À vos côtés tout au long de vos études

Sorbonne Université soutient sa communauté étudiante tout au long de sa formation.

Au travers de ses nombreux dispositifs d'accompagnement, nous œuvrons à votre réussite et votre épanouissement personnel durant votre vie étudiante.

Nous sommes à vos côtés

Étudier à
Sorbonne Université

C’est participer à la grande aventure de la connaissance, s’accomplir dans ses études et se préparer à créer le futur.

Le Chœur & Orchestre de Sorbonne Université

Le Chœur et Orchestre

Chaque année, le Cosu réunit plus d’une centaine de jeunes musiciennes et musiciens, enthousiastes et passionnés, autour d’un projet musical ambitieux qui poursuit nos missions éducatives et de transmission des savoirs.

Recherche et Innovation

Sorbonne Université promeut l'excellence au cœur de chacune de ses disciplines et développe de nombreux programmes interdisciplinaires à même de répondre aux grands enjeux du 21e siècle.

Recherche et Innovation

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

En Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales / Médecine et métiers de la santé / Sciences et Ingénierie

Choisir Sorbonne Université, c’est intégrer un établissement pluridisciplinaire de renommée mondiale, donner le meilleur de soi-même pour suivre une formation de haut niveau, et rejoindre une communauté de plus de 55 000 étudiantes et étudiants, et 360 000 alumni dans le monde entier.

Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales

La faculté des Lettres est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales. Ses domaines de spécialité sont multiples : les lettres classiques et modernes, les langues, lettres et civilisations étrangères, la linguistique, la philosophie, la sociologie, l’histoire, la géographie, l’histoire de l’art et l’archéologie, la musicologie, les sciences de l’information et de la communication, les sciences de l’éducation et la formation des enseignantes et enseignants.

Médecine et métiers de la santé

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Sciences et Ingénierie

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la faculté des Sciences et Ingénierie s’attache autant à soutenir la recherche au cœur des disciplines qu’à favoriser les approches pluridisciplinaires pour répondre aux grands enjeux du 21e siècle. L’excellence académique est portée par ses enseignants-chercheurs et chercheurs dont les travaux de recherche nourrissent la qualité des formations dispensées par la faculté.

Elle regroupe 10 membres couvrant toutes les disciplines des lettres, de la médecine, des sciences et ingénierie, de la technologie et du management. Cette diversité favorise une approche globale de l’enseignement et de la recherche, pour promouvoir en commun l'accès de tous au savoir.

Alliance 4EU+

L’Alliance 4eu+

Dans un monde qui change, Sorbonne Université s’est unie aux universités Charles de Prague, Heidelberg, Varsovie, Milan et Copenhague, pour créer l'Alliance 4eu+.

Avec un modèle novateur d’université européenne, 6 grandes universités de recherche intensive répondent ainsi aux défis qui s’imposent à l’Europe.

Les Alliances de Sorbonne Université


Douceurs et amertumes du chocolat

Par Gilles Fumey

De Suisse et d'ailleurs

Comme on dit chez nous

Par Mathieu Avanzi, Alain Rey, Aurore Vincenti

Le grand livre du parler de nos régions

Présentation

Les formations de licence offrent des enseignements fondamentaux de littérature française, de littérature générale et comparée, de langue française, de linguistique, de culture antique, de langue vivante et d’options distribués sur trois années ou six semestres.

Présentation

Les formations

*Attention : pour la rentrée 2019, une nouvelle offre de formation est mise en place. Consulter l’onglet "Brochures, programmes et emplois du temps"

Les formations de licence conduisent au master de recherche en littérature française ou en littérature comparée, puis au doctorat de lettres, et au master MEEF (Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation) qui, en coordination avec l’ESPE (Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education, anciennement IUFM), prépare au métier et au concours de recrutement de professeurs des écoles ou de professeurs certifiés des collèges et des lycées (CAPES). Cette même licence et ces masters préparent aussi au concours de l’agrégation de Lettres Modernes, ou de Lettres Classiques ou de Grammaire. Les étudiants de l’UFR de littérature française et de littérature comparée, qui comprend près de cent trente enseignants-chercheurs, obtiennent chaque année d’excellents résultats à ces concours de recrutement d’enseignants.

