À vos côtés tout au long de vos études

Sorbonne Université soutient sa communauté étudiante tout au long de sa formation.

Au travers de ses nombreux dispositifs d'accompagnement, nous œuvrons à votre réussite et votre épanouissement personnel durant votre vie étudiante.

Nous sommes à vos côtés

Étudier à
Sorbonne Université

C’est participer à la grande aventure de la connaissance, s’accomplir dans ses études et se préparer à créer le futur.

Le Chœur & Orchestre de Sorbonne Université

Le Chœur et Orchestre

Chaque année, le Cosu réunit plus d’une centaine de jeunes musiciennes et musiciens, enthousiastes et passionnés, autour d’un projet musical ambitieux qui poursuit nos missions éducatives et de transmission des savoirs.

Recherche et Innovation

Sorbonne Université promeut l'excellence au cœur de chacune de ses disciplines et développe de nombreux programmes interdisciplinaires à même de répondre aux grands enjeux du 21e siècle.

Recherche et Innovation

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

En Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales / Médecine et métiers de la santé / Sciences et Ingénierie

Choisir Sorbonne Université, c’est intégrer un établissement pluridisciplinaire de renommée mondiale, donner le meilleur de soi-même pour suivre une formation de haut niveau, et rejoindre une communauté de plus de 55 000 étudiantes et étudiants, et 360 000 alumni dans le monde entier.

Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales

La faculté des Lettres est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales. Ses domaines de spécialité sont multiples : les lettres classiques et modernes, les langues, lettres et civilisations étrangères, la linguistique, la philosophie, la sociologie, l’histoire, la géographie, l’histoire de l’art et l’archéologie, la musicologie, les sciences de l’information et de la communication, les sciences de l’éducation et la formation des enseignantes et enseignants.

Médecine et métiers de la santé

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Sciences et Ingénierie

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la faculté des Sciences et Ingénierie s’attache autant à soutenir la recherche au cœur des disciplines qu’à favoriser les approches pluridisciplinaires pour répondre aux grands enjeux du 21e siècle. L’excellence académique est portée par ses enseignants-chercheurs et chercheurs dont les travaux de recherche nourrissent la qualité des formations dispensées par la faculté.

Elle regroupe 10 membres couvrant toutes les disciplines des lettres, de la médecine, des sciences et ingénierie, de la technologie et du management. Cette diversité favorise une approche globale de l’enseignement et de la recherche, pour promouvoir en commun l'accès de tous au savoir.

Alliance 4EU+

L’Alliance 4EU+

Dans un monde qui change, Sorbonne Université s’est unie aux universités Charles de Prague, Heidelberg, Varsovie, Milan et Copenhague, pour créer l'Alliance 4EU+.

Avec un modèle novateur d’université européenne, 6 grandes universités de recherche intensive répondent ainsi aux défis qui s’imposent à l’Europe.

Les Alliances de Sorbonne Université


Terre des hommes, terres du vin

Par François Legouy, Guillaume Giroir, Sébastien Dallot, Sylvaine Boulanger*

Glossaire

AGEPS : Association Générale des étudiantes et étudiants de Paris-Sorbonne
C'est le syndicat indépendant et majoritaire de la Faculté des Lettres , présent dans tous les UFR.

AJAC : Ajourné mais Autorisé à Composer
Le statut AJAC permet de ne pas redoubler son année et d’essayer de rattraper le retard l’année suivante

ASD : Alliance Solidaire et Déchaînée
L'Alliance regroupe l'AGEPS, Solidaire étudiantes et étudiants Paris IV et Jussieu et le Collectif doctoral de Paris-Sorbonne.

ASSUL : Association Sportive Sorbonne Université Lettres
Cette association organise les compétitions universitaires et d'autres activités via l'association sportive de la Faculté des Sciences et de Médecine (ASSUSIM).

BDE : Bureau Des Étudiants
Le BDE s'occupe des activités et événements de la vie étudiante comme le week-end d'intégration.

BDS  : Bureau Des Sports
Le BDS comme l'ASSUL promeut les activités sportives auprès des étudiants.

BIATSS : Bibliothécaires, Ingénieur.e.s, Administratif.ve.s, Technicien.ne.s de Service et de Santé
Il s’agit du personnel non-enseignant. Les agents BIATSS participent aux conseils centraux.

BU : Bibliothèque Universitaire
Ces bibliothèques de prêt dépendent des facultés comme celle de Clignancourt ou de Malesherbes.

BUT : Bachelor Universitaire de Technologie (ancien DUT)
Il s'agit d'une formation en 3 ans centrée sur l'apprentissage d'une spécialité professionnelle.

