Financements (ED124)

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Les possibilités de financements sont présentées chaque année lors de la journée de rentrée de l'ED en janvier.

Une réunion est également proposée par l'ED aux étudiants en Master 2 qui souhaitent s'inscrire en thèse  : le jeudi 7 mars 2024 à 14h30 en visio. Une deuxième date sera proposée ultérieurement. Le lien Zoom est transmis par l'ED et l'UFR. Les candidats provenant d'autres UFR ou établissements (en France, à l'étranger...) peuvent aussi à écrire à Marie Planchot pour participer à cette réunion (contact ci-dessous).

Les futurs doctorants, les doctorants et les docteurs peuvent également prendre rendez-vous avec Marie Planchot : marie.planchot@sorbonne-universite.fr pour se renseigner ou effectuer un bilan personnalisé. 

L’ED recommande enfin à ses doctorants de s'inscrire sur la liste de diffusion de l'ED pour recevoir régulièrement des informations sur les offres de bourse, emplois, etc.   Les doctorants peuvent aussi consulter le site de l'INHA - https://www.inha.fr/fr/ressources/formations-en-histoire-de-l-art/bourses-et-financements-pour-la-recherche-en-histoire-de-l-art.html - et le Blog de l'APAHAU.

Financements (ED124)

Les différents types de financements doctoraux

Vous trouverez ci-dessous trois types de financements :

  • les bourses de mobilité permettant de financer vos déplacements en France et/ou à l'étranger (missions d'études, fouilles, participation à des colloques et journées d'études...)
  • les contrats doctoraux et allocations de recherche (ED 124, Université, Région, Mairie de Paris, INHA...) permettant de financer votre thèse
  • les aides à la publication  (thèse, actes de colloque...) et les aides pour les colloques et journées d'études.

Les bourses de mobilité

Attention : que leurs déplacements soient, ou non, financés, tous les doctorants de l'ED doivent impérativement respecter les consignes du site "Conseil aux voyageurs" pour leurs déplacements à l'étranger : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/

Si votre zone de départ est considérée à risque (zone orange ou rouge, dans l'onglet "sécurité" du site "Conseil aux voyageurs"), l’autorisation de déplacement doit être demandée au Fonctionnaire sécurité défense 3 semaines avant votre départ : fsd@sorbonne-universite.fr.  L'avis du FSD peut également être demandé en zone jaune si la situation (sanitaire, géopolitique...) le nécessite.

Dans tous les cas, et pour tous les départs, il est indispensable de lire les consignes de sécurité associées au pays et de s'inscrire sur le fil d’Ariane  : cette inscription permet de recevoir les recommandations de sécurité par courriel si la situation dans le pays le justifie, d’être localisé et contacté en cas de crise dans le pays de destination et de prévenir la personne contact désignée. Lien pour s'inscrire sur le fil d'Ariane : https://pastel.diplomatie.gouv.fr/fildariane/dyn/public/login.html

Les doctorants contractuels doivent impérativement éditer un ordre de mission (avec ou sans frais selon leur situation) et le faire valider par leur structure de rattachement avant leur départ. Les doctorants sans contrat doctoral peuvent solliciter une convention pédagogique, une convention de stage ou une convention d'accueil selon leur situation.

Chaque année, l’ED 124 consacre la majeure partie de ses crédits au soutien à la mobilité des doctorants. Ces aides financières ponctuelles sont attribuées aux doctorants à l’occasion de missions d’études ou de participations à des colloques (avec communication ou poster). Ces déplacements ne peuvent être effectués qu’entre le début du mois de février et la mi novembre.

Le montant de ces aides dépend de la mission elle-même (lieu, durée) et du statut du doctorant (avec ou sans financement spécifique). Ces aides sont attribuées par le bureau de l’école doctorale, trois fois par an, sous la forme de missions (pour les doctorants bénéficiant d’un contrat doctoral) ou de bourses (pour les doctorants non financés), selon le calendrier suivant :

Date limite de la demande

Décision

Période du déplacement

  • mi-décembre ou début janvier selon les années
  • mi-janvier
  • De février à mai
  • mi-avril
  • Début mai
  • De juin à août
  •   mi-juin
  • fin juin
  • De septembre à mi-novembre

Pour effectuer une demande, merci de compléter le formulaire ci-dessous, le faire signer par le Directeur de recherche, puis  l’envoyer à Marie Planchot (marie.planchot@sorbonne-universite.fr) avec les différentes pièces demandées.

A qualités scientifiques égales, les doctorants non financés (ne bénéficiant pas d’un contrat doctoral ou d’une allocation) sont prioritaires. Les déplacements effectués après la soutenance de thèse ne sont pas éligibles.

Attention : que les déplacements à l’étranger soient, ou non, financés, les doctorants de l’ED 124 doivent impérativement respecter les recommandations mentionnées ci-dessous dans le cadre du Plan Vigipirate "Alerte attentat" et désormais dans le cadre des recommandations sanitaires.

Déplacements à l’étranger des personnels et des usagers : dans un contexte de mobilité internationale, vous devez consulter systématiquement le site "Conseils aux voyageurs" du Ministère des Affaires Etrangères et du développement international afin de prendre connaissance des pays et/ou villes identifiés par le Ministère comme présentant un risque. https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/

Si votre zone de départ est considérée à risque (orange ou rouge), l’autorisation de déplacement doit être demandée au fonctionnaire sécurité défense : fsd@sorbonne-universite.fr.

Dans tous les cas, et pour tous les départs, il est indispensable de lire les consignes de sécurité associées au pays et de s'inscrire sur le fil d’Ariane  : cette inscription permet de recevoir les recommandations de sécurité par courriel si la situation dans le pays le justifie, d’être localisé et contacté en cas de crise dans le pays de destination et de prévenir la personne contact désignée.

https://pastel.diplomatie.gouv.fr/fildariane/dyn/public/login.html

La Faculté des Lettres lance chaque année une campagne de bourses de mobilité à l'étranger intitulée « « ACTIVITES DE RECHERCHE ET MISSIONS DES DOCTORANTES ET DOCTORANTS » » (appel d’offre interne à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université). 

Le calendrier a été avancé depuis deux ans afin de permettre aux doctorants d’envisager un séjour de recherche dès le printemps. La bourse doit être utilisée avant le 31 décembre 2024.

