Présentation de la Cité de l'innovation

Paris Parc devient la Cité de l’innovation Sorbonne Université

Un nouveau nom pour une nouvelle phase

Alors que depuis plusieurs mois, le bâtiment prend forme, il vient d’adopter son nom définitif. Bienvenue à la Cité de l’innovation Sorbonne Université.

Le nom "Cité de l'innovation" n'a pas été choisi au hasard. Il dépasse l'idée d'un simple bâtiment pour englober une vision ambitieuse et fédératrice : celle d'une université tournée vers l'innovation et le transfert vers la société.

Le logo de la Cité de l'innovation Sorbonne Université

Le bâtiment de 15 000 m2, situé au cœur de Paris sur le campus Pierre et Marie Curie, en est la pierre angulaire. Il symbolise la volonté de Sorbonne Université de créer un lieu physique de rencontre et d'émulation, où les forces vives de l'université - communautés scientifique et étudiante, acteurs du monde économique  - peuvent se côtoyer, échanger et collaborer.

Les travaux avancent à un rythme soutenu et sont déjà visibles par tous les usagers et riverains du campus. Conçu par les agences d’architecture internationales BIG et OXO, ce bâtiment  accueillera des start-ups de recherche et développement issues des travaux de recherche de Sorbonne Université au sein d’un incubateur et d’une pépinière, il intègrera également un hôtel d’entreprises et les structures internes à Sorbonne Université de soutien à l’innovation et à l’entrepreneuriat étudiant.

La Cité de l’innovation Sorbonne Université accueillera donc tous les acteurs de l’innovation. Ses espaces communs accueilleront des événements liés à la science et à l’innovation ouverts à toute la communauté de Sorbonne Université et plus largement.

Mais la Cité de l’innovation ne se résume pas à ses murs, elle contribuera à mettre en avant les réalisations de Sorbonne Université et les structures réparties sur l'ensemble des campus de Sorbonne Université : les laboratoires de recherche, les plateformes technologiques et les programmes de formation.

Le chantier est en cours

Depuis l'automne 2022, le chantier de la Cité de l'innovation rassemble des entreprises du bâtiment françaises et européennes. Sorbonne Université a choisi un chantier mobilisateur de talents à tous les niveaux, où PME et grands groupes, avec leurs fournisseurs et sous-traitants, relèvent le défi de construire un projet ambitieux.

40 à 120 ouvriers, techniciens et ingénieurs sont présents sur site selon les phases de travaux, avec des effectifs équivalents pour la gestion administrative, financière et les études d'exécution et de synthèse. Outre la livraison attendue d’un bâtiment de haute qualité environnementale, le chantier répond à plusieurs défis quotidiens : gérer les nuisances pour le voisinage, assurer la sécurité de toutes et tous et choisir de suivre des normes environnementales élevées et exigeantes.

Les travaux sont en cours

Un écosystème sans équivalent

Catalyseur d'innovation, la Cité de l’innovation stimule et accélère le développement de projets innovants, permettant à Sorbonne Université de jouer un rôle majeur dans l'innovation et le transfert vers la société, tout en s'inscrivant dans une démarche responsable et durable.

Lieu de rencontres pour le développement de projets innovants, la Cité de l'innovation Sorbonne Université encourage les collaborations entre scientifiques, étudiantes et étudiants, acteurs de l’entrepreneuriat, créant un environnement propice aux échanges.

Lieu ouvert à tous et toutes, la Cité de l’innovation se veut un lieu de partage et diffusion de la culture d'innovation au sein de la communauté universitaire et avec ses partenaires.

En ce sens, la Cité de l'innovation Sorbonne Université s'inscrit dans le cadre du Pôle universitaire d'innovation de l'Alliance Sorbonne Université.

Un appel à candidature pour intégrer les futurs locaux

L’hôtel d’entreprises de la Cité de l’innovation Sorbonne Université a pour vocation d’accueillir sur près de 5 000 m², à partir du 4e trimestre 2025 – 1er trimestre 2026, des entreprises de recherche & développement menant des coopérations avec la communauté de recherche et étudiante de notre université. Les entreprises sélectionnées seront accueillies pour cinq ans.

Un appel à candidature sera lancé mi-mars et les candidates et candidats ont jusqu’au 1er juin 2024 pour transmettre leur dossier.