Ça se passe à Sorbonne Université

Tout voir

À vos côtés tout au long de vos études

Sorbonne Université soutient sa communauté étudiante tout au long de sa formation.

Au travers de ses nombreux dispositifs d'accompagnement, nous œuvrons à votre réussite et votre épanouissement personnel durant votre vie étudiante.

Nous sommes à vos côtés

Étudier à
Sorbonne Université

C’est participer à la grande aventure de la connaissance, s’accomplir dans ses études et se préparer à créer le futur.

Le Chœur & Orchestre de Sorbonne Université

Le Chœur et Orchestre

Chaque année, le Cosu réunit plus d’une centaine de jeunes musiciennes et musiciens, enthousiastes et passionnés, autour d’un projet musical ambitieux qui poursuit nos missions éducatives et de transmission des savoirs.

Recherche et Innovation

Sorbonne Université promeut l'excellence au cœur de chacune de ses disciplines et développe de nombreux programmes interdisciplinaires à même de répondre aux grands enjeux du 21e siècle.

Recherche et Innovation

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

En Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales / Médecine et métiers de la santé / Sciences et Ingénierie

Choisir Sorbonne Université, c’est intégrer un établissement pluridisciplinaire de renommée mondiale, donner le meilleur de soi-même pour suivre une formation de haut niveau, et rejoindre une communauté de plus de 55 000 étudiantes et étudiants, et 360 000 alumni dans le monde entier.

Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales

La faculté des Lettres est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales. Ses domaines de spécialité sont multiples : les lettres classiques et modernes, les langues, lettres et civilisations étrangères, la linguistique, la philosophie, la sociologie, l’histoire, la géographie, l’histoire de l’art et l’archéologie, la musicologie, les sciences de l’information et de la communication, les sciences de l’éducation et la formation des enseignantes et enseignants.

Médecine et métiers de la santé

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Sciences et Ingénierie

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la faculté des Sciences et Ingénierie s’attache autant à soutenir la recherche au cœur des disciplines qu’à favoriser les approches pluridisciplinaires pour répondre aux grands enjeux du 21e siècle. L’excellence académique est portée par ses enseignants-chercheurs et chercheurs dont les travaux de recherche nourrissent la qualité des formations dispensées par la faculté.

Elle regroupe 10 membres couvrant toutes les disciplines des lettres, de la médecine, des sciences et ingénierie, de la technologie et du management. Cette diversité favorise une approche globale de l’enseignement et de la recherche, pour promouvoir en commun l'accès de tous au savoir.

Alliance 4EU+

L’Alliance 4EU+

Dans un monde qui change, Sorbonne Université s’est unie aux universités Charles de Prague, Heidelberg, Varsovie, Milan et Copenhague, pour créer l'Alliance 4EU+.

Avec un modèle novateur d’université européenne, 6 grandes universités de recherche intensive répondent ainsi aux défis qui s’imposent à l’Europe.

Les Alliances de Sorbonne Université


Vague IA à l'Élysée

Par Laurence Devillers

Manifeste pour un débat politique sur le numérique en France

Chroniques de l'Europe

Par / Sous la direction de Sonia Bledniak, Isabelle Matamoros, Fabrice Virgili

Candidature

Candidature

Candidature à un séjour de mobilité européenne ERASMUS+ dans le cadre des Etudes (SMS) pour l'année 2022-2023

Ouverture de la campagne de candidatures pour 2022-2023

 

La campagne de candidatures à un séjour de mobilité européenne Erasmus+ dans le cadre des Etudes en 2021-2022 débutera le mardi 2 novembre 2021 jusqu'au lundi 13 décembre 2021 inclus. 

 

Les candidatures concernent les mobilités: 

  • pour toute l'année 2022-2023
  • pour le premier semestre 2022-2023 uniquement
  • pour le deuxième semestre 2022-2023 uniquement

IMPORTANT: Il n'y aura aucune autre possibilité de postuler au-delà des dates de la campagne. Les dossiers non soumis en ligne avant le 13 décembre 2021 ne seront pas pris en compte.

Accéder au dépôt de candidature.


Accords disponibles pour 2022-2023

L’offre de nos universités partenaires est soumise à des changements jusqu’au 2 novembre 2021, début de la campagne de candidatures. Si vous souhaitez connaitre les universités partenaires de votre UFR, vous pourrez consulter la carte interactive des destinations proposées à partir du 2 novembre 2021.

Vous pouvez formuler au maximum cinq choix de séjour dans le cadre de :
•    Erasmus+ SMS
•    4EU+ (Université de Copenhague, Université de Varsovie, Université de Milan, Université Charles de Prague et Université d’Heidelberg)
•    Conventions bilatérales avec le Royaume-Uni
IMPORTANT : en postulant au Programme Erasmus+, vous pouvez postuler également aux conventions bilatérales avec le Royaume-Uni.
 

Envoi de la candidature

Veuillez soumettre en ligne votre candidature avec toutes les pièces justificatives demandées dans le formulaire entre le 2 novembre 2021 et 13 décembre 2021 inclus.

