Covid-19 / Sorbonne Université se mobilise pour ses étudiants : aides à la vie quotidienne, aides aux achats informatiques

Consultez la FAQ

Ça se passe à Sorbonne Université

Tout voir

Une aide de 200€ est accessible aux étudiants ayant perdu un emploi/stage gratifié et justifiant d'une baisse de ressources due à la crise sanitaire,

elle concerne les étudiants en formation initiale (hors apprentis/alternants), boursiers ou non, sans condition de nationalité, toutes les informations sur le site etudiant.gouv.fr.

À vos côtés tout au long de vos études

Sorbonne Université soutient sa communauté étudiante tout au long de sa formation.

Au travers de ses nombreux dispositifs d'accompagnement, nous œuvrons à votre réussite et votre épanouissement personnel durant votre vie étudiante.

Nous sommes à vos côtés

Étudier à
Sorbonne Université

C’est participer à la grande aventure de la connaissance, s’accomplir dans ses études et se préparer à créer le futur.

Le Chœur & Orchestre de Sorbonne Université

Le Chœur et Orchestre

Chaque année, le Cosu réunit plus d’une centaine de jeunes musiciennes et musiciens, enthousiastes et passionnés, autour d’un projet musical ambitieux qui poursuit nos missions éducatives et de transmission des savoirs.

Recherche et Innovation

Sorbonne Université promeut l'excellence au cœur de chacune de ses disciplines et développe de nombreux programmes interdisciplinaires à même de répondre aux grands enjeux du 21e siècle.

Recherche et Innovation

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

En Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales / Médecine et métiers de la santé / Sciences et Ingénierie

Choisir Sorbonne Université, c’est intégrer un établissement pluridisciplinaire de renommée mondiale, donner le meilleur de soi-même pour suivre une formation de haut niveau, et rejoindre une communauté de plus de 55 000 étudiantes et étudiants, et 360 000 alumni dans le monde entier.

Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales

La faculté des Lettres est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales. Ses domaines de spécialité sont multiples : les lettres classiques et modernes, les langues, lettres et civilisations étrangères, la linguistique, la philosophie, la sociologie, l’histoire, la géographie, l’histoire de l’art et l’archéologie, la musicologie, les sciences de l’information et de la communication, les sciences de l’éducation et la formation des enseignantes et enseignants.

Médecine et métiers de la santé

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Sciences et Ingénierie

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la faculté des Sciences et Ingénierie s’attache autant à soutenir la recherche au cœur des disciplines qu’à favoriser les approches pluridisciplinaires pour répondre aux grands enjeux du 21e siècle. L’excellence académique est portée par ses enseignants-chercheurs et chercheurs dont les travaux de recherche nourrissent la qualité des formations dispensées par la faculté.

Elle regroupe 10 membres couvrant toutes les disciplines des lettres, de la médecine, des sciences et ingénierie, de la technologie et du management. Cette diversité favorise une approche globale de l’enseignement et de la recherche, pour promouvoir en commun l'accès de tous au savoir.

Alliance 4EU+

L’Alliance 4eu+

Dans un monde qui change, Sorbonne Université s’est unie aux universités Charles de Prague, Heidelberg, Varsovie, Milan et Copenhague, pour créer l'Alliance 4eu+.

Avec un modèle novateur d’université européenne, 6 grandes universités de recherche intensive répondent ainsi aux défis qui s’imposent à l’Europe.

Les Alliances de Sorbonne Université


La crise du transport aérien

Par Raymond Woessner

Galilée à la plage

Par Arnaud Cassan

L'astronomie dans un transat

Suivez-nous sur

les réseaux sociaux

Covid-19 : Restez à la maison / Appliquez les gestes barrières

Master

Master

Liste des directeurs de recherche

Lorsque vous vous inscrivez en Master de musicologie, vous devez vous trouver un directeur ou une directrice de recherche :
Direction des mémoires Master 1 et 2

Informations pratiques

Emplois du temps

 

Inscription pédagogique IPWeb - janvier 2020

Inscriptions pédagogiques sur IPWeb à partir du 22 janvier 15h jusqu’au 29 janvier.
Procédure d'inscription pédagogique Master - Janvier 2020

 

Master

Responsable de mention et de spécialité : M. Jean-Pierre Bartoli
Responsable de l’orientation et des validations au niveau Master : M. Benoît Navarret

Informations pratiques :

Inscriptions pédagogiques 2019-2020 : le formulaire du Contrat pédagogique sera téléchargeable avant le 18 octobre ; il devra être rempli, signé par l’étudiant.e puis il sera transmis au bureau des Masters.

