Oscar Wilde, écrivain et penseur du langage

Réalisé par Pascal Aquien, professeur de littérature anglaise, le Mooc propose un cours d’une heure par semaine pendant six semaines. À l’initiative de Sorbonne Universités et réalisé par l’Université Paris-Sorbonne.

Le Mooc est disponible gratuitement sur la plate-forme internationale edX, et accessible largement à tous les publics francophones.

Si tous les aspects de l’œuvre de Wilde sont évoqués dans ce Mooc inédit – poésie, roman, théâtre, contes, essais – il met en particulier l’accent sur la forte relation de Wilde à la France, à sa langue et à sa littérature qui a exercé une profonde influence sur lui. Il est en outre l’un des rares auteurs de langue anglaise à avoir rédigé en français l’une de ses pièces les plus célèbres, Salomé. Il jouit en France d’une popularité exceptionnelle. Sans cesse cité, il y est une référence constante.

Rencontre autour des Mooc Sorbonne

Oscar Wilde, les mots et les songes
Lecture par Daniel Mesguich.
Textes choisis et commentés par Pascal Aquien, professeur de littérature anglaise.

À l’occasion du lancement du Mooc "Oscar Wilde, écrivain et penseur du langage" par Pascal Aquien, professeur de littérature anglaise, Sorbonne Universités et Paris-Sorbonne ont proposé une soirée le 3 novembre 2016 consacrée à des lectures de textes.

Vidéos

Oscar Wilde, les mots et les songes Rencontre autour des Mooc - novembre 2016

INFORMATIONS PRATIQUES

Un Mooc – Massive Open Online Courses – est un cours en ligne, conçu pour pouvoir être suivi intégralement.

• Disponible gratuitement sur la plate-forme internationale edX, et accessible largement à tous les publics francophones : https://edx.org/school/sorbonnex
  • Session de six semaines
  • Six épisodes d’une heure par semaine
  • Chaque séance comprend six épisodes de dix minutes de cours. Chaque épisode est prolongé d’un ou plusieurs exercices qui permettent à l’apprenant d’évaluer sa compréhension.