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elle concerne les étudiants en formation initiale (hors apprentis/alternants), boursiers ou non, sans condition de nationalité, toutes les informations sur le site etudiant.gouv.fr.

À vos côtés tout au long de vos études

Sorbonne Université soutient sa communauté étudiante tout au long de sa formation.

Au travers de ses nombreux dispositifs d'accompagnement, nous œuvrons à votre réussite et votre épanouissement personnel durant votre vie étudiante.

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C’est participer à la grande aventure de la connaissance, s’accomplir dans ses études et se préparer à créer le futur.

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Chaque année, le Cosu réunit plus d’une centaine de jeunes musiciennes et musiciens, enthousiastes et passionnés, autour d’un projet musical ambitieux qui poursuit nos missions éducatives et de transmission des savoirs.

Recherche et Innovation

Sorbonne Université promeut l'excellence au cœur de chacune de ses disciplines et développe de nombreux programmes interdisciplinaires à même de répondre aux grands enjeux du 21e siècle.

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Formations

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En Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales / Médecine et métiers de la santé / Sciences et Ingénierie

Choisir Sorbonne Université, c’est intégrer un établissement pluridisciplinaire de renommée mondiale, donner le meilleur de soi-même pour suivre une formation de haut niveau, et rejoindre une communauté de plus de 55 000 étudiantes et étudiants, et 360 000 alumni dans le monde entier.

Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales

La faculté des Lettres est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales. Ses domaines de spécialité sont multiples : les lettres classiques et modernes, les langues, lettres et civilisations étrangères, la linguistique, la philosophie, la sociologie, l’histoire, la géographie, l’histoire de l’art et l’archéologie, la musicologie, les sciences de l’information et de la communication, les sciences de l’éducation et la formation des enseignantes et enseignants.

Médecine et métiers de la santé

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Sciences et Ingénierie

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la faculté des Sciences et Ingénierie s’attache autant à soutenir la recherche au cœur des disciplines qu’à favoriser les approches pluridisciplinaires pour répondre aux grands enjeux du 21e siècle. L’excellence académique est portée par ses enseignants-chercheurs et chercheurs dont les travaux de recherche nourrissent la qualité des formations dispensées par la faculté.

Elle regroupe 10 membres couvrant toutes les disciplines des lettres, de la médecine, des sciences et ingénierie, de la technologie et du management. Cette diversité favorise une approche globale de l’enseignement et de la recherche, pour promouvoir en commun l'accès de tous au savoir.

Alliance 4EU+

L’Alliance 4eu+

Dans un monde qui change, Sorbonne Université s’est unie aux universités Charles de Prague, Heidelberg, Varsovie, Milan et Copenhague, pour créer l'Alliance 4eu+.

Avec un modèle novateur d’université européenne, 6 grandes universités de recherche intensive répondent ainsi aux défis qui s’imposent à l’Europe.

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Par Raymond Woessner

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Formation doctorale (ED124)

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Objectifs pédagogiques

Les professeurs, directeurs de recherche au CNRS et habilités à diriger les recherches assurent les séminaires et encadrent les étudiants. Les chercheurs de l’UMR et des équipes d’accueil les aident dans leurs recherches et notamment dans la consultation de leurs bibliothèques spécialisées.
Les doctorants et les docteurs suivent et animent les séminaires au même titre que les intervenants extérieurs et chercheurs confirmés. Leurs commincations peuvent être publiées en ligne sur le Carnet de recherche de l’Ecole doctorale 124 : http://124revue.hypotheses.org/

Séminaires

FORMATION DOCTORALE OBLIGATOIRE : PRESENTATION

Dans le cadre de la préparation de son doctorat, le doctorant suit un parcours individuel de formation (art. 12, 6°), défini dans une convention de formation. Cette formation qui n’est pas plafonnée en nombre d’heures comprend sept volets obligatoires. Chacun des sept volets obligatoires est composé d’un ou de plusieurs modules.
A titre transitoire, les doctorant(e)s actuellement (en 2016/2017) en 3e année de thèse et au-delà ne sont tenu(e)s de valider que les volets 1 et 2 ainsi que la moitié des modules du volet 3 (à savoir le séminaire doctoral de leur directeur de thèse pendant les 3 premières années de thèse et trois journées doctorales de l’ED, formations qui étaient déjà obligatoires auparavant).
À la fin de sa thèse, le doctorant doit avoir validé le nombre de modules requis dans chaque volet. Celui-ci s’établit ainsi :

Intitulé du volet Nombre de modules requis à valider avant la fin de la thèse
Volet 1. Formation « administrative »

1 module (journée de rentrée de l’ED).

