Covid-19 / Sorbonne Université se mobilise pour ses étudiants : aides à la vie quotidienne, aides aux achats informatiques

Consultez la FAQ

Ça se passe à Sorbonne Université

Tout voir

Une aide de 200€ est accessible aux étudiants ayant perdu un emploi/stage gratifié et justifiant d'une baisse de ressources due à la crise sanitaire,

elle concerne les étudiants en formation initiale (hors apprentis/alternants), boursiers ou non, sans condition de nationalité, toutes les informations sur le site etudiant.gouv.fr.

À vos côtés tout au long de vos études

Sorbonne Université soutient sa communauté étudiante tout au long de sa formation.

Au travers de ses nombreux dispositifs d'accompagnement, nous œuvrons à votre réussite et votre épanouissement personnel durant votre vie étudiante.

Nous sommes à vos côtés

Étudier à
Sorbonne Université

C’est participer à la grande aventure de la connaissance, s’accomplir dans ses études et se préparer à créer le futur.

Le Chœur & Orchestre de Sorbonne Université

Le Chœur et Orchestre

Chaque année, le Cosu réunit plus d’une centaine de jeunes musiciennes et musiciens, enthousiastes et passionnés, autour d’un projet musical ambitieux qui poursuit nos missions éducatives et de transmission des savoirs.

Recherche et Innovation

Sorbonne Université promeut l'excellence au cœur de chacune de ses disciplines et développe de nombreux programmes interdisciplinaires à même de répondre aux grands enjeux du 21e siècle.

Recherche et Innovation

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

En Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales / Médecine et métiers de la santé / Sciences et Ingénierie

Choisir Sorbonne Université, c’est intégrer un établissement pluridisciplinaire de renommée mondiale, donner le meilleur de soi-même pour suivre une formation de haut niveau, et rejoindre une communauté de plus de 55 000 étudiantes et étudiants, et 360 000 alumni dans le monde entier.

Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales

La faculté des Lettres est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales. Ses domaines de spécialité sont multiples : les lettres classiques et modernes, les langues, lettres et civilisations étrangères, la linguistique, la philosophie, la sociologie, l’histoire, la géographie, l’histoire de l’art et l’archéologie, la musicologie, les sciences de l’information et de la communication, les sciences de l’éducation et la formation des enseignantes et enseignants.

Médecine et métiers de la santé

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Sciences et Ingénierie

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la faculté des Sciences et Ingénierie s’attache autant à soutenir la recherche au cœur des disciplines qu’à favoriser les approches pluridisciplinaires pour répondre aux grands enjeux du 21e siècle. L’excellence académique est portée par ses enseignants-chercheurs et chercheurs dont les travaux de recherche nourrissent la qualité des formations dispensées par la faculté.

Elle regroupe 10 membres couvrant toutes les disciplines des lettres, de la médecine, des sciences et ingénierie, de la technologie et du management. Cette diversité favorise une approche globale de l’enseignement et de la recherche, pour promouvoir en commun l'accès de tous au savoir.

Alliance 4EU+

L’Alliance 4eu+

Dans un monde qui change, Sorbonne Université s’est unie aux universités Charles de Prague, Heidelberg, Varsovie, Milan et Copenhague, pour créer l'Alliance 4eu+.

Avec un modèle novateur d’université européenne, 6 grandes universités de recherche intensive répondent ainsi aux défis qui s’imposent à l’Europe.

Les Alliances de Sorbonne Université


La crise du transport aérien

Par Raymond Woessner

Galilée à la plage

Par Arnaud Cassan

L'astronomie dans un transat

Suivez-nous sur

les réseaux sociaux

Covid-19 : Restez à la maison / Appliquez les gestes barrières

Inscription administrative

Les inscriptions administratives pour l’année universitaire 2020-2021 débuteront à la Faculté des Lettres le 7 juillet 2020 pour les primo-entrantset le lendemain pour les réinscriptions.

1ère session d'inscription administrative : du 7 juillet à 10h00 au 23 juillet 2020 à 17h00
2ème session d'inscription administrative : du 25 août au 30 septembre 2020

L'université étant fermée au public en juillet en raison de la crise sanitaire liée à la covid-19, les inscriptions se dérouleront à distance avec une procédure totalement dématérialisée.

Les étudiants admis à s'inscrire en formation continue (pôle reprise d'études) et en doctorat ne sont pas concernés par cette procédure.
Les étudiants admis à s'inscrire en formation continue (pôle reprise d'études) doivent se référer à cette page web.
Les étudiants admis à s'inscrire en doctorat doivent se référer à cette page web.

Inscription administrative

Inscription administrative

Cette étape est obligatoire pour pouvoir débuter votre inscription à Sorbonne Université.

