Ça se passe à Sorbonne Université

Tout voir

À vos côtés tout au long de vos études

Sorbonne Université soutient sa communauté étudiante tout au long de sa formation.

Au travers de ses nombreux dispositifs d'accompagnement, nous œuvrons à votre réussite et votre épanouissement personnel durant votre vie étudiante.

Nous sommes à vos côtés

Étudier à
Sorbonne Université

C’est participer à la grande aventure de la connaissance, s’accomplir dans ses études et se préparer à créer le futur.

Le Chœur & Orchestre de Sorbonne Université

Le Chœur et Orchestre

Chaque année, le Cosu réunit plus d’une centaine de jeunes musiciennes et musiciens, enthousiastes et passionnés, autour d’un projet musical ambitieux qui poursuit nos missions éducatives et de transmission des savoirs.

Recherche et Innovation

Sorbonne Université promeut l'excellence au cœur de chacune de ses disciplines et développe de nombreux programmes interdisciplinaires à même de répondre aux grands enjeux du 21e siècle.

Recherche et Innovation

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

En Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales / Médecine et métiers de la santé / Sciences et Ingénierie

Choisir Sorbonne Université, c’est intégrer un établissement pluridisciplinaire de renommée mondiale, donner le meilleur de soi-même pour suivre une formation de haut niveau, et rejoindre une communauté de plus de 55 000 étudiantes et étudiants, et 360 000 alumni dans le monde entier.

Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales

La faculté des Lettres est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales. Ses domaines de spécialité sont multiples : les lettres classiques et modernes, les langues, lettres et civilisations étrangères, la linguistique, la philosophie, la sociologie, l’histoire, la géographie, l’histoire de l’art et l’archéologie, la musicologie, les sciences de l’information et de la communication, les sciences de l’éducation et la formation des enseignantes et enseignants.

Médecine et métiers de la santé

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Sciences et Ingénierie

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la faculté des Sciences et Ingénierie s’attache autant à soutenir la recherche au cœur des disciplines qu’à favoriser les approches pluridisciplinaires pour répondre aux grands enjeux du 21e siècle. L’excellence académique est portée par ses enseignants-chercheurs et chercheurs dont les travaux de recherche nourrissent la qualité des formations dispensées par la faculté.

Elle regroupe 10 membres couvrant toutes les disciplines des lettres, de la médecine, des sciences et ingénierie, de la technologie et du management. Cette diversité favorise une approche globale de l’enseignement et de la recherche, pour promouvoir en commun l'accès de tous au savoir.

Alliance 4EU+

L’Alliance 4eu+

Dans un monde qui change, Sorbonne Université s’est unie aux universités Charles de Prague, Heidelberg, Varsovie, Milan et Copenhague, pour créer l'Alliance 4eu+.

Avec un modèle novateur d’université européenne, 6 grandes universités de recherche intensive répondent ainsi aux défis qui s’imposent à l’Europe.

Les Alliances de Sorbonne Université


Douceurs et amertumes du chocolat

Par Gilles Fumey

De Suisse et d'ailleurs

Je parle comme je suis

Par Julie Neveux

Ce que nos mots disent de nous

Iris Tocabens

Iris Tocabens

Etudiante en musicologie et gambiste

Les amphithéâtres du campus Sorbonne offrent une belle acoustique pour la musique classique

Vous jouez de la viole de gambe. Comment conciliez-vous études et passion ?

J’ai commencé à jouer de la viole de gambe au conservatoire de musique de Perpignan à l’âge de 5 ans. Je n’ai jamais envisagé de faire autre chose que de la musique. Après mon bac littéraire option musique, je suis venue à Paris pour intégrer la licence de musicologie à Sorbonne Université. En parallèle, j’ai intégré le conservatoire du 7e arrondissement où j’ai passé le diplôme d’études musicales l’an dernier.

Actuellement en deuxième année, je vais intégrer l’an prochain, en parallèle de ma licence, le pôle supérieur d'enseignement artistique Paris Boulogne-Billancourt (PSPBB), en partenariat avec Sorbonne Université. Je vais continuer à approfondir ma formation musicale avec des cours de musique de chambre, d’histoire de la musique et d’autres thématiques dans l’objectif de décrocher le diplôme supérieur de pratiques musicales.