Dates et informations sur la journée de rentrée

Volet 2. Formation à l’éthique

1 module (une journée de 6h ou trois séances de 2 heures) à choisir dans les cycles proposés par l’ED.

Le nouvel arrêté sur la formation doctorale exige que tout(e) doctorant(e) reçoive une formation à l’éthique de la recherche et à l’intégrité scientifique.

 

Volet 3. Formation scientifique.

12 modules dont 6 modules obligatoires et 6 modules complémentaires à choisir.

6 modules imposés à tous les doctorants dans le cadre de la formation doctorale obligatoire de l’ED 124 :

- 3 modules correspondant à une des deux "journées doctorales" organisées chaque année par l’ED".

Consulter les dates des journées doctorales

- 3 modules correspondant à la formation doctorale annuelle du Directeur de recherche (pendant les trois premières années de la thèse).

Consulter le programme des formations doctorales disciplinaires

6 autres modules complémentaires, laissés au choix du doctorant, en concertation avec son directeur de thèse.

Ces modules, de type disciplinaire ou interdisciplinaire, visent à favoriser l’interdisciplinarité et l’acquisition d’une culture scientifique élargie qui inclut la connaissance du cadre international de la recherche.

Ces modules sont choisis par le doctorant parmi la liste proposée par l’ED dans le règlement de la formation doctorale. 

Pour en savoir plus, consulter le règlement de la formation doctorale de l’ED 124

Volet 4. Diffusion et valorisation de la recherche

3 modules.

Pour en savoir plus, consulter le règlement de la formation doctorale de l’ED 124

Volet 5. Formation à l’insertion professionnelle

3 modules.

Pour en savoir plus, consulter le règlement de la formation doctorale de l’ED 124

Volet 6. Bilan de compétences/Bilan de Parcours

1 module.

Pour en savoir plus, consulter le règlement de la formation doctorale de l’ED 124

Volet 7. Formation aux outils de la recherche

1 module.

Pour en savoir plus, consulter le règlement de la formation doctorale de l’ED 124

À l’intérieur de ces volets, certains modules sont obligatoires pour tous les doctorants, d’autres sont laissés au choix de chacun. Pour ces derniers, le doctorant les valide selon le rythme qui lui convient, pourvu qu’au terme de la formation doctorale, il ait validé le nombre de modules requis dans chaque volet.

En ce qui concerne les volets 3, 4, 5 et 7, le nombre de modules indiqué ci-dessus est un nombre minimal. En fonction de ses besoins et de ses objectifs, le doctorant peut valider un nombre plus important de modules. Toutefois, il doit avoir conscience que la rédaction de la thèse est l’objectif prioritaire ; il doit donc veiller à ne pas se disperser.

 

Précisions concernant les volets 1, 2 et 3 de la formation doctorale en 2019/2020 :

Volet 1 : formation "administrative"

1 module en 1ère année de thèse

(6 heures)

JOURNEE DE RENTREE DE L’ED (pour les doctorants en 1ère année)

Mercredi 15 janvier 2020, salle Perrot, Galerie Colbert, INHA.

Volet 2 : formation à l’éthique et à l’intégrité scientifique

1 module à valider (une journée de 6 heures ou 3 séances de 2h)

Plusieurs séances possibles chaque année

 Formations organisées par l’ED, le Département formation et carrières (DFC) de Sorbonne Universités ou l’URFIST Vous pouvez vous renseigner sur les formations disponibles auprès de Marie Planchot

Volet 3 : formation scientifique - 12 modules à valider durant la thèse

(6 modules obligatoires + 6 modules complémentaires à choisir ci-dessous)

6 modules obligatoires (3 modules "journées doctorales" + 3 modules "Formation doctorale disciplinaire du Directeur de recherche")

une journée doctorale obligatoire (au choix) par an pendant 3 ans.

