Covid-19 / Sorbonne Université se mobilise pour ses étudiants : aides à la vie quotidienne, aides aux achats informatiques

Consultez la FAQ

Une aide de 200€ est accessible aux étudiants ayant perdu un emploi/stage gratifié et justifiant d'une baisse de ressources due à la crise sanitaire,

elle concerne les étudiants en formation initiale (hors apprentis/alternants), boursiers ou non, sans condition de nationalité, toutes les informations sur le site etudiant.gouv.fr.

La crise du transport aérien

Par Raymond Woessner

Galilée à la plage

Par Arnaud Cassan

L'astronomie dans un transat

Développer vos compétences

Il existe un grand nombre de possibilités, en plus de votre cursus de formation, pour vous permettre de professionnaliser votre profil et d’élargir vos perspectives. Développez vos compétences en vous engageant !

- La césure

L’année de césure est une opportunité pour découvrir un métier et/ou un pays, apprendre à mieux vous connaître et faire un point sur vos envies et vos perspectives d’avenir. Cliquez ici pour plus d'informations

- La vie associative

De nombreuses associations existent au sein de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université, vous pouvez pratiquer un sport, vous lancer dans une activité artistique ou vous engager dans un projet solidaire.

Votre investissement associatif peut varier, vous pouvez profiter de ce qu’offre une association ou bien monter votre projet et vous engager. Dans tous les cas, cette expérience vous apportera une ouverture d’esprit, un sens des responsabilités et des compétences.

La liste des associations

- Volontariat international et service civique

Si vous souhaitez vous engager dans un projet solidaire et développer vos compétences, le service civique ou le volontariat international sont faits pour vous. De très nombreuses missions sont proposées, quel que soient vos centres d’intérêt ou vos envies, vous pourrez trouver la mission qui vous convient.

Le site France Volontaires

Le site du service civique

Le site Euroguidance  : s’informer sur les mobilités européennes (études, stages….) et évaluer son niveau de langue.

- L’entrepreneuriat étudiant

Quel que soit votre niveau d’études ou votre discipline, si vous souhaitez découvrir l’écosystème de l’entrepreneuriat, venez au Lab’.

Si vous voulez créer votre entreprise, la Faculté des Lettres de Sorbonne Université vous aide à réaliser votre projet.

Notre rubrique entrepreneuriat

- Les emplois étudiants

Le programme emplois étudiants vous permet d’acquérir des compétences tout en faisant vos études grâce à un travail à temps partiel au sein d’un établissement de Sorbonne Université.

Les offres du programme Emploi étudiants

- Faire un stage

Le stage peut être une opportunité pour découvrir un milieu professionnel et un métier, construire votre projet et de passer à l’action.

Trouver des offres de stages

Réaliser votre convention de stage

- Etudier à l’étranger

Pour découvrir une autre culture tout en poursuivant votre formation, découvrez tous les programmes pour partir étudier à l’étranger.

Visitez la rubrique dédiée.

- Evaluer et améliorer vos compétences en langues

Pensez à consulter l’offre du Service Interuniversitaire d’Apprentissage des Langues (SIAL). Vous pourrez gratuitement faire évaluer et améliorer votre niveau.

Le site du SIAL

Engagement associatif, stages, emploi, volontariat à l’étranger, etc., retrouvez des informations, des conseils et des témoignages d’étudiants dans notre dossier Etudier autrement.