Covid-19 / Sorbonne Université se mobilise pour ses étudiants : aides à la vie quotidienne, aides aux achats informatiques

Consultez la FAQ

Ça se passe à Sorbonne Université

Tout voir

Une aide de 200€ est accessible aux étudiants ayant perdu un emploi/stage gratifié et justifiant d'une baisse de ressources due à la crise sanitaire,

elle concerne les étudiants en formation initiale (hors apprentis/alternants), boursiers ou non, sans condition de nationalité, toutes les informations sur le site etudiant.gouv.fr.

À vos côtés tout au long de vos études

Sorbonne Université soutient sa communauté étudiante tout au long de sa formation.

Au travers de ses nombreux dispositifs d'accompagnement, nous œuvrons à votre réussite et votre épanouissement personnel durant votre vie étudiante.

Nous sommes à vos côtés

Étudier à
Sorbonne Université

C’est participer à la grande aventure de la connaissance, s’accomplir dans ses études et se préparer à créer le futur.

Le Chœur & Orchestre de Sorbonne Université

Le Chœur et Orchestre

Chaque année, le Cosu réunit plus d’une centaine de jeunes musiciennes et musiciens, enthousiastes et passionnés, autour d’un projet musical ambitieux qui poursuit nos missions éducatives et de transmission des savoirs.

Recherche et Innovation

Sorbonne Université promeut l'excellence au cœur de chacune de ses disciplines et développe de nombreux programmes interdisciplinaires à même de répondre aux grands enjeux du 21e siècle.

Recherche et Innovation

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

En Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales / Médecine et métiers de la santé / Sciences et Ingénierie

Choisir Sorbonne Université, c’est intégrer un établissement pluridisciplinaire de renommée mondiale, donner le meilleur de soi-même pour suivre une formation de haut niveau, et rejoindre une communauté de plus de 55 000 étudiantes et étudiants, et 360 000 alumni dans le monde entier.

Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales

La faculté des Lettres est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales. Ses domaines de spécialité sont multiples : les lettres classiques et modernes, les langues, lettres et civilisations étrangères, la linguistique, la philosophie, la sociologie, l’histoire, la géographie, l’histoire de l’art et l’archéologie, la musicologie, les sciences de l’information et de la communication, les sciences de l’éducation et la formation des enseignantes et enseignants.

Médecine et métiers de la santé

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Sciences et Ingénierie

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la faculté des Sciences et Ingénierie s’attache autant à soutenir la recherche au cœur des disciplines qu’à favoriser les approches pluridisciplinaires pour répondre aux grands enjeux du 21e siècle. L’excellence académique est portée par ses enseignants-chercheurs et chercheurs dont les travaux de recherche nourrissent la qualité des formations dispensées par la faculté.

Elle regroupe 10 membres couvrant toutes les disciplines des lettres, de la médecine, des sciences et ingénierie, de la technologie et du management. Cette diversité favorise une approche globale de l’enseignement et de la recherche, pour promouvoir en commun l'accès de tous au savoir.

Alliance 4EU+

L’Alliance 4eu+

Dans un monde qui change, Sorbonne Université s’est unie aux universités Charles de Prague, Heidelberg, Varsovie, Milan et Copenhague, pour créer l'Alliance 4eu+.

Avec un modèle novateur d’université européenne, 6 grandes universités de recherche intensive répondent ainsi aux défis qui s’imposent à l’Europe.

Les Alliances de Sorbonne Université


La crise du transport aérien

Par Raymond Woessner

Galilée à la plage

Par Arnaud Cassan

L'astronomie dans un transat

Suivez-nous sur

les réseaux sociaux

Covid-19 : Restez à la maison / Appliquez les gestes barrières

Présentation

Présentation

 ►►  Admission en Licence LEA 1ère : Procédure Parcoursup

 ►►  Admission en Licence LEA 2ème ou 3ème année :

Vous n'êtes pas en Licence LEA à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université ou vous n'y êtes pas étudiant et vous souhaitez postuler : 

A partir du 1er  avril 2020,

 vous devez procéder à une pré-inscription en ligne sur le site à l’adresse suivante :

 https://candidature.sorbonne-universite.fr

et jusqu’au 15 juin 2020 inclus.