C2I : Certificat d'Informatique et Internet
Ce certificat atteste de la maîtrise des outils informatiques. Le niveau 1 est le PIX ; le deuxième dépend de la formation de l'étudiant.

CA : Conseil d'Administration
Le conseil vote le budget et les comptes de l'université et adopte le calendrier universitaire et le règlement intérieur. Il débat des questions émises par le président.

CAC : Conseil Académique
Ce conseil se concentre plus particulièrement sur les questions de formation, de recherche et de la vie étudiante. Il comprend le CFVU et le CR.

CAPEPS : Certificat d’aptitude au professorat d’éducation physique et sportive
Il s'obtient vient un concours national et permet de devenir professeur d'EPS dans le secondaire.

CAPES : Certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement du second degré
Le CAPES permet de devenir professeur au collège ou au lycée.

CT : Contrôle Terminal (ou examen terminal)
A lieu en fin de semestre. Si un étudiant n’a pas obtenu son semestre à l’issue des épreuves de première session ou du contrôle continu, il a l’opportunité de représenter des épreuves d’UE non acquises, lors de la seconde session d’examens.

CC : Contrôle Continu
Au contraire de l'examen terminal, l'évaluation en contrôle continu se fait tout au long de l'année via l'assiduité en cours et les évaluations propres à chaque cours et professeurs.

CCI : Contrôle Continu Intégral
Évaluation s’effectuant tout au long du semestre, sans seconde session.

CHSCT : Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail
Le CHSCT contribue à la protection de la santé et de la sécurité des  personnels et à l’amélioration de leurs conditions de travail.

CF : Conseil de Faculté
Le CF est à la tête de chacune des trois faculté de SU (Lettres, Sciences & Ingénierie, Médecine) et possède une doyenne ou un doyen et une vice- doyenne ou un vice-doyen étudiant.

CFVU : Commission de la Formation et de la Vie Universitaire
La commission est un organe consultatif qui répond aux questions pédagogiques (calendrier, MCC, répartitions du budget).

CIO Sup : le Centre d'Information et d'Orientation des Enseignements supérieurs est un CIO spécialisé sur le post bac. Unique en France et situé en Sorbonne, c’est à la fois un CIO interuniversitaire et un lieu d’accueil et de conseil pour toute personne engagée ou qui souhaite s’engager dans un parcours d’études supérieures à Paris, en Ile-de-France, ailleurs en France ou à l’étranger. C’est également un lieu ressources et de formation pour les professionnels de l’orientation. Douze conseiller(ère)s d’orientation-psychologues y exercent et partagent leur activité entre le Centre et les SCUIO-IP des universités parisiennes.

CM : Cours Magistraux
Ils se déroulent généralement en amphis et concernent la totalité de la promotion inscrite dans un module, comparé au TD et TP en plus petits effectifs.

CNED : Centre National d'Enseignement à Distance
Le CNED garantit un accès à distance  à une formation scolaire.

CNRS : Conseil National de la Recherche Scientifique
C'est un organisme public de recherche multidisciplinaire, dédié à l'avancée scientifique et à la valorisation du savoir.

Composante : équivaut à un UFR, une école doctorale, une école interne

CR : Commission Recherche
Cette commission est entièrement dédiée aux politiques concernant la recherche universitaire.

CROUS : Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires
Le CROUS soutient et propose des aides financières pour les étudiants qui en auraient besoin : bourses, logement étudiant, restauration…

CVEC :  Contribution de Vie Étudiante et de Campus
L'argent rassemblé par cette contribution permet, entre autres, d'améliorer les campus et de financer des projets étudiants.

DAEU : Diplôme d'Accès aux Études Universitaires
Ce diplôme offre à ceux qui n'ont pas eu le baccalauréat la possibilité de continuer ou reprendre les études en formation continue.

DC : double cursus (double licence)
Une double cursus est un cursus universitaire permettant d'étudier deux domaines à la fois et, ainsi, au bout de la formation, obtenir deux licences différentes.

DE : Diplôme d'État
C'est une certification délivrée à la fin d'un cycle ( BTS, licence, master…) qui valide l'acquis d'ECTS

DFS : Direction Formation et Scolarité
La DFS assure l’information, l’accueil et les opérations liées à la scolarité des étudiants.

DL : Double Licence
La double licence permet d'obtenir deux diplômes pour deux licences différentes réunies en une formation.
 
