Ça se passe à Sorbonne Université

Tout voir

À vos côtés tout au long de vos études

Sorbonne Université soutient sa communauté étudiante tout au long de sa formation.

Au travers de ses nombreux dispositifs d'accompagnement, nous œuvrons à votre réussite et votre épanouissement personnel durant votre vie étudiante.

Nous sommes à vos côtés

Étudier à
Sorbonne Université

C’est participer à la grande aventure de la connaissance, s’accomplir dans ses études et se préparer à créer le futur.

Le Chœur & Orchestre de Sorbonne Université

Le Chœur et Orchestre

Chaque année, le Cosu réunit plus d’une centaine de jeunes musiciennes et musiciens, enthousiastes et passionnés, autour d’un projet musical ambitieux qui poursuit nos missions éducatives et de transmission des savoirs.

Recherche et Innovation

Sorbonne Université promeut l'excellence au cœur de chacune de ses disciplines et développe de nombreux programmes interdisciplinaires à même de répondre aux grands enjeux du 21e siècle.

Recherche et Innovation

Nos visages, notre force !

Au quotidien, par leur engagement, ils font Sorbonne Université. 

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

En Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales / Médecine et métiers de la santé / Sciences et Ingénierie

Choisir Sorbonne Université, c’est intégrer un établissement pluridisciplinaire de renommée mondiale, donner le meilleur de soi-même pour suivre une formation de haut niveau, et rejoindre une communauté de plus de 55 000 étudiantes et étudiants, et 360 000 alumni dans le monde entier.

Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales

La faculté des Lettres est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales. Ses domaines de spécialité sont multiples : les lettres classiques et modernes, les langues, lettres et civilisations étrangères, la linguistique, la philosophie, la sociologie, l’histoire, la géographie, l’histoire de l’art et l’archéologie, la musicologie, les sciences de l’information et de la communication, les sciences de l’éducation et la formation des enseignantes et enseignants.

Médecine et métiers de la santé

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Sciences et Ingénierie

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la faculté des Sciences et Ingénierie s’attache autant à soutenir la recherche au cœur des disciplines qu’à favoriser les approches pluridisciplinaires pour répondre aux grands enjeux du 21e siècle. L’excellence académique est portée par ses enseignants-chercheurs et chercheurs dont les travaux de recherche nourrissent la qualité des formations dispensées par la faculté.

Elle regroupe 10 membres couvrant toutes les disciplines des lettres, de la médecine, des sciences et ingénierie, de la technologie et du management. Cette diversité favorise une approche globale de l’enseignement et de la recherche, pour promouvoir en commun l'accès de tous au savoir.

Alliance 4EU+

L’Alliance 4EU+

Dans un monde qui change, Sorbonne Université s’est unie aux universités Charles de Prague, Heidelberg, Varsovie, Milan et Copenhague, pour créer l'Alliance 4EU+.

Avec un modèle novateur d’université européenne, 6 grandes universités de recherche intensive répondent ainsi aux défis qui s’imposent à l’Europe.

Les Alliances de Sorbonne Université


Napoléon, le dernier Romain

Par Jacques-Olivier Boudon

Notre-Dame de Paris

Par Alexandre Gady

La fabrique d’un chef-d’œuvre

FAQ JPO 2021

FAQ JPO 2021

Quelle différence avec les autres universités portant le nom Sorbonne ?

L’offre de formation diffère d’une université à l’autre. En Île-de-France, quatre universités se réfèrent au nom « Sorbonne » dans leurs noms (Sorbonne Université, Université Panthéon-Sorbonne Paris 1, Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3 et Université Sorbonne Paris Nord). Il s’agit de quatre établissements différents qui ne dispensent pas les mêmes formations.  Forte de ses trois facultés (Lettres, Médecine et Science de l’Ingénierie), Sorbonne Université est une université pluridisciplinaire qui propose des formations de la licence au doctorat dans les domaines des Arts, Lettres, Langues, Civilisations, Sciences Humaines, Sciences Sociales, Biologie, Chimie, Ingénierie, Mathématiques, Physique, Sciences de la terre, Environnement et biodiversité ainsi que l’ensemble des disciplines médicales adultes et pédiatriques.

Pour mieux comprendre le monde, Sorbonne Université promeut l’excellence et développe les connaissances dans chacune de ses disciplines. Elle développe tout autant de nombreux programmes interdisciplinaires à même de répondre à la complexité des défis contemporains, tels que le changement climatique, la conservation et la transmission du patrimoine, la révolution des données ou encore l’autonomie et la médecine personnalisée.

 

De quelle Académie je dépendrai ?
La région académique d’Île-de-France regroupe les académies de Créteil (77, 93, 94), Paris (75) et Versailles (78, 91, 92, 95). Sorbonne Université dépend de l’Académie de Paris.

 

Quel volume horaire pour les cours ?

L’année universitaire est organisée en 2 semestres comprenant chacun 12 semaines d’enseignements (examens terminaux non compris).

En licence, le volume horaire hebdomadaire des enseignements en présentiel est d’environ 20h pour une première année de licence et d’environ 28h pour une double licence. Il est important de considérer également le travail personnel qui peut être estimé à 10h-15h heures de travail complémentaire consacré à la reprise des notes de cours, à des lectures complémentaires, etc.

Concernant le rythme de travail, le master suppose beaucoup de travail personnel, notamment pour le mémoire et/ou le stage. En incluant le nombre d’heures d’enseignement et le travail en autonomie, celle-ci représente 25 à 30 heures hebdomadaires.

 

Quels sont les lieux d’enseignements et comment y accéder ?

La Faculté des Lettres dispose de 12 sites de formation différents à Paris et à Neuilly-sur-Seine.

Les 3 principaux centres sont :

  • le Campus Sorbonne, 1 rue Victor Cousin (métro ligne 4/10 et RER B)
  • le Campus Clignancourt, 2 rue Francis de Croisset (métro ligne 4)
  • le Campus Malesherbes, 108 boulevard Malesherbes (métro ligne 2)

Retrouvez la liste exhaustive des sites au lien suivant.

A noter que pour entrer sur l’un des sites Sorbonne, il faudra impérativement vous munir de votre carte étudiant.


Est-ce que j’irai sur plusieurs lieux de formation ?

En fonction de la formation dans laquelle vous êtes inscrite ou inscrit, vous serez amené à fréquenter un site particulier, parfois plusieurs selon notamment les parcours ou options choisies. Par ailleurs, la localisation des enseignements peut être différente selon le niveau d’études : L1, L2, L3 (Licence 1re, 2e et 3e années).

En Master, vous serez amenés à fréquenter  plusieurs selon notamment les parcours ou options choisies. Par ailleurs, la localisation des enseignements peut être différente selon le niveau d’études : M1, M2.

