Covid-19 / Sorbonne Université se mobilise pour ses étudiants : aides à la vie quotidienne, aides aux achats informatiques

Consultez la FAQ

Ça se passe à Sorbonne Université

Tout voir

Une aide de 200€ est accessible aux étudiants ayant perdu un emploi/stage gratifié et justifiant d'une baisse de ressources due à la crise sanitaire,

elle concerne les étudiants en formation initiale (hors apprentis/alternants), boursiers ou non, sans condition de nationalité, toutes les informations sur le site etudiant.gouv.fr.

À vos côtés tout au long de vos études

Sorbonne Université soutient sa communauté étudiante tout au long de sa formation.

Au travers de ses nombreux dispositifs d'accompagnement, nous œuvrons à votre réussite et votre épanouissement personnel durant votre vie étudiante.

Nous sommes à vos côtés

Étudier à
Sorbonne Université

C’est participer à la grande aventure de la connaissance, s’accomplir dans ses études et se préparer à créer le futur.

Le Chœur & Orchestre de Sorbonne Université

Le Chœur et Orchestre

Chaque année, le Cosu réunit plus d’une centaine de jeunes musiciennes et musiciens, enthousiastes et passionnés, autour d’un projet musical ambitieux qui poursuit nos missions éducatives et de transmission des savoirs.

Recherche et Innovation

Sorbonne Université promeut l'excellence au cœur de chacune de ses disciplines et développe de nombreux programmes interdisciplinaires à même de répondre aux grands enjeux du 21e siècle.

Recherche et Innovation

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

En Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales / Médecine et métiers de la santé / Sciences et Ingénierie

Choisir Sorbonne Université, c’est intégrer un établissement pluridisciplinaire de renommée mondiale, donner le meilleur de soi-même pour suivre une formation de haut niveau, et rejoindre une communauté de plus de 55 000 étudiantes et étudiants, et 360 000 alumni dans le monde entier.

Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales

La faculté des Lettres est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales. Ses domaines de spécialité sont multiples : les lettres classiques et modernes, les langues, lettres et civilisations étrangères, la linguistique, la philosophie, la sociologie, l’histoire, la géographie, l’histoire de l’art et l’archéologie, la musicologie, les sciences de l’information et de la communication, les sciences de l’éducation et la formation des enseignantes et enseignants.

Médecine et métiers de la santé

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Sciences et Ingénierie

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la faculté des Sciences et Ingénierie s’attache autant à soutenir la recherche au cœur des disciplines qu’à favoriser les approches pluridisciplinaires pour répondre aux grands enjeux du 21e siècle. L’excellence académique est portée par ses enseignants-chercheurs et chercheurs dont les travaux de recherche nourrissent la qualité des formations dispensées par la faculté.

Elle regroupe 10 membres couvrant toutes les disciplines des lettres, de la médecine, des sciences et ingénierie, de la technologie et du management. Cette diversité favorise une approche globale de l’enseignement et de la recherche, pour promouvoir en commun l'accès de tous au savoir.

Alliance 4EU+

L’Alliance 4eu+

Dans un monde qui change, Sorbonne Université s’est unie aux universités Charles de Prague, Heidelberg, Varsovie, Milan et Copenhague, pour créer l'Alliance 4eu+.

Avec un modèle novateur d’université européenne, 6 grandes universités de recherche intensive répondent ainsi aux défis qui s’imposent à l’Europe.

Les Alliances de Sorbonne Université


La crise du transport aérien

Par Raymond Woessner

Galilée à la plage

Par Arnaud Cassan

L'astronomie dans un transat

Suivez-nous sur

les réseaux sociaux

Covid-19 : Restez à la maison / Appliquez les gestes barrières

Candidature

MOBILITE SORTANTE DU PROGRAMME ERASMUS+ POUR 2020/2021

La mobilité en échange dans l’Union Européenne prévue au S1 sera maintenue chaque fois que la situation sanitaire, les dispositions ministérielles et les dispositions des universités partenaires le permettront

Toutefois, il est conseillé aux candidats d'être prudents et de ne pas engager trop tôt les dépenses, si d’aventure cette mobilité devait être reportée au S2 en raison de l’évolution de la pandémie.

--------------------------------------------

INFORMATIONS A L'ATTENTION DES ETUDIANTS EN COURS DE MOBILITE ERASMUS+ 2019/2020

Si vous êtes en mobilité actuellement, et souhaitez rentrer en France, nous vous conseillons de vous rapprocher de l’Ambassade de France ou de celle de votre pays d’origine afin de voir si des mesures de rapatriement sont organisées. Une assistance peut être apportée par les ambassades, consulats et consulats honoraires du pays concerné.

