Ça se passe à Sorbonne Université

Tout voir

Classement de Leiden : Sorbonne Université 1re française et 32e mondiale pour l'impact de ses publications

À vos côtés tout au long de vos études

Sorbonne Université soutient sa communauté étudiante tout au long de sa formation.

Au travers de ses nombreux dispositifs d'accompagnement, nous œuvrons à votre réussite et votre épanouissement personnel durant votre vie étudiante.

Nous sommes à vos côtés

Étudier à
Sorbonne Université

C’est participer à la grande aventure de la connaissance, s’accomplir dans ses études et se préparer à créer le futur.

Le Chœur & Orchestre de Sorbonne Université

Le Chœur et Orchestre

Chaque année, le Cosu réunit plus d’une centaine de jeunes musiciennes et musiciens, enthousiastes et passionnés, autour d’un projet musical ambitieux qui poursuit nos missions éducatives et de transmission des savoirs.

Recherche et Innovation

Sorbonne Université promeut l'excellence au cœur de chacune de ses disciplines et développe de nombreux programmes interdisciplinaires à même de répondre aux grands enjeux du 21e siècle.

Recherche et Innovation

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

En Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales / Médecine et métiers de la santé / Sciences et Ingénierie

Choisir Sorbonne Université, c’est intégrer un établissement pluridisciplinaire de renommée mondiale, donner le meilleur de soi-même pour suivre une formation de haut niveau, et rejoindre une communauté de plus de 55 000 étudiantes et étudiants, et 360 000 alumni dans le monde entier.

Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales

La faculté des Lettres est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales. Ses domaines de spécialité sont multiples : les lettres classiques et modernes, les langues, lettres et civilisations étrangères, la linguistique, la philosophie, la sociologie, l’histoire, la géographie, l’histoire de l’art et l’archéologie, la musicologie, les sciences de l’information et de la communication, les sciences de l’éducation et la formation des enseignantes et enseignants.

Médecine et métiers de la santé

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Sciences et Ingénierie

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la faculté des Sciences et Ingénierie s’attache autant à soutenir la recherche au cœur des disciplines qu’à favoriser les approches pluridisciplinaires pour répondre aux grands enjeux du 21e siècle. L’excellence académique est portée par ses enseignants-chercheurs et chercheurs dont les travaux de recherche nourrissent la qualité des formations dispensées par la faculté.

Elle regroupe 10 membres couvrant toutes les disciplines des lettres, de la médecine, des sciences et ingénierie, de la technologie et du management. Cette diversité favorise une approche globale de l’enseignement et de la recherche, pour promouvoir en commun l'accès de tous au savoir.

Alliance 4EU+

L’Alliance 4EU+

Dans un monde qui change, Sorbonne Université s’est unie aux universités Charles de Prague, Heidelberg, Varsovie, Milan et Copenhague, pour créer l'Alliance 4EU+.

Avec un modèle novateur d’université européenne, 6 grandes universités de recherche intensive répondent ainsi aux défis qui s’imposent à l’Europe.

Les Alliances de Sorbonne Université


Sorbonnavirus

Par Pierre-Marie Chauvin et Annick Clement

Regards sur la crise du coronavirus

Jupiter et Mercure

Par Alexis Lévrier

Le pouvoir présidentiel face à la presse

Licence

Intéressés par la Licence de Musique et Musicologie ? Découvrez les parcours disponibles sur cette brochure de l'UFR :

Entraînez-vous sur une version autocorrective et allégée du test d'entrée 2019 :
Faire le test d'entrée 2019 sur Limesurvey

Licence

Epreuve d'admission en Licence 1 

DERNIERE MINUTE : Suite à des problèmes techniques indépendants de notre volonté, le test d'entrée est reporté. Les modalités vous seront communiquées ultérieurement. Avec toutes nos excuses.

L'épreuve d'entrée en Licence 1 de musique et musicologie aura normalement lieu pour tous les candidats le mercredi 5 mai 2021 de 18h à 22h

Important : Mise à jour des modalités de déroulement du test d'entrée en Licence 1 de Musicologie (informations publiées le 12 avril 2021).