OBJECTIF 

Former des spécialistes dans des domaines relevant d’une double priorité scientifique et géographique, en contribuant au financement de séjours de recherche de courte durée (six mois maximum) nécessaires aux travaux de doctorantes et doctorants (à l’exclusion des colloques, des séminaires à l’étranger et des séjours prévus dans le cadre d'une cotutelle).

CANDIDATURE

La doctorante, le doctorant retournera le dossier complet, dans la limite du calendrier de sélection présent dans le courriel d’appel à candidature, à la responsable administrative de son école doctorale au plus tard le 1er décembre 2023. Pour l’ED 124 « Histoire de l’art et archéologie », merci de déposer le dossier  sur le DROPSU créé par Marie Planchot pour les candidats de l'ED 124 (lien précisé dans le mail envoyé par l'ED à ses doctorants).

COMPOSITION DU DOSSIER :

a.     La « fiche de renseignements » (dans le dossier de candidature) complétée. La présentation du projet doit être claire, précise et argumentée, justifiant la nécessité du séjour dans le(s) pays demandé(s). Toutes les informations doivent être complétées. Aucun dossier incomplet ne pourra être sélectionné ;

b.     Le budget prévisionnel détaillé (utiliser le fichier Excel) ;

c.     L’avis favorable écrit du directeur ou de la directrice de thèse ;

d.     Le cas échéant, un document de l’établissement d’accueil ou d’une personnalité scientifique du pays d’accueil ;

e.     Le cas échéant, l’avis du fonctionnaire sécurité défense ;

f.     La copie de la carte d’étudiant pour l’année 2023–2024 ;

g.     Un relevé d’identité bancaire à jour sur un compte au nom de la doctorante ou du doctorant (RIB, IBAN / SWIFT, ABA).

Commencez à préparer votre dossier assez tôt car vous devez peut-être joindre une lettre de l’établissement d’accueil à l’étranger (ou d’une personnalité scientifique du pays d’accueil).

Cette bourse est destinée à prendre en charge les frais de transport et d’hébergement dans la limite de l’enveloppe globale disponible. Il s’agit d’aides ponctuelles et non renouvelables.

Les doctorantes et doctorants ayant bénéficié de ces aides devront fournir un rapport d’activité à leur école doctorale à l’issue de leur séjour de recherche.

AIRES GEOGRAPHIQUES ELIGIBLES :

L’ensemble du territoire national ainsi que tous les pays étrangers sont éligibles, à l’exception des pays visés par une interdiction de séjour sur leur territoire. Avant de se rendre à l’étranger, il conviendra :

-     d’aller sur le site : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/ et de prendre connaissance des pays et/ou villes identifiés par le Ministère comme présentant un risque. Si la zone de départ est considérée à risque (orange ou rouge), l'autorisation de déplacement doit être demandée par le directeur ou la directrice de l’école doctorale au fonctionnaire sécurité défense : fsd@sorbonne-universite.fr. Dans tous les cas, et pour tous les départs, il est indispensable de lire les consignes de sécurité associées au pays ;

-     de s'inscrire sur le site Ariane : https://pastel.diplomatie.gouv.fr/fildariane/dyn/public/login.html.

Cette inscription permet au gouvernement de localiser ses ressortissantes et ressortissants et de les évacuer en cas de problème (catastrophe climatique, épidémie, attentat...).

CONDITIONS D’EXAMEN DE LA DEMANDE PAR LE VICE-DOYEN RECHERCHE ET LA DRV

·     Avoir sa demande de financement préalablement validée par son école doctorale.

·     À qualités scientifiques égales, seront privilégiés les dossiers de doctorantes ou doctorants :

o     N’ayant bénéficié jusque-là d’aucun financement (contrat doctoral, bourse, ATER, financement interne…) ;

o     Qui sont inscrits en deuxième (ou plus) année de Doctorat ;

  • Ayant fait une recherche sur l’outil Open4Research et n’ayant pas trouvé de financement adapté.

Remarque : l’examen des candidatures se fait au regard des règles des finances publiques et des règles encadrant les déplacements professionnels des agents de Sorbonne Université, en pièce jointe au message d’appel à candidature. Les doctorantes et doctorants sont invités à en prendre connaissance.

CONDITIONS D’OBTENTION DEFINITIVE DE LA BOURSE

L’aide financière accordée par la Faculté des Lettres de Sorbonne Université par l’intermédiaire de la direction de la Recherche et de la Valorisation (DRV) prend la forme d’une bourse nominative dont le montant sera versé directement sur le compte bancaire indiqué par la doctorante ou le doctorant.

Afin de définitivement valider cette bourse, les bénéficiaires devront fournir un rapport d’activité à leur école doctorale à l’issue de leur séjour de recherche.

L’ensemble des pièces justificatives de leurs dépenses liées au séjour doit être conservé. Leur école doctorale et la DRV pourront en demander la présentation en vue d’un contrôle pendant une durée de 6 mois après le retour. 

En cas de non réalisation du déplacement, objet de la bourse, il sera demandé le remboursement de tout ou partie de ce financement.

Une fois passé le délai de 6 mois après le retour de mission, la doctorante ou le doctorant pourra considérer l’aide accordée comme définitivement acquise.

Les équipes de recherche accordent parfois des soutiens financiers pour les déplacements (missions, colloques...) de leurs doctorantes et doctorants. Si l'équipe publie un appel annuel, vous pourrez postuler directement, sinon n'hésitez pas à en parler à votre directeur ou directrice de recherche (dans certaines équipes, les demandes de financement doivent être effectuées via les encadrants de thèse).

La Région Ile-de-France accorde chaque année des soutiens doctoraux pour la mobilité à l'étranger (dispositif AMI Doctorant).

L'INHA propose plusieurs dispositifs de soutien à la mobilité en France et à l'étranger : un soutien à la participation à des colloques internationaux, une aide à la mobilité de recherche en France pour les étudiants en histoire de l'art et, depuis 2020, une aide à la mobilité de recherche en France pour les docteurs historiens de l'art. En savoir plus : https://www.inha.fr/fr/recherche/appels.html

D'autres organismes attribuent aussi des bourses de mobilité pour des déplacements à l'étranger : le DAAD (déplacements en Allemagne) propose plusieurs types de financements (missions longues, courtes, linguistiques...) et un programme spécial en partenariat avec Sorbonne Université, l'UFI (université franco-italienne), la Terra Foundation, les Ecoles Françaises à l’étranger (EFA, EFEO, EFR…) , les Instituts Français à l’étranger (IFEA…).

