
Questions les plus fréquentes
Vous trouverez dans cette Foire Aux Questions "spéciale rentrée" les réponses à vos questions les plus fréquentes.
Mon inscription
Vous pouvez procéder à un demande d'admission à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université en déposant un dossier de candidature sur la plateforme Parcoursup ou sur la plateforme Ecandidat.
Mon admission par Parcoursup
Le calendrier d'admission sur Parcoursup est disponible sur Internet.
Mon admission par E-Candidat
La commission d’E-Candidat examine, au fur et à mesure, les dossiers qui lui sont transmis. Elle peut cependant prendre jusqu’à deux mois pour vous répondre par courriel et vous confirmer votre admission à partir du premier message de confirmation de réception de votre dossier.
Pourquoi est-il indiqué "en attente" sur mon dossier dans e-candidat ?
Une fois la candidature créée, mon dossier aura par défaut le statut « En attente ». Lorsque j’aurai déposé toutes les pièces justificatives et transmis mon dossier, le statut sera « Réceptionné ».
- Si une pièce est invalide ou incorrecte, je recevrai un courriel m’indiquant que le statut du dossier est « Incomplet ». Il me faudra alors me rendre dans mon espace personnel E-Candidat afin de la modifier. On trouve dans la case « commentaires » le motif du refus de la pièce.
- Quand mon dossier sera « Complet », je recevrai un courriel indiquant qu’il sera examiné par la commission pédagogique.
Je n’ai toujours pas reçu le mail d’ecandidat pour mon inscription
Si vous êtes toujours en attente d’une réponse au sujet de votre admission, sachez qu’E-Candidat a deux mois pour vous répondre.
Une fois admis.e, E-Candidat vous envoie un nouveau courriel vous permettant de vous inscrire. Vous ne pouvez pas vous inscrire avant d’avoir reçu ce dernier courriel, car il vous fournit un justificatif obligatoire.
Comment savoir si mon dossier d’inscription administrative a bien été reçu et est en cours de traitement ?
Malgré les moyens mis en oeuvre pour renforcer notre accueil, il peut arriver que les numéros de la scolarité soient saturés à certains moments de la rentrée par les demandes de confirmation de réception des dossiers d’inscription. Or, la plupart sont en cours de traitement (ils sont instruits par ordre de réception). Appeler ou se déplacer n’accélère pas le processus. Il faut patienter jusqu’à la fin de la campagne.
Quand aurai-je la confirmation de mon inscription ?
L’Université est fermée en août. Les dossiers d’inscription envoyés fin juillet ou en août sont instruits suivant leur ordre de réception.
Ne vous inquiétez pas si vous n’avez encore rien reçu : la plupart des certificats de scolarité (et la carte étudiante en ce qui concerne les primo-entrants à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université) seront envoyés dans le courant du mois de septembre.
Si vous n’avez pas eu de nouvelle à la fin du mois de septembre, vous pouvez appeler le 01 40 46 21 60 ou écrire en utilisant notre formulaire de contact (en précisant "Inscription licence" "ou "Inscription master", selon votre situation).
Je ne suis pas encore inscrit.e administrativement et les inscriptions administratives ferment le 30 septembre. Que dois-je faire ?
Vous devez procéder à votre inscription administrative avant le 30 septembre.
Tous les dossiers envoyés dans les délais seront traités dans un délai d’environ 10 jours.
La carte d’étudiant et le certificat de scolarité seront expédiés par voie postale à votre domicile si votre dossier est complet et si vous avez bien réglé les frais d’inscription.
Puis-je joindre le formulaire de transfert arrivée à part du dossier d'inscription ?
Non, le formulaire de transfert arrivée doit impérativement être produit lors de votre inscription administrative, dûment rempli et signé par votre université d’origine.
Quand recevrai-je mon certificat de scolarité et ma carte étudiante ?
Les dossiers complets sont traités dans un délai d’environ 10 jours. Cependant, en conséquence du grand nombre de dossiers, le délai peut être plus long.
Suivez la page Facebook officielle de l’Université pour connaître l’avancée de la prise en charge des dossiers.
Je n'ai pas reçu ma nouvelle carte étudiant avec mon nouveau certificat de scolarité.
L’actualisation de la carte étudiant de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université s’effectue en y apposant l’autocollant qui figure sur le nouveau certificat de scolarité remis au terme de la procédure d’inscription administrative.
Je n'arrive pas à m'inscrire en ligne.
Les applications d'inscription en ligne sont accessibles seulement aux dates des inscriptions administratives.
Si des difficultés techniques persistent alors que vous disposez d’un produit Apple, veuillez privilégier Windows.
Je viens d'obtenir le baccalauréat mais je ne dispose pas encore de mon diplôme.
Le diplôme du baccalauréat devra nous être présenté au cours de l’année, pour régularisation du dossier administratif. Ce qui compte dans le cadre de la présente démarche d’inscription administrative, c’est la communication du relevé de notes.
Qui dois-je contacter pour mon inscription pédagogique ?
Votre UFR (et non pas le service des inscriptions administratives) pour tous les choix pédagogiques. Vous trouverez les contacts de votre UFR sur le site : www.paris-sorbonne.fr/ufr
Pour les problèmes techniques de connexion uniquement, vous pouvez envoyer un message à ipweb@listes.paris-sorbonne.fr avec votre NOM, prénom, date de naissance, n° d’étudiant, filière d’inscription. Merci d’insérer une copie d’écran du problème rencontré dans le corps du courriel si besoin.
Puis-je faire mon inscription pédagogique, si je me suis réinscrit et que je suis en attente de mon certificat de scolarité ?
