Anthony Grally

Anthony Grally

Étudiant-entrepreneur au Celsa

Le prix Pépite Sorbonne Université est une reconnaissance, pour toute l’équipe, du travail déployé.

Étudiant-entrepreneur en master au Celsa, Anthony Grally est gérant et cofondateur de Candidata. Cette société conçoit des solutions numériques et des logiciels pour les candidats aux élections, les élus et les collectivités. À 30 ans, il vient d’obtenir le prix Pépite Sorbonne Université 2020.

Quel a été votre parcours universitaire ?

Anthony Grally : J’ai commencé mes études par une licence d’Histoire avant de m’orienter vers les sciences politiques durant une année à l’université d’Ottawa au Canada. De retour en France, j’ai décidé de faire une pause pour m’investir dans la vie associative et politique en devenant notamment conseiller municipal de ma commune. J’ai repris ma formation en 2017 pour me spécialiser en communication politique et publique à l’université Paris-Est Créteil. Une fois diplômé, j’ai passé le concours d’entrée au Celsa et intégré le parcours Politique et territoire du master 2 Communication des entreprises et des institutions que je termine actuellement.

Comment s’est développé votre projet de création d’entreprise ?

A. G. : J’ai eu l’idée de créer une entreprise de logiciels de campagne électorale juste avant d’entrer au Celsa. Je conseillais plusieurs candidats aux élections municipales de 2020 dans des communes de moins de 9000 habitants. Peu de solutions numériques, adaptées et accessibles sur le marché permettaient aux candidats, aux élus et aux collectivités en milieu rural, de communiquer efficacement tout en établissant des liens avec les citoyens au niveau local.

Au départ, cela n’avait rien de simple. Je n’avais aucune formation à l’entrepreneuriat. Mais avec mes associés, Eliott, Théo et Théophile, nous avons su faire évoluer le projet dans le bon sens. Nous avons passé un été à plancher sur les logiciels, puis nous avons formalisé les aspects financiers et administratifs afin de pouvoir avancer sereinement et nous plonger tout de suite dans le concret.
 

Où en êtes-vous aujourd’hui de ce projet ?

A. G. : Aujourd’hui notre société avance bien. Nous avons également diversifié nos activités. Au-delà de la création de solutions numériques et de logiciels, nous fournissons également des prestations de conseil, d’accompagnement et de formation sur le numérique et les données d’optimisation de la communication pour les élus, les candidats et les collectivités.

Grâce à ces expériences, nous avons développé de nouveaux logiciels pour viser plus de simplicité et d’efficacité, tout en tenant compte des territoires et des élections.

Pourquoi avez-vous intégré le dispositif Pépite Sorbonne Université (Pôle étudiant pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat) ?

A. G. : J’ai intégré ce dispositif, en septembre 2019, avec l’objectif de monter en compétences et en connaissances entrepreneuriales pour l’intérêt de l’entreprise que nous étions en train de créer. J’avais également envie de faire reconnaître l’acquisition de ces compétences par l’obtention d'un diplôme . Mon projet d’entreprise a un lien fort avec le domaine de la communication. Cela tombait donc sous le sens, en tant qu’étudiant au Celsa, de m'inscrire dans le diplôme Étudiant-Entrepreneur (DEE) porté par cette structure.

Enfin, je souhaitais faire évoluer le projet au contact des autres étudiants-entrepreneurs du programme, en confrontant, échangeant nos idées et nos points de vue, tout en créant un réseau de solidarité assez fort.

Que vous a-t-il apporté dans votre projet ?

A. G. : Les enseignements m’ont permis de construire un projet entrepreneurial solide, notamment en développant une vision à long terme. C’est aussi à travers certains cours et travaux que je me suis rendu compte des faiblesses et des points forts de notre projet, de nos marchés ou encore de la stratégie globale pour l’entreprise.

Cela nous permet d’éviter certains pièges tout en développant nos ambitions. Nous nous éparpillons moins et nous acquérons un raisonnement et une logique d’entrepreneur, notamment dans la conception du business plan et du business model.

Vous avez remporté cette année le prix Pépite Sorbonne Université. Que représente ce prix pour vous ?

A. G. : C’est une reconnaissance, pour toute l’équipe, du travail déployé depuis un an. Cela représente un accomplissement car les projets en lice au sein du Pépite Sorbonne Université étaient d’une très grande qualité. Nous sommes donc d’autant plus fiers et honorés d’avoir remporté ce prix. Le fait que notre entreprise, dans sa dimension innovante et sociétale, soit associée au nom de Sorbonne, c’est fantastique !

Quel conseil donneriez-vous aux étudiants qui souhaitent se lancer dans l’entrepreneuriat ?

A. G. : Ne pas avoir peur de se lancer ! Il faut tester, essayer, faire et défaire pour qu’un projet entrepreneurial voit le jour et se stabilise. Le DEE aide les étudiants à faire accoucher leurs projets, mais aussi à les développer pour que ces derniers ne s’éteignent pas peu de temps après la fin du programme.