États-Unis - Des territoires en transition
Note de l'éditeur
Connue pour être énergivore, peu respectueuse de l’environnement, dépendante à l’automobile et aux énergies fossiles, la première puissance du monde a-t-elle les capacités de s’adapter aux multiples transitions qui l’attendent ?
Par une approche volontairement transversale, cet ouvrage analyse les capacités d’adaptation, de résilience et de transformation des États-Unis tant sur le plan environnemental, économique que mobilitaire. Par un jeu d'échelles, il interroge également les stratégies d’aménagement des territoires très divers (des plus grandes aires métropolitaines aux espaces ruraux).
Au travers de nombreuses études de cas appuyées sur une iconographie riche (New York, Baltimore, Chicago, Los Angeles, San Francisco, Seattle, etc.), ce livre dresse un panorama des divers territoires américains en transition(s) et apporte une lecture nuancée et renouvelée des États-Unis.
Matthieu Schorung est maître de conférences en géographie et aménagement à Sorbonne Université, unité de recherche Médiations-Sciences des lieux, sciences des liens, spécialiste des États-Unis.