Ça se passe à Sorbonne Université

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À vos côtés tout au long de vos études

Sorbonne Université soutient sa communauté étudiante tout au long de sa formation.

Au travers de ses nombreux dispositifs d'accompagnement, nous œuvrons à votre réussite et votre épanouissement personnel durant votre vie étudiante.

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C’est participer à la grande aventure de la connaissance, s’accomplir dans ses études et se préparer à créer le futur.

Le Chœur & Orchestre de Sorbonne Université

Le Chœur et Orchestre

Chaque année, le Cosu réunit plus d’une centaine de jeunes musiciennes et musiciens, enthousiastes et passionnés, autour d’un projet musical ambitieux qui poursuit nos missions éducatives et de transmission des savoirs.

Recherche et Innovation

Sorbonne Université promeut l'excellence au cœur de chacune de ses disciplines et développe de nombreux programmes interdisciplinaires à même de répondre aux grands enjeux du 21e siècle.

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Formations

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En Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales / Médecine et métiers de la santé / Sciences et Ingénierie

Choisir Sorbonne Université, c’est intégrer un établissement pluridisciplinaire de renommée mondiale, donner le meilleur de soi-même pour suivre une formation de haut niveau, et rejoindre une communauté de plus de 55 000 étudiantes et étudiants, et 360 000 alumni dans le monde entier.

Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales

La faculté des Lettres est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales. Ses domaines de spécialité sont multiples : les lettres classiques et modernes, les langues, lettres et civilisations étrangères, la linguistique, la philosophie, la sociologie, l’histoire, la géographie, l’histoire de l’art et l’archéologie, la musicologie, les sciences de l’information et de la communication, les sciences de l’éducation et la formation des enseignantes et enseignants.

Médecine et métiers de la santé

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Sciences et Ingénierie

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la faculté des Sciences et Ingénierie s’attache autant à soutenir la recherche au cœur des disciplines qu’à favoriser les approches pluridisciplinaires pour répondre aux grands enjeux du 21e siècle. L’excellence académique est portée par ses enseignants-chercheurs et chercheurs dont les travaux de recherche nourrissent la qualité des formations dispensées par la faculté.

Elle regroupe 10 membres couvrant toutes les disciplines des lettres, de la médecine, des sciences et ingénierie, de la technologie et du management. Cette diversité favorise une approche globale de l’enseignement et de la recherche, pour promouvoir en commun l'accès de tous au savoir.

Alliance 4EU+

L’Alliance 4eu+

Dans un monde qui change, Sorbonne Université s’est unie aux universités Charles de Prague, Heidelberg, Varsovie, Milan et Copenhague, pour créer l'Alliance 4eu+.

Avec un modèle novateur d’université européenne, 6 grandes universités de recherche intensive répondent ainsi aux défis qui s’imposent à l’Europe.

Les Alliances de Sorbonne Université


Douceurs et amertumes du chocolat

Par Gilles Fumey

De Suisse et d'ailleurs

Je parle comme je suis

Par Julie Neveux

Ce que nos mots disent de nous

Questions fréquentes

Questions fréquentes

Inscription - Les démarches

  • Obtenir l’accord d’un directeur de recherche (liste disponible auprès des écoles doctorales).
  • Compléter le dossier d'admission en doctorat en ligne avec la signature du directeur de recherche, le directeur de l’équipe de recherche et le directeur de l’école doctorale.
  • Envoyer le dossier complet avec toutes les signatures par courrier au gestionnaire concerné (voir la liste des gestionnaires par école doctorale) à l’adresse suivante : 
    Maison de la Recherche - Service des études doctorales - 28 rue Serpente 75006 Paris.
    Il vous revient de prendre rendez-vous avec les différentes partie pour les signatures (équipes, ED).

Les dossiers devront impérativement parvenir à votre gestionnaire avant la date butoire pour chaque session. Les demandes d’admission en thèse sont examinées après chaque session par le Conseil des directeurs des écoles doctorales de la Faculté des Lettres ainsi que par le Conseil de la Faculté des Lettres pour juger de la qualité scientifique des dossiers.

L’inscription administrative est obligatoire et doit être renouvelée chaque année universitaire sous peine de radiation pour tous les étudiants.

Vous devez compléter et envoyer le dossier de réinscription auprès de votre école doctorale.

Pour trouver un Directeur de Recherche, vous pouvez consulter les listes disponibles auprès des écoles doctorales.

La co-direction vise à instaurer et à développer une coopération scientifique entre les équipes de recherche de :

  • deux universités françaises
  • deux écoles doctorales à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université
  • deux laboratoires de recherche au sein d’une même école doctorale à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université.