Oui, les inscriptions pédagogiques par le web sont possibles dans ce cas-là (que vous ayez payé ou non vos frais d’inscription, que vous ayez reçu ou non votre certificat de scolarité )
Puis-je faire mon inscription pédagogique, si je suis nouvel arrivant à Sorbonne Université et que je suis en attente de mon certificat de scolarité ?
Non, les inscriptions pédagogiques sont impossibles dans ce cas-là.
Vous devez être en possession de votre carte d’étudiant et de votre certificat de scolarité afin de réaliser votre IP par le web.
Vous devez donc avoir payé vos droits et activé votre compte ENT afin d’avoir accès aux service numériques (et donc à l’application IPweb dans l’onglet "scolarité" puis "IP").
Je suis étudiant qui se réinscrit en ligne à l'université, mais je n'ai pas procédé au paiement de mes droits. Puis-je réaliser mes inscriptions pédagogiques par le web ?
Oui, un étudiant inscrit l’an passé (2019-2020) qui s’est réinscrit en ligne pour 2020-2021 mais qui n’a pas encore réalisé son paiement peut effectuer son IP via le web. Il sera néanmoins réputé étudiant de l’Université qu’une fois les documents portant sur la réinscription administrative qu’il aura adressés au service des inscriptions auront été vérifiés et le paiement de ses droits universitaires saisi par l’agence comptable.
En revanche, les étudiants inscrits avant 2019-2020 sont considérés dans l’application Ipweb comme des primo-entrants à l’Université. Ils doivent avoir réalisé leur IA, payé leurs droits d’inscription et réactiver leur compte ENT pour s’inscrire pédagogiquement via le web.
Puis-je obtenir mon emploi du temps dès juillet ?
Votre UFR mettra en ligne sur l’ENT votre emploi du temps vers le 8 septembre. Vous aurez le choix entre plusieurs heures de TD. Préparez votre emploi du temps en réfléchissant à plusieurs possibilités afin d’être prêt pour les inscriptions pédagogiques en ligne, débutant une semaine avant la rentrée de septembre.
Quand puis-je me réinscrire si je dépends des rattrapages de licence ?
Vous pourrez vous réinscrire si vos résultats sont disponibles dans votre ENT. S’ils ne le sont pas, vous devez contacter votre UFR.
Dois-je joindre un chèque à mon dossier d'inscription/réinscription si j'ai déjà payé en ligne ?
Non, vous devez faire un seul paiement.
Quel montant dois-je payer ?
Vous trouverez la fiche des tarifs sur le site de l’Université, rubrique "Vie de campus/Ma rentrée/Mes documents".
Je souhaite réaliser un "transfert départ" de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université.
La procédure de transfert départ implique de télécharger un formulaire (disponible sur notre site Internet, rubrique "inscription"), dont le premier exemplaire sera à faire signer par notre service. Il vous permettra d’effectuer vos démarches d’inscription dans votre nouvelle université.
Les deux autres exemplaires seront à faire signer et tamponner par la scolarité de l’université d’accueil, une fois obtenus votre certificat de scolarité et votre carte d’étudiant.
Je ne dispose pas de numéro INE me permettant de m'inscrire en ligne.
Vous devrez vous faire connaître à la rentrée, en appelant le 01.40.46.34.08 ou en envoyant un message via le formulaire de contact (choisir "diplômes étrangers", en précisant votre nom, prénom, n° de dossier et la filière que vous avez acceptée).
Nous contacter
Comment joindre le service de la scolarité ?
L’accueil téléphonique de la scolarité est ouvert de 9h à 17h du lundi au vendredi.
Tel. : 01 40 46 21 60
J'ai appelé le numéro de la scolarité, il ne répond pas.
L’accueil téléphonique de la scolarité traite près de 200 appels chaque jour.
Si ce numéro ne répond pas, ce n’est pas parce qu’il n’y a personne mais parce que toutes les lignes sont saturées.
Vous pouvez contacter la scolarité par le formulaire de contact. Cette foire aux questions pourra également répondre à votre question.
J'ai envoyé une demande à la scolarité. Dans quel délai obtiendrai-je une réponse ?
Les demandes sont traités le plus rapidement possible en fonction des urgences.
Ma rentrée
Quelle est la date de ma pré-rentrée ?
Les dates des réunions de pré-rentrée sont mises à jour quotidiennement dans la rubrique Ma rentrée de pré-rentrée du site.
Si la date de votre réunion n’est pas encore indiquée ou si vous souhaitez des précisions sur cette réunion, vous devez contacter votre UFR directement.
Tous les contacts des UFR sont en en ligne : http://lettres.sorbonne-universite.fr/ufr
Puis-je aller à ma réunion de pré-rentrée sans ma carte d'étudiant ?
Oui, car il s’agit d’une journée d’information. Il faudra simplement préciser que vous êtes en cours d’inscription.
Quand commenceront les cours ?
Vous devez contacter directement votre UFR pour connaître votre date de rentrée.
Tous les contacts des UFR sont en en ligne : http://lettres.sorbonne-universite.fr/ufr
Carte d'étudiant
Je n'ai pas encore reçu ma carte d'étudiant, est-ce normal ?
La carte d’étudiant est envoyée dès que votre dossier d’inscription est traité. Cela dépend donc de la date d’envoi de votre dossier. L’université étant fermée en août, la plupart des cartes seront envoyées début septembre.
Si vous n’avez pas eu de nouvelles mi-septembre, vous pouvez appeler le 01 40 46 21 60 ou via ce formulaire.
Puis-je m'abonner au pass Imagine R sans ma carte ?
Non, malheureusement. Vous devez avoir un certificat de scolarité ou une photocopie de votre carte d’étudiante, et les deux sont envoyés en même temps.
Mais la majorité des cartes seront envoyées courant septembre, donc un peu de patience...