Lors de la construction de votre emploi du temps en début de chaque semestre, au moment des inscriptions pédagogiques en septembre et en janvier , vous devrez tenir compte des déplacements à effectuer entre deux campus : entre Clignancourt, Malesherbes et la Sorbonne, (ou les centres situés à proximité de la Sorbonne ), il faut parfois compter de 40 à 50 mn environ de temps de trajet entre les campus.

Vous pouvez également être amené à aller sur le site de Jussieu pour des formations pluridisciplinaires : double-licence pour licence Majeure-Mineure.

Localisation des enseignements, en Licence,  selon les disciplines et les niveaux :

Campus Clignancourt  (2, rue Francis-de-Croisset, 75018 Paris / Métro : Porte-de-Clignancourt)
L1 à L2 :
- Géographie et aménagement
- Histoire
- Philosophie
- Sociologie
- Anglais
- Catalan
- Espagnol 
- Portugais
L1 à L3
- Musicologie
 
Campus Sorbonne (1, rue Victor-Cousin, 75005 Paris / Métro : Cluny-la-Sorbonne, Odéon ou Saint-Michel, RER : Cluny-la-Sorbonne, Luxembourg)
L3 :
- Grec
- Langue française
- Latin
- Littérature française et comparée
- Histoire
- Philosophie
- Anglais
L1 à L3 :
- Arabe / Hébreu
 
Maison de la Recherche  (28, rue Serpente, 75006 Paris / Métro : Odéon, Saint-Michel / RER : Cluny-la-Sorbonne, Luxembourg)
- L3 Sociologie
 
Faculté des Sciences et ingénierie  (4 Place Jussieu, 75005 Paris / Métro : Jussieu)
(Doubles licences et majeures/mineures avec Sciences)
- L1 à L3 Enseignements scientifiques
 
Université Panthéon - Assas 
Doubles licences avec Droit
L1 Enseignements de droit
(391 rue de Vaugirard, 75015 Paris / Métro : Convention)
- L2 à L3 Enseignements de droit
(92, rue d’Assas, 75006 Paris / Métro : Vavin, Notre-Dame-des-Champs / RER : Luxembourg, Port-Royal)
Double licence Histoire- Information Médias
- L1 à L3 Enseignements Information Médias
(83 bis, rue Notre-Dame-des-Champs, 75006 Paris / Métro : Vavin, Notre-Dame-des-Champs)
 
Sciences Po  (27, rue Saint Guillaume, 75007 Paris / Métro : Rue du Bac, Saint-Germain-des-Prés, Sèvres-Babylone)
Doubles cursus avec Sciences Po
- L1 à L3 Enseignements Sciences sociales

Campus Malesherbes  (108, boulevard Malesherbes, 75017 Paris / Métro : Malesherbes)
L1 à L2 :
- Grec / Langue Française / Latin / Littérature française et comparée
L1 à L3 :
- Études Germaniques et nordiques :
Allemand / Danois / Finnois / Islandais / Néerlandais / Norvégien / Suédois / Yiddish
- Etudes Slaves :
Bosniaque-Croate-Monténégrin-Serbe / Hongrois / Polonais / Russe / LLC d’Europe centrale
- Langues Etrangères appliquées (LEA) :
Attention, les enseignements de langues étrangères se déroulent dans les différents campus selon le niveau de licence (L1, L2…) et les langues choisies. Toutefois, tous les cours d’anglais du L1 au L3  se déroulent à Clignancourt. Les cours des matières d’application : droit, économie se déroulent à Malesherbes
 
Institut d’Art et d’Archéologie (3, rue Michelet, 75006 Paris / RER : Luxembourg, Port-Royal)
- L1 à L3 Histoire de l’art et archéologie
 
Institut d’Études Hispaniques
- L3  Catalan / Espagnol / Portugais
(1, rue Gay-Lussac, 75005 Paris / RER : Luxembourg)
- Des cours de catalan de L3 ont également lieu au  Centre d’études catalanes                    (9, rue Sainte-Croix-de la Bretonnerie, 75004 Paris / Métro : Hôtel de Ville, St Paul) 

Institut de Géographie  (191, rue Saint-Jacques, 75005 Paris / Métro : Cluny-la-Sorbonne / RER : Luxembourg)
- L3 Géographie et aménagement
Prévoir aussi quelques cours à Clignancourt
 

Localisation des enseignements, en Master,  selon les disciplines (sauf exception) :

Campus Clignancourt  (2, rue Francis-de-Croisset, 75018 Paris / Métro : Porte-de-Clignancourt)
- Art : Musique et Musicologie
 

Campus Sorbonne (1, rue Victor-Cousin, 75005 Paris / Métro : Cluny-la-Sorbonne, Odéon ou Saint-Michel, RER : Cluny-la-Sorbonne, Luxembourg)
- Langues - Études anglophones
- Langues - Études hébraïques
- Littérature française et comparée
- Grec
- Latin
- SHS - Histoire
- SHS - Philosophie

Campus Malesherbes  (108, boulevard Malesherbes, 75017 Paris / Métro : Malesherbes)
- Langues - Études germaniques et nordiques
- Langues - Études Slaves 
- Langues Etrangères appliquées (LEA) :
et selon les langues étudiées : Campus Clignancourt, Campus Sorbonne ou Institut d'Études Hispaniques

Institut d’Études Hispaniques  (1, rue Gay-Lussac, 75005 Paris / RER : Luxembourg)
- Langues - Études ibériques et latino-américaines

Institut d’Art et d’Archéologie (3, rue Michelet, 75006 Paris / RER : Luxembourg, Port-Royal)
- SHS - Histoire de l'Art et Archéologie

Institut de Géographie  (191, rue Saint-Jacques, 75005 Paris / Métro : Cluny-la-Sorbonne / RER : Luxembourg)
- SHS - Géographie et Aménagement

Maison de la Recherche  (28, rue Serpente, 75006 Paris / Métro : Odéon, Saint-Michel / RER : Cluny-la-Sorbonne, Luxembourg)
- SHS - Sociologie

 

CELSA  (77, rue de Villiers, 92523 Neuilly-sur-Seine cedex / Métro : Pont-de-Levallois)
Information et Communication
(école interne de la Faculté des Lettres)
 
Institut National Supérieur du Professorat et de l’Enseignement de l’Académie de Paris (INSPE)  (10, rue Molitor, 75016 Paris / Métro : Michel-Ange-Molitor, Église d’Auteuil,Chardon-Lagache) 
(école interne de la Faculté des Lettres)

 

Qu’est-ce qu’une UFR ?