 La demande de validation de diplôme français sera examinée par la commission pédagogique de l’UFR ; des justificatifs de l’étude du droit, de l’économie et des deux langues étrangères demandées sont exigés. 

À partir de la 3ème année 18-19

Candidature en LP CAI 20-21 :
A partir du 2 mars 2020, vous devez procéder à une pré-inscription à l'adresse suivante : https://candidature.sorbonne-universite.fr
La date limite de dépôt du dossier de candidature pour l’année universitaire 2020/2021 est fixée au 15 mai 2020.
Pensez à télécharger vos dossiers avant le 15 mai 2020.
Aucun document ne pourra être modifié ou ajouté après cette date.

Session de recrutement :
Après examen des dossiers, les candidats admissibles seront contactés pour un entretien en anglais et un entretien de motivation.

 

 

Présentation des formations

MOD Collaborateur des activités internationales
MOD Métier du textile et habillement (dès la L3, anglais-espagnol)

Site officiel du lycée partenaire Elisa Lemonnier


Candidature en LP MOD 20-21 

A partir du 2 mars 2020, vous devez procéder à une pré-inscription en ligne à l’adresse suivante : https://candidature.sorbonne-universite.fr
La date limite de dépôt du dossier de candidature pour l’année universitaire 2020/2021 est fixée au 25 mai 2020.
Pensez à télécharger vos dossiers avant le 25 mai 2020.
Aucun document ne pourra être modifié ou ajouté après cette date.

Session de recrutement  
Après examen des dossiers, les candidats admissibles seront contactés pour un entretien qui sera conduit en français, en espagnol et en anglais,.

 

 

Modalités d'admissions du Master GCI 20-21 :
La procédure d’admission s’effectue en 2 étapes : présélection sur dossiers, sélection finale à la suite d’entretiens de motivation professionnelle dans les langues choisies. La connaissance de l’anglais est requise, même si la combinaison de langues choisie ne comporte pas l’anglais. Les étudiants qui ont choisi deux langues autres que l’anglais doivent prouver leur connaissance de l’anglais en fournissant un document qui l’atteste.

Pré-inscription / candidature :
A partir du 2 mars 2020, vous devez procéder à une pré-inscription en ligne à l’adresse suivante : https://candidature.sorbonne-universite.fr
La date limite de dépôt du dossier de candidature pour l’année universitaire 2020/2021 est fixée au 14 avril 2020.
Les entretiens se dérouleront entre le 25 et le 29 mai 2020.
Les étudiants seront avisés par voie électronique.
Si vous n’avez rien reçu le (date à venir), il vous appartient de vous informer auprès du secrétariat LEA des Masters.
Aucun recours ne sera accepté.
La décision du jury est souveraine et sans appel.

Ouverture sous réserve d’un nombre minimum d’inscrits pour les langues suivantes :

  • Danois
  • Néerlandais
  • Norvégien
  • Polonais
  • Portugais
  • BCMS Serbo-croate-bosniaque-monténégrin
  • Suédois
  • Tchèque

Les cours de Master GCI commenceront le 1er septembre 2020.

Responsable du Parcours : Professeur Hans STARK

Secrétariat du Master :  
Tél. : 01 43 18 41 04
Centre Universitaire Malesherbes
108 boulevard Malesherbes
75017 Paris

Vous pouvez télécharger la plaquette d'information :

le site du master : http://affaireseuropeennes.eu/
le site du magazine du master : https://barbariemaes.wordpress.com/

Objectifs
Le Master Affaires Européennes vise un double objectif :  d’une part offrir aux étudiants une solide culture générale sur l’Union Européenne et ses civilisations (Master I)  d’autre part leur proposer une formation professionnelle de haut niveau destinée à rencontrer les besoins des entreprises, des institutions et collectivités dans leurs relations avec les institutions européennes (Master II). Cette formation vise donc à combiner un degré élevé de connaissance, des instruments d’analyse précis et une capacité d’intervention dans des domaines spécifiques.

