Covid-19 / Sorbonne Université se mobilise pour ses étudiants : aides à la vie quotidienne, aides aux achats informatiques

Consultez la FAQ

Ça se passe à Sorbonne Université

Tout voir

Une aide de 200€ est accessible aux étudiants ayant perdu un emploi/stage gratifié et justifiant d'une baisse de ressources due à la crise sanitaire,

elle concerne les étudiants en formation initiale (hors apprentis/alternants), boursiers ou non, sans condition de nationalité, toutes les informations sur le site etudiant.gouv.fr.

À vos côtés tout au long de vos études

Sorbonne Université soutient sa communauté étudiante tout au long de sa formation.

Au travers de ses nombreux dispositifs d'accompagnement, nous œuvrons à votre réussite et votre épanouissement personnel durant votre vie étudiante.

Nous sommes à vos côtés

Étudier à
Sorbonne Université

C’est participer à la grande aventure de la connaissance, s’accomplir dans ses études et se préparer à créer le futur.

Le Chœur & Orchestre de Sorbonne Université

Le Chœur et Orchestre

Chaque année, le Cosu réunit plus d’une centaine de jeunes musiciennes et musiciens, enthousiastes et passionnés, autour d’un projet musical ambitieux qui poursuit nos missions éducatives et de transmission des savoirs.

Recherche et Innovation

Sorbonne Université promeut l'excellence au cœur de chacune de ses disciplines et développe de nombreux programmes interdisciplinaires à même de répondre aux grands enjeux du 21e siècle.

Recherche et Innovation

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

En Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales / Médecine et métiers de la santé / Sciences et Ingénierie

Choisir Sorbonne Université, c’est intégrer un établissement pluridisciplinaire de renommée mondiale, donner le meilleur de soi-même pour suivre une formation de haut niveau, et rejoindre une communauté de plus de 55 000 étudiantes et étudiants, et 360 000 alumni dans le monde entier.

Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales

La faculté des Lettres est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales. Ses domaines de spécialité sont multiples : les lettres classiques et modernes, les langues, lettres et civilisations étrangères, la linguistique, la philosophie, la sociologie, l’histoire, la géographie, l’histoire de l’art et l’archéologie, la musicologie, les sciences de l’information et de la communication, les sciences de l’éducation et la formation des enseignantes et enseignants.

Médecine et métiers de la santé

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Sciences et Ingénierie

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la faculté des Sciences et Ingénierie s’attache autant à soutenir la recherche au cœur des disciplines qu’à favoriser les approches pluridisciplinaires pour répondre aux grands enjeux du 21e siècle. L’excellence académique est portée par ses enseignants-chercheurs et chercheurs dont les travaux de recherche nourrissent la qualité des formations dispensées par la faculté.

Elle regroupe 10 membres couvrant toutes les disciplines des lettres, de la médecine, des sciences et ingénierie, de la technologie et du management. Cette diversité favorise une approche globale de l’enseignement et de la recherche, pour promouvoir en commun l'accès de tous au savoir.

Alliance 4EU+

L’Alliance 4eu+

Dans un monde qui change, Sorbonne Université s’est unie aux universités Charles de Prague, Heidelberg, Varsovie, Milan et Copenhague, pour créer l'Alliance 4eu+.

Avec un modèle novateur d’université européenne, 6 grandes universités de recherche intensive répondent ainsi aux défis qui s’imposent à l’Europe.

Les Alliances de Sorbonne Université


La crise du transport aérien

Par Raymond Woessner

Galilée à la plage

Par Arnaud Cassan

L'astronomie dans un transat

Suivez-nous sur

les réseaux sociaux

Covid-19 : Restez à la maison / Appliquez les gestes barrières

Présentation

Présentation

L’UFR d'étude anglophone en quelques mots

L’UFR d’études anglophones de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université est située dans les bâtiments de la Sorbonne, au cœur du Quartier Latin. Elle est héritière de traditions séculaires en matière d’enseignement et de recherche dans le domaine des sciences humaines. 

