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Une aide de 200€ est accessible aux étudiants ayant perdu un emploi/stage gratifié et justifiant d'une baisse de ressources due à la crise sanitaire,

elle concerne les étudiants en formation initiale (hors apprentis/alternants), boursiers ou non, sans condition de nationalité, toutes les informations sur le site etudiant.gouv.fr.

À vos côtés tout au long de vos études

Sorbonne Université soutient sa communauté étudiante tout au long de sa formation.

Au travers de ses nombreux dispositifs d'accompagnement, nous œuvrons à votre réussite et votre épanouissement personnel durant votre vie étudiante.

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Sorbonne Université

C’est participer à la grande aventure de la connaissance, s’accomplir dans ses études et se préparer à créer le futur.

Le Chœur & Orchestre de Sorbonne Université

Le Chœur et Orchestre

Chaque année, le Cosu réunit plus d’une centaine de jeunes musiciennes et musiciens, enthousiastes et passionnés, autour d’un projet musical ambitieux qui poursuit nos missions éducatives et de transmission des savoirs.

Recherche et Innovation

Sorbonne Université promeut l'excellence au cœur de chacune de ses disciplines et développe de nombreux programmes interdisciplinaires à même de répondre aux grands enjeux du 21e siècle.

Recherche et Innovation

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

En Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales / Médecine et métiers de la santé / Sciences et Ingénierie

Choisir Sorbonne Université, c’est intégrer un établissement pluridisciplinaire de renommée mondiale, donner le meilleur de soi-même pour suivre une formation de haut niveau, et rejoindre une communauté de plus de 55 000 étudiantes et étudiants, et 360 000 alumni dans le monde entier.

Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales

La faculté des Lettres est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales. Ses domaines de spécialité sont multiples : les lettres classiques et modernes, les langues, lettres et civilisations étrangères, la linguistique, la philosophie, la sociologie, l’histoire, la géographie, l’histoire de l’art et l’archéologie, la musicologie, les sciences de l’information et de la communication, les sciences de l’éducation et la formation des enseignantes et enseignants.

Médecine et métiers de la santé

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Sciences et Ingénierie

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la faculté des Sciences et Ingénierie s’attache autant à soutenir la recherche au cœur des disciplines qu’à favoriser les approches pluridisciplinaires pour répondre aux grands enjeux du 21e siècle. L’excellence académique est portée par ses enseignants-chercheurs et chercheurs dont les travaux de recherche nourrissent la qualité des formations dispensées par la faculté.

Elle regroupe 10 membres couvrant toutes les disciplines des lettres, de la médecine, des sciences et ingénierie, de la technologie et du management. Cette diversité favorise une approche globale de l’enseignement et de la recherche, pour promouvoir en commun l'accès de tous au savoir.

Alliance 4EU+

L’Alliance 4eu+

Dans un monde qui change, Sorbonne Université s’est unie aux universités Charles de Prague, Heidelberg, Varsovie, Milan et Copenhague, pour créer l'Alliance 4eu+.

Avec un modèle novateur d’université européenne, 6 grandes universités de recherche intensive répondent ainsi aux défis qui s’imposent à l’Europe.

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Par Raymond Woessner

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La soutenance

La soutenance

La soutenance de thèse est réglementée par l’arrêté du 25 mai 2016.

Organisation et déroulement d’une soutenance

ETAPE 1 : 8 semaines avant la date de soutenance
Le doctorant doit prendre rendez vous avec le gestionnaire de son école doctorale. Il devra se présenter au bureau correspondant avec les pièces suivantes :

  • autorisation de soutenance simple, cotutelle et codiplomation dûment complétée par le directeur de recherche (attention, il faut télécharger le document avant de le remplir ou de l’imprimer)
  • la photocopie de la dernière carte d’étudiant
  • une enveloppe cartonnée au format A4, affranchie au tarif « lettre recommandée AR » en vigueur.
    Un bordereau recommandé, avec avis de réception, doit être rempli et joint à l’enveloppe pour l’envoi du diplôme (cette pièce est facultative, si le doctorant peut retirer le diplôme sur place).

