Ça se passe à Sorbonne Université

Tout voir

Classement de Shanghai 2021 : Sorbonne Université, 35e mondiale, continue sa progression et gagne 4 places

À vos côtés tout au long de vos études

Sorbonne Université soutient sa communauté étudiante tout au long de sa formation.

Au travers de ses nombreux dispositifs d'accompagnement, nous œuvrons à votre réussite et votre épanouissement personnel durant votre vie étudiante.

Nous sommes à vos côtés

Étudier à
Sorbonne Université

C’est participer à la grande aventure de la connaissance, s’accomplir dans ses études et se préparer à créer le futur.

Le Chœur & Orchestre de Sorbonne Université

Le Chœur et Orchestre

Chaque année, le Cosu réunit plus d’une centaine de jeunes musiciennes et musiciens, enthousiastes et passionnés, autour d’un projet musical ambitieux qui poursuit nos missions éducatives et de transmission des savoirs.

Recherche et Innovation

Sorbonne Université promeut l'excellence au cœur de chacune de ses disciplines et développe de nombreux programmes interdisciplinaires à même de répondre aux grands enjeux du 21e siècle.

Recherche et Innovation

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

En Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales / Médecine et métiers de la santé / Sciences et Ingénierie

Choisir Sorbonne Université, c’est intégrer un établissement pluridisciplinaire de renommée mondiale, donner le meilleur de soi-même pour suivre une formation de haut niveau, et rejoindre une communauté de plus de 55 000 étudiantes et étudiants, et 360 000 alumni dans le monde entier.

Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales

La faculté des Lettres est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales. Ses domaines de spécialité sont multiples : les lettres classiques et modernes, les langues, lettres et civilisations étrangères, la linguistique, la philosophie, la sociologie, l’histoire, la géographie, l’histoire de l’art et l’archéologie, la musicologie, les sciences de l’information et de la communication, les sciences de l’éducation et la formation des enseignantes et enseignants.

Médecine et métiers de la santé

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Sciences et Ingénierie

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la faculté des Sciences et Ingénierie s’attache autant à soutenir la recherche au cœur des disciplines qu’à favoriser les approches pluridisciplinaires pour répondre aux grands enjeux du 21e siècle. L’excellence académique est portée par ses enseignants-chercheurs et chercheurs dont les travaux de recherche nourrissent la qualité des formations dispensées par la faculté.

Elle regroupe 10 membres couvrant toutes les disciplines des lettres, de la médecine, des sciences et ingénierie, de la technologie et du management. Cette diversité favorise une approche globale de l’enseignement et de la recherche, pour promouvoir en commun l'accès de tous au savoir.

Alliance 4EU+

L’Alliance 4EU+

Dans un monde qui change, Sorbonne Université s’est unie aux universités Charles de Prague, Heidelberg, Varsovie, Milan et Copenhague, pour créer l'Alliance 4EU+.

Avec un modèle novateur d’université européenne, 6 grandes universités de recherche intensive répondent ainsi aux défis qui s’imposent à l’Europe.

Les Alliances de Sorbonne Université


Novgorod

Par Pierre Gonneau

Histoire et archéologie d’une république russe médiévale (970-1478)

Europa !

Par Georges-Henri Soutou

Les projets européens de l'Allemagne nazie et de l'Italie fasciste

Les enquêtes de devenir des étudiants et des diplômés

Que deviennent les étudiants après avoir obtenu leurs diplômes ? Comment accèdent-ils à l’emploi ? Travaillent-ils dans un secteur d’activité et à un niveau conformes à leur compétence et à leurs espérances ? Pour quelles raisons certains abandonnent-ils en cours d’étude ? Plus généralement, peut-on disposer d’un tableau de bord des flux et des parcours étudiants au sein de l’Université ?

