Covid-19 / Sorbonne Université se mobilise pour ses étudiants : aides à la vie quotidienne, aides aux achats informatiques

Consultez la FAQ

Ça se passe à Sorbonne Université

Tout voir

Une aide de 200€ est accessible aux étudiants ayant perdu un emploi/stage gratifié et justifiant d'une baisse de ressources due à la crise sanitaire,

elle concerne les étudiants en formation initiale (hors apprentis/alternants), boursiers ou non, sans condition de nationalité, toutes les informations sur le site etudiant.gouv.fr.

À vos côtés tout au long de vos études

Sorbonne Université soutient sa communauté étudiante tout au long de sa formation.

Au travers de ses nombreux dispositifs d'accompagnement, nous œuvrons à votre réussite et votre épanouissement personnel durant votre vie étudiante.

Nous sommes à vos côtés

Étudier à
Sorbonne Université

C’est participer à la grande aventure de la connaissance, s’accomplir dans ses études et se préparer à créer le futur.

Le Chœur & Orchestre de Sorbonne Université

Le Chœur et Orchestre

Chaque année, le Cosu réunit plus d’une centaine de jeunes musiciennes et musiciens, enthousiastes et passionnés, autour d’un projet musical ambitieux qui poursuit nos missions éducatives et de transmission des savoirs.

Recherche et Innovation

Sorbonne Université promeut l'excellence au cœur de chacune de ses disciplines et développe de nombreux programmes interdisciplinaires à même de répondre aux grands enjeux du 21e siècle.

Recherche et Innovation

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

En Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales / Médecine et métiers de la santé / Sciences et Ingénierie

Choisir Sorbonne Université, c’est intégrer un établissement pluridisciplinaire de renommée mondiale, donner le meilleur de soi-même pour suivre une formation de haut niveau, et rejoindre une communauté de plus de 55 000 étudiantes et étudiants, et 360 000 alumni dans le monde entier.

Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales

La faculté des Lettres est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales. Ses domaines de spécialité sont multiples : les lettres classiques et modernes, les langues, lettres et civilisations étrangères, la linguistique, la philosophie, la sociologie, l’histoire, la géographie, l’histoire de l’art et l’archéologie, la musicologie, les sciences de l’information et de la communication, les sciences de l’éducation et la formation des enseignantes et enseignants.

Médecine et métiers de la santé

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Sciences et Ingénierie

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la faculté des Sciences et Ingénierie s’attache autant à soutenir la recherche au cœur des disciplines qu’à favoriser les approches pluridisciplinaires pour répondre aux grands enjeux du 21e siècle. L’excellence académique est portée par ses enseignants-chercheurs et chercheurs dont les travaux de recherche nourrissent la qualité des formations dispensées par la faculté.

Elle regroupe 10 membres couvrant toutes les disciplines des lettres, de la médecine, des sciences et ingénierie, de la technologie et du management. Cette diversité favorise une approche globale de l’enseignement et de la recherche, pour promouvoir en commun l'accès de tous au savoir.

Alliance 4EU+

L’Alliance 4eu+

Dans un monde qui change, Sorbonne Université s’est unie aux universités Charles de Prague, Heidelberg, Varsovie, Milan et Copenhague, pour créer l'Alliance 4eu+.

Avec un modèle novateur d’université européenne, 6 grandes universités de recherche intensive répondent ainsi aux défis qui s’imposent à l’Europe.

Les Alliances de Sorbonne Université


La crise du transport aérien

Par Raymond Woessner

Galilée à la plage

Par Arnaud Cassan

L'astronomie dans un transat

Suivez-nous sur

les réseaux sociaux

Covid-19 : Restez à la maison / Appliquez les gestes barrières

Le CEROC

Le CEROC

Le Centre d'Enseignement et de Recherche d'Oc

Fondé en 1948 en tant qu’institut de la Sorbonne, le CEROC a fêté ses cinquante ans d’existence en 1998. Son histoire est parcourue dans l'article de Suzanne Thiolier-Méjean : "Les études de langue d’oc à la Sorbonne du XIXe siècle à nos jours" dans La France latine 129 (1999), pp. 39-74.

