Ça se passe à Sorbonne Université

Tout voir

À vos côtés tout au long de vos études

Sorbonne Université soutient sa communauté étudiante tout au long de sa formation.

Au travers de ses nombreux dispositifs d'accompagnement, nous œuvrons à votre réussite et votre épanouissement personnel durant votre vie étudiante.

Nous sommes à vos côtés

Étudier à
Sorbonne Université

C’est participer à la grande aventure de la connaissance, s’accomplir dans ses études et se préparer à créer le futur.

Le Chœur & Orchestre de Sorbonne Université

Le Chœur et Orchestre

Chaque année, le Cosu réunit plus d’une centaine de jeunes musiciennes et musiciens, enthousiastes et passionnés, autour d’un projet musical ambitieux qui poursuit nos missions éducatives et de transmission des savoirs.

Recherche et Innovation

Sorbonne Université promeut l'excellence au cœur de chacune de ses disciplines et développe de nombreux programmes interdisciplinaires à même de répondre aux grands enjeux du 21e siècle.

Recherche et Innovation

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

En Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales / Médecine et métiers de la santé / Sciences et Ingénierie

Choisir Sorbonne Université, c’est intégrer un établissement pluridisciplinaire de renommée mondiale, donner le meilleur de soi-même pour suivre une formation de haut niveau, et rejoindre une communauté de plus de 55 000 étudiantes et étudiants, et 360 000 alumni dans le monde entier.

Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales

La faculté des Lettres est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales. Ses domaines de spécialité sont multiples : les lettres classiques et modernes, les langues, lettres et civilisations étrangères, la linguistique, la philosophie, la sociologie, l’histoire, la géographie, l’histoire de l’art et l’archéologie, la musicologie, les sciences de l’information et de la communication, les sciences de l’éducation et la formation des enseignantes et enseignants.

Médecine et métiers de la santé

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Sciences et Ingénierie

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la faculté des Sciences et Ingénierie s’attache autant à soutenir la recherche au cœur des disciplines qu’à favoriser les approches pluridisciplinaires pour répondre aux grands enjeux du 21e siècle. L’excellence académique est portée par ses enseignants-chercheurs et chercheurs dont les travaux de recherche nourrissent la qualité des formations dispensées par la faculté.

Elle regroupe 10 membres couvrant toutes les disciplines des lettres, de la médecine, des sciences et ingénierie, de la technologie et du management. Cette diversité favorise une approche globale de l’enseignement et de la recherche, pour promouvoir en commun l'accès de tous au savoir.

Alliance 4EU+

L’Alliance 4eu+

Dans un monde qui change, Sorbonne Université s’est unie aux universités Charles de Prague, Heidelberg, Varsovie, Milan et Copenhague, pour créer l'Alliance 4eu+.

Avec un modèle novateur d’université européenne, 6 grandes universités de recherche intensive répondent ainsi aux défis qui s’imposent à l’Europe.

Les Alliances de Sorbonne Université


Les élites françaises

Par Éric Anceau

Des Lumières au grand confinement

Faut-il avoir peur de la 5G ?

Par Guy Pujolle

Tout savoir sur le réseau de demain

Culture

Découvrez le service culturel !

Le Service culturel est un service général, animateur de la vie culturelle, étudiante et associative de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université.
Il contribue à la mise en oeuvre et à la valorisation des multiples croisements qui existent entre les activités culturelles, les enseignements universitaires et la recherche.

Les actions d’aide à la création, de programmation, de sensibilisation à l’art et de diffusion artistique et culturelle sont mises en place pour les étudiants et les personnels enseignants et administratifs de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université.

Les manifestations et spectacles attirent également un large public au-delà de la communauté universitaire : le Service Culturel est destiné à tous.

Programmation culturelle

Plus d’une centaine de manifestations culturelles sont proposées au cours de l’année universitaire : spectacles vivants, concerts (musique classique, opéra, chanson française, musiques actuelles, jazz), arts visuels, manifestations littéraires, projections cinématographiques.

