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Sorbonne Université soutient sa communauté étudiante tout au long de sa formation.

Au travers de ses nombreux dispositifs d'accompagnement, nous œuvrons à votre réussite et votre épanouissement personnel durant votre vie étudiante.

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C’est participer à la grande aventure de la connaissance, s’accomplir dans ses études et se préparer à créer le futur.

Le Chœur & Orchestre de Sorbonne Université

Le Chœur et Orchestre

Chaque année, le Cosu réunit plus d’une centaine de jeunes musiciennes et musiciens, enthousiastes et passionnés, autour d’un projet musical ambitieux qui poursuit nos missions éducatives et de transmission des savoirs.

Recherche et Innovation

Sorbonne Université promeut l'excellence au cœur de chacune de ses disciplines et développe de nombreux programmes interdisciplinaires à même de répondre aux grands enjeux du 21e siècle.

Recherche et Innovation

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

En Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales / Médecine et métiers de la santé / Sciences et Ingénierie

Choisir Sorbonne Université, c’est intégrer un établissement pluridisciplinaire de renommée mondiale, donner le meilleur de soi-même pour suivre une formation de haut niveau, et rejoindre une communauté de plus de 55 000 étudiantes et étudiants, et 360 000 alumni dans le monde entier.

Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales

La faculté des Lettres est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales. Ses domaines de spécialité sont multiples : les lettres classiques et modernes, les langues, lettres et civilisations étrangères, la linguistique, la philosophie, la sociologie, l’histoire, la géographie, l’histoire de l’art et l’archéologie, la musicologie, les sciences de l’information et de la communication, les sciences de l’éducation et la formation des enseignantes et enseignants.

Médecine et métiers de la santé

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Sciences et Ingénierie

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la faculté des Sciences et Ingénierie s’attache autant à soutenir la recherche au cœur des disciplines qu’à favoriser les approches pluridisciplinaires pour répondre aux grands enjeux du 21e siècle. L’excellence académique est portée par ses enseignants-chercheurs et chercheurs dont les travaux de recherche nourrissent la qualité des formations dispensées par la faculté.

Elle regroupe 10 membres couvrant toutes les disciplines des lettres, de la médecine, des sciences et ingénierie, de la technologie et du management. Cette diversité favorise une approche globale de l’enseignement et de la recherche, pour promouvoir en commun l'accès de tous au savoir.

Alliance 4EU+

L’Alliance 4EU+

Dans un monde qui change, Sorbonne Université s’est unie aux universités Charles de Prague, Heidelberg, Varsovie, Milan et Copenhague, pour créer l'Alliance 4EU+.

Avec un modèle novateur d’université européenne, 6 grandes universités de recherche intensive répondent ainsi aux défis qui s’imposent à l’Europe.

Les Alliances de Sorbonne Université


Novgorod

Par Pierre Gonneau

Histoire et archéologie d’une république russe médiévale (970-1478)

Europa !

Par Georges-Henri Soutou

Les projets européens de l'Allemagne nazie et de l'Italie fasciste

Formation doctorale (ED124)

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Objectifs pédagogiques de la formation doctorale

Les professeurs, directeurs de recherche au CNRS et habilités à diriger les recherches assurent les séminaires et encadrent les étudiants. Les chercheurs de l’UMR et des équipes d’accueil les aident dans leurs recherches et notamment dans la consultation de leurs bibliothèques spécialisées.

Les doctorants et les docteurs suivent la formation doctorale obligatoire de l'ED et animent les séminaires au même titre que les intervenants extérieurs et chercheurs confirmés. Leurs communications peuvent être publiées en ligne sur le Carnet de recherche de l’Ecole doctorale 124 : http://124revue.hypotheses.org/

Présentation de la formation obligatoire de l'ED 0124

Dans le cadre de la préparation de son doctorat, le doctorant suit un parcours individuel de formation (art. 12, 6°), défini dans une convention de formation.  La formation doctorale de l'ED 0124 comprend sept volets obligatoires, composés d’un ou de plusieurs modules. 

À l’intérieur des volets de formation, certaines modules sont obligatoires et à dates fixes pour tous les doctorants de l'ED  (journée de rentrée, journées doctorales, séminaire du directeur ou de la directrice de recherche), d’autres sont laissés au choix de chacun. Pour ces derniers, le doctorant les valide selon le rythme qui lui convient, pourvu qu’au terme de la formation doctorale, il ait validé le nombre de modules requis dans chaque volet.