Deux journées doctorales sont proposées chaque année.

Le thème des journées est affiché sur le site internet en novembre et le programme des journées est affiché sur le site internet en décembre.

 

Journée doctorale en Archéologie

Thème 2020 : "Archéologie et Nature".

Mercredi 14 janvier 2020, 10h-18h, salle Perrot, Galerie Colbert, INHA.

Appel à communication de la journée doctorale en archéologie 2020

Journée doctorale en Histoire de l’art

Thème 2020 : "Les collections".

Jeudi 16 janvier 2020, 10h-18h, salle Perrot, Galerie Colbert, INHA

Appel à communication de la journée doctorale en histoire de l’art 2020

Formation doctorale disciplinaire proposée par le directeur de recherche  

(formation obligatoire et annuelle pendant trois ans)

Un séminaire ou une journée d’étude de 6h chaque année.

Se renseigner auprès de l’enseignant ou consulter la brochure qui sera mise en ligne en janvier 2020.

6 modules complémentaires que le doctorant doit choisir en accord avec son directeur de thèse

 

Modules sans accord préalable du directeur de recherche :

- manifestation organisées par l’ED ou par les unités de recherche rattachées à l’ED : colloques ou journées d’études, séminaires doctoraux "communs" (cf. article ci-dessous), séminaires et autres manifestations.

Modules nécessitant un accord préalable du directeur de recherche :

- colloques, journées d’études, séminaires ou autres manifestations organisés par une autre UR de Paris-Sorbonne ou de Sorbonne Universités, par une UR d’une autre université en France ou à l’étranger, par une société savante composée essentiellement d’universitaire,

- stage de 3 semaines minimum dans un laboratoire ou un musée en France ou à l’étranger ou mission archéologique de 3 semaines minimum. (validation de 2 modules).

Pour choisir plus précisément ces 6 modules, consulter le règlement de la formation doctorale de l’ED 124, article 9.

À la fin de sa thèse, le doctorant doit avoir validé le nombre de modules requis dans chaque volet.

Cependant "à titre transitoire, les doctorant(e)s actuellement (en 2016/2017) en 3e année de thèse et au-delà ne sont tenu(e)s de valider que les volets 1 et 2 ainsi que la moitié des modules du volet 3 (à savoir le séminaire doctoral de leur directeur de thèse pendant les 3 premières années de thèse et trois journées doctorales de l’ED, formations qui étaient déjà obligatoires auparavant)".

Pour plus de renseignements, contacter marie.planchot@paris-sorbonne.fr

Les volets 4 à 7 sont détaillés dans le règlement de la formation doctorale de l’ED 124 :

Volet 4. Diffusion et valorisation de la recherche

3 modules.

Ce volet est composé d’au moins 3 modules, à répartir dans au moins deux des quatre catégories suivantes : communication scientifique, publication scientifique, organisation d’une manifestation scientifique, vulgarisation de la recherche.

Le doctorant doit impérativement valider une communication orale ou une publication scientifique.

Pour en savoir plus, consulter le règlement de la formation doctorale de l’ED 124 ou votre portfolio remis par l’ED.

Volet 5. Formation à l’insertion professionnelle

3 modules.

Pour en savoir plus, consulter le règlement de la formation doctorale de l’ED 124 ou votre portfolio remis par l’ED.

Consulter les "actualités de l’insertion professionnelle" proposées par l’ED (calendrier des prochaines manifestations).

Volet 6. Bilan de compétences/Bilan de Parcours

1 module.

Pour en savoir plus, consulter le règlement de la formation doctorale de l’ED 124 ou votre portfolio remis par l’ED.

Télécharger le dossier "Bilan personnel des compétences des doctorant(e)s de l’Ecole Doctorale 124" (dossier préparé par l’ED et le BAIP)

Volet 7. Formation aux outils de la recherche

1 module.

Pour en savoir plus, consulter le règlement de la formation doctorale de l’ED 124 ou votre portfolio remis par l’ED.