L’Observatoire de l’Insertion Professionnelle et des Parcours a été créé pour répondre à toutes ces questions.
Deux missions principales lui sont confiées :

- Le suivi de l’insertion professionnelle des étudiants
- Le suivi de parcours des étudiants

Les enquêtes de devenir des étudiants et des diplômés

Le devenir des licences professionnelles

La Faculté des Lettres de Sorbonne Université propose trois licences professionnelles :

  • une licence mention commerce, spécialité collaborateur des activités internationales
  • une licence mention aménagement du territoire et urbanisme, spécialité urbanisme, environnement et géomatique
  • une licence mention métiers du commerce international avec un parcours métiers du textile habillement, de l’organisation et de la distribution internationales (MOD).

Les résultats des enquêtes de l’OIPP portent sur ces trois licences.

La licence professionnelle commerce s’effectue uniquement en apprentissage. La licence professionnelle aménagement du territoire et urbanisme s’effectue en apprentissage ou avec un stage de 13 semaines en entreprise. Née de la connaissance des besoins des entreprises dans le secteur Textile Habillement, la LP MOD n’existe que par voie d’alternance en contrat d’apprentissage.

Le diplôme d'une licence professionnelle

Le diplôme de la licence professionnelle est accessible aux étudiants ayant validé 120 crédits ECTS c’est-à-dire ayant validé une 2ème année de licence, un DUT (diplôme universitaire de technologie), un BTS (brevet de technicien supérieur/agricole) dans certains domaines d’études.

Ce diplôme a pour vocation privilégiée une insertion professionnelle directe. Il mène néanmoins souvent à une poursuite d’études, le plus souvent en master. Ainsi au niveau de la Faculté des Lettres, 58 % des diplômés de LP au titre de l’année 2016-2017 ayant répondu à l’enquête se sont réinscrits l’année suivante, tous en master.

Concernant l’insertion professionnelle, 67 % des répondants de la Faculté des Lettres étaient en emploi 18 mois après l’obtention du diplôme, 30 mois après, 88 % des répondants occupent un emploi. Il s’agit d’un emploi stable dans 45 % des cas (niveau cadre). Par ailleurs, la rémunération médiane s’élève à 2167 euros et, enfin, la plupart des interrogés intègrent le secteur privé.

 

Résultats des années précédentes

 

 

Le devenir des étudiantes et étudiants de doubles licences ou doubles cursus

Avertissement : cette étude a été réalisée avant le premier janvier 2018, date à laquelle l’Université Paris-Sorbonne et l’Université Pierre et Marie Curie (UPMC) ont fusionné pour devenir Sorbonne Université, de ce fait, l’UPMC était considérée comme un établissement extérieur à ce moment-là. Pour plus de clarté, nous garderons pour certaines parties de cet article, les anciennes appellations d’établissements.

Cette enquête a été lancée en partenariat avec la direction de la formation et de la scolarité. Dans un premier temps, elle portait sur les diplômés en 2014 de doubles cursus et de doubles licences externes de l’université Paris-Sorbonne. C’est-à-dire en partenariat avec l’Institut d’Etudes Politiques de Paris (Sciences-Po) pour les doubles cursus et avec les Université Pierre et Marie Curie (UPMC) ou Panthéon Assas pour les doubles licences externes. Ils sont interrogés sur leur situation au 01/03/2017

Il s’agit de la première étude portant sur les doubles cursus ou doubles licences externes de l’Université Paris-Sorbonne depuis leur création en 2006/07 pour celles avec l’UPMC, 2009/10 pour celles avec l’Institut d’Etudes Politiques de Paris.

Elle a ensuite été étendue aux doubles licences internes à Paris Sorbonne (partenariat entre deux unités de formation et de recherche de l’Université Paris-Sorbonne).

Les doubles licences internes de l’Université Paris-Sorbonne (pdf 187.74 Ko)


Le devenir des étudiantes et étudiants de licence

Situation après la 3ème année de Licence

Cette étude présente la situation des étudiants inscrits en troisième année de licence en 2003-2004, non réinscrits l’année suivante : depuis leur départ jusqu’en 2006-2007 : poursuite d’études ailleurs qu’à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université, emploi, inactivité, etc.