UFR est un sigle signifiant Unité de formation et de recherche. C’est une subdivision de l’université qui regroupe l’ensemble des équipes enseignante et administrative d’une spécialité disciplinaire (par exemple : UFR d’Histoire, UFR de Lettres, UFR de Philosophie). Les enseignants-chercheurs appartiennent ainsi à une UFR donnée. Les étudiantes et étudiants sont inscrits dans une UFR (voire deux) selon la formation choisie (licence mono disciplinaire ou double licence par exemple). Il y a 18 UFR à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université. Retrouvez l’ensemble des UFR au lien suivant : https://lettres.sorbonne-universite.fr/faculte-des-lettres/ufr

Sachez qu’au sein des UFR, vous trouverez les secrétariats pédagogiques de formations. Ils seront vos interlocuteurs pour les inscriptions dans les différents enseignements (au moment des inscriptions dites pédagogiques), mais aussi pour toutes les questions relatives aux emplois du temps, évaluations, relevés de notes, etc.

 

Qu’est-ce que l’ENT ?

L’Environnement Numérique de Travail (ENT) regroupe tous les services et informations destinés aux étudiantes et étudiants de la Faculté des Lettres : dossier administratif, certificat de scolarité, dates d’examens, relevés de notes, actualités des UFR (changements de salle, absence d’un professeur, brochures), messagerie, etc. C’est un site privé, uniquement accessible aux étudiantes et étudiantes de la Faculté des Lettres grâce à leur Sésame.

 

Qu’est ce que le Sésame ?

Le Sésame est l’identifiant unique permettant l’accès à tous les outils numériques mis à disposition des étudiantes et étudiants par l’université.

 Quelle différence entre Cours Magistraux (CM) et Travaux Dirigés (TD) ?

A l’Université, différents types de cours sont dispensés par les équipes enseignantes. Au sein d’un semestre, les enseignements (ou modules) en licence se répartissent généralement entre Cours Magistraux (CM) et Travaux Dirigés (TD).

Un cours magistral réunit - généralement dans un amphithéâtre - tous les étudiantes et étudiants inscrits dans le module. D’une durée variable, il peut être assimilé à une conférence sur un thème donné et le plus souvent a une fréquence hebdomadaire sur un semestre. Sauf exception, à ce cours magistral est associé un TD pour le même module.

Le TD rassemble des groupes de 35-40 étudiantes et étudiants en moyenne. Son objectif est d’illustrer, d’approfondir les thèmes exposés lors du CM à l’aide d’exemples, d’exercices pratiques, d’exposés. Le contrôle continu est effectué au cours du semestre dans le cadre des TD.

Dans certaines formations, vous pourrez trouver des formes hybrides, dites CTD, où sont regroupés sur une même plage horaire la partie théorique (CM) et pratique (TD).

 

Quelle différence entre UE obligatoire, UE optionnelle et  UE facultative ?

Dans la maquette des formations, vous pourrez retrouver les indications suivantes :

  • UE obligatoires sont des enseignements du tronc commun, obligatoires pour la formation et dans le cadre de la diplomation.
  • UE cours optionnels sont des enseignements à choix dans une liste prédéfinie. Ces UE donnent lieu à l’attribution de crédits ECTS. Ils permettent à l’étudiante ou l’étudiant d’individualiser son parcours de formation selon ses aspirations et motivations. L’inscription aux cours optionnels est obligatoire, tout comme la présence et l’évaluation de ces enseignements.
  • UE facultative est proposée dans le cadre des formations, sans donner lieu à l’attribution de crédits ECTS. Elle permet notamment de valoriser en dernière année de licence, aux semestres 5 ou 6, l’engagement étudiant dans la vie associative, sociale et professionnelle.

 

Quels services numériques sont proposés à la Faculté des Lettres ?

Une fois inscrite ou inscrit, vous allez avoir accès à un compte informatique regroupant :

  • Une adresse mail personnalisée
  • Un espace de stockage de vos documents.
  • Un espace MOODLE (cf. Glossaire) avec les espaces de cours auxquels vous êtes inscrite ou inscrit.
  • Au WIFI de l’université depuis votre ordinateur ou Smartphone (Eduroam, Eduspot, wifisorbonne)

Dans chaque espace-cours sur MOODLE, vous pourrez retrouver :

  • Des documents du cours
  • Des outils liés aux évaluations (tests, dépôts de travaux)
  • Des exercices de type QCM.
  • Des informations sur des événements concernant la vie étudiante et sur les dispositifs mis en place concernant votre orientation et votre insertion professionnelle.

Combien coûte l’inscription ?

En 2020-2021, les coûts d’inscription en licence étaient de  :

  • CVEC (Contribution de vie étudiante et de campus) = 92 € (certaines étudiantes et certains étudiants en sont exonérés)
  • Licence = 170 €
  • Double-Licence = 283 €
  • Master = 243 €
  • Double-Master = 402 €

 

Comment candidater en première année de Licence ?

Les licences mono disciplinaires et les doubles licences internes à la faculté des Lettres sont accessibles via la plateforme nationale de préinscription en première année PARCOURSUP. Pour la rentrée 2021 : les doubles licences avec la faculté des sciences et ingénierie ET avec SCIENCES PO sont également dans PARCOURSUP .

Plus d’informations sur les inscriptions.

 

Comment candidater en Master ?

Les Masters de la faculté des Lettres sont accessibles via la plateforme de candidature Ecandidat (https://candidatures-2021.sorbonne-universite.fr/).

Attention pour certains Masters les dates des campagnes d’admission sont différentes. Il est important de consulter la la page :  https://lettres.sorbonne-universite.fr/formation/inscription/1ere-inscription-tous-niveaux-hors-l1/admission-en-master-module-du-niveau pour obtenir les dates mises à jour.

Pour postuler en Master Recherche, il faut parfois identifier une directrice ou un directeur de recherche qui encadrera vos recherches pendant votre cursus. Pour contacter les directrices et directeurs de recherche de la Faculté des Lettres, se reporter à la l’annuaire disponible sur l’ENT.

Conseils : Il est primordial de ne pas attendre la publication des résultats de l’année en cours pour candidater en Master. N’attendez pas non plus le dernier jour pour finaliser votre candidature. Soignez vigilants et suivez l’actualité sur le site de la Faculté des Lettres et des UFRs. En effet, les dates de dépôts de dossiers peuvent variées selon les formations. Pensez à mettre à jour vos cv, lettre de motivation et à anticiper la constitution de votre dossier administratif.

Pour plus d’informations sur les inscriptions suivez ce lien : https://www.sorbonne-universite.fr/offre-de-formation/candidater-et-sinscrire 

 

Puis-je candidater à plusieurs Masters ?