Quelles sont les caractéristiques de cet instrument ?

C’est un instrument avec lequel j’entretiens une relation privilégiée car j’ai commencé à y jouer depuis longtemps. La viole possède une grande variété de langages et de sons. Elle est à la fois mélodique, comme peut l’être le violon, et harmonique, comme le piano, grâce à ses cordes agencées de façon à pouvoir jouer des accords. Contrairement au violon, nous pouvons donc facilement réaliser des accords tout en jouant une ligne musicale.

Le répertoire de la viole, qui va du XVIe au XVIIIe siècles, est très riche. La viole de gambe a inspiré plusieurs compositeurs baroques célèbres comme Marin-Marais, Bach ou encore Purcell. Aujourd’hui, quelques compositeurs de musique contemporaine, comme Denis Dufour, ont écrit pour cet instrument. 

Par ailleurs, le son que produisent les cordes frottées et la tessiture de la viole (c’est-à-dire l’ensemble et l'échelle de notes qui peuvent être émises) rappellent beaucoup la voix humaine. La viole est donc à même d’engendrer et d’exprimer des émotions particulières.

De quand date votre viole ?

Les instruments d’époque coûtent extrêmement cher. Ma viole a été fabriquée par un luthier du Sud de la France, il y a an. Elle a été faite sur mesure à partir d’un modèle de viole allemande du XVIIe. Chaque viole est différente car elles sont rabotées à la main et faites à partir de différents modèles anciens. J’en ai choisi une qui avait une tête sculptée en forme de faune et un fond voûté, ce qui n’est pas commun car la plupart des fonds sont droits.

Il y a de longues listes d’attente pour la fabrication d’une viole. Il faut compter au moins 6 mois de fabrication en raison des temps de mise en forme et de séchage des vernis et des colles.

A quelles occasions jouez-vous ?

Je joue régulièrement de la musique de chambre et de la musique baroque dans des petits ensembles, composés le plus souvent de clavecins, d’orgues, de flûtes, de violons baroques, ou de plusieurs violes.

La viole de gambe, parce qu’elle résonne peu, a été remplacée, dans les orchestres à partir du XVIIIe siècle, par la famille des violons qui ont une projection sonore bien plus importante. Je ne joue donc pas dans des grands orchestres.

En revanche, j’accompagne des classes de chant, des chœurs ou des amis. Dans le cadre de Sorbonne Université, j’ai également l’occasion de jouer lors de colloques. Les amphithéâtres du campus Sorbonne offrent une belle acoustique pour la musique classique.

Vers quoi pensez-vous vous diriger par la suite ?

Je souhaite intégrer le master de musicologie et acquérir une double compétence en recherche et en interprétation musicale. J’aimerais vraiment devenir interprète, mais il est difficile de l’être à plein temps. Je vais donc, en parallèle, passer le diplôme supérieur de pratiques musicales qui mène au diplôme d’Etat pour devenir professeur au conservatoire.

Côté recherche, j’aimerais travailler sur le répertoire de la viole de gambe et voir également comment les artistes d’aujourd’hui composent pour elle et se l’approprient. 

Ça se passe à la faculté de Médecine

Tout voir

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à
la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

Face aux risques

Par Pascal Griset, Jean-Pierre Williot, Yves Bouvier

Une histoire de la sûreté alimentaire à la santé environnementale

Ça se passe à la Faculté des Sciences et Ingénierie

Tout voir

Des formations riches et exigeantes

La faculté accompagne plus de 20 000 étudiants vers le monde professionnel grâce à une très large offre de formations adossées à la recherche, disciplinaires et interdisciplinaires, afin de répondre à tous les défis, scientifiques, technologiques et sociétaux. Son cycle d’intégration pluridisciplinaire et son dispositif majeure-mineure en licence, ses 80 parcours de masters, ses formations internationales, ses cursus en apprentissage et son offre de formation continue permettent de proposer des parcours riches et exigeants, adaptés aux projets de chacun, nourris par les recherches de ses enseignants-chercheurs et chercheurs.

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à
la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.