 

Responsable de la spécialité : Mme Théodora Psychoyou

Les personnes intéressées par ce programme doivent obligatoirement se mettre en contact avec Mme Psychoyou.

Informations pratiques :

 

Responsable de la spécialité : M. Jean-Jacques Velly

Ce Programme est suspendu pour l’année 2019-2020.

Responsable de la spécialité : M. Gilles Demonet

Informations pratiques :

Entrée en Master Administration et gestion de la musique

Année universitaire 2020-2021

Compte tenu des circonstances exceptionnelles, les épreuves de recrutement pour l’entrée en première année de master Administration et gestion de la musique prendront cette année exclusivement la forme d’un entretien oral organisé en visioconférence, dans la semaine du 22 juin 2020. Voir le planning de ces oraux en tête des des informations pratiques.

Pour mémoire, les préinscriptions doivent se faire sur la plate-forme E candidat.

Réunion d'information :

Pour des raisons sanitaires, les réunions d'information en présentiel sont annulées. Plus d'informations vous seront communiquées quant à d'autres modalités d'information des étudiants intéressés par ces formations.

25 mars de 17h30 à 19h, amphi Tocqueville (Centre Clignancourt, 2, rue Francis-de-Croisset 75018 Paris). Pour des raisons de sécurité, les candidats n’ayant pas de carte d’étudiant de Sorbonne Université doivent se faire connaître auprès de Mme Fatima Ben-Salem ou au  01 53 09 56 16. avant le 20 mars 16h et se munir d’une pièce d’identité pour pouvoir accéder au Centre Clignancourt

Responsable de la spécialité : Mme Hyacinthe Ravet

Informations pratiques : 

Réunion d'information :

Pour des raisons sanitaires, les réunions d'information en présentiel sont annulées. Pour toute information, veuillez vous reporter à la brochure de présentation ou contacter Hyacinthe Ravet, la responsable de formation, par mail.

Une réunion d’information aura lieu le 27 mars à 17H30, salle André Pirro (J 326), en Sorbonne, 
1 rue Victor Cousin, 75005 PARIS, escalier G, 3e étage. 

Responsables de la spécialité :
Option Musique Médiévale, M. Marc Mauillon, responsable secondaire : M. Frédéric Billiet
Option Musique Baroque, Mme Théodora Psychoyou
Option Fortepiano, Mme Jeanne Roudet

Informations pratiques :
Master d’interprétation des musiques anciennes : option Fortepiano.
2e session : Admissibilité du 26 août au 10 septembre 2019. Admission le 12 septembre 2019. La procédure obligatoire est détaillée sur le site MIMA Sorbonne : http://mima.paris-sorbonne.fr/option-fortepiano/admission.
Présentation de l’offre de formation, calendrier et modalités d’admission sur le site Internet du MIMA.

Master Interprétation de la musique médiévale à Sorbonne Université
Date limite d'inscriptions en ligne : 31 mai
Le diplôme de Master Interprétation de la musique médiévale de Sorbonne Université s’adresse, sans limite d’âge, aux musiciens et aux musiciennes de niveau pré-professionnel et professionnel qui souhaitent compléter leur formation par un enseignement théorique et pratique de haut niveau, dispensé dans un cadre universitaire, en collaboration avec les institutions spécialisées.
Vous trouverez l'information concernant le Master Professionnel "Pratique de musique médiévale" en cliquant sur le lien suivant :
 
Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 31 mai et les auditions pour les nouveaux candidats auront lieu le 10 juin cette année (toutes les informations concernant les admissions et le cursus se trouvent sur le site indiqué ci-haut).
 