Pour les ressortissants français, si ce n’est pas déjà fait, nous demandons de vous inscrire sur l’application « Ariane » afin que l’ambassade de France, du pays dans lequel vous effectuez votre mobilité, puisse rapidement vous contacter en cas de mesures urgentes.

Si vous ne pouvez pas rentrer (en raison de la fermeture des frontières au-delà de l’espace Schengen ou pour une autre raison) nous vous conseillons de rester sur place, de respecter les consignes du gouvernement du pays dans lequel vous vous trouvez et de suivre les cours proposés à distance par l’université dans laquelle vous effectuez votre mobilité.
En tout état de cause, vous devez informer la DRI de la Faculté des Lettres.

Sorbonne Université étant totalement fermée, et le pays en état de confinement, nous vous recommandons de rejoindre directement votre lieu de résidence familiale lorsque cela est possible. Vous pouvez aussi obtenir des informations complémentaires sur le site Génération Erasmus.

Un numéro vert est également à votre disposition 24h/24 et sept jours sur sept : 0 800 130 000 pour répondre à toutes les questions qui ne relèvent pas d’une prise en charge purement médicale.

Mobilité sortante

Nous vous invitons à vous rapprocher de votre U.F.R afin de voir quelles modalités seront mises en place pour valider les enseignements ou les stages en cas de mobilité annulée ou écourtée.
En tout état de cause, les U.F.R adopteront des mesures de validation afin de ne pas pénaliser les étudiant(e)s dont le semestre a été écourté.

Les étudiant(e)s boursier(e)s se trouvant en difficulté, en raison de dépenses imprévues dues à un retour précipité (changement de billet d’avion, caution logement non remboursée, paiement de loyers en avance non remboursés, etc...), pourront contacter les assistantes sociales au sein de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université. Veillez à bien conserver tous vos justificatifs.

Dans le cas où vous décideriez néanmoins de rester en mobilité, nous vous demandons de respecter les consignes du pays dans lequel vous êtes. D’informer par mail vos coordinateurs administratifs dans les meilleurs délais .
Si vous restez, vous continuez votre semestre (en présentiel ou à distance selon les consignes du pays) et selon les modalités de validation du semestre en vigueur chez le partenaire.

Les étudiant(e)s sélectionné(e)s pour une mobilité au second semestre 2019/2020 à partir d’avril ne pourront pas partir, toutes les mobilités sortantes sont suspendues jusqu’à nouvel ordre.

Pour les étudiant(e)s ayant candidaté à une mobilité en 2020-2021, sachez que nous continuons à faire vos nominations auprès de nos partenaires conformément à notre calendrier habituel, tout en tenant compte des délais et des lenteurs imposées par la crise sanitaire mondiale que nous traversons, et que nous restons en contact permanent avec vous par mails.

Candidature

Procédure de candidature pour un séjour d’études ERASMUS+

Suite à l'annonce du stade 3 de l'épidémie de COROVID-19 en France, toutes les universités sont fermées aux étudiants, professeurs et membre du personnel administratif.

Les professeurs et personnels sont uniquement disponibles par email.
Vous pouvez joindre le bureau Erasmus Entrants à ces trois adresses :
- victoire.desmarest@sorbonne-universite.fr
- zino.tissier@sorbonne-universite.fr
- lettres-erasmus-outri@sorbonne-universite.fr

Nous faisons notre possible pour assurer la continuité de notre service mais il est possible que le temps de réponse à vos messages soit plus long que d'habitude.

Nous vous remercions d'avance pour votre patience et votre compréhension.

Prenez bien soin de vous !

----------------------------------------

La campagne de candidature Erasmus+ 2020/21 est désormais fermée.

Des réunions d'informations pour la campagne 2021/22 seront organisées en octobre 2020 (dates à préciser plus tard dans l'année).

Si vous souhaitez connaitre les universités partenaires de votre UFR, vous pouvez consulter la carte interactive des destinations proposées : https://paris4.moveonfr.com/publisher/1/fra

L’offre de nos universités partenaires est soumise à de possibles changements jusqu’au 4 novembre.

Attention à la durée du séjour choisi : ne sélectionnez que des durées disponibles pour votre UFR et pour l’université partenaire.
Exemple : si la carte interactive indique qu’il n’y a qu’une place pour un semestre, ne sélectionnez qu’un semestre dans votre dossier de candidature même si la plateforme de candidature vous donne le choix entre une année complète et un semestre.