Vu l’arrêté du 25 mai 2016 relatif à la formation doctorale,
Vu le Conseil scientifique du 28 septembre 2007
La procédure d’admission est identique à celle d’une thèse simple.

Il faut cependant ajouter la convention de codirection au dossier d'admission en doctorat.

Contact : benedikt.schick@sorbonne-universite.fr
Tel : 01.53.10.57.24

Réglementée par l’arrêté du 25 mai 2016 à partir du 1er septembre 2016.

Descriptif : la cotutelle vise à instaurer et à développer une coopération scientifique entre des équipes de recherche française et étrangère en favorisant la mobilité des doctorants. Leurs travaux sont ainsi sous le contrôle et la responsabilité d’un directeur de thèse dans chacun des deux pays intéressés.

Préparer l’admission :

  • Obtenir l’accord d’un directeur de recherche (liste disponible auprès des écoles doctorales) et d’un cotuteur (se renseigner directement auprès de l’université partenaire choisie).
  • Compléter le dossier d'admission en cotutelle.
  • Envoyer le dossier complet par courrier au gestionnaire concerné à l’adresse suivante : Maison de la Recherche - Service des études doctorales - 28 rue Serpente 75006 Paris.

 Les dossiers devront impérativement parvenir au service des études doctorales avant la date butoire de chaque session. Attention : tout dossier transmis incomplet ou hors délaissera automatiquement refusé. 

Chaque cotutelle de thèse se déroule dans le cadre d’une convention liant les deux établissements intéressés et impliquant un principe de réciprocité.
NB : La procédure de cotutelle peut être mise en oeuvre sans le soutien d’une subvention.

Pour en savoir plus : cotutelle internationale de thèse.

Conventions de cotutelle à imprimer :
Convention version français-anglais
Convention version français-allemand
Convention version français-italien
Convention version français-espagnol
Convention version française

NB : après acceptation en cotutelle et accord de l’université partenaire, il vous sera demandé de remplir et signer 6 exemplaires originaux.

Attention : pour que votre convention soit signée, vous devez impérativement être inscrit(e) en cotutelle dans notre établissement. Toute convention envoyée à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université sans procédure d’admission préalable ou simultanée sera automatiquement rejetée.

Vous pouvez consulter le site du CIERA pour des informations sur les aides à la mobilité.

Pour information : les étudiants souhaitant passer du doctorat simple à la cotutelle ne peuvent procéder au changement qu’au cours de la première année de leur doctorat.

Vous pouvez obtenir des aides pour financer votre thèse.

Vous trouverez toutes les informations nécessaires dans la rubrique "Financer ma thèse".

Modification de dossier - Changer de titre de thèse ou de directeur de recherche

Pour changer le titre de votre thèse, vous devez remplir le formulaire de modification de thèse et le renvoyer a l’accueil du service de Doctorats (Bureau 303 Maison de la Recherche).

Contacter votre école doctorale pour les démarches. Vous devez remplir le formulaire de modification de thèse et le renvoyer a l’accueil du service de Doctorats (Bureau 303 Maison de la Recherche).

Modification de dossier - Césure, suspension et abandon de thèse

L’interruption du doctorat se présente sous deux formes : la suspension et la césure.

La demande de césure au niveau doctorat est d’une durée d’un an non renouvelable. Elle n’est pas comptabilisée dans le cursus comme une année d’inscription en doctorat, même si vous souhaitez garder le statut d’étudiant (l’inscription payante demeure dans ce cas) pendant cette année. La césure non-payante (sans inscription) et la césure payante (avec inscription) ne sont pas cumulables .

Procédure : imprimer, compléter le formulaire adapté à votre demande, puis le déposer auprès de votre école doctorale.

NB : n’oubliez pas d’y joindre les pièces demandées dans le formulaire. Pour une césure avec inscription, joindre le formulaire de réinscription.

L’interruption du doctorat se présente sous deux formes : la suspension et la césure.

La demande de suspension peut être accordée pour des cas spécifiques énumérés ci-après :

  •  un congé de maternité, de paternité,
  •  un congé d’accueil de l’enfant ou d’adoption,
  •  un congé parental,
  •  un congé de maladie d’une durée supérieure à quatre mois consécutifs
  •  un congé d’une durée au moins égale à deux mois faisant suite à un accident de travail

Pour tout autre cas, il faudra faire une demande de césure.

NB : n’oubliez pas d’y joindre les pièces demandées dans le formulaire.

La demande d'abandon d'inscription en cotutelle de thèse doit être approuvée par le directeur de recherche et transmise au service des doctorats.

