Covid-19 / Sorbonne Université se mobilise pour ses étudiants : aides à la vie quotidienne, aides aux achats informatiques

Consultez la FAQ

Une aide de 200€ est accessible aux étudiants ayant perdu un emploi/stage gratifié et justifiant d'une baisse de ressources due à la crise sanitaire,

elle concerne les étudiants en formation initiale (hors apprentis/alternants), boursiers ou non, sans condition de nationalité, toutes les informations sur le site etudiant.gouv.fr.

La crise du transport aérien

Par Raymond Woessner

Galilée à la plage

Par Arnaud Cassan

L'astronomie dans un transat

Etats Unis, Canada, Australie, Nouvelle-Zélande

MOBILITE ENTRANTE 2020/2021

Elle est maintenue pour l’heure, mais s’ajustera aux dispositions ministérielles et aux évolutions de la pandémie. Dans tous les cas, les étudiants en échange seront accueillis dans les mêmes conditions que les autres étudiants, et pourront suivre les cours soit à distance, soit en présentiel, soit en mode hybride.

Etats Unis, Canada, Australie, Nouvelle-Zélande

Etape 1. AVANT VOTRE ARRIVEE

Pour préparer votre séjour à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université, vous devez contacter les Relations Internationales de votre université.

Le dossier de candidature

Le dossier de candidature est à remettre aux Relations Internationales de votre université. Il doit contenir :

• Le formulaire de candidature papier à imprimer, joindre photo, dans "Documents" à droite de la page
  • Lettre de motivation en français
  • CV en français
  • Copie du passeport
  • - Copie des diplômes et des relevés de notes obtenues à l’Université
  • - Lettre de recommandation d’un professeur de votre université
  • - Lettre d’un professeur attestant votre niveau de langue française (ne s’applique pas aux étudiants francophones)
  • Date limite de réception de votre dossier de candidature par Sorbonne Université :

15 mai pour le premier semestre
15 novembre pour le second semestre

Attention : tous les cours dispensés à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université sont en français. Il est donc fortement conseillé aux étudiants étrangers d’avoir un bon niveau de langue (minimum B2).

Etape 2. A VOTRE ARRIVEE A PARIS

1/L’inscription administrative

L’inscription administrative s’effectue à la Direction des Relations Internationales de la Faculté des Lettres (escalier I, 1er étage).

Elle a lieu avant le 4 octobre 2019 pour le premier semestre et avant le 24 janvier 2020 pour le second semestre.

Pour vous inscrire et obtenir votre carte d’étudiant(e), vous devez venir à la Direction des Relations Internationales (Escalier I, 1er étage), du lundi au vendredi, de 9h à 12h et mardi et jeudi, de 14h à 16h.

Les documents à apporter

• Original et photocopie du passeport.
  • Original et photocopie de la carte d’étudiant de votre université.
  • 1 photo d’identité.
  • Pour les étudiants québécois, original et photocopie de votre assurance maladie vous couvrant pour toute la durée du séjour en France.
  • Les étudiants internationaux en programme d’échange sont exemptés de la cotisation à la sécurité sociale étudiante française mais ils doivent s’incrire sur le site de la CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie) : www.etudiant-etranger.ameli.fr.

Vous devez donc présenter une assurance privée.

2/L’inscription pédagogique

Après votre inscription administrative, vous devez procéder à vos inscriptions pédagogiques, c’est-à-dire à votre inscription aux cours.

Pour cela, une fois que vous avez votre carte d’étudiant(e), vous devez contacter le ou les secrétariats des disciplines qui vous intéressent (départements appelés UFR) et les professeurs coordinateurs par discipline (liste fournie à votre arrivée à la Direction des Relations Internationales de la Faculté des Lettres) pour établir une liste de choix de cours.

Vous devrez apporter votre liste de choix de cours, quand vous serez bien inscrits auprès des secrétariats des UFR, à la Direction des Relations Internationales de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université pour obtenir votre relevé de notes en fin de séjour.