Depuis la rentrée 2018, et en application de la loi relative à l’orientation et à la réussite des étudiants (ORE) du 8 mars 2018, les étudiants doivent obligatoirement s’acquitter d'une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC).

Pour pouvoir s'inscrire dans un établissement d'enseignement supérieur, chaque étudiant en formation initiale (y compris en apprentissage) doit obligatoirement faire une démarche en ligne auprès du CROUS. Il ne pourra justifier être en règle qu'après avoir obtenu une attestation d'acquittement (après le paiement de cette redevance d’un montant de 92 euros pour l'année 2020-2021) ou un constat d’exonération*.

Pour obtenir votre attestation :

  • Connectez-vous ou créez-vous un compte sur le site internet dédié
  • Indiquez votre ville d’études
  • Acquittez-vous de votre CVEC
  • Obtenez le numéro d'attestation à fournir lors de votre inscription

Sont exonérés* du paiement de la CVEC :  

  • Les bénéficiaires de bourses
  • Les réfugiés
  • Les bénéficiaires de la protection subsidiaire
  • Les demandeurs d’asile et disposant du droit de se maintenir sur le territoire.

Cas particuliers :  

  • Vous êtes inscrit en CPGE (Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles) : vous devez effectuer la démarche au titre de votre inscription à l’université, et en serez redevable ou exonéré en fonction de votre situation
  • Vous êtes inscrit en formation continue, ou étudiant en échange international, en France : vous n'êtes pas concerné par cette contribution, vous n'avez rien à faire.

Attention, la CVEC n'a pas de lien avec les formalités liées à la sécurité sociale. 

Vous vous inscrivez pour la première fois à Sorbonne Université :
Accédez au portail d’inscription IA WEB primo.
1ère session d'inscription : du 07/07/2020 à 10h00 au 23/07/2020 à 17h00.
2ème session d'inscription : du 25/08/2020 au 30/09/2020.

Vous vous réinscrivez à Sorbonne Université :
Accédez au portail d’inscription IA WEB Réins.
1ère session d'inscription : du 08/07/2020 à 10h00 au 23/07/2020 à 17h00.
2ème session d'inscription : du 25/08/2020 au 30/09/2020.

Paiement des droits d’inscription

Vous vous inscrivez en ligne, vous disposez d’un mode de paiement :

- Immédiat

  • Par carte bancaire à distance en 1 seule fois
  • Par carte bancaire à distance en 3 fois (1/3 du montant au moment de l'inscription en ligne; 1/3 le mois suivant; 1/3 un mois après).

- Différé

  • Par chèque en 1 seule fois                                                                                                            

En joignant le récapitulatif de votre pré-inscription réalisée en ligne, sans omettre d’indiquer au dos votre nom, prénom, numéro d’ étudiant.e et cursus suivi, avec l’ordre suivant : Agent comptable de l’université Sorbonne université, puis envoyer le tout à l’adresse indiquée  ci-dessous  :

Faculté des lettres - Sorbonne Université 
Service des Admissions et Inscriptions Administratives – Régie
1 Rue Victor Cousin
75230 Paris Cedex 05

Il est recommandé de régler les droits de scolarité par Carte Bancaire (en ligne), le traitement des chèques reçus par la voie postale étant inévitablement plus long.

Nota :

Vous
ne parvenez pas à accéder aux applications dédiées aux inscriptions administratives en ligne car vous êtes dans une des situations suivantes :

Vous avez interrompu vos études à la Faculté de Lettres de Sorbonne-Université depuis 1 an ou plus, vous n'avez donc plus accès à l'ENT.

- Vous êtes admis.e dans un double cursus en partenariat avec un établissement extérieur.

- Vous avez procédé à une demande d’admission préalable (DAP)- format papier

- Vous avez obtenu une dérogation pour vous inscrire à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université.

- Vous êtes demandeur.se d’asile et disposez du droit de vous maintenir sur le territoire, bénéficiaire de la protection subsidiaire, réfugié.e, bénéficiaire de la protection subsidiaire ou enfants d’ambassadeurs.

Vous devez nous adresser un ticket sur notre formulaire de contact, rubrique "Accès réinscription en ligne après interruption d'études" , en précisant l'objet de votre demande et en joignant le formulaire de demande de laissez-passer que vous trouverez ci-dessous ainsi que votre notification d'admission. Des codes O.P.I vous seront envoyés par mail lorsque votre demande sera traitée.

Accédez à l’application PJ WEB.

Pour finaliser votre dossier : une fois connecté, vous devez déposer les pièces scannées au préalable (pièce d’Identité, diplômes, attestation de CVEC, notification de bourse, photo). Pour déposer une pièce dans l’application, cliquez sur la croix verte.