Du fait du contexte sanitaire, le test d'entrée initialement prévu en présentiel aura lieu à distance pour tous les candidats, à la date et l'horaire initialement prévus : le mercredi 5 mai 2021 de 18h à 22h.

A prévoir pour le test d'entrée :
- un ordinateur
- le logiciel Zoom installé, 
- votre pièce d'identité, 
- une webcam fonctionnelle, 
- votre numéro de dossier Parcoursup, 
- un crayon et un papier pour le brouillon, 
- un casque ou des écouteurs

adresse de contact admissions : lettres-mus-admissions-licence@sorbonne-universite.fr

Les modalités précises de déroulement de ce test seront publiées prochainement sur cette même page. Elles seront également reportées dans la convocation individuelle qui sera transmise dans les jours à venir aux candidates et candidats sur leur adresse email. La convocation sera envoyée au plus tard le 5 mai, avec les liens de connexion vers Zoom, puis un autre mail vous parviendra avec le lien vers le test peu de temps avant l'heure du test. Merci de ne pas cliquer avant l'heure indiquée par les responsables sur Zoom ce soir, sous peine d'être disqualifié : les participations sont horodatées.

Les annales du test d'entrée sont disponibles en ligne sur le site de la Faculté : Annales | Sorbonne Université (sorbonne-universite.fr).

IP Web Licence

Les IP Web Licence pour le semestre Pair, à compter de janvier 2021, seront bientôt ouvertes jusqu'au 27 janvier 2021. Veuillez vous reporter au document ci-dessous pour la procédure.

Options Non-spécialistes

Options non-spécialistes proposées aux étudiants de licence de la Faculté des Lettres, 2020-2021

Informations importantes tous parcours

Informations de rentrée 2020 - 2021 

Les étudiantes et étudiants se trouvant dans l'impossibilité de se connecter à l’ENT au terme de leur inscription administrative, du fait d'un problème informatique (suppression ou invalidité de leur mot de passe, connexion bloquée ou autre), sont invité.e.s à se manifester dès que possible auprès de Joëlle Caïlachon (joelle.cailachon@sorbonne-universite.fr) et Guillaume Bunel (guillaume.bunel@sorbonne-universite.fr)

Vous trouverez toutes les informations de rentrée à cette page : https://lettres.sorbonne-universite.fr/vie-de-campus-0/ma-rentree

Important : La limite d'inscription administrative initialement fixée au mercredi 30 septembre est repoussée à quelques jours supplémentaires au mois d'octobre.

Documents importants

 

informations L2 et L3 - TD Techniques de studio 2020-2021

informations concenant le cours, les inscriptions et les séances de Techniques de studio avec Benoît Navarret

 

Groupe expérimental de soutien


Exemptions 2020 - 2021

Pour certains cours, vous trouverez ci-dessous les résultats d'exemption pour l'année universitaire 2020-2021.

Pratique du Clavier : L1 et L2


Expression Vocale : L2 et L3


Pratiques collectives obligatoires 2020 - 2021

consulter le document qui vous permettra de choisir votre pratique collective pour cette année universitaire : 

 

Absence de vos professeures et professeurs

Les absences de vos enseignantes et de vos enseignants, ainsi que les modifications de salle, se trouvent sur votre ENT.

Emprunt de matériel, studio d’enregistrement

Informations disponibles sur votre ENT.

Licence

Généralités tous parcours (et spécificités parcours Musicologie le cas échéant)

 Enseignant responsable de la mention Licence : Guillaume Bunel

Admissions et Validations L1 parcours Musicologie, Italien-Musicologie, Enseignement à distance : Vincent Barthe

Admissions et Validations L2/L3 parcours Musicologie et Enseignement à distance, Validations cumulatives CPGE : Grégoire Caux

  • Emplois du temps Licence 2020 - 2021

Rentrée 2020 - résultats d'exemptions

Vous trouverez ici la liste des personnes exemptées dans certaines disciplines :

Admissions direction de Choeur 2020

Modalités de contrôle des connaissances pour les présentiels : vous pouvez retrouver toutes ces informations sur votre ENT.