Ces financements sont présentés plus en détail lors de la journée de rentrée. Pour plus de précisions, n'hésitez pas à contacter Marie Planchot, responsable administrative de l'ED.

Les contrats doctoraux, contrats CIFRE et contrats INHA

Les informations générales sur les contrats doctoraux sont affichées en cours d’année sur le site internet de la Faculté des Lettres de Sorbonne-Université : https://lettres.sorbonne-universite.fr/recherche/doctorat/financer-sa-these

Composition du dossier de candidature à un contrat doctoral :

  • Une lettre de candidature/motivation adressée au directeur de l’école doctorale
  • Un curriculum vitae (1 page)
  • Un projet de thèse (4 pages)
  • L’avis détaillé du directeur de recherche (de préférence non manuscrit)
  • La fiche de candidature (à télécharger ci-dessous)

 

Les candidates et candidats à un contrat doctoral devront avoir soutenu leur Master avant les auditions des écoles doctorales pour la sélection des doctorants contractuels. Vous trouverez ci-dessous la date limite de soutenance du Master 2 pour les candidats de l'ED 124.

Procédure de dépôt pour l’ED 124 (ED VI) « Histoire de l’art et archéologie »  :

Le dossier de candidature (format pdf) doit être envoyé par courriel au plus tard le 17 avril 2023 :

La responsable administrative de l'ED, Marie Planchot, enverra aux candidats un accusé de réception.

Calendrier pour la campagne 2023

  • Date limite de dépôt des candidatures (auprès de l’ED et du Service des Etudes doctorales) : le lundi 17 avril 2023. La responsable administrative de l'ED enverra ensuite un accusé de réception aux candidats.
  • Date limite de soutenance du Master Recherche (pour les candidats de l'ED 124) :  le mardi 16 mai 2023.
  • Date limite de réception des PV de soutenance (pour les candidats de l'ED 124) : au plus tard le mercredi 17 mai 2023 à midi.  Les PV seront transmis par courriel à marie.planchot@sorbonne-universite.fr
  • Présélection des dossiers par l’ED 124 : le lundi 22 mai 2023 à 15h (salle Perrot, Galerie Colbert-INHA)
  • Auditions des candidats présélectionnés par l’ED 124 : le mardi 23 mai 2023 (salle Perrot, Galerie Colbert-INHA).

Précisions concernant les candidats agrégés ou certifiés :
- Les fonctionnaires titulaires candidats à un contrat doctoral devront obtenir une disponibilité de leur Rectorat (et non un détachement).
- Les fonctionnaires non titulaires demanderont un congé sans traitement (et non un détachement ni une disponibilité).

Précisions concernant l'admission en thèse des candidats aux contrats doctoraux :

1. si vous ne souhaitez vous inscrire en doctorat qu’à la condition d’obtenir un contrat doctoral : le service des Études doctorales se mettra en relation avec vous dès publication de la liste des lauréats à un contrat doctoral afin de vous indiquer la marche à suivre pour procéder à votre inscription.

2. si vous avez déjà soutenu votre master 2 et que vous souhaitez vous inscrire en doctorat à la session de printemps même si vous n’obtenez pas de contrat doctoral : vous devez parallèlement déposer un dossier de demande d’admission en doctorat sur la plateforme
ADUM entre le 20 mars et le 21 avril 2023, après avoir créé un compte : https://www.adum.fr/candidature/

Précision importante : les projets doivent être déposés par les directeurs de recherche. Si ces projets sont sélectionnés par l'ED et par les programmes concernés, ils seront ensuite publiés et les étudiants pourront alors candidater. Le lien vers la liste des projets sélectionnés en 2024 sera mis en ligne sur cette page.

Pour consulter l'appel et la liste des Instituts et Initiatives  :  https://www.sorbonne-universite.fr/le-doctorat/college-et-ecoles-doctorales/les-programmes-doctoraux/programme-instituts-initiatives

Pour consulter l'appel à projet et le calendrier :

Appel à projets 2024 des Instituts et Initiatives de Sorbonne Université

 

 

Présentation et objectifs

L’Alliance Sorbonne Université promeut la recherche interdisciplinaire et la structuration de la formation par la recherche par le biais d’Instituts et d’Initiatives qui unissent les communautés de chercheurs/enseignants-chercheurs et chercheuses/enseignantes- chercheuses autour d’un enjeu commun. Les Instituts répondent aux enjeux sociétaux et ont vocation à faire travailler ensemble plusieurs disciplines permettant ainsi de donner aux chercheurs et aux chercheuses d’horizons différents l’opportunité de confronter leurs savoirs et leurs expériences. Les initiatives explorent les opportunités de collaboration transdisciplinaire dans d’autres domaines.

Les Instituts et Initiatives bénéficient de contrats doctoraux financés par l’Initiative d’excellence (IDEX).

La campagne se déroule en plusieurs phases :

  1. un appel à projets de recherche doctoraux (PRD) ouvert aux chercheurs et enseignants-chercheurs des membres de l’Alliance Sorbonne Université.
  2. Une pré-sélection de projets de recherche doctoraux par l’Institut/l’initiative
  3. Candidature des étudiants sur les projets de recherche doctoraux pré-sélectionnés
  4. Sélection des candidats (audition) qui bénéficieront des contrats doctoraux

Conditions d’éligibilité

Un appel à projets de recherche est lancé auprès des chercheurs/enseignants chercheurs et  chercheuses/enseignantes-chercheuses de l’Alliance Sorbonne Université.

Les projets doivent être déposés uniquement en ligne, par les porteurs de projets (lien de dépôt pour chaque instituts/initiatives dans le document pdf ci-dessus).

Les porteurs et porteuses de projet doivent être affiliées à un laboratoire et un école doctorale ayant une tutelle au sein de l’Alliance Sorbonne Université.

Après avis des écoles doctorales sur la qualité de l’encadrement (taux d’encadrement) et de l’environnement, ces projets sont soumis aux Instituts & Initiatives qui constituent des comités de sélection.
Les projets sélectionnés par les Instituts & Initiatives sont ensuite publiés sur les sites de Sorbonne Université et des écoles doctorales.

Les étudiantes et les étudiants prennent contact avec les porteurs et porteuses des projets (directeurs/directrices de recherche) puis déposent leur dossier de candidatures sur le site dédié à cet effet. 

Le collège doctoral transmet les dossiers de candidatures aux Instituts et Initiatives.