La procédure est la même  pour un doctorat simple.

Soutenance - Démarches et coût

ETAPE 1 : 8 semaines avant la date de soutenance

Le doctorant doit prendre rendez vous avec le gestionnaire de son école doctorale. Il devra se présenter au bureau correspondant avec les pièces suivantes :

  • Autorisation de soutenance (simple et cotutelle <Lien manquant> / codiplomation <Lien manquant>) dûment complétée par le directeur de recherche.
  • La photocopie de la dernière carte d’étudiant.
  • Une enveloppe cartonnée au format A4, affranchie au tarif « lettre recommandée AR » en vigueur. Un bordereau recommandé, avec avis de réception, doit être rempli et joint à l’enveloppe pour l’envoi du diplôme (cette pièce est facultative, si le doctorant peut retirer le diplôme sur place).

Suite au rendez-vous, le doctorant devra envoyer :

  • un exemplaire de la thèse à chacun des rapporteurs désignés ainsi qu’aux membres du jury
  • la quatrième de couverture de la thèse (à envoyer par courrier électronique au gestionnaire de votre école doctorale ainsi qu’à l’adresse contact.doctorat@paris-sorbonne.fr)
  • La position de thèse (argumentaire de 4 à 8 pages dactylographiées, destiné aux Professeurs et Maîtres de conférences docteurs d’État ou Habilités de l’université. La première page doit être envoyée par courrier électronique au gestionnaire de votre école doctorale ainsi qu’à l’adresse contact.doctorat@paris-sorbonne.fr

- Le service des études doctorales se charge de l’impression des exemplaires de thèse destinés aux membres du jury qui en auront fait la demande uniquement.

Procédure à suivre pour obtenir les impressions de la thèse :

  • prendre rendez-vous avec le gestionnaire en charge du dépôt électronique des thèses au plus tard 8 semaines avant la soutenance pour effectuer un dépôt électronique anticipé
  • préciser sur l’autorisation de soutenance le nombre d’exemplaires à imprimer. A défaut, le directeur de thèse devra fournir un courriel sur le nombre et les membres concernés. Penser à envoyer une version pdf au jury
  • venir retirer les exemplaires imprimés une fois que le bureau de la valorisation vous aura contacté(e). Le délai d’impression est d’environ une semaine. L’envoi des exemplaires au jury sera à la charge du doctorant

- Le Service des études doctorales se charge de réserver une salle de soutenance dès que la date est fixée. S’il le souhaite, le Directeur de Recherche peut trouver une salle par ses propres moyens, auquel cas il doit en informer le Service des doctorats
par mail à contact.doctorat@paris-sorbonne.fr ou par téléphone au 01 53 10 57 28

Important : tout dépôt d’ autorisation de soutenance effectué après la date du 30 septembre de chaque année, oblige le candidat à se réinscrire pour l’année universitaire suivante.

Les dossiers de réinscription administrative sont téléchargeables sur le site de la Faculté à la rubrique « Recherche », page « Doctorat », puis « réinscription administrative en thèse ». Le candidat devra s’acquitter des droits de scolarité impérativement avant la date de la soutenance envisagée auprès du Service de l’Agence Comptable.

COMPOSITION DU JURY DE THESE

-Les rapporteurs : deux Professeurs habilités à diriger des recherches (habilitation française ou étrangère). Les rapporteurs doivent être extérieurs à l’école doctorale et à l’établissement. L’un d’eux au moins doit être en activité. Leur pré-rapport devra impérativement parvenir au service des doctorats 4 semaines avant la soutenance. Faute de quoi, la soutenance ne pourra pas avoir lieu à la date initialement fixée. Les rapporteurs peuvent ne pas siéger au jury.

-Le jury : composé de quatre* à huit membres maximum, parmi lesquels le directeur de thèse et au moins pour moitié de personnalités françaises ou étrangères extérieures à l’établissement et à l’école doctorale, et choisies en raison de leur compétence scientifique. Il doit par ailleurs avoir une majorité de Professeurs en activité.

Le Jury est souverain : après délibération, il décide de l’admission au grade de docteur, ou, au contraire, de l’ajournement. Le directeur de recherche et le co-directeur ne prennent pas part au résultat.

*En cas de cordirection, le nombre minimum de membres du jury doit être de cinq.

-Le directeur de thèse du candidat ne peut être ni rapporteur, ni président du jury.