Oui, c’est même fortement recommandé car les candidatures sont soumis à l’avis de la Commission de la formation concernée. Avant de candidater, étudier bien le programme du master et prenez en compte les pré-requis éventuels et surtout les compétences visées par la formation. Vous pouvez être accompagné(e)  par le service d’Orientation de votre établissement et il est également recommandé de rencontrer plusieurs enseignantes et enseignants pour évoquer vos projets d’études et professionnel.

 

Puis-je faire plusieurs Masters en simultané ? 

Oui, mais cela demandera un travail personnel vraiment très important. Cependant rien n’empêche théoriquement de s’inscrire dans deux Master différents.

 

Où trouver un Master ?

Pour trouver une formation de Master, il faut se renseigner sur l’offre de formation des établissements et/ou consulter le site https://www.trouvermonmaster.gouv.fr. Il est important de bien prendre connaissance du contenu du master (organisation des cours, thématiques, nombre de stages, etc.).

 

Que faire en cas de refus dans un Master ?

En cas de refus de votre candidature, le droit à la poursuite d’étude peut être invoqué. Il est néanmoins soumis à deux critères :

  • avoir envoyé au minimum un dossier de candidature dans deux mentions de master

  • et avoir demandé un cursus dans le même domaine que la licence qu’il a obtenue pour maintenir la cohérence de ses études

Ce droit s’exerce auprès du rectorat qui vous propose alors trois masters de votre filière. Il est impératif d’effectuer cette démarche dans un délai de 15 jours après le refus.

 

Je suis étudiant étranger, quelles sont les démarches à suivre?

Si vous êtes un étudiant étranger (hors Europe) qui vient étudier à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université en dehors des programmes d’échanges ou en dehors des conventions internationales, vous êtes considéré comme étudiant à titre individuel. Pour vos démarches, voir la page dédiée : https://lettres.sorbonne-universite.fr/formation/inscription/etudiants-non-europeens.

A savoir :  pour les étudiantes et étudiants titulaires de diplômes étrangers résidants hors UE et EEE et soumis à la procédure CEF

Se connecter sur le site campus France de chaque pays :  http://www.NOMDUPAYS.campusfrance.org/

Pour les étudiantes et étudiants non-européens résidant dans un pays non soumis à la procédure Campus France et pour les étudiants titulaires de diplômes français ou européens : https://candidature.sorbonne-universite.fr/

Pour plus d’informations : https://www.campusfrance.org/fr/candidature-enseignement-superieur-france 

Vous souhaitez être accueilli par une association étudiante ? Adressez-vous à Parismus et son groupe d’entraide : http://parismus-buddies.fr/

 

L’architecture des études universitaires : qu’est-ce que l’organisation LMD (Licence Master Doctorat) ?

Le système français d’enseignement supérieur organise les diplômes autour des niveaux bac +3, bac +5 et bac +8 déclinés sous forme de crédits européens capitalisables. Le schéma LMD renvoie donc aux grades de Licence - Master et Doctorat.

  • La Licence (3 ans - Bac + 3) correspond à 6 semestres validés par l’obtention de 180 crédits ECTS
  • Le Master (2 ans - Bac + 5) correspond à 4 semestres validés par l’obtention de 120 crédits ECTS
  • Le Doctorat (3 ans - Bac + 8) correspond à 6 semestres validés par l’obtention de 180 crédits ECTS

1 semestre = 30 ECTS

 

Comment sont organisés les enseignements ?

L’année universitaire comporte 2 semestres d’enseignement, de 13 semaines chacun.

La licence est organisée sur 6 semestres de 30 crédits (ECTS - European Crédit Transfert System) chacun, répartis sur 3 années (L1, L2, L3).

En master, l’organisation des études varie selon la formation. Le cycle de master est organisé sur 4 semestres en Unités d‘Enseignement capitalisables, sous forme de crédits ECTS (European CreditsTransfer System*) :  30 par semestre. Parfois, le parcours de formation est organisé en 2 années avec une spécialisation progressive. Dans certaines formations , un tronc commun est proposé en M1 et mène à différents parcours de spécialisation en M2.

À chaque semestre, les enseignements ou le travail personnel sont structurés par des regroupements de matières enseignées, les unités d’enseignement (UE), elles-mêmes déclinées en éléments constitutifs (EC) que représentent les cours magistraux et travaux dirigés. Chaque UE est valorisée par un nombre de crédits européens (ECTS) qui sont acquis définitivement par l’étudiant ou l’étudiante, lorsqu’il ou elle a réussi ses évaluations.

 

Quelle est la différence entre Licence, Double-Licence, Majeure-Mineure ?

Une licence est à la fois un diplôme national et un grade universitaire de premier cycle de l’enseignement supérieur, validant trois années d’études dans un domaine disciplinaire (après le baccalauréat ou l'un de ses équivalents). Sa validation donne lieu à l’attribution de 180 crédits ECTS.

Une double licence est un parcours universitaire intensif permettant d'étudier et de valider deux licences dans deux disciplines différentes.

Un parcours Majeure-Mineure en licence permet également d’étudier deux disciplines différentes. La discipline choisie comme « majeure » permet d’acquérir les bases théoriques générales et solides de la spécialité choisie et représente un volume de 65 % des enseignements. La discipline choisie comme « mineure », suivie simultanément, est une représente 35 % des enseignements. Ce parcours permet l’obtention d’une licence dans la majeure en 3 ans, et si l’étudiante ou l’étudiant le souhaite, il lui est possible de réaliser une 4ème année pour obtenir une licence dans la discipline mineure.

 

En quoi consistent les crédits ECTS ? (European Credit Transfer System - ECTS)

Les ECTS (Système de transfert de crédits européens ou European credit transfert system) ont été mis en place pour favoriser la mobilité européenne. Ils sont capitalisables et transférables en France et dans la plupart des pays européens. 

Ils constituent la mesure de l’ensemble du travail de l’étudiant (évaluation du travail universitaire y compris l’évaluation, stages, mémoires, travail personnel). 1 crédit correspond à environ 25 à 30 heures de travail estimé.

  • Licence : validation de 180 crédits (30 par semestre donc 60 par an)
  • Double Licence : validation de 180 ou 240 crédits (30 ou 40 par semestre donc 60 ou 80 par an)
  • Master : validation de 120 crédits (30 par semestre donc 60 par an)

 

Quels sont les processus d’évaluation ?