Déroulement des auditions : le candidat ou la candidate est évaluée sur la qualité de son parcours académique et ses aptitudes à la recherche ; l’adéquation de son profil avec le projet ; sa capacité à s’approprier, à expliquer le projet défendu et à répondre aux questions du jury.

Après auditions, les Instituts et Initiatives préviennent les lauréates et lauréats et transmettent la liste du résultat des auditions au Collège doctoral.

 Les doctorantes et doctorants recrutés seront rattachés à l’Ecole Doctorale de leur directeur ou directrice de thèse, qui les gère comme tous ses doctorants et doctorantes (inscriptions, plan individuel de formation, soutenance, etc.).

Afin de favoriser au mieux la synergie entre disciplines, les co-encadrements sont vivement encouragés, voire obligatoires pour certains Instituts ou Initiatives.


Calendrier 2024

  • Date limite de l’envoi des propositions de projets doctoraux par les directeurs de recherche : 9 février 2024 à minuit
  • Date limite de retour des avis des ED de rattachement : 21 février 2024
  • Mise en ligne des sujets présélectionnés par les Instituts et initiatives : 18 mars 2024
  • Ouverture de l'appel à candidatures destiné aux étudiants/étudiants (dépôt des candidatures sur un Limesurvey dédié) : 18 mars 2024.
    • Clôture des candidatures : le 22 avril 2024
  • Sélection des candidatures par les Instituts et Initiatives (convocations, auditions...) : du 29 avril au 31 mai 2024.
  • Date limite d'envoi des résultats au Collège doctoral : le 4 juin 2024
Présentation
La numérisation de la société et de son patrimoine culturel suscite de nouvelles questions de recherche en SHS et offre des occasions d’interdisciplinarité. Ces opportunités nécessitent de s’ouvrir à de nouvelles manières de faire, de les intégrer aux approches connues et de disposer d’un contexte institutionnel offrant des moyens et des compétences techniques pour la bonne réalisation des travaux.
Dans ce contexte, l’unité mutualisée de service CERES, Centre d’expérimentation en méthodes numériques pour les recherches en Lettres et Sciences Humaines et Sociales, a été créée en février 2021 à la Faculté des Lettres.

Le programme doctoral Méthodes numériques pour les thèses en LSHS soutient chaque année deux projets de recherche en Lettres et Sciences Humaines et Sociales désireux de recourir aux outils et méthodes informatiques pour étudier des terrains numériques, que ce soit pour collecter, explorer, analyser, annoter ou publier des corpus numériques et numérisés.
 
En plus d’offrir deux contrats doctoraux, et dès lors que les projets s’inscrivent dans l’une des unités de recherche et l’une des différentes
écoles doctorales de la Faculté des Lettres, le programme prévoit un soutien technique et méthodologique par l’unité de service CERES.
 
Conditions d'éligibilité
Le programme doctoral est ouvert à toutes les unités de recherche rattachées à l'une des écoles doctorales de SU.
Les co-directions de thèse avec un partenaire étranger sont envisageables dans le cadre d'une cotutelle.
Un directeur ou une directrice encadrant un doctorant ou une doctorante CERES des promotions 2021, 2022 ou 2023 ne peut pas candidater à l'Appel à projets 2024.
 
Critères de sélection
Une attention particulière sera portée aux projets soulevant des enjeux méthodologiques complexes ou inédits.
 
Télécharger l'appel à projet du Programme Doctoral "Méthodes numériques pour les thèses en LSHS"
Télécharger l'appel à projets du Programme Doctoral "Méthodes numériques pour les thèses en LSHS"
 
 
 
Appel à projets et appel à candidatures
 
Etape A - Appel à projets
 
  • Au plus tard le 29 mars 2024 : les porteurs et porteuses de projets devront envoyer leurs propositions de projets doctoraux par e-mail à :
- leur école doctorale de rattachement (pour les projets de l'ED 124 "Histoire de l'art et archéologie" : marie.planchot@sorbonne-universite.fr)
- la direction du programme doctoral : virginie.julliard@sorbonne-universite.fr et edouard.boute@sorbonne-universite.fr
 
Les documents à renvoyer au format PDF sont les suivants (voir dossier ci-après) :
- Un CV court du porteur ou de la porteuse de projet (une page),
- Le dossier porteur·se de projet (p.4 à 6 de ce document)
- Un projet doctoral (10 000 signes maximum).
 
Etape B - appel à candidatures
 
  • A partir du 17 avril 2024 : diffusion des projets sélectionnés par le programme doctoral et lancement de l'appel à candidatures auprès des étudiantes et des étudiants.
 
Les dossiers de candidature sont composés de :
- La fiche de renseignement du candidat ou de la candidate (cf. p. 7-8 de l'appel téléchargeable ci-dessus).
- Un CV détaillé du candidat ou de la candidate.
- Une lettre de motivation du candidat ou de la candidate comprenant sa projection dans le projet de thèse (maximum 10 000 signes, bibliographie comprise).
- Le CV court (1 page) du directeur ou de la directrice de thèse
 
  • 17 mai 2024 : sélection d’un candidat ou d’une candidate par les porteurs et porteuses de projet et transmission du dossier de candidature à la direction du programme
doctoral.
  • 3 juin au 17 juin 2024 : Convocation et audition des candidates et candidats. Le jury compte des représentantes et représentants de la direction du programme doctoral, du CERES, des écoles doctorales concernées ainsi que des enseignantes chercheuses et enseignants chercheurs choisis pour leur expertise scientifique en fonction des projets retenus.
  • 19 juin 2024 : Publication des résultats avec la liste des lauréats et lauréates.

Les programmes doctoraux "Politique scientifique" ont pour objectifs de renforcer les partenariats internationaux de Sorbonne Université à travers des doctorats en cotutelles ou co-supervisions et d'amplifier la voix scientifique de l’Alliance Sorbonne Université avec et pour la société civile dans le cadre du projet SOUND.

L'appel à projet (destiné aux porteurs et porteuses de projet) et l'appel à candidature font l'objet d'un calendrier commun.

