
Sécurité sociale
Sauf rare exception tout étudiante et étudiant doit s'affilier à la sécurité sociale.
La sécurité sociale
Sauf rare exception tout étudiante et étudiant est affilié à la sécurité sociale. Généralement cette affiliation est automatique, elle permet aux étudiants de bénéficier du remboursement de leurs soins en cas de maladie ou de maternité pendant toute la durée de l'année universitaire. L'adhésion est incluse dans les frais d'inscription.
En tant qu’étudiant, la sécurité sociale vous couvre aussi pour les accidents survenus :
- à l’occasion de stages en entreprise conventionné, obligatoire dans votre cursus et « non rémunérés pouvant donner lieu à gratification »,
- pendant les cours dispensés en atelier ou en laboratoire.
Concrètement les bénéficiaires sont rattachés directement à la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) de leur lieu d’habitation, à qui doivent être adressées par la suite les feuilles de soins et toutes demandes liée aux remboursements de santé.
Étudiants étrangers UE
Les étudiants européens issus de pays européens (UE) qui viennent étudier en France sont considérés comme en séjour temporaire. Ils doivent être normalement affiliés au régime d'assurance maladie de leur pays d'origine et sont donc exonérés des frais de sécurité sociale. Celles et ceux qui travaillent en France pendant leurs études sont couverts par ailleurs par la protection universelle maladie (PUMA).
Étudiants étrangers hors UE
Les étudiants étrangers (hors UE) ainsi que des collectivités d'Outre-mer (Nouvelle-Calédonie, Wallis-et-Futuna) bénéficient également de la protection universelle maladie (PUMA). Pour l'activer, s'inscrire sur le site etudiant-etranger.ameli.fr.
Les mutuelles complémentaires
En plus de l’affiliation à la sécurité sociale qui est obligatoire, il est possible d'adhérer à une mutuelle complémentaire, pour prendre en charge les dépenses non couvertes par la sécurité sociale.
L'adhésion à une assurance complémentaire est facultative, il ne s'agit en aucun cas d'une obligation.
Notez bien : si vous êtes déjà couvert par une mutuelle assurant cette partie complémentaire (celle de vos parents par exemple) il est inutile d'y souscrire par ailleurs.
Aides
Si vous avez moins de 25 ans et que vous avez besoin d'un soutien pour bénéficier d'une complémentaire santé, l’aide pour une complémentaire sociale (ACS) vous permet, sous certaines conditions de ressources, de bénéficier d’une aide de 100€ ou 200€ pour financer cette adhésion.