Covid-19 / Sorbonne Université se mobilise pour ses étudiants : aides à la vie quotidienne, aides aux achats informatiques

Consultez la FAQ

Une aide de 200€ est accessible aux étudiants ayant perdu un emploi/stage gratifié et justifiant d'une baisse de ressources due à la crise sanitaire,

elle concerne les étudiants en formation initiale (hors apprentis/alternants), boursiers ou non, sans condition de nationalité, toutes les informations sur le site etudiant.gouv.fr.

La crise du transport aérien

Par Raymond Woessner

Galilée à la plage

Par Arnaud Cassan

L'astronomie dans un transat

Afrique, Amérique Latine, Asie, Europe, Moyen Orient

MOBILITE ENTRANTE 2020/2021

Elle est maintenue pour l’heure, mais s’ajustera aux dispositions ministérielles et aux évolutions de la pandémie. Dans tous les cas, les étudiants en échange seront accueillis dans les mêmes conditions que les autres étudiants, et pourront suivre les cours soit à distance, soit en présentiel, soit en mode hybride.

Afrique, Amérique Latine, Asie, Europe, Moyen Orient

Etape 1. Avant votre arrivée

Le dossier de candidature

Le dossier de candidature est à remettre à la direction des Relations Internationales de votre université. Il doit être constitué de :

Le formulaire de candidature

Vous devez remplir ce formulaire en ligne, puis l’imprimer pour le faire signer par votre université. Vous devrez ensuite le joindre à votre dossier de candidature (liste des pièces à fournir ci-dessous) que vous devrez rendre à la Direction des Relations Internationales de votre université.

Date limite de réception de votre dossier par Sorbonne Université :

• 1er mai pour le premier semestre,
  • 1er novembre pour le second semestre.

Liste des pièces à fournir :

• Lettre de motivation en Français
  • CV en Français
  • Copie du passeport
  • Copie des diplômes et des relevés de notes obtenues à l’Université
  • Lettre de recommandation d’un professeur de votre université
  • Attestation de langue française (conditions à voir avec les Relations Internationales de votre université).

Attention : tous les cours dispensés à la Sorbonne sont en français. Il est donc fortement conseillé aux étudiants étrangers d’avoir un bon niveau de français.

Si votre demande d’inscription à la faculté des lettres de Sorbonne Université est acceptée, vous recevrez une lettre d’acceptation que nous adresserons par courrier postal à votre université.

Etape 2 - A votre arrivée à Paris

Les documents à apporter :

• Original et photocopie de votre carte d’identité ou passeport
  • Original et photocopie de la carte d’étudiant de votre université
  • 2 photos d’identité
  • Les étudiants internationaux en programme d’échange sont exemptés de la cotisation à la sécurité sociale étudiante française.

Vous devez donc présenter une assurance privée.

L’inscription administrative

L’inscription administrative s’effectue à la Direction des Relations Internationales (escalier I, 1er étage). Elle a lieu avant fin octobre pour le premier semestre et avant fin février pour le second semestre.

Pour vous inscrire et obtenir votre carte d’étudiant, vous devez suivre la procédure suivante :

Venir à la Direction des Relations Internationales (Escalier I, 1er étage) pour vous inscrire durant les horaires d’ouverture.

L’inscription pédagogique

Après avoir effectué votre inscription administrative, il vous faudra procéder à votre inscription pédagogique afin de sélectionner vos cours. Pour cela, une fois à Paris, vous devez contacter le coordinateur pédagogique responsable de votre département (par mail ou prendre un rendez-vous avec lui ou bien contacter votre Unité de Formation et de Recherche (UFR)) pour établir la liste des cours que vous aurez choisi de suivre. Le formulaire de la liste des cours choisis sera bientôt disponible sur notre site internet. Une fois complété, cette liste devra être signée par l’UFR principale dont vous dépendrez à la Sorbonne et rendue à la Direction des Relations Internationales de la Faculté des lettres de Sorbonne Université.

L’Association PARISMUS accueille et met en relation tous les étudiants curieux de ce qui se passe dans le reste du monde et les étudiants étrangers venus à Paris dans le cadre d’un programme d’échange.

L’association PARISMUS organise également des tandems linguistiques pour mieux échanger et comprendre le monde.

Pour en savoir plus, rejoignez-les sur leur facebook : www.facebook.com/parismus

COORDINATEUR ADMINISTRATIF

Mme Virginie MOURTON

Coordinateur des accords de coopérations