L'insertion professionnelle des étudiantes et étudiants de master

Cette étude présente les résultats de l’enquête lancée auprès des diplômés de master au titre de l’année 2016-2017. Ils sont interrogés sur leur situation au 01/12/2019, soit 30 mois après l’obtention de leur master.

Ces fiches, quel que soit le niveau de détail (mention ou spécialité) présentent de façon rapide :

- le nombre d’étudiants concernés par l’enquête (interrogés/répondants)
- la poursuite d’études immédiates (tous établissements confondus)
- des informations sur le stage, sa durée, son utilité
- la situation professionnelle observée à 18 et 30 mois après l’obtention du master
- l’emploi au 01/12/2019 avec ses caractéristiques.

Elles sont suivies, comme pour les précédentes enquêtes, des listes des emplois occupés par les diplômés de chaque mention (avec une description de l’emploi et de ses caractéristiques) déclinées cette fois au niveau du parcours.

 

Tous masters:



Pour en savoir plus : lettres-dosip-oipp@sorbonne-universite.fr

Résultats des enquêtes précédentes : voir travaux antérieurs

 

Portraits de master

Ces travaux encadrés par l’OIPP, ont été réalisés par deux diplômés de l’université, aujourd’hui chargées d’études sociologiques - Auto-entrepreneurs, à partir des études sur le devenir des sortants de master de 2007 à 2010. Ils présentent la situation des diplômés deux ans après l’obtention de leur master.

Pour ce faire, les résultats de quatre années d’enquêtes ont été agrégés en une base de données commune à partir de laquelle ont été extraites des informations master par master.

Consulter ces enquêtes par disciplines.

L'insertion professionnelle des docteurs


Les docteurs diplômés en 2013
 

Les docteurs diplômés en 2013 : situation au 01/01/2016
Cette étude présente les étudiants de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université ayant soutenu leur thèse de doctorat dans le courant de l’année civile 2013, ainsi que le déroulement de ce doctorat, leur parcours d’insertion professionnelle et leur situation d’emploi au 1er janvier 2016, de deux à trois ans après la soutenance.

Accès à  : l'étude (pdf 2.65 Mo)  et la synthèse des résultats  (pdf 217.99 Ko)
Accès au: Répertoire des métiers  (pdf 10.34 Mo)


Les docteurs diplômés en 2012
 

Les docteurs diplômés en 2012 : situation au 01/01/2015

Accès à: l’étude (pdf 987.31 Ko)
Accès au: Répertoire des métiers (pdf 716.93 Ko)

 

Perception de la thèse par des doctorants

Cette étude a été réalisée par deux diplômés de l’Université aujourd’hui Chargées d’études sociologiques – Auto-entrepreneurs , auprès de 20 doctorants de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université. Elle porte sur différents thèmes  : l’engagement dans la thèse, la motivation, les conditions de vie et d’études ainsi que sur la manière dont les doctorants envisagent le temps de l’après thèse.

En licence

Les départs précoces de L1
Les étudiants entrants en L1 en 2013-2014 à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université, non réinscrits l’année suivante dans l’établissement : construction du choix d’orientation, déroulement de l’année de L1, motivations du départ de l’université et devenir après l’année de L1.

Les départs précoces de L1 (pdf 1.3 Mo)

Année de L1
A la rentrée 2016, 2 679 nouveaux étudiants sont arrivés en première année de licence – qu’il s’agisse d’une licence monodisciplinaire, d’une double licence interne ou externe, ou d’un double cursus avec l’IEP - à l’université Paris- Sorbonne, en y prenant à la fois une inscription administrative et pédagogique.
Ils ont été interrogés sur leur situation au 1er décembre 2016, les raisons de leur choix d’orientation, le déroulement de leurs premiers temps dans l’enseignement supérieur et leurs projets.

Enquête devenir L1 (pdf 1.91 Mo)

Travaux antérieurs
Départs précoces de l'Université : étudiantes et étudiants de première année de licence en 2006-2007, non réinscrits l'année suivante.