Suite au rendez-vous, le doctorant devra envoyer :

  • un exemplaire de la thèse à chacun des rapporteurs désignés ainsi qu’aux membres du jury
  • la quatrième de couverture doit reproduire les résumés français-anglais de la thèse (à envoyer par courrier électronique au gestionnaire de votre école doctorale ainsi qu’à l’adresse lettres-doctorat@sorbonne-universite.fr)
  • la position de thèse (argumentaire de 4 à 8 pages dactylographiées, destiné aux Professeurs et Maîtres de conférences docteurs d’État ou Habilités de l’université)
  • la première page doit reproduire la première de couverture de la thèse par courrier électronique au gestionnaire de votre école doctorale ainsi qu’à l’adresse lettres-doctorat@sorbonne-universite.fr.

Le service des études doctorales se charge de l’impression des exemplaires de thèse destinés aux membres du jury qui en auront fait la demande uniquement.
Procédure à suivre pour obtenir les impressions de la thèse :

  • prendre rendez-vous avec le gestionnaire en charge du dépôt électronique des thèses au plus tard 8 semaines avant la soutenance pour effectuer un dépôt électronique anticipé
  • préciser sur l’autorisation de soutenance le nombre d’exemplaires à imprimer. A défaut, le directeur de thèse devra fournir un courriel sur le nombre et les membres concernés. Penser à envoyer une version PDF au jury
  • venir retirer les exemplaires imprimés une fois que le bureau de la valorisation vous aura contacté(e). Le délai d’impression est d’environ une semaine. L’envoi des exemplaires au jury sera à la charge du doctorant.

Le Service des études doctorales se charge de réserver une salle de soutenance dès que la date est fixée. S’il le souhaite, le Directeur de Recherche peut trouver une salle par ses propres moyens, auquel cas il doit en informer le Service des doctorats par mail à lettres-doctorat@sorbonne-universite.fr ou par téléphone au 01 53 10 57 28.
Important : tout dépôt d’ autorisation de soutenance effectué après la date du 30 septembre de chaque année, oblige le candidat à se réinscrire pour l’année universitaire suivante.

Les dossiers de réinscription administrative sont téléchargeables sur le site de la Faculté à la rubrique « Recherche », page « Doctorat », puis « réinscription administrative en thèse ». Le candidat devra s’acquitter des droits de scolarité impérativement avant la date de la soutenance envisagée auprès du Service de l’Agence Comptable.

Composition du jury de thèse :

  • Les rapporteurs : deux Professeurs habilités à diriger des recherches (habilitation française ou étrangère). Les rapporteurs doivent être extérieurs à l’école doctorale et à l’établissement. L’un d’eux au moins doit être en activité. Leur pré-rapport devra impérativement parvenir au service des doctorats 4 semaines avant la soutenance. Faute de quoi, la soutenance ne pourra pas avoir lieu à la date initialement fixée. Les rapporteurs peuvent ne pas siéger au jury.
     
  • Le jury : Composé de quatre* à huit membres maximum, parmi lesquels le directeur de thèse et au moins pour moitié de personnalités françaises ou étrangères extérieures à l’établissement et à l’école doctorale, et choisies en raison de leur compétence scientifique. Il doit par ailleurs avoir une majorité de Professeurs en activité.
     
  • Le Jury est souverain : après délibération, il décide de l’admission au grade de docteur, ou, au contraire, de l’ajournement. Le directeur de recherche et le co-directeur ne prennent pas part au résultat.
     
  • En cas de cordirection, le nombre minimum de membres du jury doit être de cinq.
  • Le directeur de thèse du candidat ne peut être ni rapporteur, ni président du jury.

A noter : les demandes de réservation/remboursement des frais de mission des membres de jury concernés sont à faire auprès du service des Missions thèses (Recherche). Pour plus d’information, veuillez consulter la page des missions du jury de soutenance (Lien manquant). Tél : 01 53 10 57 96

Attention : si vous souhaitez obtenir une impression de la thèse - à destination des seuls membres du jury- aux frais de l’université, l’étape 2 (voir ci-dessous) doit impérativement être effectuée en même temps que l’étape 1 (soit au minimum 8 semaines avant la soutenance).

