
Présentation
Les formations de licence offrent des enseignements fondamentaux de littérature française, de littérature générale et comparée, de langue française, de linguistique, de culture antique, de langue vivante et d’options distribués sur trois années ou six semestres.
Les formations
*Attention : pour la rentrée 2019, une nouvelle offre de formation est mise en place. Consulter l’onglet "Brochures, programmes et emplois du temps"
Les formations de licence conduisent au master de recherche en littérature française ou en littérature comparée, puis au doctorat de lettres, et au master MEEF (Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation) qui, en coordination avec l’ESPE (Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education, anciennement IUFM), prépare au métier et au concours de recrutement de professeurs des écoles ou de professeurs certifiés des collèges et des lycées (CAPES). Cette même licence et ces masters préparent aussi au concours de l’agrégation de Lettres Modernes, ou de Lettres Classiques ou de Grammaire. Les étudiants de l’UFR de littérature française et de littérature comparée, qui comprend près de cent trente enseignants-chercheurs, obtiennent chaque année d’excellents résultats à ces concours de recrutement d’enseignants.
La licence de Lettres, Edition, Médias, Audiovisuel (LEMA) (ancienne licence "LMA" Lettres Modernes Appliquées) prépare aux métiers du livre et de l’édition, de l’audiovisuel, de la culture, aux concours administratifs et d’écoles de journalisme, à la communication et au secteur associatif. Cette licence, c’est là son originalité, associe des enseignements fondamentaux de lettres à des enseignements professionnalisants. Elle est complétée par le master M.E.A "Métiers de l’Edition et de l’Audiovisuel" (anciennement Master Lettres Modernes Appliquées) formation proposée en formation initiale (pour le M1 généraliste uniquement) et en aprentissage, depuis 2016, dans les spécialités Edition (M1 et M2) et Audiovisuel (M2 uniquement).
Ces licences de Lettres modernes (LM) ou Lettres, Edition, Médias, Audiovisuel (LEMA) sont associées à d’autres licences de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université dans des bilicences, plus ouvertes et encore plus exigeantes : LM ou LEMA/anglais, LM ou LEMA/Espagnol, LM ou LEMA/Italien.
L’UFR offre également des parcours bidisciplinaires extérieurs :
- Lettres-Informatique (en lien avec la Faculté des Sciences).
- Lettres-sciences sociales, en partenariat avec l’IEP Paris
- la Licence franco-allemande, en association avec l’UFR d’études germaniques et l’Université de Bonn.
- la licence LEMA à Abu Dhabi.
Après la licence
Après la licence, les étudiants peuvent choisir entre plusieurs spécialités de master : littératures françaises, littératures comparées, Métiers de l’Edition et de l’audiovisuel, Métiers de l’enseignement (MEEF). D’autres spécialités (Études médiévales, Littérature de la Renaissance aux Lumières, Théorie de la Littérature) sont ouvertes en association avec l’Université de Paris III et l’École des Chartes.
Le master offre aussi bien des formations professionnelles que des formations à la recherche et par la recherche. A la Faculté des Lettres de Sorbonne Université ils sont, pour cette raison même, conçus dans un esprit de large ouverture et coopération avec les autres UFR et regroupés dans une grande « mention » commune où la circulation des étudiants entre les différents séminaires (notre UFR, à elle seule, en offre plus trente) est réelle.
Après le master
La formation à la recherche, postérieure au master et aux concours de recrutement des enseignants, se fait dans l’Ecole doctorale III de littérature française et de littérature comparée et dans l’Ecole doctorale I Mondes anciens et médiévaux pour les recherches en littérature du Moyen Age. L’Ecole doctorale I regroupe quatre centres : le Centre Saulnier pour la littérature française du XVIème siècle, le CELLF (Centre d’étude de la langue et de la littérature) XVII-XVIII pour la littérature française des XVII et XVIIIèmes siècle, le Centre Littérature française XIX-XXI ème siècles, enfin le CRLC, le Centre de recherche en littérature comparée. Les spécialistes de littérature médiévale sont présents dans leur équipe Etude et édition de textes médiévaux.
Dans ces cinq domaines, les enseignants-chercheurs de littérature française et de littérature comparée sont reconnus, dans des évaluations réalisées par l’agence nationale (HCERES), pour leur excellence et pour la qualité de la formation qu’ils donnent aux doctorants.
L'UFR de littérature en chiffres
- 3000 étudiants
- 118 enseignants engagés dans la recherche
- 19 diplômes
- 88 enseignements de licence et de bi-licence
- 94 séminaires et cours en masters recherche et professionnels
- Une bibliothèque, 50 000 ouvrages