Forte, aujourd’hui, d’un collectif de 110 enseignants, cette UFR assure un cursus complet en anglais. La vocation de l’UFR est, en faisant bénéficier l’enseignement à tous les niveaux des apports de la recherche, de garantir aux étudiants la meilleure préparation dans leur formation d’enseignants (CAPES ou Agrégation) ou de chercheurs (Doctorat). C’est aussi de leur fournir tous les instruments méthodologiques et critiques indispensables à une bonne connaissance de la culture des pays anglophones (histoire, littérature, arts, vie sociale).

Les études d'anglais à la Faculté des Lettres de Sorbonne université

L’offre d’enseignements est extrêmement variée : civilisation, littérature et linguistique sont enseignées à tous les niveaux et dès la deuxième année (L2) un choix d’options s’ouvre à l’étudiant pour lui permettre de se familiariser, selon ses goûts, tant avec l’Angleterre médiévale qu’avec les problèmes urbains de l’Amérique d’aujourd’hui.

Des parcours spécifiques se dessinent clairement dès la L2 qui proposent à l’étudiant une spécialisation en « enseignement et recherche », en « traduction et media », ou en « métiers de l’international ».

Les bi-licences Anglais-Histoire, Anglais-Lettres Modernes, Anglais-Lettres Modernes Appliquées, Anglais-Allemand, Anglais-Espagnol et Anglais-Néerlandais permettent aux étudiants de mener de front deux formations.

En L1, un parcours bilingue Anglais-Lettres et Sciences humaines est aussi proposé, qui s’approche de la formation généraliste offerte en hypokhâgne. Il donne accès en L2, aux bi-licences ou aux licences mono-disciplinaires.

En master et en doctorat, le cursus proposé par l’UFR d’Etudes anglophones reflète la préoccupation d’observer non seulement l’évolution historique des cultures anglophones, mais aussi les problèmes du monde contemporain, et de former les jeunes chercheurs aux nombreux angles d’approche pratiqués actuellement dans ce domaine.

Ainsi nos travaux portent aussi bien sur l’Angleterre médiévale que sur les problèmes urbains de l’Amérique d’aujourd’hui. On trouvera des séminaires sur le théâtre élisabéthain, le roman du XVIIIe siècle, l’Angleterre victorienne, l’histoire de l’Ouest américain, les fictions américaines, la littérature post-coloniale, la linguistique anglaise, les études de formes littéraires (roman, poésie, théâtre, théorie critique), la civilisation britannique et américaine, l’histoire culturelle et l’histoire des idées, des arts ou des médias, la problématique du texte et de l’image ou les humanités numériques. Une formation à la méthodologie de la documentation et aux technologies de l’information appuie cet ensemble.

L’ensemble des séminaires fonctionne à l’intérieur de trois écoles doctorales selon les spécialités : ED ‘Mondes anciens et médiévaux’ pour les études médiévales, ED ‘Civilisations, cultures, littératures et sociétés’  pour les études de littérature et civilisation, ED ‘Concepts et langages’  pour la linguistique. Elles organisent la formation des doctorants : méthodologie de la recherche, formation à la communication scientifique, projet professionnel. 

Les recherches sont fédérées dans des unités de recherche de renommée internationale :

Ces équipes de recherche publient des collections (aux PUPS). Les spécialités diverses du corps enseignant s’expriment par un très grand nombre de publications de haute qualité, paraissant tant en France qu’à l’étranger, et par la participation à des congrès internationaux dans le cadre des sociétés savantes comme la SAES (Société des Anglicistes de l’Enseignement Supérieur), l’AFEA (Association Française d’Études Américaines), l’EAAS (European Association of American Studies), ou l’ESSE (European Society for the Study of English), ainsi que par la réalisation de projets dans le cadre de sociétés internationales.

Les études des pays anglophones jouent un rôle de médiation culturelle par divers moyens : invitations de personnalités à la faculté des lettres de Sorbonne Université, coopération avec des universités partenaires (colloques, échanges de lecteurs, échanges bilatéraux d’étudiants avec des universités étrangères et programmes SOCRATES).