ETAPE 2 : Le dépôt électronique
Par ailleurs, les pré-rapports, reçus 4 semaines avant la soutenance sont présentés au Directeur de l’école doctorale qui donne un avis favorable ou défavorable à la soutenance.
Le candidat doit également envoyer ses résumés et position de thèse à l’adresse lettres-doctorat@sorbonne-universite.fr pour qu’ils figurent sur l’avis de soutenance qui sera mis en ligne.
Le Gestionnaire peut alors envoyer la convocation à la soutenance émanant du Président de l’Université et la copie des pré-rapports, au candidat ainsi qu’aux membres du jury (courrier postal et courriel).
Important : si les pré-rapports parviennent en retard, la soutenance sera reportée.

NB : les candidats inscrits en Codiplomation entre les Universités de Paris- Bonn et Florence doivent impérativement effectuer un dépôt papier de leur thèse (1 exemplaire) dans chacune des Universités de Bonn et Florence. Un résumé détaillé de 10 pages (20 000 caractères) devra également être rédigé dans les deux langues de la Codiplomation, autres que celle de la rédaction de la thèse (format Word ou PDF), et devront être communiqués à l’adresse suivante : contact.cotutelle@sorbonne-universite.fr
NB : le guide de présentation d’une thèse qui annonce les normes rédactionnelles d’usage est disponible sur le site de l’ABES.

Important : ne pas fournir deux exemplaires papier de la thèse pour la bibliothèque, cette information n’est plus d’actualité !

Schéma thèse

Le Docteur reçoit son diplôme et son rapport de soutenance dans un délai maximum de trois mois à compter de la date de soutenance. Un document annexé au procès-verbal de soutenance permet au jury d’indiquer son avis sur la reproduction de la thèse. Si des corrections y sont demandées, le Bureau de la Valorisation préviendra le candidat par courrier. Le docteur devra alors effectuer un second dépôt de thèse selon les modalités, dans un délai de 3 mois, mais en complétant et signant l’imprimé « conformité de la version électronique corrigée ». Dans ce cas l’envoi du diplôme est aussi repoussé.

Important : les candidats aux qualifications à la maîtrise de conférence sont invités à prendre connaissance des modalités d’inscription sur le site du ministère de l’Education Nationale, Enseignement Supérieur et de la Recherche et à s’informer sur le site du Conseil National des Universités.

Galaxie : portail des candidats à la qualification et au recrutement.


Attention : pour toute candidature au CNU, il est préférable de soutenir avant le 10 décembre. Au-delà de cette date, le service des Doctorats ne pourra garantir la transmission des rapports.

 Procédure à télécharger

Mondes anciens et médiévaux
M. Saliou NGOM
saliou.ngom@sorbonne-universite.fr
Bureau D305
Tél : 01 53 10 57 99

Histoire moderne et contemporaine
M. Saliou NGOM
saliou.ngom@sorbonne-universite.fr
Bureau D305
Tél : 01 53 10 57 99

Littératures françaises et comparée
Mme Morgane VAN EXTER
morgane.van_exter@sorbonne-universite.fr
Bureau D308
Tél : 01 53 10 57 21

Civilisations, cultures, littératures et sociétés
Mme Morgane VAN EXTER
morgane.van_exter@sorbonne-universite.fr
Bureau D308
Tél : 01 53 10 57 21

Concepts et langages
Mme Emmanuelle BOURIEL
emmanuelle.bouriel@sorbonne-universite.fr
Bureau D305
Tél : 01 53 10 57 25

Histoire de l'art et archéologie
Mme Audrey BUCCI
audrey.bucci@sorbonne-universite.fr
Bureau D308
Tél : 01 53 10 58 93

Géographie
M. Saliou NGOM
saliou.ngom@sorbonne-universite.fr
Bureau D305
Tél : 01 53 10 57 99

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Médecine

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Etudier à
la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

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La faculté accompagne plus de 20 000 étudiants vers le monde professionnel grâce à une très large offre de formations adossées à la recherche, disciplinaires et interdisciplinaires, afin de répondre à tous les défis, scientifiques, technologiques et sociétaux. Son cycle d’intégration pluridisciplinaire et son dispositif majeure-mineure en licence, ses 80 parcours de masters, ses formations internationales, ses cursus en apprentissage et son offre de formation continue permettent de proposer des parcours riches et exigeants, adaptés aux projets de chacun, nourris par les recherches de ses enseignants-chercheurs et chercheurs.

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à
la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

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