Par exemple :

- un cours d’allemand spécialement destiné aux doctorants tous les jeudis du 2nd semestre de 18h à 20h (hors vacances universitaires) au Centre Malesherbes (salle 115).

- les ateliers méthodologiques du Service Commun de la Documentation ou de la BNF

- les formations proposées par l’IFD - Institut de Formation Doctorale - dans le cadre de la COMUE Sorbonne Universités. Pour suivre ces formations, les doctorants doivent remplir un Plan Individuel de Formation appelé PIF. Pour en savoir plus : http://www.ifd.upmc.fr/fr/formation/inscriptions.html

- certains ateliers et certaines formations proposées par l’Unité Régionale de Formation à l’Information Scientifique et Technique (URFIST) : http://urfist.enc.sorbonne.fr/

 

Formations proposées dans le cadre de Sorbonne Universités :

 

L’ED encourage vivement les doctorants à consulter le Catalogue des formations pratiques, techniques, pluridisciplinaires et pédagogiques proposées par Sorbonne Universités dans le cadre du PIF (plan individuel de formation).

Attention : pour s’inscrire aux formations, il est demandé de compléter un PIF : http://college.doctoral.sorbonne-universites.fr/offre-de-formation/plan-individuel-de-formation.html

 

Formation : « Auto-évaluation des compétences professionnelles des doctorants, Guide pratique » :

  • Formation : « Nouveau Chapitre de la Thèse »


Pour en savoir plus, lire ci-dessous.

 

  • Formation : « Auto-évaluation des compétences professionnelles des doctorants, Guide pratique »

 

L’ED 124 a participé, en 2008, à la créationd’un nouvel outil de formation proposé par l’ABG-Intelli’Agence et intitulé « Auto-évaluation des compétences professionnelles des doctorants, Guide pratique ».

Présenté sous la forme d’un questionnaire d’auto-évaluation inspiré des exemples anglo-saxons, celui-ci est utilisé depuis la rentrée 2008/2009, au sein de l’ED 124, de façon individuelle et autonome par les doctorants volontaires de 1ère ou de 2e année.

Ce travail constitue un complément personnalisé des séminaires Doctoriales® ou une préparation adéquate au « nouveau chapitre de la thèse ».

Le but de cette formation est d’amener les doctorants, par une réflexion personnelle, à se situer par rapport au cadre de la formation doctorale et à dresser un inventaire évolutif des compétences développées au cours de la thèse :

  • Traitement de l’information, argumentation, communication
  • Capacité d’auto – formation méthodologique et scientifique
  • Gestion de projet, travail en équipe, constitution de réseaux
  • Compétences scientifiques et techniques développées dans le cadre académique
  • Compétences linguistiques, informatiques et culture générale.

Cette formation individuelle souple donne lieu à un bilan effectué au moins 3 fois en cours de thèse et est équivalente à une série de 3 séminaires d’une demi-journée répartis sur les trois ans de la thèse.

Pour effectuer ces bilans et prendre conscience des évolutions, les doctorants sont accompagnés par Axelle Ferraille, conseillère en insertion professionnelle au sein du BAIP de Paris-Sorbonne, spécialiste de l’insertion professionnelle des étudiants en Master et doctorat. Axelle Ferraille propose aux doctorants des RDV individuels pour faire le bilan de leur auto-évaluation, travailler sur leur projet et leur insertion professionnelle.

Pour en savoir plus, merci de contacter l’ED (marie.planchot@paris-sorbonne.fr) ou le BAIP :

Axelle FERRAILLE
axelle.ferraille@paris-sorbonne.fr

Tél. : 01 40 46 32 65

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Médecine

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La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

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La faculté accompagne plus de 20 000 étudiants vers le monde professionnel grâce à une très large offre de formations adossées à la recherche, disciplinaires et interdisciplinaires, afin de répondre à tous les défis, scientifiques, technologiques et sociétaux. Son cycle d’intégration pluridisciplinaire et son dispositif majeure-mineure en licence, ses 80 parcours de masters, ses formations internationales, ses cursus en apprentissage et son offre de formation continue permettent de proposer des parcours riches et exigeants, adaptés aux projets de chacun, nourris par les recherches de ses enseignants-chercheurs et chercheurs.

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Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à
la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

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