DOSIP : la Direction de l’Orientation, des Stages et de l’Insertion Professionnelle propose un accompagnement à l’orientation tout au long des études : accueil, documentation, entretien, ateliers, conférences sur les métiers ; un accompagnement à l’insertion professionnelle : ateliers CV, recherche de stage, rencontre avec des entreprises, entrepreneuriat, forum emploi/stage . Vous y trouverez aussi le service des conventions de stages et l’observatoire de l’insertion professionnelle qui publient des enquêtes sur le devenir des étudiants.

DU : Diplôme Universitaire // DIU :  Diplôme Inter-Universitaire
Par rapport au DE, le DU est délivré par une université et n'est pas reconnu nationalement. Il s'agit le plus souvent d'une spécialisation plus précise.

Écoles Internes : INSPE, CELSA

ECTS : European Credits Transfer System
Ils attestent de la validation d'une UE à raison de 30 ECTS par semestre. Ils sont reconnus à l'échelle de l'Europe et permettent lors des échanges universitaires avec un pays européen de valider les examens passés à l’étranger dans son cursus français. Ils favorisent aussi de faire dlees passerelles entre les formations en cas de réorientation en France comme en Europe.

ECUE : Éléments Constitutifs d'Unités d'Enseignement
Ce sont les enseignements qui composent les UE, c'est-à-dire les cours ou matières qui sont dispensés dans un même bloc.

EC : Enseignant - Chercheur. Regroupe les professeurs d’Université (PU), les maîtres de conférences (MCF) et les Attachés Temporaires d’Enseignement et de Recherche (ATER).

E-CANDIDAT : Plateforme de candidature propre à chaque université.

ED : École Doctorale

ENT :  Espace Numérique de Travail
L'ENT regroupe toutes les informations nécessaires à la vie étudiante : UFR (partiels, résultats, informations générale), sport, culture, orientation…
 
ERASMUS : European community Action Scheme for the Mobility of University Students
Il s'agit d'un programme d’action communautaire en matière de mobilité étudiante qui organise les échanges d'étudiantes et étudiants entre universités européennes et dans le monde.

FC : Formation Continue
Ce type de formation s'adresse aux personnes ayant déjà travaillé et qui sont donc en reprises d'étude, dans l’objectif de se spécialiser.

FI : Formation Initiale
Ce type de formation s'adresse aux étudiantes et étudiants qui poursuivant leurs études après l'obtention de leur baccalauréat.

FLE : Français Langue Étrangère
FLE est la dénomination pour le français enseigné à des personnes non-francophones.

FLI : Français Langue d'Intégration
Par rapport au FLE, le FLI a pour objectif l'enseignement du français à ceux désirant s'intégrer durablement à la société française, en acquérant la nationalité française par exemple.
 
FSDIE : Fond de Solidarité et de Développement des Initiatives Étudiantes
Ce fonds est destiné au soutien des projets étudiants et à l'aide sociale. Les Directions de la vie étudiante conseillent ceux souhaitant monter un projet ou une association.

IA : Inscription administrative
L'inscription administrative est la première phase d'inscription. Elle permet de vous enregistrer en tant qu'étudiant dans votre fac, dès le mois de juillet.

INSPE : Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (ancienne ESPE : École Supérieure du Professorat et de l'Éducation)
Cette école, rattachée à la faculté des Lettres, est destinée aux étudiantes et étudiants souhaitant devenir enseignante ou enseignant.

IP : Inscription Pédagogique
L'inscription pédagogique est une procédure obligatoire. Elle fait suite à l'inscription administrative. Il s'agit de vous inscrire dans les enseignements que vous souhaitez suivre durant l'année ou le semestre universitaire.

IUT : Institut Universitaire de Technologie
Les IUT, intégrés aux universités,  préparent au BUT (ancien DUT) et dispensent une formation dans un secteur professionnel.

LMD : Licence - Master - Doctorat
C'est l'organisation de l'université à travers trois cycles, délivrant chacun un diplôme. Plus on avance, plus on se spécialise.

MCC : Modalités de Contrôle de Connaissances
Elles permettent de valider les ECTS de chaque UE. Elles sont propres à chaque formation et se découpent généralement entre contrôle continu et contrôle final.

MCF : Maître de conférences (cf. EC)

MEEF : Métiers de l'Enseignement, de l'Éducation et de la Formation.
Prépare aux concours d’enseignement CAPES, CAFEP, CAPET, CRPE et CAPLP

MODULE : équivaut à un cours dans une matière donnée qui peut être sous la forme : d’un TD, d’un CM, d’un atelier (type CTD), etc

MOODLE : plateforme d’enseignement utilisée pour les cours et la communication avec les professeurs

MOOC : Massive Open Online Course
Les MOOC sont des cycles de cours donnés en ligne par des universitaires. Ils peuvent s'achever par un certificat attestant du suivi du cycle.

