Terre des hommes, terres du vin

Par François Legouy, Guillaume Giroir, Sébastien Dallot, Sylvaine Boulanger*

Actualités

• Chères étudiantes, chers étudiants, le 12 mai aura lieu à 19.30  une soirée culturelle zoom autour de la peintre Paula Modersohn-Becker. Au programme: visionnage d'un épisode du documentaire „Liebe am Werk - Deutsche Künstlerpaare: Paula Modersohn-Becker und Otto Modersohn“ d'ARTE, suivi d'une présentation du musée „Paula Modersohn-Becker Museum Bremen“ et des oeuvres de l'artiste par Anne Beel, médiatrice artistique du „Paula Modersohn-Becker Museum Bremen“.   Voici le lien pour vous connecter à l'événement:

Meeting-ID: 874 2650 7242

Kenncode: 8ecEmi

• A l'attention des personnes qui ont suivi en 2020-2021 un cours LanSAD d'allemand ou de yiddish comme option obligatoire en donnant pas lieu à neutralisation: Si vous n'avez pas obtenu la moyenne et souhaitez passer une épreuve de rattrapage, vous êtes priés de bien vouloir contacter l'enseignant ou l'enseignante responsable de ce cours.

• Les programmes de l'agrégation et du CAPES d'allemand pour la rentrée 2021-2022 sont en ligne. Vous trouverez toutes les informations ici:

• Information importante pour tou.t.e.s les candidat.e.s souhaitant se présenter à l'agrégation d'allemand, une réunion d'information sur le programme de 2021-2022 aura lieu en juin 2021 sous la forme d'une réunion zoom. Pour recevoir le lien de l'invitation, merci de contacter olivier.agard@sorbonne- universite.fr.

• Le nouveau Master MEEF sera présenté lors de la Journée Portes Ouvertes de l’INSPE de Paris qui aura lieu le vendredi 7 mai 2021 de 14h à 18h. Toutes les informations sont là : https://www.inspe-paris.fr/article/jpo- inspe-paris-2021. Il sera possible de candidater pour le Master MEEF en déposant un dossier sur le serveur de l’INSPE entre le 10 mai et le 1er juillet 2021 (https://www.inspe-paris.fr/evenement/candidatures-2021- master-meef-m1-2nd-degre-cpe-pif).

• Cher.e.s étudiant.e.s intéressé.e.s par une année de césure pour partir un an en Allemagne, la table ronde suivante, organisée conjointement par l'Institut Goethe, la Maison d'Izieu et le CIERA, est susceptible de vous intéresser: La journaliste franco-allemande Géraldine Schwarz, auteure des Amnésiques participera aux débats avec de jeunes volontaires et la fondatrice de l'Institut de Recherche et d'Information sur le volontariat.

Attention, il faut vous inscrire avant le 26 avril!

Vous trouverez toutes les informations concernant l'événement et les modalités d'inscription sous le lien suivant:

• Cher.es. étudiant.e.s, vous trouverez ci-dessous les horaires des Sprechstunden de vos enseignant.es.  Celles et ceux qui ne figurent pas sur le tableau reçoivent sur rendez-vous.

• Informations importantes pour les étudiantes et les étudiants de licence

Vous trouverez ci-dessous toutes les informations concernant les ipweb

• Informations importantes   pour les étudiantes et les étudiants de master

Toutes les informations concernant les ipweb sont ci-dessous:

Par Pierre-Marie Chauvin et Annick Clément