En Licence, les connaissance et compétences constitutive du diplôme sont appréciées selon trois modes d’évaluation :

  • Le CCI ou Contrôle Continu Intégral : il est composé d’épreuves réparties au cours du semestre. L’évaluation repose sur plusieurs épreuves (écrites ou orales) ou travaux donnant lieu à au moins deux notes par matière, Il n’y a ni examen final lors de la session initiale (janvier et mai), ni rattrapage lors de la session de fin juin.
  • Un étudiant ou une étudiante dispensé(e) d’assiduité, et n’ayant pas pu, sur justificatifs acceptés par son UFR, participer à la dernière évaluation du semestre, se verra offrir la possibilité de repasser cet examen : les modalités de cette épreuve sont fixées par l’enseignant(e) ;
  • Le CM ou Contrôle Mixte : il est composé d’épreuves qui ont lieu au cours du semestre (dans le cadre des cours ou des TD) et d’un examen qui se déroule durant la session initiale (janvier et mai). Les matières évaluées font l’objet d’un rattrapage à l’oral (session de rattrapage fin juin)
  • Le CT ou Contrôle Terminal : une seule épreuve par matière ou groupe de matières a lieu à l’issue du semestre durant la session initiale (janvier et mai). Il y a un rattrapage à l’oral (session de rattrapage fin juin).

Important : les « mineures » sont évaluées sous le régime du CCI.

En Master, l’organisation de l’évaluation relève des composantes de rattachement. Les épreuves constituant l’évaluation des connaissances et compétences (souvent évaluées sous forme de Contrôle Continu Intégral) peuvent être réparties en quatre catégories :

1/ épreuves orales : Les interrogations orales peuvent être des évaluations individuelles ou en groupe. Le sujet peut être différent pour chaque étudiant. 

2/ Épreuves écrites : dans le cadre d’une procédure d’évaluation continue, les formes d’épreuves écrites et leurs modalités sont précisées par l’enseignant responsable de l’UE et portées à la connaissance au début des enseignements.

3/ L’évaluation de compétences pratiques : cette évaluation tient compte des compétences techniques, de l’acquisition des savoirs faire pendant les séances (comptes rendus, rapports, etc.).

4/ L’évaluation des stages, projets et recherches bibliographiques : cette évaluation peut prendre la forme de notes de rapports écrits, de soutenances, de stage, d’exposés, de posters, etc.

 

Comment sont validés les UE et les semestres ?

Une Unité d’Enseignement (UE) peut être validée à chaque période où elle est enseignée.

L’absence à une épreuve de Contrôle Continu, ou durant la session d’examen (CM ou CT), justifiée ou non, entraîne une mention Absence Injustifiée (ABI), qui se traduit en CM, par un 0/20 dans le calcul de la moyenne. Il n’y a pas de note éliminatoire (en CCI, CM ou CT).

Au sein d’un parcours de formation, les UE sont définitivement acquises et capitalisables dès lors que l’étudiant ou l’étudiante, y a obtenu la moyenne. Les éléments constitutifs (EC) d’une UE acquise ne peuvent pas être présentés à nouveau, même en vue d’améliorer la note.

Le semestre est acquis lorsque la note pondérée des UE est supérieure ou égale à 10/20. A savoir que la compensation fonctionne à plusieurs niveaux, sans note éliminatoire : à l’intérieur de l’UE, entre les EC qui la constituent ; entre toutes les UE d’un semestre (il n’existe pas de compensation entre les EC appartenant à des UE distinctes); il n’y a pas de compensation d’UE à UE d’un semestre à l’autre (le calcul de la moyenne se fait à l’issue de chaque session (initiale et de rattrapage); enfin, a compensation fonctionne entre les deux semestres d’une même année universitaire. Dans ce cas, le semestre dont la note est inférieure à 10/20 est réputé acquis par compensation et ouvre droit à l’acquisition des crédits ECTS correspondants. La compensation s’exerce à l’issue de chacune des deux sessions d’examen. NB : Les règles de compensation énoncées ci-dessus, s’appliquent aux mono-licences, aux doubles licences internes à la faculté des Lettres, ainsi qu’aux formations « Majeure/mineure » délivrées par la faculté des Lettres de Sorbonne Université.

Si l’année universitaire n’est pas acquise (moyenne inférieure à 10/20), l’étudiante ou l’étudiant sera invitée à se présenter à la session de rattrapage en juin. Ainsi, en cas d’UE non acquise, l’étudiant ou l’étudiante doit se présenter aux épreuves de rattrapage des EC dont les notes sont inférieures à 10/20 ; dans ce cas, la note de session de rattrapage se substitue à celle de session initiale (janvier ou mai), même si elle est moins bonne ; si le(la) candidat(e) s’abstient de les repasser, la mention ABI (Absence Injustifiée) est attribuée, quelle qu’ait été la note obtenue en session initiale.

Extrait du cadre général des Modalités de contrôle des connaissances de la Faculté des Lettres pour l’année 2020/2021 (sous réserve de modifications)

 

Comment accéder au niveau supérieur ?

Une étudiante ou un étudiant en possession des deux semestres d'une même année peut passer en année supérieure dans sa formation. A savoir qu’un étudiant ou une étudiante de mono-licence auquel ne manque qu’un seul semestre (résultat = « ajourné ») peut également s’inscrire dans le niveau immédiatement supérieur.

Dans cette situation, il ou elle peut s’inscrire simultanément dans deux années d’études consécutives du même parcours, ceci afin de valider le semestre « en dette » en suivant les cours et en passant les examens des matières à valider :

  • Pour passer en S3, il faut avoir validé S1 et /ou S2
  • Pour passer en S4, il faut avoir validé au moins 2 des semestres S1, S2, S3
  • Pour passer en S5, il faut avoir validé au moins 3 semestres dont obligatoirement S1 et S2
  • Pour passer en S6, il faut avoir validé S1 et S2 et au moins 2 des semestres S3, S4, S5.

En revanche, un étudiant ou une étudiante en double licence ou en double cursus doit être en possession des deux semestres d'une même année pour passer en année supérieure de cette formation.

Les règles de passage de M1 à M2 suspendu sont définies dans les MCC des UFR, en fonction des parcours de formation. 

Par la suite vous pouvez poursuivre en doctorat après un master : https://lettres.sorbonne-universite.fr/recherche/doctorat.

En France, le doctorat est grade universitaire le plus élevé. Il correspond au grade de docteur. Il s’agit d’un travail de recherche scientifique au sein d’un laboratoire d’une durée moyenne de 3 à 6 ans. Ce travail est couronné par une soutenance d’une thèse devant un jury.

La Direction de l’Orientation, des Stages et de l’Insertion Professionnelle vous propose un programme de formation « s’engager dans un doctorat » pour répondre à vos questions sur le déroulement de la thèse, les différents financements et les opportunités d’emploi après le doctorat.

 

Quelles sont les périodes d’examens ?

En licence, deux sessions de contrôle des connaissances sont organisées :

  • Une session initiale divisée en deux périodes clôturant chaque semestre : la session de janvier et la session de mai ;
  • Et une session de rattrapage après une première publication des résultats, organisée fin juin, qui porte sur les enseignements des deux semestres.

