Présentation
L'UFR de Langue française
L’UFR de Langue Française réunit 14 professeurs, 25 maîtres de conférences et –chiffre variable d’une année à l’autre- un peu plus d’une quinzaine d’allocataires et d’attachés de recherche recrutés sur des postes temporaires.
Elle tient son nom de sa mission première, historiquement et statutairement, à savoir l’enseignement de la langue française à tous les niveaux du cursus académique, de la licence au doctorat en passant par le master et la formation des professeurs de lettres des collèges et lycées.
Dans ce cursus très vaste et au cœur des filières de lettres modernes et de lettres classiques, sont couverts de nombreux champs disciplinaires : philologie, linguistique descriptive, linguistique historique, linguistique théorique, stylistique, poétique, rhétorique, lexicologie, dialectologie des domaines d’oil et d’oc.
Depuis une dizaine d’année, elle assume aussi de manière explicite une mission de diffusion du français dans le monde, prise en charge par la filière de Langue Française Appliquée, aujourd’hui développée dans un master spécifique très diversifié qui associe linguistique et didactique des langues.
Soucieuse d’accueillir aussi des étudiants hors de ses filières traditionnelles de lettres modernes et de lettres classiques, elle offre un cursus de sciences du langage conduisant au master et, conjointement avec l’Institut de Sciences Humaines Appliquées, un parcours original combinant formation en linguistique française et introduction avancée aux techniques informatiques.