L’étude qui suit présente les étudiants nouvellement entrants dans l’enseignement supérieur et inscrits à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université en première année de licence en 2006-2007, et ayant quitte l’établissement à la rentrée suivante.
Étude de l’OIPP (pdf 1.65 Mo)

 

En master

Enquête 2011

Diplômés de master en 2011 situation au 01/12/2013

Cette étude présente les résultats de l’enquête lancée auprès des diplômés de master en 2011. Ils sont interrogés sur leur situation au 01/12/2013, soit 30 mois après l’obtention de leur master.
A partir de 2013, le champ d’étude a été modifié pour répondre à une demande ministérielle : il porte désormais sur les diplômés une année donnée et non plus sur les sortants. Pour cette raison, les résultats présentés ici sont difficilement comparables aux précédentes enquêtes menées par l’OIPP (le champ étant différent). Ils ne pourront être stabilisés que par les enquêtes futures.

Ces résultats sont déclinés au niveau de la mention du master (en effectifs et en pourcentages) puis par spécialités (en effectifs seulement).

Tous masters:
- Masters Toutes Finalités (pdf 258.5 Ko)
- Masters Philosophie/Sociologie (pdf 249.92 Ko)
- Masters Géographie, aménagement, environnement et logistique (pdf 288.95 Ko)
- Masters Histoire (pdf 249.92 Ko)
- Masters LEA (pdf 193.82 Ko)
- Masters LLCE (pdf 308.38 Ko)
- Masters Littérature, philologie, linguistique (pdf 392.5 Ko)
- Masters Musique et musicologie (pdf 204.9 Ko)


Enquête 2011

Sortants de M2 en 2009 : situation au 01/12/2011

Cette étude porte sur le devenir des sortants de master, inscrits en 2008-2009, non réinscrits l’année suivante. Elle renseigne sur leur situation au 1er décembre 2011, soit 3 ans après leur formation à l’université Paris-Sorbonne.
Pour en savoir plus (pdf 50.48 Ko)

Les résultats sont présentés tous masters confondus, puis sont déclinés par mention

 

Enquête 2009

L’Observatoire de l’insertion professionnelle et des parcours a réalisé une enquête auprès des sortants de M2 inscrits en 2006-2007 : situation au 01/12/2009.

L’enquête s’est déroulée de décembre à avril 2010. 1423 étudiants sortants de M2 ont été interrogés sur leur parcours depuis la sortie de l’université et sur leur situation professionnelle au 1er décembre 2009, soit environ 30 mois après la sortie de l’université.

Accès à: l’étude (pdf 1.72 Mo)

Accès au: Répertoire des métiers (pdf 442.89 Ko)

 

En doctorat

Enquête 2014

Docteurs 2011 situation au 01/01/2014

Accès :

 

Enquête 2013

Docteurs 2010 situation au 01/01/2013

Accès à l’étude et au répertoire des métiers :

 

Enquête 2012

Docteurs 2019 situation au 01/01/2012

Accès au résumé / à l’étude / au répertoire des métiers :

 

Enquête 2011

Contacts

Observatoire de l’Insertion Professionnelle et des Parcours (OIPP)

Cyril Jayet (Maître de conférences en sociologie)

Directeur scientifique

Martine MIGEON

Coordinatrice & Chargée d’études

Tahar HIMMI

Chargé d’études

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à
la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

Sorbonnavirus

Par Pierre-Marie Chauvin et Annick Clement

Regards sur la crise du coronavirus

La Rue qui nous sépare

Par Célia Samba

Les langues de la médecine

Par Pascaline Faure

La vague. L'épidémie vue du terrain

Par Renaud Pialoux

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Le Cinéma intérieur

Par Lionel Naccache

Projection privée au cœur de la conscience

Miction impossible

Par Pr Corinne Isnard Bagnis

Face aux risques

Par Pascal Griset, Jean-Pierre Williot, Yves Bouvier

Une histoire de la sûreté alimentaire à la santé environnementale

Des formations riches et exigeantes

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à
la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.