Présentation

Les études de grec à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université.
L’UFR de grec, réalité unique en France, embrasse grâce à ses spécialités propres et aux instituts qui lui sont rattachés (papyrologie, épigraphie, néo-hellénique), tout le domaine de l’hellénisme :
- Dans son extension chronologique, sur près de trois millénaires et demi, depuis l’époque mycénienne jusqu’au grec contemporain envisagé dans ses aspects littéraires et populaires à la fois.
- Dans la diversité de ses composantes : littérature classique et archaïque, philologie, linguistique, mycénologie, patristique, grec byzantin, langue et littérature néo-helléniques, étude des sources littéraires et documentaires (papyrologie) ; des relations étroites, établies de longue date, avec les spécialistes de l’UFR d’histoire permettent de proposer des enseignements de numismatique et d’épigraphie.
Les études de grec ne constituent pas une filière autonome ; leur insertion dans l’ensemble des études classiques, depuis la Licence jusqu’au Doctorat, les place, d’une façon fondamentale et quasi institutionnelle, dans une situation d’interdisciplinarité continuelle : la notion d’études classiques implique une collaboration permanente entre les UFR de littérature française et comparée, de langue française, de latin et de grec.
Loin de se replier sur elle-même, l’UFR de grec ne se limite pas aux relations nécessaires au développement du cursus de lettres classiques, mais elle est ouverte aussi aux étudiants d’autres disciplines (philosophie, histoire, lettres modernes, par exemple) désireux de s’initier au grec.
Si l’UFR de grec peut offrir un ensemble d’enseignements si riche, c’est grâce à la politique qu’elle a constamment pratiquée dans le recrutement de son corps enseignant : respecter la diversité des spécialités et donner la primauté à la compétence.
C’est ainsi que l’UFR de grec se trouve à la tête de l’école hippocratique française (voir le site du laboratoire Médecine grecque et littérature technique (UMR 8167). Les travaux de ses chercheurs et enseignants-chercheurs contribuent également à sa réputation dans les domaines de la tragédie et de la comédie grecques, de la lyrique, de l’histoire des idées, de la philologie, de la linguistique, de la grammaire comparée, du roman grec, du grec biblique et de la patristique, du monde byzantin et de l’évolution du grec jusqu’à nos jours.
L’UFR de Grec dispose, dans son Institut de Papyrologie, d’une collection réputée de papyrus et d’une très riche bibliothèque spécialisée.
Elle bénéficie également de la bibliothèque de l’Association pour l’encouragement des études grecques en France.
Si l’UFR de grec peut offrir un ensemble d’enseignements si riche, c’est grâce à la politique qu’elle a constamment pratiquée dans le recrutement de son corps enseignant : respecter la diversité des spécialités et donner la primauté à la compétence.

La chapelle
Le grec moderne à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université
L’enseignement du grec moderne à Sorbonne Université
L’Institut Néo-hellénique (16 rue de la Sorbonne, 3e étage) a été fondé en 1920 par le professeur Hubert Pernot. Partie intégrante de l’UFR de Grec, il dispose d’un Maître de Conférences et d’un enseignant chargé de cours. Le grec moderne en option est enseigné à tous les niveaux du cursus académique (L1, L2 L3, M1 et M2) à la Sorbonne et au Centre Malesherbes. Les cours de langue ont comme objectif d’enseigner le grec moderne et son fonctionnement dans le discours et de faire acquérir aux étudiants des savoir-faire à la fois linguistiques et communicatifs qui répondent à des besoins socioprofessionnels.
La littérature grecque moderne et contemporaine en option est enseignée en Licence et en Master 1.
Des séminaires sont proposés en Master à finalité recherche et concours. Ils couvrent divers champs disciplinaires (littérature, linguistique, civilisation, histoire des idées, littérature comparée). Le cursus reflète le souci de comprendre et de suivre non seulement l’évolution de la culture grecque mais aussi la civilisation de la Grèce contemporaine. Aux séminaires participent fréquemment des néo-hellénistes des universités francophones ainsi que des enseignants des universités grecques.
L’Institut, dans le cadre de l’Ecole doctorale I « Mondes anciens et médiévaux » assure aussi une formation au Doctorat.
Il prépare aussi au DU (Diplôme d’Université) de grec moderne, en trois ans.
Avec l’appui du SIAL, sera prochainement mis en place à la Sorbonne un cours de grec moderne (2h hebdomadaires) destiné aux débutants et faux débutants ouvert à tous les étudiants de Sorbonne –Universités.
Les étudiants qui auront suivi les enseignements du SIAL pourront valider les cours et être intégrés dans l’année du Diplôme Universitaire qui correspond à leur niveau.
L’Institut offre la possibilité d’étudier en Grèce grâce à des nombreux programmes ERASMUS signés avec des universités partenaires ainsi qu’à des bourses.
L’Institut Néo-hellénique possède une Bibliothèque riche (40000 volumes environ) et ancienne (ouvrages des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles), récemment réorganisée et enrichie systématiquement. Ses ouvrages sont répertoriés dans le SUDOC.