A la fin de votre candidature, vous devez imprimer le dossier PDF généré et y rajouter les pièces demandées. Le dossier de candidature est à remettre ensuite au bureau des Erasmus sortants de la Direction des Relations Internationales de la Faculté de Lettres - Sorbonne Université le 16 décembre 2019 au plus tard. Vous devez le remettre en main propre ou nous l’envoyer par voie postale à l’adresse suivante :

Sorbonne Université - Faculté des Lettres
Direction des Relations Internationales
Bureau Erasmus+ Sortants
1 Rue Victor Cousin
75005 Paris

Les étudiants souhaitant candidater à un séjour Erasmus + (les conventions : Etats-Unis, Canada, Australie, Nouvelle-Zélande, Amérique latine, Chine ou tout autre destination hors Europe) devront faire un choix au préalable. Vous ne pouvez pas candidater pour deux programmes différents. Une double candidature entraînera l’annulation irrévocable de vos deux dossiers de candidatures.

Attention à bien respecter les dates car aucune candidature ne sera acceptée au-delà de celles-ci. Les dossiers non rendus à notre bureau ou non envoyés par la poste ne seront pas pris en compte.

La liste des candidats sélectionnés sera mise à disposition sur notre site courant février, ainsi qu’affichée devant la Direction des Relations Internationales, escalier I, 1er étage.

Attention, les étudiants en LEMA et Lettre Modernes ont la possibilité de candidater auprès de l’UFR de Langue Française ou de Littérature française et comparée. Néanmoins, il faut que toutes les destinations correspondent au même UFR (soit l’un, soit l’autre).

Si vous n’avez pas pu assister à l’une de nos réunions d’information destinées aux étudiants intéressés par un séjour Erasmus +, vous trouverez le compte rendu des réunions en ligne à partir du 17 octobre.

Procédure de candidature pour un stage ERASMUS+

Si vous souhaitez candidater pour obtenir une allocation Erasmus+ dans le cadre d’un stage, vous devez postuler l’année universitaire précédant votre départ ou au plus tard 2 mois avant le début de votre mobilité.

Les critères d’éligibilité sont :

- Effectuer un stage dans l'un des pays participants au programme Erasmus (à l'exclusion de la France).

- Etre étudiant à Sorbonne Université - Faculté des Lettres et inscrit à un diplôme d'Etat (licence, master ou doctorat ; hors DU)

- Effectuer un stage dont la durée soit égale ou supérieure à 60 jours.

Convention de stage signée à rendre avant votre départ.

Attention : L'étudiant peut partir plusieurs fois en séjour dans le cadre du programme Erasmus (stage/études) pendant le même cycle d'études (licence, master, doctorat) à condition qu'il n'excède pas 360 jours de mobilité au total pour ce même cycle.

Pour plus d’informations, téléchargez ici la

sur les aides à la mobilité Erasmus+.

Candidature pour un stage durant l’année universitaire 2020/2021

Le dossier de candidature est à constituer via un formulaire en ligne avec le lien suivant :

https://paris4.moveonfr.com/form/5ea193dbd2a8e874316d51c9/fra

Une fois renseigné, le formulaire de candidature doit être apporté au bureau des Relations Internationales (Escalier I, 1er étage, à gauche) ou envoyé à l'adresse suivante :

Sorbonne Université - Faculté des Lettres
Direction des Relations Internationales
Bureau Erasmus+ Sortants
1 rue Victor Cousin
75005 Paris

Celui-ci doit être accompagné des pièces justificatives suivantes :

- Formulaire de candidature imprimé

- Curriculum Vitae

- Lettre de motivation

- Tous les relevés de notes de l'enseignement supérieur 

- 1 photo d'identité

- La convention de stage si elle est déjà établie

- La confirmation d'acceptation en césure, si une césure a été demandée par l'étudiant pour confirmer qu'il sera toujours étudiant à Sorbonne Université l'année de son stage

Pour rappel, déposer sa candidature ne vaut pas pour une admission au programme Stages Erasmus + SMP. Le résultat est communiqué par mail après la commission d'admission. Les dossiers incomplets ne seront pas traités.

Vous pouvez d’ores et déjà consulter le règlement des stages et la procédure pour obtenir une convention sur votre ENT rubrique Avenir professionnel / Conventions de stage.

Covid-19 : Restez à la maison / Appliquez les gestes barrières

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à
la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés

Covid-19 : Restez à la maison / Appliquez les gestes barrières

Des formations riches et exigeantes

La faculté accompagne plus de 20 000 étudiants vers le monde professionnel grâce à une très large offre de formations adossées à la recherche, disciplinaires et interdisciplinaires, afin de répondre à tous les défis, scientifiques, technologiques et sociétaux. Son cycle d’intégration pluridisciplinaire et son dispositif majeure-mineure en licence, ses 80 parcours de masters, ses formations internationales, ses cursus en apprentissage et son offre de formation continue permettent de proposer des parcours riches et exigeants, adaptés aux projets de chacun, nourris par les recherches de ses enseignants-chercheurs et chercheurs.

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à
la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.