Ça se passe à Sorbonne Université

Tout voir

À vos côtés tout au long de vos études

Sorbonne Université soutient sa communauté étudiante tout au long de sa formation.

Au travers de ses nombreux dispositifs d'accompagnement, nous œuvrons à votre réussite et votre épanouissement personnel durant votre vie étudiante.

Nous sommes à vos côtés

Étudier à
Sorbonne Université

C’est participer à la grande aventure de la connaissance, s’accomplir dans ses études et se préparer à créer le futur.

Le Chœur & Orchestre de Sorbonne Université

Le Chœur et Orchestre

Chaque année, le Cosu réunit plus d’une centaine de jeunes musiciennes et musiciens, enthousiastes et passionnés, autour d’un projet musical ambitieux qui poursuit nos missions éducatives et de transmission des savoirs.

Recherche et Innovation

Sorbonne Université promeut l'excellence au cœur de chacune de ses disciplines et développe de nombreux programmes interdisciplinaires à même de répondre aux grands enjeux du 21e siècle.

Recherche et Innovation

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

En Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales / Médecine et métiers de la santé / Sciences et Ingénierie

Choisir Sorbonne Université, c’est intégrer un établissement pluridisciplinaire de renommée mondiale, donner le meilleur de soi-même pour suivre une formation de haut niveau, et rejoindre une communauté de plus de 55 000 étudiantes et étudiants, et 360 000 alumni dans le monde entier.

Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales

La faculté des Lettres est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales. Ses domaines de spécialité sont multiples : les lettres classiques et modernes, les langues, lettres et civilisations étrangères, la linguistique, la philosophie, la sociologie, l’histoire, la géographie, l’histoire de l’art et l’archéologie, la musicologie, les sciences de l’information et de la communication, les sciences de l’éducation et la formation des enseignantes et enseignants.

Médecine et métiers de la santé

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Sciences et Ingénierie

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la faculté des Sciences et Ingénierie s’attache autant à soutenir la recherche au cœur des disciplines qu’à favoriser les approches pluridisciplinaires pour répondre aux grands enjeux du 21e siècle. L’excellence académique est portée par ses enseignants-chercheurs et chercheurs dont les travaux de recherche nourrissent la qualité des formations dispensées par la faculté.

Elle regroupe 10 membres couvrant toutes les disciplines des lettres, de la médecine, des sciences et ingénierie, de la technologie et du management. Cette diversité favorise une approche globale de l’enseignement et de la recherche, pour promouvoir en commun l'accès de tous au savoir.

Alliance 4EU+

L’Alliance 4eu+

Dans un monde qui change, Sorbonne Université s’est unie aux universités Charles de Prague, Heidelberg, Varsovie, Milan et Copenhague, pour créer l'Alliance 4eu+.

Avec un modèle novateur d’université européenne, 6 grandes universités de recherche intensive répondent ainsi aux défis qui s’imposent à l’Europe.

Les Alliances de Sorbonne Université


Douceurs et amertumes du chocolat

Par Gilles Fumey

De Suisse et d'ailleurs

Je parle comme je suis

Par Julie Neveux

Ce que nos mots disent de nous

Informations sur la réforme des Masters

Informations sur la réforme des Masters

La réforme des masters

Votée le 19 décembre 2016 à l’Assemblée nationale, cette réforme donne la possibilité aux universités dès 2017 de recruter leurs étudiants à l’entrée du cycle de Master, sur examen du dossier ou sur concours.

Elle instaure également un droit à poursuite d’études aux étudiants sortant de L3 (ou détenteurs d’une licence depuis moins de trois ans) : en cas de refus opposé à toutes ses candidatures en Master 1, un étudiant pourra s’adresser au recteur de région académique (via la plateforme trouvermonmaster.gouv.fr), qui formulera avec l’accord des chefs d’établissements concernés jusqu’à trois propositions de formation en lien avec sa licence et son projet. Un délai de 15 jours lui sera accordé pour accepter ou refuser d’intégrer ces formations.

Accès en Master

La réforme des Masters, votée en décembre 2016 à l’Assemblée nationale, modifie les conditions d’inscription en Master.

Qui est concerné ?

Tous les étudiants titulaires d’un diplôme national de Licence ou en cours d’obtention (étudiants de L3), y compris les étudiants inscrits en L3 en 2019-2020 à Sorbonne Université, qui souhaitent postuler en Master 1 pour la rentrée 2020-2021. 

Quand faut-il postuler ?