Pour l'année 2024, trois appels à projets ont été lancés :

  • L'appel 4EU+ : L'Alliance 4EU+ prône une approche innovante et transdisciplinaire à travers quatre programmes phares. Ces programmes sont les piliers de l’Alliance 4EU+ et servent de guide dans la mise en œuvre de sa vision au service de la société et de son approche commune en matière de formation et de recherche en se concentrant sur quatre défis sociétaux majeurs. Ces 4 programmes phares sont : "Santé urbaine et changement démographique" ; "Multilinguisme, pluralités, citoyenneté" ; "Digitalisation - Modélisation - Transformation" ; "Transitions Environnementales
  • l'appel à projets internationaux  "partenariats stratégiques et thématiques"
  • l'appel à projet SOUND : le projet SOUND lance son premier appel à projets doctoraux et post-doctoraux qui permettra de financer 12 projets scientifiques pluridisciplinaires à impact social autour de ses trois programmes thématiques.

Pour en savoir plus et consulter les appels : https://www.sorbonne-universite.fr/recherche-1/le-doctorat/college-et-ecoles-doctorales/les-programmes-doctoraux/programmes-doctoraux

Calendrier prévisionnel :

  • 12 février - 22 mars : appel à projets - (Attention : Pour les projets de recherche dans les disciplines des Lettres et SHS, le projet déposé par le directeur de recherche peut correspondre à des domaines ou à des approches clairement identifiables dans lequel des étudiants candidats pourront candidater.)
  • 27 mars - 22 avril : sélection de projets
  • 29 avril : publication des projets sélectionnés et lancement de l'appel à candidatures - (Attention : Pour les projets de recherche dans les disciplines des Lettres et SHS, les étudiants candidats déposeront leur dossier complet de candidature avec le sujet de recherche qu’ils ont construit avec leur directeur et co-directeur de thèse pour les cotutelles internationales). 
  • 27 mai : date limite de soumission des candidatures
  • 3 juin - 17 juin : audition des candidates et candidats
  • 19 juin : publication des résultats

 

Chaque projet doit être soumis dans l’appel qui lui correspond et ne peut être soumis dans plusieurs appels. Les procédures spécifiques pour chaque appel sont accessibles dans les différents onglets.

 

 

Vous êtes jeune diplômé, titulaire d’un master, et vous vous orientez vers un doctorat ? Découvrez le Programme Doctoral « Sciences, Sciences Humaines & Management » en partenariat avec le Collège des Ingénieurs.

Le programme s’adresse aux futur.es doctorant.es, quelle que soit la discipline. Il propose une formation à double compétence en recherche et en management débouchant sur un double diplôme : un doctorat et un MBA. Les étudiant.es retenu.es par le Collège des Ingénieurs bénéficieront d’un contrat doctoral d’une durée de 3 ans et de l’opportunité de travailler comme consultant junior en entreprise ou dans un organisme public.

Cette formation de haut niveau, à la fois théorique et pratique, a pour but de permettre aux diplômés d’intégrer des postes à responsabilité dans des entreprises privées ou des organismes publics, en France et à l’international.

Les candidat.es pourront bénéficier d’un suivi personnalisé de la part de Mr Pascal Aquien – Vice-doyen Recherche de la commission de la recherche et de Mme Axelle Ferraille – conseillère au SCUIOIP pour les aider dans le processus de recrutement.

Pour en savoir plus : https://www.sorbonne-universite.fr/recherche-et-innovation/le-doctorat/college-doctoral/les-programmes-doctoraux/programme-sciences

Si vous êtes intéressé(e), merci de :

– contacter dès maintenant Axelle Ferraille qui pourra vous aider à préparer votre candidature (et vous faire passer des oraux blancs). axelle.ferraille@sorbonne-universite.fr

– si vous souhaitez candidater en tant que doctorant en histoire de l'art ou archéologie, envoyez votre projet de candidature à l'ED 124 Histoire de l'art et archéologie (marie.planchot@sorbonne-universite.fr) au plus tard le 14 juin.

– envoyez votre dossier de candidature au collège des ingénieurs avant le 21 juin 2023.

Retrouvez les témoignages de  Mathieu Caron et Ferdinand Breffi, recrutés dans le cadre de ce programme.

Dans le cadre du soutien apporté aux actions de coopération internationale, le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (MESRI) flèche chaque année quatre contrats doctoraux en partenariat entre une École Doctorale et une des quatre Écoles françaises à l’étranger (EFE) suivantes :  École française d’Athènes ; École française de Rome ; Institut français d’archéologie orientale ; Casa de Velázquez (École des hautes études hispaniques et ibériques)..

Appel 2024 - Contrats doctoraux des EFE

 

 

Vous pouvez consulter l’appel sur le site du réseau des EFE –https://www.resefe.fr/ – et les détails et procédures de dépôt sur les sites respectifs des EFE :

Les documents de candidature pourront être envoyés jusqu’au 5 mai 2024 selon les modalités propres à chaque EFE.

Les dossiers de candidatures devront parvenir directement à celle des EFE concernée, sous forme d’un document au format pdf comprenant :

  • un projet de thèse de cinq pages au maximum ;
  • le CV du candidat pressenti pour entreprendre cette recherche ;
  • une lettre de présentation du ou des directeur(s) de thèse pressenti(s) ;
  • l’avis du directeur de l’ED.

Précision pour les candidats de l’ED 124 Histoire de l’art et archéologie :

Pour obtenir l’avis du Directeur de l’ED 124, M. Philippe Lorentz, avant la date limite fixée par le réseau des EFE, les candidats doivent envoyer leur dossier (projet, CV et lettre du directeur de thèse) par courriel à Philippe Lorentz (philippe.lorentz@sorbonne-universite.fr) avec copie à Marie Planchot (marie.planchot@sorbonne-universite.fr) au plus tard le 30 avril 2024 à 17h (heure de Paris).

Cette allocation vient s’ajouter au contingent dont dispose chaque École Doctorale : elle constitue donc à la fois un renforcement de l’aide aux jeunes chercheurs, un soutien à la recherche française à l’étranger et un renforcement des partenariats entre les universités françaises et les EFE. Par ailleurs, l’obtention de l’allocation n’implique pas nécessairement une résidence dans le pays hôte de l’EFE.

 

Six postes de chargées et chargés d’études et de recherche sont à pourvoir à l’Institut national d’histoire de l’art à compter du 1er octobre 2023.

Pour en savoir plus : https://www.inha.fr/fr/recherche/appels/appels-a-candidatures/appels-en-cours/appel-charges-d-etude-et-de-recherche-2023.html

Dépôts des candidatures avant le 31 mai 2023 à minuit.