Conseils pour déposer les pièces dans l’application :

  • Chaque pièce justificative ne doit pas faire plus de 2 Mo.
  • Les pièces doivent être bien cadrées et lisibles pour qu’elles soient acceptées.
  • L’application n’accepte que les documents PDF, JPEG ou JPG. Privilégiez les PDF pour une meilleure lecture et réduire le poids de vos documents (hors photos).
  • L’application n’accepte que les documents JPEG ou JPG pour le dépôt des photos.
  • La photo d’identité doit être bien cadrée et au format photo.

Une fois les pièces déposées, n’oubliez pas de cliquer sur les boutons "CONFIRMER" puis sur "QUITTER".
Si vous n’avez pas toutes les pièces, vous pouvez revenir à tout moment dans l’application PJ-WEB. N’oubliez pas, à chaque fois, de confirmer avant de quitter.
Une fois terminé, surveillez bien votre messagerie et le service de dépôt des pièces justificatives en ligne afin de suivre le traitement des pièces par le bureau des inscriptions. Si une pièce est illisible ou non valable, il vous enverra un mail. Pensez à vérifier la réception éventuelle de ce mail dans vos spams.

Nota :

Les étudiants précédemment inscrits dans une autre Université doivent fournir un formulaire de transfert arrivée dûment complété et signé, sauf dans les cas suivants :

- Les étudiants dont la dernière inscription en université date de plus de 10 ans
- Les étudiants provenant de l’INALCO
- Les étudiants souhaitant une inscription en D.U. (Diplôme d’Université)
- Les étudiants titulaires d’un BTS
- Les étudiants souhaitant s’inscrire au Module de préparation Concours (formation non diplômante)

Les étudiants de Master et de Module doivent fournir un formulaire d'encadrement.

La scolarité centrale vous les enverra par courrier postal, à l’adresse que vous aurez renseignée à l’étape 2 (adresse annuelle), sous réserve :

  • Que votre inscription soit payée
  • Que toutes les pièces essentielles de votre dossier aient été déposées et validées
  • Que vous ne soyez pas « interdit » : après sanction disciplinaire, en situation irrégulière au regard de la bibliothèque universitaire, attente de paiement, impayé, etc

La carte étudiante vous sera délivrée si vous êtes primo-entrant(e) à Sorbonne Université.
En cas de réinscription, il vous appartiendra de détacher le sticker 2020-2021 du certificat de scolarité, pour l’apposer sur votre carte.

Pour toutes questions ou modifications à apporter à votre dossier, merci d’écrire au Service des Admissions et des Inscriptions Administratives (SAIA) de la Direction Formation et Scolarité via le formulaire, ci-dessous en précisant bien vos numéro d’étudiant, nom et prénom :

Formulaire de contact

Important : identifiant et mot de passe

Première inscription à Sorbonne Université ?
Créer votre login et votre mot de passe.

1. Munissez-vous de votre carte européenne étudiante.
2. Allez sur l'application https://www-atu.sorbonne-universite.fr/creation-motdepasse
3. Suivez les différentes étapes jusqu'au bout.
4. Avec vos nouveaux identifiants, profitez des outils, applications et services numériques de Sorbonne Université.

Votre login est votre numéro étudiant.

Votre adresse électronique de Sorbonne Université

Votre adresse électronique étudiante vous sera envoyée dans les jours qui viennent sur l'adresse mail personnelle que vous avez communiquée lors de votre inscription.

Important : la redirection depuis votre adresse électronique Sorbonne Université vers votre adresse mail personnelle sera effectuée automatiquement.

Veillez à supprimer régulièrement les messages conservés dans votre messagerie électronique étudiante au risque de ne plus recevoir les nouveaux messages.

FIL JAUNE accueil des primo-entrants : des étudiantes et étudiants vous orientent !

Afin de mieux accueillir les nouveaux entrants et les nouvelles entrantes à la Faculté des lettres, une plateforme téléphonique tenue par des étudiantes et étudiants volontaires, formés et encadrés par les services des admissions et des inscriptions administratives et de la vie étudiante, est mise gratuitement à leur disposition du 1er au 24 juillet de 10h à 17h sauf samedi et dimanche. Il suffit de téléphoner au 0 805 360 804.


Pour quoi faire ?

Renseigner, orienter et accompagner dans leurs démarches celles et ceux qui souhaitent s’inscrire à la Faculté des lettres.

Comment ?

En appelant ce numéro 0 805 360 804 (appel gratuit), ouvert du lundi au vendredi de 10h à 17h du 1er au 24 juillet.

ASSISTANCE EN LIGNE

Afin de répondre au mieux à vos demandes d'assistance, nous utilisons également un système de ticket de support. Il vous faut pour cela disposer d’une adresse électronique valide.