La licence de Lettres, Edition, Médias, Audiovisuel (LEMA) (ancienne licence "LMA" Lettres Modernes Appliquées) prépare aux métiers du livre et de l’édition, de l’audiovisuel, de la culture, aux concours administratifs et d’écoles de journalisme, à la communication et au secteur associatif. Cette licence, c’est là son originalité, associe des enseignements fondamentaux de lettres à des enseignements professionnalisants. Elle est complétée par le master M.E.A "Métiers de l’Edition et de l’Audiovisuel" (anciennement Master Lettres Modernes Appliquées) formation proposée en formation initiale (pour le M1 généraliste uniquement) et en aprentissage, depuis 2016, dans les spécialités Edition (M1 et M2) et Audiovisuel (M2 uniquement).

Ces licences de Lettres modernes (LM) ou Lettres, Edition, Médias, Audiovisuel (LEMA) sont associées à d’autres licences de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université dans des bilicences, plus ouvertes et encore plus exigeantes : LM ou LEMA/anglais, LM ou LEMA/Espagnol, LM ou LEMA/Italien.

L’UFR offre également des parcours bidisciplinaires extérieurs :

  • Lettres-Informatique (en lien avec la Faculté des Sciences).
  • Lettres-sciences sociales, en partenariat avec l’IEP Paris
  • la Licence franco-allemande, en association avec l’UFR d’études germaniques et l’Université de Bonn.
  • la licence LEMA à Abu Dhabi.

 

Après la licence

Après la licence, les étudiants peuvent choisir entre plusieurs spécialités de master : littératures françaises, littératures comparées, Métiers de l’Edition et de l’audiovisuel, Métiers de l’enseignement (MEEF). D’autres spécialités (Études médiévales, Littérature de la Renaissance aux Lumières, Théorie de la Littérature) sont ouvertes en association avec l’Université de Paris III et l’École des Chartes.

Le master offre aussi bien des formations professionnelles que des formations à la recherche et par la recherche. A la Faculté des Lettres de Sorbonne Université ils sont, pour cette raison même, conçus dans un esprit de large ouverture et coopération avec les autres UFR et regroupés dans une grande « mention » commune où la circulation des étudiants entre les différents séminaires (notre UFR, à elle seule, en offre plus trente) est réelle.

Après le master

La formation à la recherche, postérieure au master et aux concours de recrutement des enseignants, se fait dans l’Ecole doctorale III de littérature française et de littérature comparée et dans l’Ecole doctorale I Mondes anciens et médiévaux pour les recherches en littérature du Moyen Age. L’Ecole doctorale I regroupe quatre centres : le Centre Saulnier pour la littérature française du XVIème siècle, le CELLF (Centre d’étude de la langue et de la littérature) XVII-XVIII pour la littérature française des XVII et XVIIIèmes siècle, le Centre Littérature française XIX-XXI ème siècles, enfin le CRLC, le Centre de recherche en littérature comparée. Les spécialistes de littérature médiévale sont présents dans leur équipe Etude et édition de textes médiévaux.

Dans ces cinq domaines, les enseignants-chercheurs de littérature française et de littérature comparée sont reconnus, dans des évaluations réalisées par l’agence nationale (HCERES), pour leur excellence et pour la qualité de la formation qu’ils donnent aux doctorants.

L'UFR de littérature en chiffres

  • 3000 étudiants
  • 118 enseignants engagés dans la recherche
  • 19 diplômes
  • 88 enseignements de licence et de bi-licence
  • 94 séminaires et cours en masters recherche et professionnels
  • Une bibliothèque, 50 000 ouvrages

Ça se passe à la faculté de Médecine

Tout voir

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à
la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

Face aux risques

Par Pascal Griset, Jean-Pierre Williot, Yves Bouvier

Une histoire de la sûreté alimentaire à la santé environnementale

Ça se passe à la Faculté des Sciences et Ingénierie

Tout voir

Des formations riches et exigeantes

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à
la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.