Responsable de la spécialité : M. Jean-Marc CHOUVEL

Date limite d’inscription au concours : 15 juin 2020.

Cours de « Création musicale, nouvelles technologies et design sonore » :
Le cours présente et met en pratique les techniques et outils numériques au service de la création musicale. En se plaçant dans une optique de composition du son, il met l’accent sur les techniques de synthèse, traitement et échantillonnage, à travers les outils permettant au compositeur d’acquérir une autonomie sur ces questions (logiciels standalone, plugins, stations audionumériques, programmation graphique, protocoles et interfaces de contrôle).
Cours en partenariat avec Radio France, le 1e semestre se déroule au centre Clignancourt (salle 131) et le 2e à la Maison de la Radio.
Cours destiné aux étudiants du master Analyse et Création, et ouvert après entretien aux étudiants du master Recherche Musique et Musicologie (contacter : herve.bouley@radiofrance.com).

Chaque mercredi des semaines impaires, 09h00-13h00 (1e cours, 25/09/2019 : 11h00-13h00).

Responsable de la spécialité : Mme Alice Tacaille

Informations pratiques :

Les inscriptions sur la plateforme de la Sorbonne pour candidater en M1 ou M2 de DIRECTION DE CHOEURS en Musicologie sont ouvertes sur e-candidat et se fermeront ce 15 juin 2020
 
Afin de réussir à suivre les délais, nous vous invitons à vous y connecter dès maintenant et suivre les instructions pour pouvoir  y postuler
 
Une fois les démarches d'inscription totalement effectuées sur la plateforme,  nous vous invitons à nous envoyer un mail  en y déposant en PJ:
 
La convocation est fixée au vendredi 19 juin 2020 sur Plateforme Vidéo, vues les conditions sanitaires spécifiques de cette année.
 
Organisation du vendredi 19  juin: les candidats  qui auront déposé leur dossier dans les temps et qui auront été validé administrativement, seront  convoqués à un horaire précis: 
 - une demi heure avant leur horaire de passage afin de pouvoir bénéficier d'un temps de mise en loge, ils découvriront une partition. 
- Pendant 15 min, il leur sera demandé d’exposer les stratégies d'apprentissages qui devraient être  développées pour  faire travailler  un choeur, les éléments d’analyse, de modèle vocal et pianistique, et de direction à proposer; ainsi que les objectifs personnels qu’ils poursuivent en effectuant cette candidature 
- Dans une seconde partie, un entretien de 10 minutes sur le sujet de Recherche  permettra de le cerner : merci  donc  de l'envisager, et de consacrer un temps de réflexion écrite.
 
Pour connaitre les différents enseignants et leurs spécialités qui prendront en charge votre dossier de recherches, n'hésitez pas à consulter le site des Master en Musicologie: http://lettres.sorbonne-universite.fr/master-agregation-musique et en cliquant sur les différents liens qui vous y sont proposés, tout en particulier: Séminaires et cours de Master :  2019-2020.
 
 

Responsable du parcours : M. François Giroux

Informations pratiques :

Site : ESPE de l’académie de Paris, 10 rue Molitor – 75016 PARIS

Responsable du module : Mme Sylvie Douche

Informations pratiques :

Réunion de pré-rentrée :
La réunion de rentrée du Module de préparation à l’agrégation aura lieu le mercredi 11 septembre à 17h, au centre Clignancourt, salle 117 (1er étage).

Covid-19 : Restez à la maison / Appliquez les gestes barrières

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à
la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés

Covid-19 : Restez à la maison / Appliquez les gestes barrières

Des formations riches et exigeantes

La faculté accompagne plus de 20 000 étudiants vers le monde professionnel grâce à une très large offre de formations adossées à la recherche, disciplinaires et interdisciplinaires, afin de répondre à tous les défis, scientifiques, technologiques et sociétaux. Son cycle d’intégration pluridisciplinaire et son dispositif majeure-mineure en licence, ses 80 parcours de masters, ses formations internationales, ses cursus en apprentissage et son offre de formation continue permettent de proposer des parcours riches et exigeants, adaptés aux projets de chacun, nourris par les recherches de ses enseignants-chercheurs et chercheurs.

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à
la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.