Rappel : Les matières soumises au contrôle continu intégral (y compris les épreuves des non spécialistes) sont évaluées durant les périodes de cours, donc en dehors des périodes dévolues aux sessions évoquées ci-dessus.

En Master, l’évaluation étant principalement basée sur du contrôle continu intégral, il n’existe pas de sessions de contrôle de connaissances fixées par un calendrier Facultaire. Néanmoins, les travaux de fin d’année (mémoires, rapports de stage) doivent normalement être rendus en juin de l’année universitaire, même si la date peut être modulée, en lien avec votre directeur de recherche, et avant les dates du jury d’examens de master.

 

Puis-je me réorienter si la formation ne me convient pas ?

La réorientation semestrielle est la possibilité offerte à l’étudiant ou à l’étudiante, primo-entrant(e), de changer de parcours d’inscription dès la fin du premier semestre (S1) de la première année de licence. Se réorienter est une possibilité mais n’est pas de droit, l’admission est soumise à l’acceptation d’une commission pédagogique.

Une étudiante ou un étudiant en première année peut se réorienter soit au sein de son établissement (en interne) soit dans un autre établissement (en externe) à la fin du premier semestre.  Vous trouverez toutes les informations sur votre ENT et auprès de la Direction de l’Orientation, des Stages et de l’Insertion Professionnelle (DOSIP) en Sorbonne.

Des réunions d’information sont organisées par la DOSIP à la fin du premier semestre (novembre). Des psychologues de l’Éducation nationale vous accompagnent dans vos choix.

Les étudiantes et étudiants en doubles licences peuvent aussi se réorienter, ou changer de parcours, vers l’une des deux mono-licences correspondantes, y compris en L2 et L3, selon les modalités adoptées par les conseils d’UFR.

Vous pouvez vous reconnaître selon ces trois situations différentes :

  • Réorientation stratégique : votre projet préexiste mais n’a pas pu se décliner immédiatement
  • Réorientation d’adaptation : passé la phase de découverte et d’adaptation du premier semestre, votre projet évolue ou se formalise
  • Réorientation de rebond : vous mesurez l’écart entre les attendus lié au programme et au niveau de la formation, vos acquis et votre motivation.

Pour mieux vous préparer en amont,  5 étapes pour mon parcours vers le supérieur  : consulter.
 
 

A quel moment je réaliserai un stage ?

Le stage correspond à une période temporaire de mise en situation en milieu professionnel au cours de laquelle l'étudiant ou l’étudiante acquiert des compétences professionnelles et met en œuvre les acquis de sa formation en vue d’obtenir un diplôme ou une certification. Le ou la stagiaire se voit confier des missions conformes au projet pédagogique défini par son établissement d'enseignement et approuvées par l'organisme d'accueil.

Les stages en milieu professionnel font l’objet d’une convention préalable au stage signée par les représentants des trois parties : l’université, l’organisme d’accueil et l’étudiant ou l’étudiante. Y sont précisés les modalités d’encadrement et le volume pédagogique de formation, dans le respect des dispositions adoptées par les conseils centraux.

Les stages (notamment facultatifs) sont possibles dès la L1 et tout au long du cursus en lien avec les études (à temps complet ou partiel). Il n’y a pas de minimum d’heures de stage mais un maximum de 924h par année universitaire. En fonction de l’emploi du temps de l’étudiante et l’étudiant, les stages peuvent être réalisés pendant toute la durée de l’année universitaire. Ils sont sous la responsabilité d’une enseignante ou d’un enseignant de la Faculté des Lettres.

 

Si votre stage est obligatoire, l’UFR d’inscription peut vous renseigner sur les modalités de validation.

En Master la période de stage est variable, informez-vous auprès de votre UFR.

Retrouvez toutes ces informations et plus au lien suivant.

 

Qui peut m’aider à  trouver un stage, un emploi ou une alternance ? 

La Direction de l’Orientation, des Stages et de l’Insertion Professionnelle (DOSIP) vous accompagne tout au long de vos études pour rédiger votre curriculum vitae, lettres de motivation et vous préparer au mieux aux entretiens de recrutement. Il existe des stages obligatoires ou facultatifs qui peuvent se réaliser à temps plein ou temps partiel.

Retrouvez les outils mis à votre disposition au lien suivant : https://lettres.sorbonne-universite.fr/stages%20et%20emplois

Pensez aussi à la Plateforme carrière de la Faculté des Lettres (https://paris-sorbonne.jobteaser.com/) pour trouver des offres, participer à des ateliers, des rencontres avec des professionnels et suivre l’agenda lié à cet accompagnement depuis la découverte des métiers jusqu’à l’emploi.

Des informations complémentaires et ressources en ligne liées à la construction de son projet professionnel, à la recherche de stages et d’emploi sont également présentes dans votre environnement numérique de travail à la rubrique Orientation-Insertion.

 

Y a t-il des Licence et/ou un Master en Alternance à la Faculté des Lettres ?

La Faculté des Lettres propose des formations en Alternance comme indiquées ci-dessous :

3 Licences professionnelles

  • LEA : MENTION MÉTIERS DU COMMERCE INTERNATIONAL : Collaborateur des activités internationales
  • LEA : MENTION MÉTIERS DU COMMERCE INTERNATIONAL : Métiers du textile habillement, distribution et organisation internationales
  • GÉOGRAPHIE & AMÉNAGEMENT : MENTION MÉTIERS DE L’AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE ET DE L’URBANISME : Urbanisme, environnement et géomatique

8 Masters en alternance

  • GÉOGRAPHIE, AMÉNAGEMENT, ENVIRONNEMENT ET DÉVELOPPEMENT : Géopolitique et information - Géographique numérique (GEOINT)
  • GÉOGRAPHIE, AMÉNAGEMENT, ENVIRONNEMENT ET DÉVELOPPEMENT : Transport, logistique, territoires, environnement
  • GÉOGRAPHIE, AMÉNAGEMENT, ENVIRONNEMENT ET DÉVELOPPEMENT : Géomatique 3D et Aménagement Durable
  • LANGUES ÉTRANGÈRES APPLIQUÉES (LEA) : Gestion et commerce international
  • LETTRES : Création éditoriale multi supports (CREM)
  • LETTRES : Correction éditoriale multi supports (CORREM)
  • LETTRES : Métiers du scénario et de la direction littéraire (SCEDIL)
  • PHILOSOPHIE :Métiers du management et de l’administration des entreprises

L’alternance permet de se former à un métier et de s’intégrer plus facilement à la vie et la culture de l’entreprise. C’est un système de formation qui est fondé sur une phase pratique et une phase théorique qui alternent. Le rythme d’alternance sera définit par l’organisme de formation (exemple : 1 semaine université / 1 semaine entreprise ou 2 jours université/3 entreprise...).