A toute demande d'assistance, un numéro de ticket unique est attribué et sert à suivre l'avancement et les réponses en ligne. Nous conservons un historique complet de toutes vos demandes d’assistance.

Pour répondre à un ticket, veuillez cliquer sur le bouton "Vérifier le statut d'un ticket" ou connectez-vous. Ne recréez pas un nouveau ticket.

Avant d'ouvrir un ticket, via le formulaire, ci-dessous veuillez consulter les documents complémentaires suivants :

Formulaire de contact 

 L’INSCRIPTION ADMINISTRATIVE EN PRÉSENTIEL

Sous réserve des mesures sanitaires en vigueur, à titre exceptionnel et selon votre profil, l'inscription administrative pourra s'effectuer en présentiel à partir du 1er septembre 2020 et uniquement sur rendez-vous, à raison d’un rendez-vous par ½ heure.

A noter que le rendez-vous n’est pas automatique et ne doit être utilisé qu’en ultime recours et à condition que vous ne disposiez pas d’OPI (primo-entrants)

Ci-dessous les 3 liens, différents selon le profil d’étudiant.e, pour prendre rendez-vous .

https://rdvweb.univ-paris4.fr/consult.php?service=etrangers

https://rdvweb.univ-paris4.fr/consult.php?service=licence

 https://rdvweb.univ-paris4.fr/consult.php?service=master

> Paiement des droits d’inscription, exclusivement :

  • Par chèque en 1 seule fois :

- Joindre le récapitulatif de votre pré-inscription réalisée en ligne, sans omettre d’indiquer au dos votre nom, prénom, numéro d’étudiant.e et cursus suivi, avec l’ordre suivant : Agent comptable de l’université Sorbonne université

- Puis envoyer le tout à l’adresse indiquée ci-dessous  :

Facultés des lettres
Service des Admissions et Inscriptions Administratives – Régie

1 Rue Victor Cousin
75230 Paris Cedex 05

  • Par carte bancaire en 1 seule fois
     
  • En espèces : uniquement pour les étudiant.es venant d’arriver de l’étranger (moins de 10 jours). Le montant maximum payable en espèces sera de 300 euros. Vous devrez vous présenter, muni.e de votre quittance, Tour Zamansky (campus Pierre et Marie Curie), 7ème étage, le mardi matin entre 9h30 et 12h00.

> Vous avez procédé à votre inscription administrative. Vous souhaitez régler les frais d'inscription par carte bancaire en ligne mais vous n'y parvenez pas :

Prenez rendez-vous via ce lien : https://rdvweb.sorbonne-universite.fr/consult.php?service=paiementplm
Attention : ce lien est uniquement réservé aux étudiants ayant procédé à leur inscription administrative en ligne et souhaitant procéder au paiement des frais d'inscription par carte bancaire sur place.

Contacts

La régie comptable

Service de la scolarité, Galerie Richelieu, 1 rue Victor Cousin, 75005 Paris.

- pendant la période d’inscription administrative : du lundi au vendredi de 9h15 à 16h00
- hors campagne d’inscriptions administratives : du lundi au vendredi de 9h15 à 12h15

Accueil général de la scolarité

En Sorbonne - Galerie Richelieu - salle C.324
Ouvert au public du lundi au vendredi

L’accueil téléphonique de la scolarité est à votre disposition du lundi au vendredi de 09h00 à 12h30 et de 14h00 à 16h30, au 01.40.46.25.49.

Vous pouvez également nous écrire via le FORMULAIRE DE CONTACT de la scolarité (avec pour objet de la demande, selon le cas : "E-Candidat", "inscription", "validations", "transfert", etc.).

Bureau des Licences
En Sorbonne - Galerie Richelieu - bureau C.346
Tél. 01.40.46.25.49

Bureau des Masters
En Sorbonne - Galerie Richelieu - bureau C.361
Accueil de 09h00 à 12h30
Tél. 01.40.46.25.49 / 01.40.46.27.20

Covid-19 : Restez à la maison / Appliquez les gestes barrières

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à
la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés

Covid-19 : Restez à la maison / Appliquez les gestes barrières

Des formations riches et exigeantes

La faculté accompagne plus de 20 000 étudiants vers le monde professionnel grâce à une très large offre de formations adossées à la recherche, disciplinaires et interdisciplinaires, afin de répondre à tous les défis, scientifiques, technologiques et sociétaux. Son cycle d’intégration pluridisciplinaire et son dispositif majeure-mineure en licence, ses 80 parcours de masters, ses formations internationales, ses cursus en apprentissage et son offre de formation continue permettent de proposer des parcours riches et exigeants, adaptés aux projets de chacun, nourris par les recherches de ses enseignants-chercheurs et chercheurs.

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à
la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.