Organisation et fonctionnement de l'école (ED022)

Retour vers la page d'accueil de l'école doctorale

L’École doctorale « Mondes antiques et médiévaux » a pour directirce Cécile CABY, professeure en Histoire du Moyen Âge. Elle succède à Jean-Marie SALAMITO, professeur d’Histoire du christianisme antique, directeur de 2018 à 2023, et à Paul DEMONT, professeur de Langue et littérature grecques, directeur de 2009 à 2018.
La direction est entourée de quatre directeurs et directrices-adjointes : Alessandro GARCEA, professeur de Littérature latine et d’histoire des textes ; Sylvie LEFÈVRE, professeur de Littérature française du Moyen Âge ; Marie-Pierre NOEL, professeur de Littérature grecque ancienne ; Jean-Marie SALAMITO, professeur d’Histoire du christianisme antique.

Organisation et fonctionnement de l'école (ED022)

Equipe de direction

Directrice

Cécile CABY
Professeure en Histoire du Moyen Âge
cecile.caby@sorbonne-universite.fr; cecilecabysorbonne@gmail.com
Maison de la Recherche, bureau D 306
Tél. : 01 53 10 58 10
Réception : le jeudi, de 13h00 à 15h ou à la demande (il est recommandé de prendre rendez-vous par courrier électronique)

Directeurs et directrices-adjointes

Alessandro GARCEA
Professeur de Littérature grecque ancienne
alessandro.garcea@sorbonne-universite.fr

Sylvie LEFÈVRE
Professeur de Littérature française du Moyen Âge
sylvielefevre1161@gmail.com

Marie-Pierre NOEL
Professeur de Littérature et civilisation de la Grèce hellénistique et romaine
marie-pierre.noel@sorbonne-universite.fr

Jean-Marie SALAMITO
Professeur d’Histoire du christianisme antique
jeanmarie.salamito@gmail.com

Les missions de la  direction de l’ED

•  se prononcer sur les premières inscriptions en thèse de doctorat (en se fondant sur l’avis de la directrice ou du directeur de recherche) ;
•  se prononcer sur les réinscriptions en thèse de doctorat (en se fondant sur l’avis de la directrice ou du directeur de recherche, et sur celui du comité de suivi individuel) ;
•  se prononcer sur les réinscriptions dérogatoires en thèse de doctorat (également en se fondant sur l’avis de la directrice ou du directeur de recherche, et sur celui du comité de suivi individuel) ;
•  se prononcer sur la composition des jurys de soutenance de thèse et de soutenance d’habilitation à diriger des recherches (en se fondant sur l’avis de la directrice ou du directeur de thèse, de la garante ou du garant de l’HDR) ;
•  se prononcer sur l’admission à soutenance d’une thèse de doctorat ou d’un dossier d’habilitation à diriger des recherches (en se fondant sur les rapports préliminaires établis par des enseignants-chercheurs ou chercheurs extérieurs à Sorbonne Université, eux-mêmes titulaires de l’HDR) ;
•  veiller à la formation – à la fois scientifique et générale – des doctorantes et doctorants ;
• animer la vie de l’ED en ses divers aspects.

Conseil de l'Ecole

Le Conseil de l’ED se réunit au moins deux fois par an. Il adopte le programme d'actions de l'école doctorale et gère, par ses délibérations, les affaires qui relèvent de l'ED.

Composition au 01.11.2023 :

- Représentants des directeurs et directrices de recherche :

F. Bourgne ; H. Casanova-Robin (suppl. A. Garcea) ; V. Déroche (suppl. B. Caseau) ; A. Grandazzi (suppl. P. Pontier) ; A. Guardasole (suppl. V. Boudon-Millot) ; S. Morlet ; C. Roche-Hawley (suppl. A. Mouton) ; P. Tallet (J. C. Moreno Garcia) ; V. Zarini ; F. Lachaud (suppl. X. Hélary)

- Personnalités extérieures :

P. Chiron, M.-O. Germain, C. Noirot ; E. Taburet-Delahaye

- Représentante BIATS :

Noëline Zemboulingame

- Représentants des doctorants et doctorantes :

B. Ferran (suppl. Ch. Thiry) ; H. Hans (suppl. M. Labernède) ; V. Léger (suppl. A. de Tocqueville) ; B. Luzianovich (suppl. M. Courtois) ; M. Passat (suppl. F. Enault).

Responsable administrative
Noëline ZEMBOULINGAME

noeline.zemboulingame@sorbonne-universite.fr
Maison de la Recherche, bureau D 307
Tél. : 01 53 10 58 11

Le bureau

Les directeurs et directrices-adjointes forment le bureau, qui illustre, avec la direction, les cinq grands domaines scientifiques de l’ED :

• Langue et littérature grecques ;
 • Langue et littérature latines ;
 • Histoire de l’Antiquité ;
 • Littératures du Moyen Âge ;
 • Histoire du Moyen Âge ;

Comme le directeur ou directrice, les membres du bureau sont d’abord élus par le Conseil de l’ED, puis, après avis de la Commission de la recherche du Conseil académique, ils nommés par le président de Sorbonne Université. Leur mandat est renouvelable une fois.
Le Bureau de l’ED siège chaque année en jury afin de classer les candidates et candidats à un contrat doctoral. Ce classement s’établit après l’examen des dossiers et l’audition de toutes les candidates et tous les candidats (pas d’admissibilité).