 

Pré-sélection et attribution d'une université d'accueil

Chaque UFR a nommé un coordinateur pédagogique responsable de l'analyse des dossiers de candidature et de l'attribution d'une université d'accueil à chaque étudiant pré-sélectionné. 

La liste des candidats pré-sélectionnés sera mise à disposition sur notre site courant février. Par ailleurs, vous recevrez un courriel pour accepter ou refuser le choix qui vous a été attribué ou pour vous informer de votre non-sélection. 

Après la pré-sélection par le coordinateur pédagogique de votre UFR, le Bureau Erasmus+ procédera à votre nomination auprès de l'université d'accueil entre mars et juillet 2022. 


INFORMATIONS IMPORTANTES

Les étudiants souhaitant candidater à un séjour de mobilité européenne Erasmus + devront faire un choix au préalable. Vous ne pouvez pas candidater à deux programmes différents en simultané:

  • Mobilité européenne Erasmus+.
  • Mobilité internationale via une convention bilatérale ou un programme d'échange. 

Candidature à l'allocation Erasmus+ dans le cadre d'une mobilité européenne pour un stage (SMT) en 2022-2023

INFORMATIONS IMPORTANTES

Les critères d’éligibilité pour percevoir l'allocation Erasmus+ sont :

  • Effectuer un stage dans l'un des pays participants au programme Erasmus (à l'exclusion de la France).
  • Etre étudiant à Sorbonne Université - Faculté des Lettres et inscrit à un diplôme d'Etat (licence, master ou doctorat ; le DU ne permet pas de béneficier de l'allocation)
  • Effectuer un stage dont la durée soit égale ou supérieure à 60 jours.
  • Convention de stage signée à rendre avant votre départ.

IMPORTANT : L'étudiant peut partir plusieurs fois en séjour dans le cadre du programme Erasmus (stage et études) pendant le même cycle d'études (licence, master, doctorat) à condition qu'il n'excède pas 360 jours de mobilité au total pour ce même cycle.

 

Envoi de la candidature 

Accéder au dépôt de candidature (cliquer sur le lien)

Veuillez soumettre en ligne votre candidature avec toutes les pièces justificatives demandées dans le formulaire :

  • Curriculum Vitae
  • Lettre de motivation
  • Tous les relevés de notes de l'enseignement supérieur 
  • 1 photo d'identité
  • La convention de stage si elle est déjà établie
  • La confirmation d'acceptation en césure, si une césure a été demandée par l'étudiant pour confirmer qu'il sera toujours étudiant à Sorbonne Université l'année de son stage.



Sélection et attribution de l'allocation

Lorsque le Bureau Erasmus+ reçoit votre dossier de candidature, celle-ci est analysée par une commission d'étude. Nous vous informerons dans un délai de deux semaines maximum de l'attribution ou non de l'allocation.  

 Les critères de sélection sont:

  • 70% sur la motivation du stagiaire et rapport avec le projet professionnel 
  • 30% sur le dossier académique

Vous pouvez d’ores et déjà consulter le règlement des stages et la procédure pour obtenir une convention sur votre ENT rubrique Avenir professionnel / Conventions de stage.

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à
la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

Réussir sa consultation en anglais

Par Dr Pascaline Faure

La recherche en temps d'épidémie

Par Patrice Debré

Du sida au Covid, histoire de l'ANRS

Neurosciences cognitives

Par / Sous la direction de Mehdi Khamassi

Sorbonnavirus

Par Pierre-Marie Chauvin et Annick Clement

Regards sur la crise du coronavirus

Les langues de la médecine

Par Pascaline Faure

La vague. L'épidémie vue du terrain

Par Renaud Pialoux

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Le Cinéma intérieur

Par Lionel Naccache

Projection privée au cœur de la conscience

Miction impossible

Par Pr Corinne Isnard Bagnis

Face aux risques

Par Pascal Griset, Jean-Pierre Williot, Yves Bouvier

Une histoire de la sûreté alimentaire à la santé environnementale

Des formations riches et exigeantes

La faculté accompagne plus de 20 000 étudiants vers le monde professionnel grâce à une très large offre de formations adossées à la recherche, disciplinaires et interdisciplinaires, afin de répondre à tous les défis, scientifiques, technologiques et sociétaux. Son cycle d’intégration pluridisciplinaire et son dispositif majeure-mineure en licence, ses 80 parcours de masters, ses formations internationales, ses cursus en apprentissage et son offre de formation continue permettent de proposer des parcours riches et exigeants, adaptés aux projets de chacun, nourris par les recherches de ses enseignants-chercheurs et chercheurs.

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à
la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.



Du Laboratoire Arago à l'Observatoire océanologique de Banyuls

Par / Sous la direction de Guy Jacques et de Yves Desdevises

Une épopée humaine et scientifique

Neurosciences cognitives

Par / Sous la direction de Mehdi Khamassi