Enseignantes responsables du parcours  : Astrid Deschamps-Dercheu et Louisa Martin-Chevalier

 

Candidatures 2021-2022

Ce parcours à distance est sélectif. L’accès à la 1re année est soumis à l’examen du dossier de candidature (Parcoursup ou eCandidat) et à la réussite à l'épreuve d’admission commune à l’ensemble des parcours.

Selon votre situation, le dépôt des candidatures s’effectue de la manière suivante :

Licence 1re année :

-     Candidates et candidats relevant de la formation initiale : dépôt des candidatures sur Parcoursup entre le 20 janvier et le 11 mars 2021.

-     Candidates et candidats relevant de la formation continue : dépôt des candidatures sur eCandidat entre le 1er avril et le 15 juin 2021.
Pour plus d’informations, consulter les pages de la Formation continue :
https://lettres.sorbonne-universite.fr/formation/ftlv/fpc

ATTENTION : il n’y a pas de 2e campagne de candidature pour ce parcours.

-     Candidates et candidats étrangers hors Union Européenne : consulter la page suivante : https://lettres.sorbonne-universite.fr/formation/inscription/etudiants-non-europeens

Licence 2e et 3e années :

-     Le dépôt des candidatures s’effectue sur eCandidat entre le 1er avril et le 15 juin 2021 :
https://lettres.sorbonne-universite.fr/formation/inscription/1ere-inscription-tous-niveaux-hors-l1

ATTENTION : il n’y a pas de 2e campagne de candidature pour ce parcours.

Renseignements complémentaires

https://lettres.sorbonne-universite.fr/formation/inscription

Frais ministériels d’inscription universitaires : 170 €

Frais spécifiques du parcours à distance : 580 €

Enseignante responsable du parcours : Clotilde Verwaerde

Inscription pédagogique : 
Prendre contact avec l’UFR.

Informations pratiques :​​​​​​

Emploi du temps CNSMDP 2020-2021 : information à venir

Enseignants responsables du parcours : Jean-Jacques Velly, Philippe Cathé, Philippe Lalitte (pour le DE)

Responsable du parcours (Faculté des Lettres) : Benoît Navarret

Responsable du parcours (Faculté des Sciences et Ingénierie) : Jean-Loïc Le Carrou

Responsable administratif des bi-licences à la Faculté des Lettres : Aminata Alou
Direction de la Formation et Scolarité - Bureau des enseignements transversaux
En Sorbonne, 1 rue Victor Cousin, 75005 Paris
Tél : 01.40.46.25.70
 

Événements :
Rencontre des responsables et d’étudiants du double cursus Sciences et Musicologie à l’occasion du Forum des Formations au métiers du son le mercredi 22 janvier 2020, de 13h30 à 17h30 à la Fémis (6, rue Francoeur 75018 Paris - http://www.femis.fr/) dans le cadre de la 17e Semaine du Son (https://www.lasemaineduson.org/-17e-semaine-du-son-)
 

Liens utiles :
Site de la Faculté des Sciences du double cursus sciences et musicologie

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à
la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

Sorbonnavirus

Par Pierre-Marie Chauvin et Annick Clement

Regards sur la crise du coronavirus

La Rue qui nous sépare

Par Célia Samba

Les langues de la médecine

Par Pascaline Faure

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Le Cinéma intérieur

Par Lionel Naccache

Projection privée au cœur de la conscience

Face aux risques

Par Pascal Griset, Jean-Pierre Williot, Yves Bouvier

Une histoire de la sûreté alimentaire à la santé environnementale

Ça se passe à la Faculté des Sciences et Ingénierie

Tout voir

Des formations riches et exigeantes

La faculté accompagne plus de 20 000 étudiants vers le monde professionnel grâce à une très large offre de formations adossées à la recherche, disciplinaires et interdisciplinaires, afin de répondre à tous les défis, scientifiques, technologiques et sociétaux. Son cycle d’intégration pluridisciplinaire et son dispositif majeure-mineure en licence, ses 80 parcours de masters, ses formations internationales, ses cursus en apprentissage et son offre de formation continue permettent de proposer des parcours riches et exigeants, adaptés aux projets de chacun, nourris par les recherches de ses enseignants-chercheurs et chercheurs.

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à
la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.