• Interdisciplinaire

Concepts et langages

ED 433

L’École doctorale « Concepts et Langages » se caractérise par une configuration, unique au plan national, qui fait le pari de fédérer des recherches de haut niveau, intégrant les doctorants, les post-doctorants et les chercheurs étrangers, dans des champs très divers relevant de méthodes et d’épistémologies différentes. Trois Écoles antérieurement autonomes y sont réunies : la philosophie et la sociologie ; les sciences du langage - incluant, à côté de la linguistique, le domaine de l’information-communication - et la musicologie.

 

Actuellement, l’École compte environ 500 doctorants, ce qui en fait l’une des plus importantes de France.

 

Depuis une dizaine d’années, les responsables de l’Ecole ont eu à cœur de faire de cet ensemble une véritable structure interdisciplinaire, articulée en cinq composantes fédérant une à trois unités de recherche chacune (UMR, unités mixtes de recherche, en cogestion avec le CNRS) et EA (Équipes d’accueil) afin de favoriser sa visibilité.

Ces structures, où exercent plus d’une centaine de directeurs de recherche, permettent d’encadrer les jeunes chercheurs dans les séminaires, de diriger leurs thèses, d’attribuer des contrats doctoraux, de faciliter leurs déplacements d’étude et leurs premiers colloques.

Ce fort ancrage disciplinaire n’interdit pas les activités transversales, colloques soutenus par l’École doctorale, journées d’études des doctorants et réunissant, une fois l’an, les étudiants de l’École, les Journées d’études interdisciplinaires.

Une politique diversifiée pour soutenir les publications des membres de l’École doctorale et les doctorants est mise en oeuvre.

On encourage aussi les étudiants à s’organiser en séminaires autogérés et ponctuels (avec éventuellement l’aide d’enseignants), que l’école est disposée à soutenir concrètement. Les échanges spontanés sont encouragés et se révèlent d’autant plus fructueux que près d’un quart des inscrits vient de l’étranger (Union européenne pour une moitié, du monde entier pour l’autre moitié).

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