En ce qui concerne les volets 3, 4, 5 et 7, le nombre de modules indiqué est un nombre minimal. En fonction de ses besoins et de ses objectifs, le/la doctorant(e) peut valider un nombre plus important de modules mais il ne faut pas oublier que la rédaction de la thèse est un objectif prioritaire : il est important de veiller à ne pas trop se disperser.

Le portfolio de l'ED 0124

En début de thèse, l'ED remet aux doctorantes et doctorants un portfolio à compléter qui permettra de recenser et valider les formations suivies durant le doctorat. À la fin de sa thèse, le doctorant doit présenter son portfolio et avoir validé le nombre de modules requis dans chaque volet de formation.

Ce portfolio pourra également être utile aux docteurs après leur soutenance (lors des candidatures ou de la préparation des concours) pour retrouver facilement les formations suivies.

 

 1 module à valider obligatoirement dans le volet 1 en 1ère année de thèse

Ce module correspond à la journée de rentrée de l'ED qui permet de présenter aux doctorantes et doctorants :

  • l'ED et son environnement scientifique
  • la formation doctorale
  • les comités de suivi individuel
  • les financements doctoraux et post-doctoraux
  • les outils et conseils proposés par le bureau d’aide à l’insertion professionnelle
  • les débouchés possibles après une thèse en Histoire de l'art et archéologie
  • les formations et ressources disponibles sur l’intégrité scientifique et l’éthique et le visionnage d'une conférence de Pierre Corvol sur l’intégrité scientifique et l’éthique.

La date de la journée est fixée et transmise par l'ED aux doctorantes et doctorants en début d'année universitaire. Elle a généralement lieu en janvier (en 2021, cette journée est prévue le 13 janvier, en visioconférence compte tenu du contexte sanitaire).

Les étudiantes et étudiants en Master souhaitant s'informer sur la thèse peuvent également assister à cette journée après inscription auprès de la responsable administrative de l'ED (dans la limite des places disponibles).

1 module obligatoire à choisir dans les cycles proposés par l’ED (formations organisées par l'ED, par Sorbonne Université, par l'URFIST...).

Le nouvel arrêté sur la formation doctorale exige en effet que tout(e) doctorant(e) reçoive une formation à l’éthique de la recherche et à l’intégrité scientifique.

Le volet 3 comprend 12 modules à valider avant la fin de la thèse dont :

6 modules à dates fixes (à valider obligatoirement en 1ère, 2ème et 3ème année de thèse) :

  • 3 journées doctorales obligatoires  (au choix : une journée en Histoire de l'art ou une journée en archéologie chaque année en 1ère, 2ème et 3ème année de thèse)

Les dates des journées doctorales sont fixées et transmises par l'ED aux doctorantes et doctorants en début d'année universitaire. Les journées doctorales ont  généralement lieu en janvier à Paris (Galerie Colbert-INHA).

Cette année, la journée doctorale en Archéologie est prévue le 12 janvier 2021 et la journée en histoire de l'art le 14 janvier 2021 (en visioconférence pour tenir compte tenu du contexte sanitaire).

  • 3 modules de formation disciplinaire du directeur/de la directrice de recherche : un séminaire, une journée ou un atelier de 6h chaque année en 1ère, 2ème et 3ème année de thèse.

Se renseigner auprès de l'enseignant(e) ou consulter la brochure de l'ED qui est mise en ligne en janvier.

6 modules complémentaires, de type disciplinaire ou interdisciplinaire, visant à favoriser l’interdisciplinarité et l’acquisition d’une culture scientifique élargie qui inclut la connaissance du cadre international de la recherche. Ces 6 modules sont à choisir par le doctorant ou la doctorante, en concertation avec son directeur ou sa directrice de thèse, parmi la liste proposée par l’ED dans le règlement de la formation doctorale :

  • manifestation organisée par l'ED, par les unités de recherche rattachées à l'ED (colloques, journées d'études, séminaires doctoraux, ateliers de recherche...)
  • colloques, journées d'études, séminaires doctoraux, ateliers de recherche organisés par une autre unité de recherche de Sorbonne Université, une autre université (en France ou à l'étranger) ou par une société savante composée essentiellement d'universitaire.
  • stage de 3 semaines minimum, en lien avec le sujet de recherche, dans un laboratoire, un musée ou dans le cadre d'une mission archéologique, en France ou à l'étranger (un stage de 3 semaines permet la validation de 2 modules)

Le Volet 4 "Diffusion et valorisation de la recherche" comprend au moins 3 modules à valider avant la fin de la thèse.