Les chargées et chargés d'études et de recherche (CER) effectuent un service partagé entre les programmes scientifiques et documentaires de l’INHA et leurs travaux personnels de recherche doctorale. Les CER intègrent l’INHA en tant qu’agent à part entière et participent à la vie collective de l’Institut. Elles et ils contribuent aux programmes de recherche par des missions diverses qui les mettent en relation avec l’ensemble des équipes actives au sein de l’établissement.

Les chargées et chargés d’études et de recherches sont recrutés sur des supports de contrats doctoraux d’une durée de 3 ans. Le lieu de résidence administrative des CER est situé à Paris. Les candidatures d’étudiantes et étudiants inscrits dans les facultés de région sont toutefois vivement encouragées.

Au moment de la candidature, l’inscription administrative auprès des écoles doctorales ne sera pas exigée, mais une lettre de la directrice ou du directeur de recherche devra clairement indiquer l’acceptation de suivre les recherches de thèse. Une soutenance prévue en septembre 2023 ne sera pas éliminatoire. La lettre d’attestation de la directrice ou du directeur devra simplement confirmer là aussi l’échéance prévue.

Les candidates et candidats doivent ainsi être engagés dans la poursuite d’études conduisant au doctorat ou bien être inscrits en doctorat depuis moins de 18 mois (inscription remontant au maximum au 1er avril 2022). Les candidates ou candidats doivent satisfaire aux conditions de recrutement des contractuels doctoraux (cf l’article 11 de l’arrêté du 25 mai 2016 fixant le cadre national de formation et les formalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat). Les candidates et candidats devront être inscrits en thèse dans un établissement d’enseignement supérieur en France (cotutelle possible avec une université étrangère).

La lettre de motivation devra clairement exposer les raisons qui conduisent la candidate ou le candidat vers un cursus doctoral et qui l’amènent à candidater à l’INHA. Si l’insertion dans un domaine ou programme en particulier est souhaitée, il faudra préciser et développer ce ou ces choix (voir liste des programmes actifs en 2022-2023). Les activités scientifiques, culturelles, sociales pourront faire l’objet d’un développement pour préciser les raisons de cet engagement.

Le projet de thèse devra clairement exposer l’intérêt du sujet de thèse, définir sa problématique ainsi que l’apport et la pertinence pour la discipline. Un état de l’art sera utile pour mieux définir cet apport. Si possible, il est recommandé d’esquisser la démarche méthodique et d’annexer la bibliographie de travail. La présentation du projet n’excèdera pas quatre pages (hors bibliographie).

Au cours de leur séjour à l’INHA, elles ou ils pourront être affectés à des tâches organisées en lien avec la bibliothèque de l’établissement. Peuvent concourir à ce recrutement les étudiantes ou étudiants travaillant dans tous les domaines de l’histoire de l’art sans restriction. Une inscription dans une autre discipline est possible si le sujet de recherche est clairement orienté vers l’histoire de l’art. L’art est entendu dans son acception la plus large depuis la préhistoire jusqu’à nos jours. Une résonance avec les champs d’investigation, collections patrimoniales et programmes de recherche de l’Institut national d’histoire de l’art pourra, le cas échéant, être précisée dans le dossier de candidature.

Conseil de l'ED 124 : si vous comptez candidater pour les postes de chargés d’études et de recherche de l’INHA (il s’agit de contrats doctoraux avec mission de valorisation), nous vous recommandons vivement de consulter le lien ci-dessous qui vous donnera des informations et des conseils sur les postes de chargés d'études et de recherche et le concours :
https://inhadoc.hypotheses.org/category/methodologie (conseils donnés par les chargés d’études actuellement en poste pour aider les futurs candidats à mieux appréhender ces postes et ce concours).

Composition du dossier de candidature

  • curriculum vitae
  • lettre de motivation
  • projet de thèse (4 pages maximum, hors bibliographie)
  • Lettre d'appui du directeur ou de la directrice de thèse confirmant l’acceptation en thèse et, le cas échéant, la date de soutenance de master

Seules les candidatures déposées en ligne sur la plateforme de l'INHA pourront être prises en compte.

Calendrier du recrutement

  1. Dépôt des candidatures en ligne sur la plateforme avant mercredi 31 mai 2023 à minuit. Pour accéder à la plateforme de candidature cliquez  ICI
  2. Jury d’admissibilité : 20 juin 2023.
  3. Jury d’admission sur convocation mercredi 5 juillet 2023.
  4. Affichage des résultats (Site web - rubrique résultats de jury) : à partir du 6 juillet 2023

Le jury est constitué de 4 enseignants-chercheurs habilités à diriger des recherches représentant différentes écoles doctorales, 4 représentants de l'INHA et 2 personnalités membres du conseil scientifique de l’INHA.

Pour toute information complémentaire, joindre le secrétariat du Département des études et de la recherche : téléphone : 01 47 03 85 81, courriel : der-dir@inha.fr

Les Conventions Industrielles de Formation par la REcherche (Cifre) permettent de favoriser le développement de la recherche partenariale publique-privée et de placer les doctorants dans des conditions d'emploi.

Le Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (MESRI) a confié à l'ANRT la mise en œuvre du dispositif Cifre. Pour en savoir plus sur ce dispositif, vous pouvez consulter le site de l'ANRT : https://www.anrt.asso.fr/fr/le-dispositif-cifre-7844

Réunions d'information sur les CIFRE :

 

Ce dispositif repose sur l'association de quatre acteurs :

  • L'entreprise (ou une institution) qui recrute en CDI ou CDD (articles D. 1242-3 & 6 du code du travail) un diplômé de niveau Master à qui elle confie une mission de recherche. Les travaux constitueront l'objet de la thèse du salarié-doctorant. Attention, les catégories d’établissements ou établissements relevant du décret n° 2021-882 du 1er juillet 2021,  dont les statuts prévoient une mission de recherche ne sont pas éligibles.
  • Le laboratoire de recherche académique qui encadre les travaux du salarié-doctorant, à ce titre ce dernier est inscrit dans l'école doctorale de rattachement du laboratoire.
  • Le doctorant qui consacre 100% de son temps, partagé entre l'entreprise et le laboratoire académique, à ses travaux de recherche. Il bénéficie d'une double formation académique et professionnelle.
  • L'ANRT qui contracte avec l'entreprise une Convention Industrielle de Formation par la Recherche (Cifre) sur la base de laquelle une subvention est versée à l'entreprise. La subvention annuelle est portée à 14 000 € (non assujettie à la TVA). A cette subvention peut, selon les cas, s'ajouter le crédit d'impôt recherche (CIR).