Le Master I met l’accent sur la connaissance de l’Union européenne : elle est abordée à travers une série d’enseignements pluridisciplinaires portant sur l’histoire de l’intégration européenne, mais aussi plus largement sur l’histoire de la civilisation européenne et du système européen depuis le XIXè siècle, sur l’étude des institutions, de l’économie et du droit européens, et de la géographie de l’intégration européenne. Elle repose aussi sur une connaissance approfondie de deux langues et civilisations de l’Union européenne (en dehors de la langue maternelle de l’étudiant) : la connaissance de ces civilisations prend en compte tant les traits spécifiques de celles-ci que le rapport de chacune d’elles au processus d’unification de l’Europe. Les cours sont donc dispensés dans la langue de l’espace national pris en compte : français, anglais, espagnol, allemand, italien.

Le Master II s’articule autour d’une approche pratique des métiers de l’Europe qui est essentiellement assurée par des professionnels des affaires européennes. Elle s’axe autour de trois grands enseignements : le lobbying, les projets européens et les politiques communautaires.

Cette approche combine l’indispensable connaissance des politiques et du droit communautaires avec la découverte du processus décisionnel communautaires en pratique, des acteurs du jeu européen et des méthodes de représentations d’intérêt et de lobbying. Les étudiants seront aussi familiarisés avec les différentes opportunités de financements européens et formés aux techniques de montage et de management de projets européens.

En plus des ces trois grands axes qui permettent d’ouvrir un large spectre en termes de débouchés sur les métiers de l’Europe, il est proposé un enseignement de « préparation aux concours communautaires » pour ceux qui souhaiteraient travailler dans la fonction publique européenne.

Enfin, la formation inclut une sérieuse préparation au projet professionnel par divers moyens : ateliers de recherche d’emplois, pratique des outils de communication appliqués aux métiers de l’Europe, implication des étudiants dans des projets collectifs pour la promotion.

Un voyage d’études à Bruxelles est organisé afin de prendre la mesure du fonctionnement quotidien des institutions, de rencontrer des acteurs du processus décisionnel et des professionnels. Il permet également aux étudiants de prendre des contacts en vue de leur insertion professionnelle (stage notamment) et d’avoir des entretiens de sélection sur place.

Cette formation s’appuie ainsi sur une pédagogie active comprenant l’étude de nombreux cas pratiques où la mise en situation des étudiants est de rigueur. Elle débouche ainsi naturellement sur les stages obligatoires de première et deuxième année qui permettent aux étudiants d’acquérir une première expérience professionnelle dans un des nombreux métiers de l’Europe.

 

Pré-inscription / candidature

A partir du 1er avril 2020, vous devez procéder à une pré-inscription en ligne à l’adresse suivante : https://candidature.sorbonne-universite.fr

La date limite de dépôt du dossier de candidature pour l’année universitaire 2019/2020 est fixée

au 15 juin 2020.
 
 Les entretiens auront lieu entre le 24 et le 30 juin 2020.
 Envoi des résultats, par voie électronique.


Si vous n’avez rien reçu le 22 juin 2020, il vous appartient de vous informer auprès du secrétariat LEA.
 

 

 

ERASMUS LEA

Les étudiants ERASMUS LEA venant à la faculté des lettres de Sorbonne université peuvent contacter Monsieur Johansson pour tout renseignent.

Covid-19 : Restez à la maison / Appliquez les gestes barrières

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à
la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés

Covid-19 : Restez à la maison / Appliquez les gestes barrières

Des formations riches et exigeantes

La faculté accompagne plus de 20 000 étudiants vers le monde professionnel grâce à une très large offre de formations adossées à la recherche, disciplinaires et interdisciplinaires, afin de répondre à tous les défis, scientifiques, technologiques et sociétaux. Son cycle d’intégration pluridisciplinaire et son dispositif majeure-mineure en licence, ses 80 parcours de masters, ses formations internationales, ses cursus en apprentissage et son offre de formation continue permettent de proposer des parcours riches et exigeants, adaptés aux projets de chacun, nourris par les recherches de ses enseignants-chercheurs et chercheurs.

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à
la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.