PAEH : Plan d'Accompagnement de l'Étudiant en situation de Handicap
Ceci permet d'aider les personnes handicapées à avoir un accès aux études supérieures en offrant des aménagements et un accompagnement de l'étudiant.

PEPITE : Pôle Étudiant Pour l'Innovation, le Transfert et l'Entrepreneuriat
Cet dispositif national a été créé pour l'accompagnement des projets d'entreprenariat des étudiants : de l'élaboration de l'idée jusqu'à la réalisation du projet et la reconnaissance du statut d'étudiant-entrepreneur.

 Plateforme Carrière : la plateforme carrière permet d’accéder à des offres d’emplois et de stages, de s’inscrire aux événements organisés par la DOSIP (ateliers, tables rondes, visites d’entreprises, forum…), de prendre un rendez-vous avec un conseiller pour son orientation comme pour son insertion professionnelle, de découvrir les vidéos métiers …

PRAG : Professeur agrégé du second degré

PRCE : Professeur certifié du second degré

Psy EN (Psychologues de l’Education Nationale - conseil en orientation) : Au CIO Sup ou sur la Plateforme Carrière, vous pouvez prendre rendez-vous avec un(e) psychologue, qui vous aidera et vous accompagnera dans le choix de vos études : réorientation, changement de filière, recherche de masters, information sur les débouchés, la césure, les mobilités internationales… Ces entretiens vous permettent de réfléchir à vous et vos études.

PU : Professeur d’Université (cf. EC)

RU ou Restau U : Restaurant Universitaire
Les Restau U sont gérés par le CROUS. Pour les boursiers, les repas coûtent 1€.

Service des sports :
Il est chargé de l'organisation des activités sportives au sein de la Faculté.

SHN : Sportif de Haut Niveau

SHS : Sciences Humaines et Sociales

SIAL : Service d’innovation pour l’Apprentissage des Langues
Service pour l’apprentissage des langues. Offre d’apprentissage linguistique innovante

SNU : Service National Universel

Sorbonne Université
SU est née en 2018 de la fusion entre Paris-Sorbonne et l'UPMC et regroupe les facultés de Lettres (ancienne Paris-Sorbonne), des Sciences & Ingénierie et Médecine (ancienne UPMC)

SUMPS : Service Universitaire de Médecine Préventive
Ce service permet aux étudiants d'avoir accès à des consultations de médecines générale ou spécialisées. Il dispense également un accueil psychologique et des ateliers bien-être.
 
TD :  Travaux Dirigés
Les TD complètent les cours magistraux en se concentrant sur quelques points particuliers de l'enseignement. Dispensés en petits groupes, ils permettent une participation plus active qu'en amphi.

TP : Travaux Pratiques
Les TP concernent les formations scientifiques et sont dispensés en laboratoire pour réaliser des exercices pratiques complétant les cours théoriques.
 
UE : Unité d'Enseignement
L'UE regroupe des différentes modules (cours et matières) dans un même ensemble. La validation de chaque UE apporte des ECTS.

UEL : Unité d'Enseignement Libre
Il s'agit d'une UE qui s'ajoute aux autres UE et qui permet l'acquisition de 2ECTS. Cela peut être des activités culturelles ou sportives ou d'engagement étudiant.
 
UFR :  Unité de Formation et de Recherche
Chaque UFR reprend une ancienne faculté (droit, histoire, médecine…) et organise l'enseignement à l'université. Chacune est dirigée par un conseil d'UFR.

UNEF :  Union National des Étudiants de France

UPMC : Université Pierre et Marie Curie
Anciennement université à part entière, l'UPMC de Jussieu a fusionné en 2018 avec Paris-Sorbonne pour former Sorbonne Université et les facultés de Sciences & Ingénierie et Médecine.

VAC : Validation d’acquis.
La validation est possible quand vous avez déjà validé le même niveau de cours exigé.

 

Glossaire

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à
la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

La Rue qui nous sépare

Par Célia Samba

Les langues de la médecine

Par Pascaline Faure

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Le Cinéma intérieur

Par Lionel Naccache

Projection privée au cœur de la conscience

Face aux risques

Par Pascal Griset, Jean-Pierre Williot, Yves Bouvier

Une histoire de la sûreté alimentaire à la santé environnementale

Sorbonnavirus

Par Pierre-Marie Chauvin et Annick Clément

Regards sur la crise du coronavirus

Ça se passe à la Faculté des Sciences et Ingénierie

Tout voir

Des formations riches et exigeantes

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à
la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.