A noter : les demandes de réservation/remboursement des frais de mission des membres de jury concernés sont à faire auprès du service des Missions thèses (Recherche). Pour plus d’information, veuillez consulter : <Lien manquant : page "Missions jury de soutenance>. Tel : 01 53 10 57 96

Attention : si vous souhaitez obtenir une impression de la thèse - à destination des seuls membres du jury- aux frais de l’université, l’étape 2 (voir ci-dessous) doit impérativement être effectuée en même temps que l’étape 1 (soit au minimum 8 semaines avant la soutenance). 

ETAPE 2 : Le dépôt électronique

Le doctorant doit prendre un rendez-vous avec le gestionnaire en charge du dépôt électronique des thèses (e-these@listes.paris-sorbonne.fr8 semaines avant la date de soutenance.

Concernant l’application de l’arrêté du 25 mai 2016 :

  • L’université ne prendra en charge que l’impression des thèses pour les membres du jury qui en font la demande.
  • L’établissement ne prendra pas en charge l’envoi des manuscrits et il ne sera procédé à aucun remboursement.

Attention : La prise en charge de l’impression des thèses ne sera effective que si le dépôt électronique et l’autorisation de soutenance sont faits simultanément soit 8 semaines avant la date de soutenance.

Caractéristiques

- L’impression se fera en noir et blanc, recto verso, avec une couverture cartonnée blanche, finition collage ( la tranche ainsi que le dos ne pourront être imprimés ).
- Pour les thèses dans lesquelles sont intégrées des iconographies ou des cartes, l’impression se fera en couleur, recto verso, avec une couverture cartonnée finition collage.

Pour les personnes résidant à l’étranger ou se trouvant dans l’impossibilité de se déplacer, le dépôt des fichiers peut s’effectuer par correspondance.

Toutefois, il est impératif dans ce cas :

  • de contacter préalablement le gestionnaire en charge du dépôt électronique des thèses,
  • de vérifier vous-même la conformité du dossier, avant votre envoi, à l’aide du contrôle de dépôt

Par ailleurs, les pré-rapports, reçus 4 semaines avant la soutenance sont présentés au Directeur de l’école doctorale qui donne un avis favorable ou défavorable à la soutenance. Le candidat doit également envoyer ses résumés et position de thèse à l’adresse contact.doctorat@paris-sorbonne.fr pour qu’ils figurent sur l’avis de soutenance qui sera mis en ligne. Le Gestionnaire peut alors envoyer la convocation à la soutenance émanant du Président de l’Université et la copie des pré-rapports, au candidat ainsi qu’aux membres du jury (courrier postal et courriel).

Important : si les pré-rapports parviennent en retard, la soutenance sera reportée.

NB : Les candidats inscrits en codiplomation entre les Universités de Paris- Bonn et Florence doivent impérativement effectuer un dépôt papier de leur thèse (1 exemplaire) dans chacune des Universités de Bonn et Florence. Un résumé détaillé de 10 pages (20 000 caractères) devra également être rédigé dans les deux langues de la Codiplomation, autres que celle de la rédaction de la thèse (format Word ou PDF), et devront être communiqués à l’adresse suivante : contact.cotutelle@sorbonne-universite.fr 

NB : guide pour la rédaction et la présentation d'une thèse qui annonce les normes rédactionnelles d’usage est disponible sur le site de l’ABES.

Important : ne pas fournir deux exemplaires papier de la thèse pour la bibliothèque, cette information n’est plus d’actualité !

Il est possible de mettre en place un pot de thèse pour fêter la fin de cette aventure. Pour cela, il faudra prendre contact avec l’administrateur du site sur lequel aura lieu la soutenance. Lorsque vous recevrez le mail de confirmation pour votre salle de soutenance, celui-ci sera dans les contacts en copie.

Informations pratiques - Questions diverses

Il n’y a pas de cours à suivre au sens strict du terme en Doctorat. Il y a cependant des modules et des séminaires obligatoires à suivre, organisés par les écoles doctorales.

Il n’est pas nécessaire de résider à Paris pour effectuer une Doctorat à Sorbonne Université.

 Le service des Doctorats est en phase avec son temps, vous pouvez donc faire toutes vos démarches par mail ou par courrier.

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Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

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La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

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La faculté accompagne plus de 20 000 étudiants vers le monde professionnel grâce à une très large offre de formations adossées à la recherche, disciplinaires et interdisciplinaires, afin de répondre à tous les défis, scientifiques, technologiques et sociétaux. Son cycle d’intégration pluridisciplinaire et son dispositif majeure-mineure en licence, ses 80 parcours de masters, ses formations internationales, ses cursus en apprentissage et son offre de formation continue permettent de proposer des parcours riches et exigeants, adaptés aux projets de chacun, nourris par les recherches de ses enseignants-chercheurs et chercheurs.

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Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

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Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

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