• Communiqué de presse

Sorbonne Université signe la Déclaration de Barcelone

Sorbonne Université signe la Déclaration de Barcelone, publiée le 16 avril. Cette déclaration marque un tournant dans la production, le partage et l’utilisation des informations relatives au pilotage de la recherche scientifique.

• Claire de Thoisy-Méchin - Service presse de Sorbonne Université
  • 01 44 27 23 34 - 06 74 03 40 19

Le suivi et le pilotage de la recherche s’appuient trop souvent sur des informations de recherche fermées et issues d’outils propriétaires, imposant de sévères restrictions à l’utilisation, la correction voire la réutilisation et le partage de ces données pourtant issues de nos établissements de recherche.

Partant de ce constat et résolues à faire évoluer ce système, plus de 30 institutions de recherche ou de financement de la recherche – parmi lesquelles Sorbonne Université – s'engagent aujourd’hui, dans la Déclaration de Barcelone, à faire de l’ouverture des informations sur la recherche1 une exigence et une nouvelle norme.

Porteuse d’une politique ambitieuse dans le domaine de la science ouverte, Sorbonne Université adhère pleinement aux objectifs de la Déclaration de Barcelone, par ailleurs en phase avec son engagement dans la Coalition for Advancing Research Assessment (COARA) qui préconise entre autres de « garantir l’indépendance et la transparence des données, infrastructures et critères nécessaires à l’évaluation de la recherche et de ses impacts ».

Investie depuis de nombreuses années dans le développement du libre accès, notamment à travers les dépôts et le signalement de ses publications dans l’archive ouverte HAL2, Sorbonne Université s’est appuyée sur l’archive pour le recensement des publications dans le cadre de l’évaluation HCERES.

Plus récemment, en se désabonnant de l’outil propriétaire « Web of Science » et en projetant de s’appuyer désormais sur des bases bibliographiques telles que OpenAlex pour analyser la production de sa recherche, Sorbonne Université a devancé, concrétisé et mis en œuvre l’engagement pris à travers sa signature de la Déclaration de Barcelone, posant ainsi le premier jalon de ce changement de paradigme.

1. Par « informations de recherche », nous entendons les informations (parfois appelées métadonnées) relatives à la mise en œuvre et à la communication de la recherche. Il s'agit notamment (1) des métadonnées bibliographiques telles que les titres, les résumés, les références, les données sur les auteurs, les données sur l'affiliation et les données sur les lieux de publication, (2) des métadonnées sur les logiciels de recherche, les données de recherche, les échantillons et les instruments, (3) des informations sur le financement et les subventions et (4) des informations sur les organisations et les contributeurs à la recherche. Les informations de recherche se trouvent dans des systèmes tels que les bases de données bibliographiques, les archives de logiciels, les entrepôts de données et les systèmes d'information sur la recherche des établissements.

2. Hal Sorbonne Université recense près de 290 000 documents et articles, dont plus de 120 000 sont accessibles en texte intégral