default icon

Rose-Marie Ferré

Rose-Marie Ferré est maître de conférences en histoire de l’art du Moyen Âge à Sorbonne Université depuis 2009, et responsable du master 2 professionnel « Expertise et marché de l’art ». Elle est vice-doyenne Insertion professionnelle, stages et formation tout au long de la vie depuis janvier 2022. Ses recherches portent sur les paramètres de la commande artistique, les questions d'iconographie et de transmission culturelle à la fin du Moyen Âge, mais aussi sur les problématiques de l’expertise, du marché de l’art, et des arts de vivre à la française et leurs enjeux. Elle collabore régulièrement avec des artistes par ailleurs, notamment sur la question des liens entre patrimoine et art contemporain.

Ses enseignements, en France et à l’international, se déroulent dans un cadre académique, mais s’adressent aussi à un public plus large. Rose-Marie Ferré porte également des projets de formation qui articulent étroitement domaine public et domaine privé en vue de la diffusion de l’excellence universitaire. Issu de sa thèse de doctorat, l'ouvrage sur la commande artistique de René d’Anjou : René d’Anjou et les arts. Le jeu des mots et des images est paru en 2009. Plus récemment, elle a codirigé des journées d’études sur la Broderie au Moyen Âge, dont les actes sont à paraître aux éditions Brepols.