Ça se passe à Sorbonne Université

Tout voir

À vos côtés tout au long de vos études

Sorbonne Université soutient sa communauté étudiante tout au long de sa formation.

Au travers de ses nombreux dispositifs d'accompagnement, nous œuvrons à votre réussite et votre épanouissement personnel durant votre vie étudiante.

Nous sommes à vos côtés

Étudier à
Sorbonne Université

C’est participer à la grande aventure de la connaissance, s’accomplir dans ses études et se préparer à créer le futur.

Le Chœur & Orchestre de Sorbonne Université

Le Chœur et Orchestre

Chaque année, le Cosu réunit plus d’une centaine de jeunes musiciennes et musiciens, enthousiastes et passionnés, autour d’un projet musical ambitieux qui poursuit nos missions éducatives et de transmission des savoirs.

Recherche et Innovation

Sorbonne Université promeut l'excellence au cœur de chacune de ses disciplines et développe de nombreux programmes interdisciplinaires à même de répondre aux grands enjeux du 21e siècle.

Recherche et Innovation

Nos visages, notre force !

Au quotidien, par leur engagement, ils font Sorbonne Université. 

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

En Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales / Médecine et métiers de la santé / Sciences et Ingénierie

Choisir Sorbonne Université, c’est intégrer un établissement pluridisciplinaire de renommée mondiale, donner le meilleur de soi-même pour suivre une formation de haut niveau, et rejoindre une communauté de plus de 55 000 étudiantes et étudiants, et 360 000 alumni dans le monde entier.

Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales

La faculté des Lettres est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales. Ses domaines de spécialité sont multiples : les lettres classiques et modernes, les langues, lettres et civilisations étrangères, la linguistique, la philosophie, la sociologie, l’histoire, la géographie, l’histoire de l’art et l’archéologie, la musicologie, les sciences de l’information et de la communication, les sciences de l’éducation et la formation des enseignantes et enseignants.

Médecine et métiers de la santé

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Sciences et Ingénierie

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la faculté des Sciences et Ingénierie s’attache autant à soutenir la recherche au cœur des disciplines qu’à favoriser les approches pluridisciplinaires pour répondre aux grands enjeux du 21e siècle. L’excellence académique est portée par ses enseignants-chercheurs et chercheurs dont les travaux de recherche nourrissent la qualité des formations dispensées par la faculté.

Elle regroupe 10 membres couvrant toutes les disciplines des lettres, de la médecine, des sciences et ingénierie, de la technologie et du management. Cette diversité favorise une approche globale de l’enseignement et de la recherche, pour promouvoir en commun l'accès de tous au savoir.

Alliance 4EU+

L’Alliance 4EU+

Dans un monde qui change, Sorbonne Université s’est unie aux universités Charles de Prague, Heidelberg, Varsovie, Milan et Copenhague, pour créer l'Alliance 4EU+.

Avec un modèle novateur d’université européenne, 6 grandes universités de recherche intensive répondent ainsi aux défis qui s’imposent à l’Europe.

Les Alliances de Sorbonne Université


Napoléon, le dernier Romain

Par Jacques-Olivier Boudon

Notre-Dame de Paris

Par Alexandre Gady

La fabrique d’un chef-d’œuvre

Centre d'études catalanes

Centre d'études catalanes

Présentation

Le Centre d’études catalanes de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université, composante de l’UFR d’Etudes ibériques et latino-américaines, est situé dans le Marais, dans un hôtel du XVIIe siècle appartenant au patrimoine de la Ville de Paris, restauré grâce au mécénat catalan.
Sa façade est ornée d’un bas-relief représentant Saint Georges, patron de la Catalogne, œuvre du grand sculpteur catalan Apel·les Fenosa.

Créé en 1977, sous le patronage du Président de l’Université de Paris-Sorbonne et à l’initiative conjointe d’enseignants-chercheurs de cette même Université et de diverses personnalités et entités catalanes, telles que l’Omnium culturel de Paris, le Centre d’études catalanes a une triple vocation : universitaire, culturelle, scientifique.