Du 1 avril au 15 juin 2020, vous devez déposer une candidature dans une formation proposée par l’Université (attention, les calendriers peuvent varier selon les formations : consultez cette page web pour en savoir plus).

Les étudiants actuellement en L3 ne doivent pas attendre les résultats de la Licence pour déposer leur dossier sur E-Candidat, sous réserve de l’obtention du diplôme.

Nota : Les campagnes d'admission E-candidat sont maintenues aux dates prévues malgré la crise sanitaire actuelle. 

Comment postuler ?

La candidature en Master s’effectue via l’application E-Candidat

Pièces à joindre au dossier pour la plupart des formations en Master :

  • un Curriculum Vitae (CV) détaillé,
  • une lettre de motivation dactylographiée, avec en objet la formation souhaitée,
  • la photocopie de tous les relevés de notes du cursus antérieur, depuis le baccalauréat (compris) ou son équivalent jusqu’au relevé de notes du semestre en cours, quel que soit le type d’établissement fréquenté (CPGE, ENS, IEP, université française ou étrangère avec crédits ECTS, écoles), ainsi que les notes obtenues à des concours le cas échéant,
  • pour les étudiants avec diplômes étrangers, le test de langue française de niveau C1 (ou B2 selon les formations) ou à défaut, la convocation au test (le certificat étant exigé au moment de l’inscription administrative).

Selon les formations, des pièces spécifiques, telles que la présentation du projet de recherche avec l’éventuel accord du directeur de recherche, ou un justificatif de niveau (en langue, musique, informatique, etc) peuvent être demandées.

L’admission sera prononcée le plus souvent sur examen de dossier, complété éventuellement d’un entretien. Selon le cursus, l’admission peut aussi se faire sur concours.

Vous serez tenu informé à chacune des étapes du traitement de votre candidature par courriels.

Nota : Le contexte actuel ne vous permet peut-être pas de télécharger vos relevés de notes et/ou un accord de principe du directeur de recherche. À titre exceptionnel, la Faculté des Lettres tolère :
- Une capture d'écran de l'ENT de vos relevés de notes du semestre en cours.
- Un mail personnalisé émanant du directeur de recherche mentionnant son accord, son UFR de rattachement.

Un duplicata de votre relevés de notes de l'année antérieure pourra vous être délivré en vous rapprochant de service des examens de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université
(Lettres-DFS-Examens@sorbonne-universite.fr).

 

Comment trouver son Master ?

Le ministère chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a ouvert le 1er mars 2017 la plateforme trouvermonmaster.gouv.fr qui répertorie tous les diplômes nationaux de Master proposés par les établissements d’enseignement supérieur en France.

Vous pouvez ainsi rechercher les intitulés de formation en lien avec votre projet, ainsi que les établissements correspondants. Pour chaque spécialité ou parcours de Master 1, vous disposez des informations sur :

  • la capacité d’accueil de la mention 
  • les dates de dépôt des candidatures
  • les mentions de licence conseillées pour accéder au M1 choisi
  • les critères de recrutement

Des liens directs vous orientent également vers chacun des établissements pour une information complémentaire et pour y déposer votre candidature.

Contacts

Service des Admissions et des Inscriptions Administratives :

Accueil :

(en Sorbonne - galerie Richelieu - bureau C.324)

Tél. 01.40.46.25.49

Du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h

Accueil Bureau des Masters :

en Sorbonne - galerie Richelieu – bureau C.361)

Tél. 01.40.46.27.20 ou 40 et 01.40.46.32.33

Du lundi au vendredi de 9h à 12h30

Ça se passe à la faculté de Médecine

Tout voir

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à
la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

Miction impossible

Par Pr Corinne Isnard Bagnis

Face aux risques

Par Pascal Griset, Jean-Pierre Williot, Yves Bouvier

Une histoire de la sûreté alimentaire à la santé environnementale

Ça se passe à la Faculté des Sciences et Ingénierie

Tout voir

Des formations riches et exigeantes

La faculté accompagne plus de 20 000 étudiants vers le monde professionnel grâce à une très large offre de formations adossées à la recherche, disciplinaires et interdisciplinaires, afin de répondre à tous les défis, scientifiques, technologiques et sociétaux. Son cycle d’intégration pluridisciplinaire et son dispositif majeure-mineure en licence, ses 80 parcours de masters, ses formations internationales, ses cursus en apprentissage et son offre de formation continue permettent de proposer des parcours riches et exigeants, adaptés aux projets de chacun, nourris par les recherches de ses enseignants-chercheurs et chercheurs.

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à
la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.