Préparation au concours de l'agrégation

Les atouts de notre formation : 
-    Une équipe pédagogique à votre disposition pour un suivi individuel.
-    Des épreuves corrigées sur table au premier semestre, un concours blanc la semaine du 26 janvier ; de nombreux devoirs à la maison. 
-    Le regroupement de tous les enseignements au cœur du quartier Latin.
-    L’accès à trois bibliothèques : la Bibliothèque universitaire de la Sorbonne ; la bibliothèque de l’UFR d’anglais ; la bibliothèque de la Maison de la recherche.

Trouvez plus d'informations sur le site dédié de notre préparation à l'agrégation : http://agreg-anglais-su.org/

* Réunion d’information concernant la préparation à l'agrégation 2020-2021 - Zoom
Mercredi 17 juin à 14h via l'application ZOOM : Merci de contacter fbensimon@free.fr pour obtenir le lien de connexion.

* Présentation de la préparation à l'agrégation externe d'anglais 2020-21.

* Programme de l'agrégation externe d'anglais 2021.

 

 

 

Prix Manon Gozard

Le prix Manon Gozard de la recherche étudiante en civilisation britannique a été créé en février 2015 par l’association « MAOUI/Prix Manon Gozard » qui le finance. 
Doté de 1000 euros, il récompense chaque année un Master 1 ou 2 en histoire et en civilisation britannique de l’UFR d’Etudes anglophones ou de l’UFR d’Histoire de la faculté des lettres de Sorbonne Université.
Le jury, composé de quatre universitaires et de quatre membres de l’association, porte une attention particulière, mais non exclusive, aux travaux ancrés dans l’histoire sociale qui s’attachent à étudier et faire revivre des figures oubliées, des moments méconnus. Dans ce cadre spécifique, des mémoires de littérature et de linguistique de l’UFR d’Etudes anglophones pourront également être récompensés.

Modalités pratiques :

Les candidats au prix Manon Gozard doivent remettre deux exemplaires tapuscrits de leur mémoire auprès du secrétariat de l’UFR d’Etudes anglophones ou de la bibliothèque de l’UFR, au plus tard le 15 novembre de l’année de soutenance. Ils doivent également adresser un exemplaire en PDF à Claudine Ducol, présidente de l’association Maoui/prix Manon Gozard, à assomaoui88@gmail.com
Le dépôt du mémoire et l’envoi du PDF à l’association doivent être complétés d’une lettre motivant la candidature au prix, explicitant le choix du sujet, la démarche retenue, les pistes de travail dégagées par le mémoire et sur lesquelles les étudiants envisagent éventuellement de poursuivre leurs recherches.
Pour chaque mémoire reçu le président du jury désigne deux rapporteurs. Le mémoire retenu pour l’attribution du prix est désigné à l’issue d’une discussion sur la base de ces rapports et d’un vote.
Le jury est souverain et libre de ses choix. La teneur de ses délibérations est secrète. Les directeurs des mémoires candidats pour le prix ne peuvent être membres du jury.

Sur demande, les mémoires tapuscrits pourront être, quand c’est possible, restitués aux candidat(e)s après la décision finale du jury.

Pour toute précision les candidats peuvent envoyer un mail à assomaoui88@gmail.com

Chiffres clés

  • 1200 étudiants
  • 103 enseignants
  • 12 diplômes
  • 112 enseignements en licence et bi-licence
  • 45 séminaires et cours en master
  • 1 bibliothèque en Sorbonne

Covid-19 : Restez à la maison / Appliquez les gestes barrières

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à
la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés

Covid-19 : Restez à la maison / Appliquez les gestes barrières

Des formations riches et exigeantes

La faculté accompagne plus de 20 000 étudiants vers le monde professionnel grâce à une très large offre de formations adossées à la recherche, disciplinaires et interdisciplinaires, afin de répondre à tous les défis, scientifiques, technologiques et sociétaux. Son cycle d’intégration pluridisciplinaire et son dispositif majeure-mineure en licence, ses 80 parcours de masters, ses formations internationales, ses cursus en apprentissage et son offre de formation continue permettent de proposer des parcours riches et exigeants, adaptés aux projets de chacun, nourris par les recherches de ses enseignants-chercheurs et chercheurs.

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à
la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.