Pour être accepté aux formations en alternance il faudra décrocher auprès de l’entreprise d’accueil un contrat de travail : contrat d’apprentissage ou de contrat de professionnalisation.

Plus d’informations : Le Portail de l’Alternance

Comment obtenir une bourse ou une aide financière ?

Pour bénéficier d’aides, vous pouvez faire une demande de Dossier Social Étudiant (bourse et/ou de logement) entre le 15 janvier et le 31 mai de l’année universitaire précédant votre inscription à l’Université sur le site internet du CROUS : etudiant.gouv.fr

Il existe d’autres aides spécifiques :

 

Où sont situés les lieux de restauration ?

Vous trouverez une cafétéria sur chacun des 3 campus principaux de la Faculté (Sorbonne, Clignancourt, Malesherbes).

A Paris ou en Ile-de-France, le CROUS met à votre disposition 13 restaurants et 26 cafétérias afin de satisfaire l’ensemble de la communauté étudiante. Vous pouvez ainsi manger à proximité de vos lieux d’études. Si vous êtes étudiante ou étudiant en situation de handicap, certains restaurants sont adaptés aux personnes à mobilité réduite (https://lettres.sorbonne-universite.fr/vie-de-campus-0/vie-pratique/restauration-universitaire).

Information ! Afin de connaître les horaires et adresses exacts de chaque restaurant et cafétéria du CROUS, vous pouvez consulter le site du CROUS de Paris.

 

Y a-t-il un service de santé, de soutien psychologique ?
Le SUMPPS (Service Universitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé) assure aux étudiantes et étudiants un service médical et de santé gratuit qui se compose de : 9 médecins, deux psychiatres, 9 psychologues, une sage-femme, une orthophoniste, Une infirmière réflexologue et une infirmière sophrologue.
Découvrez leurs services et prenez rendez-vous.

 

Où trouver les bibliothèques ?

Réparties sur les différents campus de la Faculté des Lettres, les six bibliothèques de Lettres de Sorbonne Université vous accueillent dans leurs espaces et mettent à votre disposition leurs collections et leurs services.
1.    Bibliothèque Clignancourt : 2 rue Francis-de-Croisset, 75018 Paris
2.    Bibliothèque Malesherbes : 108 boulevard Malesherbes, 75017 Paris
3.    Bibliothèque Michelet : 3 rue Michelet, 75006 Paris
4.    Bibliothèque Marcel-Bataillon : 31 rue Gay-Lussac, 75005 Paris
5.    Bibliothèque Serpente : Maison de la Recherche, 1er étage, 28 rue Serpente, 75006 Paris
6.    Bibliothèque du centre d'études catalanes : 9, rue Sainte-Croix-de-la-Bretonnerie, 75004 Paris

Les bibliothèques possèdent également un portail documentaire avec des ressources en ligne.

Plus d’informations sur les bibliothèques et leurs services.

 

Comment trouver un emploi-étudiant en parallèle de mes études ?

Vous recherchez un emploi en parallèle de vos études pour la rentrée prochaine ? Tous les ans, Sorbonne Université ouvre une campagne d’emplois-étudiants. Les emplois étudiants sont ouverts à toutes les étudiantes et tous les étudiants de Sorbonne-Université, en Licence ou en Master, souhaitant avoir un travail qui puisse s'accorder avec leurs études. Il s’agit d’offres de poste ne dépassant pas 15h par semaine, avec un contrat à l’année compatible avec votre emploi du temps.

Des conseils; des offres de jobs et événements de recrutements sont répertoriées par notre partenaire le CIDJ: https://www.cidj.com/

 

Je souhaite m’engager dans une association ? 

L’implication dans une association, en plus de favoriser votre engagement dans une mission, une action, une activité qui vous intéresse et vous stimule, vous permettent aussi de commencer à créer et développer un réseau professionnel.

Vous pouvez retrouver toutes les associations sur le site de Sorbonne Université : www.sorbonne-universite.fr/associations  ; la Direction de la vie étudiante est également là pour vous accompagner dans votre démarche et vous soutenir. La Maison des initiatives étudiantes de Paris vous accompagne également avec son espace de coworking, la possibilité de réserver des salles, et possède un studio d’enregistrement (mie.paris.fr) .

 

Comment faire du sport ?

Vous pouvez pratiquer gratuitement une activité durant un semestre ou durant l’année entière.

La mission du service des sports est de proposer des activités physiques et sportives au plus grand nombre, dans un objectif d’épanouissement personnel et de santé. Il permet de fédérer et de favoriser les rapports entre les étudiantes et étudiants et d’ouvrir vers la compétition quel que soit le niveau de chacun. Il est composé de 12 professeurs d’Éducation Physique et Sportive et propose 80 activités à plus de 3200 étudiants par semestre.

La plupart des activités sportives peuvent être intégrées dans votre cursus afin d’obtenir des crédits d’enseignement (ECTS) : il s’agit des options EPS. Si vous êtes sportif de haut niveau, il vous est possible de demander un statut particulier vous permettant d’aménager votre parcours étudiant.

Vous trouverez dans l’ENT la liste des cours, les horaires, les contenus mais également les modalités d’évaluation.


En savoir plus le service des sports et L’A.S.S.U.L. (l’association sportive de Sorbonne Université Lettres).

Que sont devenus les diplômées et diplômés  ?

Vous trouverez les répertoires sur le devenir des diplômées et diplômés des masters de la Faculté des Lettres : https://lettres.sorbonne-universite.fr/formation/orientation-stages-entrepreunariat-et-insertion-professionnelle/insertion-0/les-enquetes

 

A qui m’adresser si je suis en reprise d’étude ?

Vous souhaitez reprendre vos études ou valider vos acquis ?

Vous avez interrompu vos études depuis au moins 2 ans, êtes salarié(e) ou demandeur d’emploi.  Le Service de la Formation Continue et Validation des Acquis Professionnels vous renseigne sur la procédure. Contactez-les aux coordonnées suivantes : Téléphone : 01 53 42 30 39 / reprise.etudes@sorbonne-universite.fr / 56 Bd des Batignolles - 75017 PARIS

 

Comment aménager mes études si j’ai un emploi ? 

Concilier les études et un job est tout à fait possible aux yeux de la loi, qu’il s’agisse d’un CDD, d’un CDI, d’une mission intérim, d’un travail régulier à l’année ou d’un poste d’été. Sachez néanmoins que les enquêtes de l’Observatoire de la vie étudiante indiquent qu’il est prudent de ne pas dépasser un maximum de 12 à 15 heures par semaine pour un emploi afin ne pas mettre en péril ses études compte-tenu du rythme universitaire et du travail personnel à planifier en dehors des heures de cours et à réaliser en autonomie. S’adresser au secrétariat de vos composantes pour découvrir les possibilités d’adaptation de votre emploi du temps, notamment si vous envisagez de demander en début de semestre une dispense d’assiduité pour certains cours, si cela est prévu par les modalités de votre formation.