Quatre festivals ponctuent l’année : Livres en tête (lecture sonore), Sorbonne Live (musiques actuelles), Les Dionysies (théâtre antique) et le Festival Malesherbes en scènes (théâtre en langue étrangère). La majorité des manifestations sont gratuites pour les étudiants et les personnels de l’université.

Ateliers de pratique artistique

Découvrez nos ateliers de pratique artistique et culturelle, ouverts aux étudiants et personnels de l’université : écriture poétique, écriture romanesque, lecture à voix haute, interprétation théâtrale, improvisation théâtrale, théâtre et choeur de l’antiquité, chorale de variétés, atelier photo et atelier d’échecs.

Places de spectacles

Le Service Culturel offre chaque année plus de 300 places aux étudiants pour assister à des spectacles variés (théâtre, danse contemporaine, opéra, ballet, musique classique, arts du cirque, musiques actuelles et contemporaines, entre autres). En retour, les étudiants s’engagent à rédiger une critique qui sera publiée sur le site. Ce dispositif illustre la volonté d’ancrer la pratique de spectateur de chaque étudiant au sein d’une démarche pédagogique et réflexive.
Des tarifs préférentiels, grâce à de nombreux partenariats avec des structures culturelles et associations de Paris et sa proche banlieue, sont également proposés aux étudiants et personnels de l’université.

Concours et publications

Concours

Le Service culturel encourage les étudiants à s’exprimer tant à l’écrit, qu’à l’oral, que sur scène en organisant trois concours : le Concours international de poésie, le Concours d’art oratoire Fleurs d’éloquence et le tremplin de musiques actuelles Sorbonne Live.

Publications

Prose en Sorbonne et Poésie en Sorbonne sont deux recueils étudiants publiés aux éditions Sillage chaque année. Les textes sélectionnés proviennent des ateliers d’écriture romanesque et poétique ainsi que du palmarès du concours de poésie.
Place de la Sorbonne est la revue de poésie contemporaine de l’université dont un numéro est publié chaque année.

Aides aux projets

Associations, étudiants, enseignants : n’hésitez pas à informer et solliciter le Service culturel dans le cadre de vos événements à destination de la communauté de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université. Il est possible de vous apporter une aide à la communication, un soutien dans la mise en place de partenariats extérieurs ou encore un prêt de matériel technique, entre autres.

Parallèlement, le Pôle de la vie étudiante accompagne et conseille les étudiants porteurs de projets dans les démarches d’aides financières auprès du FSDIE (Fonds de Solidarité et de Développement des Initiatives Etudiantes).

Les grands chiffres de 2017-2018 du Service Culturel

  • 300 étudiants et personnels inscrits aux ateliers de pratique artistique
  • 1500 places offertes aux étudiants et aux personnels de la Faculté des Lettres
  • 70 spectacles programmés sur le campus
  • 450 critiques de spectacles sélectionnées et publiées

Contacts

Le Service Culturel

En Sorbonne :
Galerie Claude Bernard - escalier i, rez-de-chaussée
du lundi au vendredi
de 9h à 13h et 14h à 17h

Au Centre Malesherbes :
Aquarium
(en période de cours)

Au Centre Clignancourt :
Bureau E13
(en période de cours)

1, rue Victor Cousin
75230
Paris Cedex 05

Chef de service

Yann MIGOUBERT, PRAG

Adjoint au chef de service

Samuël MAHÉ

Coordinatrice de projets

Amandine LEFEBVRE

Responsable technique

Olivier JACQUET

Régisseur technique

Franck LOHYER

Ça se passe à la faculté de Médecine

Tout voir

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à
la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

Face aux risques

Par Pascal Griset, Jean-Pierre Williot, Yves Bouvier

Une histoire de la sûreté alimentaire à la santé environnementale

Ça se passe à la Faculté des Sciences et Ingénierie

Tout voir

Des formations riches et exigeantes

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à
la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.