L’enseignement de catalan inclus dans le cursus d’espagnol, réparti entre le Centre d’études catalanes, le Centre facultaire de Clignancourt et l’Institut d’Etudes ibériques et latino-américaines, comprend des modules de licence et de master et la préparation de l’option de catalan de l’agrégation d’espagnol. La faculté des lettres organise des échanges inter-universitaires, dans le cadre des conventions Erasmus/Socrates, avec les Universités de Barcelone, Tarragone, Valence et Alicante.

Les cours du soir

Les cours du soir, ouverts à tous à condition d’être titulaire d’un BAC et entièrement assurés au Centre, comprennent trois niveaux sanctionnés par un Diplôme universitaire, et un niveau de perfectionnement. Ces cours préparent également aux examens officiels de catalan : les étudiants peuvent se présenter aux épreuves pour l’obtention de Certificat oficial de coneixements de llengua catalana (cinq niveaux) délivré par l’Institut Ramon Llull et reconnu par les Gouvernements de la Catalogne, du Pays Valencien et des Iles Baléares. Les épreuves ont lieu au Centre, annuellement, vers la fin de l’année universitaire.

Le Centre d’études catalanes signale à l’attention des étudiants étrangers de Langues romanes et Littérarature comparée qu’il dispense en 3e année de licence 4 modules de langue, littérature et civilisation catalanes.

Conférences

Le Centre présente chaque année diverses expositions d’artistes catalans (peintres, sculpteurs, céramistes, photographes...), ainsi qu’une série de conférences, en catalan ou en français, sur différents sujets historiques, littéraires, artistiques... ayant trait à la Catalogne. Il organise périodiquement des colloques scientifiques réunissant des chercheurs spécialistes de la culture catalane.

En partenariat avec l’Institut Ramon Llull : www.llull.cat

La bibliothèque

Le Centre met à la disposition du public une bibliothèque de près de 11 000 volumes, dont les ouvrages anciens et rares du fonds Cambó, ainsi que les principaux journaux et périodiques catalans. Le fonds général et le fonds Cambó de Paris ont été inclus dans le SUDOC grâce aux subventions du SCD et de l’Institut Ramon Llull.
Une monographie sur le fonds Cambó de Paris, réalisée par Francesc Bernat Baltrons, est consultable dans la revue Catalonia 2 sur le site du CRIMIC (Centre de Recherche Interdisciplinaires sur les Mondes Ibériques Contemporains).

La bibliothèque assure un service de prêt à domicile (livres, documents audiovisuels et sonores).

Contacts

Centre d’études catalanes

  • Directrice : Mònica GUELL, Professeur
  • Responsable Administrative : Valérie GEOFFROY                                                                    

9, rue Sainte-Croix de la Bretonnerie
75004 Paris

Secrétariat

Olivier DELVERT

Horaires :
De 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 18h00 (fermeture à 17h30 le mercredi)

Bibliothéque

Horaires :

  • Lundi, mardi, jeudi, vendredi : 14h00 - 18h00 (consultation sur place possible le matin uniquement sur rendez-vous)
  • Mercredi : 10h00-12h30 / 14h00 - 17h00

Il est préférable de contacter la bibliothèque avant votre visite.

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à
la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

La Rue qui nous sépare

Par Célia Samba

Les langues de la médecine

Par Pascaline Faure

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Le Cinéma intérieur

Par Lionel Naccache

Projection privée au cœur de la conscience

Face aux risques

Par Pascal Griset, Jean-Pierre Williot, Yves Bouvier

Une histoire de la sûreté alimentaire à la santé environnementale

Ça se passe à la Faculté des Sciences et Ingénierie

Tout voir

Des formations riches et exigeantes

La faculté accompagne plus de 20 000 étudiants vers le monde professionnel grâce à une très large offre de formations adossées à la recherche, disciplinaires et interdisciplinaires, afin de répondre à tous les défis, scientifiques, technologiques et sociétaux. Son cycle d’intégration pluridisciplinaire et son dispositif majeure-mineure en licence, ses 80 parcours de masters, ses formations internationales, ses cursus en apprentissage et son offre de formation continue permettent de proposer des parcours riches et exigeants, adaptés aux projets de chacun, nourris par les recherches de ses enseignants-chercheurs et chercheurs.

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à
la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.