 

Comment aménager mes études si je suis en situation d’handicap ?

L’Université s’est engagée depuis plusieurs années dans une politique d’accompagnement des étudiantes et étudiants en situation de handicap. Le Bureau Accueil-Handicap et du Tutorat de la Faculté des Lettres peut vous apporter un soutien afin de vous permettre d’étudier dans les meilleures conditions. Les étudiantes et étudiants ayant besoin d’une aide particulière, ponctuelle ou pérenne, doivent se signaler le plus tôt possible auprès du Bureau Accueil-handicap en début d’année.

Vous trouverez des informations sur les démarches à effectuer, le calendrier à respecter ci-dessous : https://lettres.sorbonne-universite.fr/vie-de-campus-0/sante-handicap-tutorat/etre-accompagne

Contact : lettres-accueilhandicap@sorbonne-universite.fr

 

Comment aménager mes études si je suis sportif de haut niveau ?

Le service des sports aide ses SHN (sportifs de haut niveau) ou SBN (sportifs de bon niveau) à concilier études et pratique sportive de haut niveau afin de mener dans les meilleures conditions de réussite un double projet universitaire (cours, TD, partiels) et sportif (entraînements, stages, compétitions…). En relation avec l’UFR concernée, des aménagements peuvent être proposés au niveau de la scolarité : emploi du temps, choix des groupes de TD, dates et modalités d’examens… Les bénéficiaires sont les sportifs de haut niveau inscrits sur liste ministérielle et les sportifs de bon niveau (l’obtention de ce statut se fait à partir de l’examen d’un dossier de candidature) et les danseurs en formation dans les conservatoires nationaux. 

 

Qui peut m’aider pour réfléchir sur mon projet professionnel ?

La Direction de l’Orientation, des Stages et de l’Insertion Professionnelle (DOSIP) vous accompagne tout au long de votre parcours universitaire pour réfléchir à votre projet professionnel et personnel et découvrir des métiers en individuel ou en collectif. Vous pourrez obtenir aide et conseils sur votre orientation et vos choix d’études avec des psychologues de l’Education Nationale, des conseils en orientation ou sur votre insertion professionnelle par des conseillers en insertion, etc. Des ateliers sont proposés tout au long de l’année : réorientation, recherche de stage ou d’emploi, aide au CV et lettre de motivation... La DOSIP organise aussi des tables rondes thématiques pour vous faire découvrir des secteurs d’activités à partir d’expériences d’anciens étudiants ou de professionnels. Un forum emploi avec des entreprises qui recrutent, a lieu tous les ans.

Dans certaines filières, vous aurez également un module dans vos cours en licence 1e année sur la découverte des métiers et en licence 3ème année sur la construction et la formalisation de votre projet professionnel.

 

Qui peut m’aider pour trouver un stage ?

La Direction de l’Orientation, des Stages et de l’Insertion Professionnelle (DOSIP) vous accompagne tout au long de vos études pour rédiger votre curriculum vitae, lettres de motivation et trouver des stages. Il existe des stages obligatoires ou facultatifs qui peuvent se réaliser à temps plein ou temps partiel.

Retrouvez les outils mis à votre disposition.



Quels métiers après mes études ?

L’Observatoire de l’Insertion Professionnelle de des Parcours réalise des enquêtes sur le devenir des diplômées et diplômés de Licence professionnelles et de master de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université. N’hésitez pas à les consulter afin de connaître les secteurs d’activité professionnelle accessibles avec le diplôme qui vous intéresse. Consulter les enquêtes.

 

J’envisage une césure, est-ce possible ?

Un césure est une parenthèse d’une année dans le cursus d’une étudiante ou d’un étudiant pour réaliser un projet ou vivre une nouvelle expérience. Tout étudiante ou étudiant régulièrement inscrit à la Faculté des lettres de Sorbonne Université dans un cursus Licence ou Master en formation initiale peut effectuer une année de césure. Chaque cycle d’études ouvre droit à une seule période de césure. Une demande de césure n’est pas de droit, elle nécessite la transmission d’un dossier présentant le projet et fait l’objet d’un examen par une commission qui donnera son avis sur la candidature. 

 

Comment créer une activité ou une entreprise durant mes études ?

Sorbonne Université vous propose un accompagnement individuel, collectif et aussi des formations. Les mots clés pour vous repérer dans l’écosystème entrepreneurial de Sorbonne Université sont le Lab’ de la DOSIP, le dispositif PEPITE et étudiants entrepreneur.

Existe-t-il un tutorat pour m’aider dans mes études ?

Pour les étudiantes et étudiants de début de cycle en licence, notamment les étudiantes et étudiants 1ère et 2ème année, il existe un dispositif de tutorat. Les tutrices et tuteurs sont des étudiantes et étudiants des années supérieures, qui reprennent avec l’étudiant les notions de cours qui lui posent problème et l’aident à organiser son travail.

Pour connaître les dispositifs de tutorat et d'accompagnement dont vous pouvez bénéficier, renseignez-vous auprès de votre UFR.

 

Comment trouver un logement étudiant, une colocation, une location ?

Le CROUS vous propose des logements ou vous recommande d’autres partenariats :

La cité universitaire internationale de Paris accessible à partir du niveau Master :

 

Comment trouver ou vendre du mobilier entre communautés étudiantes pour équiper son logement?

https://www.campus-market.com/

 

Existe-t-il des aides pour du matériel informatique ?

Les étudiants de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université peuvent bénéficier d’un prêt à domicile d’ordinateur portable. Ils sont généralement équipés de Libre Office, Picasa, VLC, Acrobat Reader, Flash Player et GZip.

Ces prêts sont gérés par la Direction Informatique et Numérique.

Modalités du prêt : Établissement d’un contrat de prêt entre la faculté et l’emprunteur après validation du dossier par la commission d’attribution.

Une autre question ?

Posez votre question directement : lettres-dosip@sorbonne-universite.fr

 

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à
la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

La Rue qui nous sépare

Par Célia Samba

Les langues de la médecine

Par Pascaline Faure

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Le Cinéma intérieur

Par Lionel Naccache

Projection privée au cœur de la conscience

Face aux risques

Par Pascal Griset, Jean-Pierre Williot, Yves Bouvier

Une histoire de la sûreté alimentaire à la santé environnementale

Ça se passe à la Faculté des Sciences et Ingénierie

Tout voir

Des formations riches et exigeantes

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à
la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.