Le CEROC est rattaché à l’UFR de Langue française de la Faculté de Lettres.

Ses directeurs successifs : 

- Jean Boutière (de 1948 à 1967)
- Charles Rostaing (de 1967 à 1974)
- Suzanne Thiolier-Méjean (de 1974 à 2001)
- Jean-Pierre Chambon (depuis 2001)

Le CEROC a pour objectifs de :

- doter la langue d’oc ancienne et moderne d’un enseignement spécifique dans le cadre de l’étude comparée des langues romanes
- promouvoir la recherche scientifique dans tous les domaines des études occitanes, notamment en linguistique, philologie et littérature (doctorats, colloques, publications).

L'équipe

Geneviève BRUNEL-LOBRICHON, maître de conférences de langue et littérature d’oc.
Réception des étudiants : le vendredi à 16h au CEROC.

Domaines de spécialité : étude des manuscrits médiévaux occitans 
Publications : thèse sur François d’Assise dans la Légende dorée en langues romanes (occitan, catalan) ; articles scientifiques sur la littérature hagiographique ; livre sur les troubadours dans leur contexte historique et social.

Jean-Pierre CHAMBON, professeur de linguistique romane et de langue et littérature d’oc.
Réception des étudiants : le jeudi à 15 h au CEROC.

Domaines de spécialité : linguistique historique, lexicologie et onomastique, dialectologie et géolinguistique, régionalismes du français. Publications : Études sur les régionalismes du français en Auvergne et ailleurs, Paris, CNRS/Klincksieck, 1999 ; "L’histoire linguistique de l’Auvergne et du Velay", Travaux de linguistique et de philologie 38 (2000), p. 83-153 (avec Ph. Olivier).

Suzanne THIOLIER-MÉJEAN, professeur émérite de langue et littérature d’oc.

Domaines de spécialité : études littéraires médiévales, édition de textes médiévaux (catalan et langue d’oc), civilisations et langues, les communautés juives méridionales.
Publications : Frayre de Joy et Sor de Plazer, une Belle au bois dormant médiévale, édition, traduction, étude et notes, 1996, coll. LLOC, PUPS (Paris-IV) ; Textes alchimiques, L’Obratge dels Philosophes et la Soma, édition, traduction, étude de langue, notes et glossaire, 1999, coll. LLOC, PUPS.

Jorge de VILHENA, secrétariat et bibliothèque.
Réception des étudiants : tous les jours de 9h à 16h30, sauf le vendredi.

La bibliothèque du CEROC est accessible à tous les étudiants inscrits à la Faculté des lettres, ainsi qu’à tout chercheur qui en aura reçu l’autorisation.

Contact

Le CEROC

Directeur
M. le Professeur Jean-Pierre CHAMBON
4ème étage (salle de cours, bibliothèque)
Sur rdv : helene.dauchez@sorbonne-universite.fr

16 rue de la Sorbonne
75005
Paris

Covid-19 : Restez à la maison / Appliquez les gestes barrières

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à
la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés

Covid-19 : Restez à la maison / Appliquez les gestes barrières

Des formations riches et exigeantes

La faculté accompagne plus de 20 000 étudiants vers le monde professionnel grâce à une très large offre de formations adossées à la recherche, disciplinaires et interdisciplinaires, afin de répondre à tous les défis, scientifiques, technologiques et sociétaux. Son cycle d’intégration pluridisciplinaire et son dispositif majeure-mineure en licence, ses 80 parcours de masters, ses formations internationales, ses cursus en apprentissage et son offre de formation continue permettent de proposer des parcours riches et exigeants, adaptés aux projets de chacun, nourris par les recherches de ses enseignants-chercheurs et chercheurs.

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à
la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.