Douceurs et amertumes du chocolat

Par Gilles Fumey

De Suisse et d'ailleurs

Je parle comme je suis

Par Julie Neveux

Ce que nos mots disent de nous

Informations sur la réforme des Masters

La réforme des masters

Votée le 19 décembre 2016 à l’Assemblée nationale, cette réforme donne la possibilité aux universités dès 2017 de recruter leurs étudiants à l’entrée du cycle de Master, sur examen du dossier ou sur concours.

Elle instaure également un droit à poursuite d’études aux étudiants sortant de L3 (ou détenteurs d’une licence depuis moins de trois ans) : en cas de refus opposé à toutes ses candidatures en Master 1, un étudiant pourra s’adresser au recteur de région académique (via la plateforme trouvermonmaster.gouv.fr), qui formulera avec l’accord des chefs d’établissements concernés jusqu’à trois propositions de formation en lien avec sa licence et son projet. Un délai de 15 jours lui sera accordé pour accepter ou refuser d’intégrer ces formations.

Accès en Master

La réforme des Masters, votée en décembre 2016 à l’Assemblée nationale, modifie les conditions d’inscription en Master.

Qui est concerné ?

Tous les étudiants titulaires d’un diplôme national de Licence ou en cours d’obtention (étudiants de L3), y compris les étudiants inscrits en L3 en 2019-2020 à Sorbonne Université, qui souhaitent postuler en Master 1 pour la rentrée 2020-2021.

Quand faut-il postuler ?

Du 1 avril au 15 juin 2020, vous devez déposer une candidature dans une formation proposée par l’Université (attention, les calendriers peuvent varier selon les formations : consultez cette page web pour en savoir plus).

Les étudiants actuellement en L3 ne doivent pas attendre les résultats de la Licence pour déposer leur dossier sur E-Candidat, sous réserve de l’obtention du diplôme.

Nota : Les campagnes d'admission E-candidat sont maintenues aux dates prévues malgré la crise sanitaire actuelle.

Comment postuler ?

La candidature en Master s’effectue via l’application E-Candidat

Pièces à joindre au dossier pour la plupart des formations en Master :

• un Curriculum Vitae (CV) détaillé,
  • une lettre de motivation dactylographiée, avec en objet la formation souhaitée,
  • la photocopie de tous les relevés de notes du cursus antérieur, depuis le baccalauréat (compris) ou son équivalent jusqu’au relevé de notes du semestre en cours, quel que soit le type d’établissement fréquenté (CPGE, ENS, IEP, université française ou étrangère avec crédits ECTS, écoles), ainsi que les notes obtenues à des concours le cas échéant,
  • pour les étudiants avec diplômes étrangers, le test de langue française de niveau C1 (ou B2 selon les formations) ou à défaut, la convocation au test (le certificat étant exigé au moment de l’inscription administrative).

Selon les formations, des pièces spécifiques, telles que la présentation du projet de recherche avec l’éventuel accord du directeur de recherche, ou un justificatif de niveau (en langue, musique, informatique, etc) peuvent être demandées.

L’admission sera prononcée le plus souvent sur examen de dossier, complété éventuellement d’un entretien. Selon le cursus, l’admission peut aussi se faire sur concours.

Vous serez tenu informé à chacune des étapes du traitement de votre candidature par courriels.

Nota : Le contexte actuel ne vous permet peut-être pas de télécharger vos relevés de notes et/ou un accord de principe du directeur de recherche. À titre exceptionnel, la Faculté des Lettres tolère :
- Une capture d'écran de l'ENT de vos relevés de notes du semestre en cours.
- Un mail personnalisé émanant du directeur de recherche mentionnant son accord, son UFR de rattachement.

Un duplicata de votre relevés de notes de l'année antérieure pourra vous être délivré en vous rapprochant de service des examens de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université
(Lettres-DFS-Examens@sorbonne-universite.fr).

Comment trouver son Master ?

Le ministère chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a ouvert le 1er mars 2017 la plateforme trouvermonmaster.gouv.fr qui répertorie tous les diplômes nationaux de Master proposés par les établissements d’enseignement supérieur en France.

Vous pouvez ainsi rechercher les intitulés de formation en lien avec votre projet, ainsi que les établissements correspondants. Pour chaque spécialité ou parcours de Master 1, vous disposez des informations sur :

• la capacité d’accueil de la mention
  • les dates de dépôt des candidatures
  • les mentions de licence conseillées pour accéder au M1 choisi
  • les critères de recrutement

Des liens directs vous orientent également vers chacun des établissements pour une information complémentaire et pour y déposer votre candidature.

Service des Admissions et des Inscriptions Administratives :

(en Sorbonne - galerie Richelieu - bureau C.324)

Tél. 01.40.46.25.49

Du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h

Accueil Bureau des Masters :

en Sorbonne - galerie Richelieu – bureau C.361)

Tél. 01.40.46.27.20 ou 40 et 01.40.46.32.33

Du lundi au vendredi de 9h à 12h30

Ça se passe à la faculté de Médecine

Miction impossible

Par Pr Corinne Isnard Bagnis