Le salaire d'embauche est au moins égal à 24 529,44 € annuel brut.
L’EMPLOYEUR s’engage à respecter les conditions salariales fixées par le ministère selon le calendrier suivant pour le salaire brut annuel minimum :
- en 2023 : 24 529,44 € ;
- en 2024 : 25 200 € ;
- en 2025 : 26 400 € ;
- en 2026 : 27 600 €.

Conditions

L'entreprise doit être de droit français.

Le candidat doit être titulaire d'un diplôme de niveau Master ou de grade équivalent. Le dispositif Cifre est ouvert à toute nationalité, sans condition d'âge. Il s'agit pour lui d'une première expérience professionnelle de recherche. Le candidat ne peut pas être ou avoir été embauché par ladite structure, ses filiales ou succursales sur une durée cumulée de plus de 9 mois à la date de réception par l’ANRT du dossier de demande de Cifre. De la même façon, le candidat ne peut pas être inscrit en thèse depuis plus de 9 mois à la date de réception par l’ANRT du dossier de demande de Cifre.

Le laboratoire de recherche académique doit être rattaché à une école doctorale. Un laboratoire étranger peut être associé, dans le cadre d’une cotutelle internationale de thèse.

L'entreprise et le laboratoire établissent, au plus tard dans les six mois qui suivent le début de la Cifre, un contrat de collaboration de recherche qui stipule les conditions de déroulement du partenariat et notamment la méthodologie de recherche, les lieux d'exercice du doctorant, les questions de confidentialité, propriété intellectuelle... 
Un rapport d'activité annuel, signé de l'entreprise, du laboratoire et du doctorant, est remis à l'ANRT.

 

Vous trouverez ci-dessous, à titre indicatif, les informations concernant la campagne précédente.

L’appel à candidatures de la Ville de Paris pour le recrutement de doctorant.e.s en CIFRE est en ligne à l’adresse suivante : https://www.paris.fr/pages/cifre-un-dispositif-d-accueil-de-doctorants-a-paris-candidatez-en-ligne-4222

Les candidatures doivent être déposées directement par les étudiants sur la plateforme dédiée avant le 15 mars 2024 à 12h.

La Région soutient l'emploi scientifique en lien avec les besoins des entreprises en cofinançant des allocations doctorales impliquant un
laboratoire académique et un partenaire socio-économique.

La Région cofinance cette année entre 100.000€ et 120.000€ maximum des allocations de recherche doctorale de 36 mois sur des projets comportant une dimension numérique. Les thématiques retenues cette année sont  détaillées ci-dessous et dans le texte de l'appel à projets :

  • A - Économie circulaire,
  • B - Cancer pédiatrique,
  • C - Autisme,
  • D - Santé environnementale,
  • E - Vieillissement.
Vous pouvez consulter l'appel à l'adresse suivante : https://www.iledefrance.fr/aides-et-appels-a-projets/paris-region-phd-2024
 

Les dossiers de candidatures doivent être déposés par le directeur de thèse du laboratoire sur la plateforme https://mesdemarches.iledefrance.fr/

Les dossiers doivent être déposés avant le 12 mars 2024. Seuls les dossiers complets et transmis dans les délais seront instruits.


Les candidats devront répondre aux critères suivants :
 
  • Être titulaire d'un master 2 ou équivalent, non titulaire d'un doctorat,
  • S'inscrire dans une école doctorale francilienne, en 1re année de doctorat à la rentrée universitaire 2024-2025,
  • S'engager à débuter sa recherche doctorale en janvier 2025 au plus tard.

Nature de l'aide

Financement des salaires de doctoraux, entre 100.000€ et 120.000€ maximum par doctorant visant à rémunérer son activité de recherche.

Le financement régional est accordé aux établissements employeurs des doctorants retenus.

Un cofinancement sur les 3 années (hors frais de gestion éventuels) est attendu de la part des partenaires socio-économiques (salaire du doctorant, coûts environnés...).

Pour les entreprises, il sera d'un montant minimum de 15.000€ sur 3 ans, la Région cofinancera à hauteur de 100.000€.

Contrats doctoraux pour thèses en cotutelle / borse triennali de doctorat en cotutelle

Date limite d’enregistrement en ligne de la candidature :
9 février 2024 (12h00 - midi - heure de Paris)

En plus des bourses de mobilité pour cotutelle et des soutiens au parcours professionnel post-doctoral, l'université franco-italienne (UIF/UIF) cofinance des thèses en cotutelle conduisant à la délivrance d’un diplôme de double doctorat ou doctorat conjoint.
Seules les universités françaises et italiennes habilitées à la délivrance du diplôme de doctorat reconnu par l’Etat peuvent candidater.

L’évaluation des demandes sera effectuée sur la base des critères suivants :
• Qualité scientifique du projet de thèse (clarté des objectifs, aspect novateur, méthodologie, pluridisciplinarité, perspectives de financements européens)
• Qualité et complémentarité des équipes de recherche
• Plus-value de la cotutelle
A évaluation égale, les caractéristiques suivantes seront également prises en compte en tant qu'éléments
complémentaires :
• Prise en compte d’au moins un des enjeux sociétaux contemporains (par exemple : diversité, interculturalité, développement durable, démocratie et droits humains, intelligence artificielle, autre)
• Coopérations avec au moins un pays du littoral méditerranéen
• Partenariats avec le monde économique favorisant l’employabilité et l’insertion professionnelle des doctorants.

