Ça se passe à Sorbonne Université

Tout voir

Classement de Shanghai 2021 : Sorbonne Université, 35e mondiale, continue sa progression et gagne 4 places

À vos côtés tout au long de vos études

Sorbonne Université soutient sa communauté étudiante tout au long de sa formation.

Au travers de ses nombreux dispositifs d'accompagnement, nous œuvrons à votre réussite et votre épanouissement personnel durant votre vie étudiante.

Nous sommes à vos côtés

Étudier à
Sorbonne Université

C’est participer à la grande aventure de la connaissance, s’accomplir dans ses études et se préparer à créer le futur.

Le Chœur & Orchestre de Sorbonne Université

Le Chœur et Orchestre

Chaque année, le Cosu réunit plus d’une centaine de jeunes musiciennes et musiciens, enthousiastes et passionnés, autour d’un projet musical ambitieux qui poursuit nos missions éducatives et de transmission des savoirs.

Recherche et Innovation

Sorbonne Université promeut l'excellence au cœur de chacune de ses disciplines et développe de nombreux programmes interdisciplinaires à même de répondre aux grands enjeux du 21e siècle.

Recherche et Innovation

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

En Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales / Médecine et métiers de la santé / Sciences et Ingénierie

Choisir Sorbonne Université, c’est intégrer un établissement pluridisciplinaire de renommée mondiale, donner le meilleur de soi-même pour suivre une formation de haut niveau, et rejoindre une communauté de plus de 55 000 étudiantes et étudiants, et 360 000 alumni dans le monde entier.

Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales

La faculté des Lettres est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales. Ses domaines de spécialité sont multiples : les lettres classiques et modernes, les langues, lettres et civilisations étrangères, la linguistique, la philosophie, la sociologie, l’histoire, la géographie, l’histoire de l’art et l’archéologie, la musicologie, les sciences de l’information et de la communication, les sciences de l’éducation et la formation des enseignantes et enseignants.

Médecine et métiers de la santé

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Sciences et Ingénierie

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la faculté des Sciences et Ingénierie s’attache autant à soutenir la recherche au cœur des disciplines qu’à favoriser les approches pluridisciplinaires pour répondre aux grands enjeux du 21e siècle. L’excellence académique est portée par ses enseignants-chercheurs et chercheurs dont les travaux de recherche nourrissent la qualité des formations dispensées par la faculté.

Elle regroupe 10 membres couvrant toutes les disciplines des lettres, de la médecine, des sciences et ingénierie, de la technologie et du management. Cette diversité favorise une approche globale de l’enseignement et de la recherche, pour promouvoir en commun l'accès de tous au savoir.

Alliance 4EU+

L’Alliance 4EU+

Dans un monde qui change, Sorbonne Université s’est unie aux universités Charles de Prague, Heidelberg, Varsovie, Milan et Copenhague, pour créer l'Alliance 4EU+.

Avec un modèle novateur d’université européenne, 6 grandes universités de recherche intensive répondent ainsi aux défis qui s’imposent à l’Europe.

Les Alliances de Sorbonne Université


Novgorod

Par Pierre Gonneau

Histoire et archéologie d’une république russe médiévale (970-1478)

Europa !

Par Georges-Henri Soutou

Les projets européens de l'Allemagne nazie et de l'Italie fasciste

Les opportunités

Les opportunités

Accueillez un étudiant canadien de Bourse de recherche Globalink / Host a Canadian Globalink Research Award student

La Bourse de recherche Globalink soutient des projets de recherche de 12 à 24 semaines entre des étudiants canadiens et leurs professeurs ainsi que des professeurs dans des pays partenaires admissibles.

Les professeurs internationaux qui souhaitent accueillir des étudiants canadiens peuvent créer un court profil sur notre plateforme Web, qui permet aux étudiants intéressés de les contacter pour une collaboration éventuelle

Pour consulter une liste de nos pays partenaires ou en savoir davantage, consultez la page de la Bourse de recherche Globalink ou contactez Mitacs International par courriel à international@mitacs.ca.

ASSOCIATION PARISMUS

Venez découvrir l’association Parismus, qui accueille et met en relation tous les étudiants curieux de ce qui se passe dans le reste du monde et les étudiants étrangers venus à Paris dans le cadre d’un programme d’échange.

Par ailleurs, l’association Parismus organise des tandems linguistiques pour mieux échanger et comprendre le monde.