Ces modules sont à répartir dans au moins deux des quatre catégories ci-dessous.  Un des modules doit être  impérativement une communication orale ou une publication scientifique.

  • communication scientifique (ou poster) dans le cadre d'un colloque ou d'une journée d'études
  • publication scientifique,
  • organisation d’une manifestation scientifique,
  • vulgarisation de la recherche.

Quelques exemples d'activités de vulgarisation qui peuvent être validées par l'ED :

  • des ateliers ou visites guidées durant la fête de la Sciences, les Journées du Patrimoine (en septembre), des présentations ou visites guidées dans le cadre du festival d'Histoire de l'art de Fontainebleau (en juin)…
  • Les participation aux dispositifs « Terrain de Recherche »,  « Objet de recherche » de la faculté des Lettres et les publications destinées au grand public (par exemple dans « the conversation ») 
  • Les activités de vulgarisation effectuées dans le cadre des associations : ateliers dans des écoles, des collèges, des prisons…

Le Volet 5 "Formation à l'insertion professionnelle" comprend au moins 3 modules à valider avant la fin de la thèse.

Quelques exemples de modules consacrés à l'insertion professionnelle pouvant être validés dans le portfolio :

  • Formations et manifestations consacrées à l’insertion professionnelle organisées par l’ED, la faculté des Lettres (plateforme carrière),l’IFD de Sorbonne Université et des partenaires extérieurs (URFIST, ABG…)
  • Accompagnement individuel avec Axelle Ferraille, conseillère et référente doctorant
  • Dispositifs nationaux spécifiques pour les doctorants : Ma thèse en 180 secondes, les Doctoriales.
  • Activités d’enseignements dans un établissement d’enseignement supérieur
  • Mandat électif (ED ou équipe de recherche)
  • Stage en milieu professionnel,
  • Création d’entreprise

Le volet 6 "Bilan de compétences/Bilan de Parcours" comprend au moins 1 module à valider avant la fin de la thèse.

Le bilan de parcours peut être effectué avec d'Axelle Ferraille, conseillère et référente doctorant à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université ou avec un autre organisme s'il permet d'identifier et valoriser les compétences des doctorants.

Le volet 7 "Formation aux outils de la Recherche" comprend au moins 1 module à valider avant la fin de la thèse.

Ce module peut être en informatique, en langue ou en méthodologie.  L’ED, le département Formations et Carrières de Sorbonne Université (via le catalogue du PIF), le Service Commun de la Documentation, le SIAL, la BNF, l’URFIST offrent des formations spécifiques destinées aux doctorants.

Les doctorants déjà insérés de manière stable et durable dans la vie professionnelle sont dispensés de suivre le volet 5 « Formation à l’insertion professionnelle ».

Les doctorants retraités sont dispensés de suivre le volet 5 « Formation à l’insertion professionnelle » et le volet 6 « bilan de parcours ». Ils peuvent aussi, à leur demande, être dispensés du volet 4 « Diffusion et valorisation de la recherche ».

Les doctorants qui résident en province ou à l’étranger peuvent, de façon exceptionnelle, bénéficier d’équivalences : en cas d’impossibilité de venir assister aux modules de formation obligatoires et après en avoir fait la demande au préalable, ils peuvent, avec l’accord de leur directeur de thèse, être autorisés à suivre des modules dans une université à proximité de leur domicile. Dans tous les cas, une attestation de présence validée par l’organisateur devra être fournie et jointe au portfolio.

Les doctorants en cotutelle internationale de thèse qui, au moment d’une séance de formation obligatoire, séjournent dans l’université étrangère partenaire de la cotutelle sont autorisés à ne pas participer à cette formation. Ils devront fournir un document du codirecteur de thèse de l’université étrangère attestant leur présence pendant la période concernée. À la demande du doctorant en cotutelle, les formations qu’il aura pu suivre dans l’université partenaire pourront être validées dans le portfolio sur présentation des attestations nécessaires.

À titre transitoire, les doctorants qui étaient inscrits en 2016-2017 en 3e année et plus ne sont tenus de valider que le volet 1 (formation administrative), les six premiers modules du volet 3 (formation scientifique) qui étaient déjà exigés avant  2016 et le volet 2 (formation à l’éthique). Toutefois, dans la perspective de la constitution de leur portfolio, il est dans leur intérêt de valider d’autres modules, en particulier dans les volets 4, 5, 6 et 7.

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La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

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Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

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