En France, l’UFI met à disposition 3 contrats doctoraux pour thèse en cotutelle avec une université italienne.
L’Ecole doctorale percevra le montant correspondant à l’allocation d’un contrat doctoral, selon la législation
en vigueur.
Les projets présentés ne seront pas considérés comme admissibles s’ils contiennent des éléments permettant
l’identification du futur bénéficiaire du contrat doctoral.
Les projets sélectionnés par l’UFI/UIF pour l’attribution de contrats doctoraux feront l’objet d’une procédure
de sélection des doctorants, au niveau de l’école doctorale, selon la réglementation en vigueur. A l’issue des
procédures de sélection, les responsables des établissements d’enseignement supérieur français et les
recteurs des universités italiennes devront signer une convention de cotutelle (rédigée selon l’Accord cadre
et selon les normes en vigueur dans chaque pays), qui devra parvenir dans les meilleurs délais au secrétariat
de l’Université Franco Italienne.
L’école doctorale devra garantir que le titulaire du contrat doctoral développe sa recherche de thèse selon le
programme approuvé. Les titulaires des contrats doctoraux financés par l’UFI devront obligatoirement
séjourner au moins 6 mois (même en discontinu) dans l'université partenaire de la cotutelle.
L’école doctorale est responsable du suivi du contrat doctoral. Le directeur de l’école doctorale est tenu
d’informer le secrétariat de l’Université Franco Italienne d’un éventuel abandon ou d’une non admission à
l’année suivante de doctorat.
A la fin du cycle de formation, le doctorant devra faire parvenir au secrétariat de l’Université Franco Italienne
une copie de la thèse de doctorat ainsi qu’un résumé de celle-ci dans la langue du pays partenaire (ou dans
les deux langues, française et italienne, si la thèse a été rédigée dans une troisième langue), sur lesquels
devra apparaître clairement le logo de l’UFI/UIF. La thèse et le résumé devront être envoyés au format
électronique.
 

En Italie, l’UIF finance un maximum de 3 borse triennali, qui seront attribuées à des doctorants
en thèse en cotutelle avec une université française

Pour en savoir plus : https://www.universite-franco-italienne.org/menu-principal/appels-a-projets/programme-vinci/appel-a-projets-2023/

Les aides à la publication et les financements pour colloque

L’ED soutient financièrement, chaque année, plusieurs publications  : publications de thèse des docteurs de l’ED et actes des colloques auxquels ont été associés des doctorants et jeunes docteurs de l’ED. Cette aide financière est versée dans le cadre du FIR (Fonds d’Intervention pour la Recherche). Les doctorant(e)s peuvent se renseigner sur ce dispositif auprès de Marie Planchot (ED 124).

Pour solliciter une aide à la publication, les doctorant(e)s doivent obtenir le soutien de leur directeur/directrice de recherche et de leur équipe de recherche. En effet, les demandes doivent être obligatoirement présentées et soutenues financièrement par l’équipe de recherche à laquelle est rattaché le  doctorant ou la doctorante. Le dossier est ensuite présenté par l'ED à la Faculté des Lettres qui peut également apporter une aide financière dans le cadre du dispositif FIR "Fonds d'intervention pour la Recherche". Deux sessions du FIR sont lancées chaque année (généralement en février et en octobre).

L’ED peut également accorder une contribution financière pour l'organisation de certaines manifestations scientifiques impliquant des doctorantes et des doctorants :

  • des colloques internationaux organisés par les doctorantes et doctorants de l'ED ou par un directeur ou une directrice de recherche de l'ED avec des communications assurées par des doctorants ou jeunes docteurs de l’ED. Cette aide financière est versée dans le cadre du FIR (Fonds d’Intervention pour la Recherche). Les organisateurs peuvent se renseigner sur ce dispositif auprès de Marie Planchot (ED 124). Pour être éligibles, les colloques doivent réunir un certain nombre d'intervenants étrangers et durer au moins un jour et demi.

Pour solliciter un soutien financier de l'ED et du FIR, les doctorant(e)s qui organisent une manifestation doivent avoir le soutien d'un directeur/d'une directrice de recherche de l'ED.

Un soutien d'une équipe de recherche rattachée à l'ED est également indispensable pour toute demande concernant un colloque. En effet, pour solliciter une aide du FIR, les demandes doivent être obligatoirement présentées et soutenues financièrement par une équipe de recherche à laquelle est rattaché l'organisateur. Le dossier est ensuite présenté par l'ED à la Faculté des Lettres qui peut également apporter une aide financière dans le cadre du dispositif FIR "Fonds d'intervention pour la Recherche". Deux sessions du FIR sont lancées chaque année (généralement en février et en octobre).

  • des journées d'études organisées par les associations réunissant des doctorant(e)s de l'ED.

L'ED n'accorde en revanche pas de soutien financier aux journées disciplinaires pour lesquelles un soutien de l'équipe de recherche peut être envisagé.

Autres aides possibles pour les manifestations scientifiques

Les organisateurs peuvent se renseigner auprès de l'ED et auprès des différentes équipes de recherches associées à la manifestation (qui pourront parfois les orienter vers leurs collèges doctoraux, les services des relations internationales, le FSDIE des établissements associés). Si la manifestation est organisée par des étudiants, il peut être utile de contacter la région, la Mairie de Paris...

CONTRATS DOCTORAUX ET ALLOCATIONS

Bourses de l'INHA

Plusieurs doctorants de notre ED ont été recrutés par l’INHA comme chargés d’études et de recherche : M. Stephane Gaessler (thèse sous la direction de M. J.-B. Minnaert) en 2017, Mme Eléa Le Gangneux (thèse sous la direction de Jean-Yves Andrieux) en 2016.

Doctorants et docteurs de l'ED lauréats des "soutiens à la participation aux colloques internationaux" (aide de 500 €) :

  • en 2015 : Olivier BORDEAUX, Adrian FERNANDEZ ALMOGUERA,
  • en 2013 : Sabine BERGER, Gwladys LE CUFF,  Christian OMODEO.
  • en 2012 : Alicia ADAMCZAK, Thomas RENARD, Vibeke RÖSTORP, Christina VATSELLA
  • en 2011 : Caroline HERBELIN, Isabelle IMBERT, Natacha PERNAC,

Doctorants et docteurs de l'ED lauréats des "soutiens à un séjour de recherche à Paris" David ANDOLFATTO en 2015, Pauline von ARX,  Marion MÜLLER en 2013 et Virginie CAUCHI-FATIGA en  2011.

Prix Marc de Montalembert-INHA 2012 : Ridha MOUMNI, docteur en archéologie, ED 124.

AUTRES BOURSES ET PRIX

  • Bourse Daniel Arasse 2016 : Vincenzo Mancuso, doctorant, est un des lauréats de la Bourse Daniel Arasse 2016.
  • Prix de la chancellerie 2014 : Sylvain Perrot, docteur, thèse sous la Direction d’Alexandre Farnoux et Annie Bélis.
  • Residential Predoctoral Fellowships 2013 (Getty Foundation) : de Saxcé Ariane, doctorante.
  • Library Research Grants 2013- Amao Damarice, doctorante
  • Prix "Patrimoine" de la Fondation des Treilles- Lauréate : Chan-Young PARK, docteur.