Pour en savoir plus, rejoignez-les sur le facebook de Parismus : www.facebook.com/parismus

Institut franco-chinois de Renmin

Créé en septembre 2010 à Suzhou, près de Shanghai, l’Institut franco-chinois (IFC) Renmin est le premier institut sino-étranger de coopération développé en Chine dans le domaine des sciences humaines et sociales au sens large du terme.

Un partenaire d’excellence

Fondée en 1937 dans le nord de la Chine, l’Université Renmin est un établissement pluridisciplinaire classé parmi les trois meilleures universités du pays dans ses domaines de spécialité.

Sa vocation est de former l’élite et les futurs dirigeants du pays dans des disciplines aussi variées que les sciences politiques, le droit, l’économie, la finance, la gestion, le journalisme, etc.

Grâce à la qualité de ses formations et de sa recherche, elle fait partie des deux projets d’excellence du ministère chinois de l’Éducation pour la réforme de l’enseignement supérieur (programmes 211 et 985). En plus de son campus historique à Pékin, elle a ouvert en 2007 un campus délocalisé à Suzhou pour y accueillir des programmes de formation continue et les projets de coopération internationale.

Plus d’informations, cliquer ici.

Programme d’échange d’assistants de langue du CIEP

Programme d’échange d’assistants de langue

Environ 1700 assistants français partent chaque année à l’étranger grâce au programme d’échange d’assistants de langue qui concerne 21 destinations et 8 espaces linguistiques (allemand, anglais, chinois, espagnol, italien, néerlandais, portugais, russe).
Ouvert à tous les étudiants inscrits dans un établissement public d’enseignement supérieur français, le programme a pour but de leur permettre de se familiariser avec la langue et la civilisation du pays d’accueil tout en apportant, au sein des établissements d’enseignement, l’authenticité de leur langue et la richesse de leur culture.
Les assistants de langue sont rémunérés et affectés dans des établissements scolaires (ou universitaires, dans certains cas) pour une durée de 7 à 12 mois.
Le rôle de l’assistant est d’améliorer les compétences en communication des élèves (notamment à l’oral) et d’approfondir leur connaissance de la culture française. Il travaille en appui aux professeurs de français et peut intervenir en classe entière en leur présence ou prendre de petits groupes d’élèves à part.
Les spécificités de l’assistant (sa jeunesse, son statut d’étudiant) lui permettent d’encourager les élèves à s’exprimer oralement, d’apporter une dimension ludique à l’apprentissage et de débattre de thèmes socioculturels susceptibles d’intéresser des enfants et des adolescents.
21 destinations sont proposées au titre de la campagne de recrutement 2017-2018 : Allemagne, Argentine, Australie, Autriche, Canada, Chine, Colombie, Costa Rica, Equateur, Espagne, Etats-Unis, Irlande, Italie, Mexique, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni, Russie, Suisse alémanique et Taiwan.

Pour plus de renseignements : www.ciep.fr

Mois du Mexique

Le Mois du Mexique commence le 3 juin!

C'est un long travail collectif qui voit ainsi le jour, marquant l'engagement de chacun pour la réussite de cette célébration du Mexique que nous espérons belle.

Voici le lien vers le site pour découvrir les manifestations diverses et variées et vous inscrire.

https://premc.org/mois-du-mexique/programme/

Que la fête commence!

Bien amicalement

Estimados colegas,

El Mes de México comienza el 3 de junio!

Se inicia así un largo proceso de trabajo colectivo que marca el compromiso de todos para el éxito de esta celebración de México, que esperamos sea hermosa.

Este es el inicio de un largo proceso de trabajo colectivo.

Aquí está el enlace a la página web para descubrir los distintos eventos e inscribirse.

https://premc.org/mois-du-mexique/programme/

¡Que empiece la fiesta!

Con saludos cordiales

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à
la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

Sorbonnavirus

Par Pierre-Marie Chauvin et Annick Clement

Regards sur la crise du coronavirus

La Rue qui nous sépare

Par Célia Samba

Les langues de la médecine

Par Pascaline Faure

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Le Cinéma intérieur

Par Lionel Naccache

Projection privée au cœur de la conscience

Face aux risques

Par Pascal Griset, Jean-Pierre Williot, Yves Bouvier

Une histoire de la sûreté alimentaire à la santé environnementale

Ça se passe à la Faculté des Sciences et Ingénierie

Tout voir

Des formations riches et exigeantes

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à
la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.