• Mission égalité

25 novembre et action pour l'égalité

A travers sa Mission égalité et lutte contre les discriminations, la Faculté des lettres de Sorbonne Université s'engage pour l'égalité dans la société et met en  œuvre des actions de prévention et d'accompagnement.

Projection débat "Elle l'a bien cherché"

A l’occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes du 25 novembre, et en conclusion du Mois du genre organisé au sein de la faculté, la mission égalité-lutte contre les discriminations a proposé une projection-débat (en ligne) du documentaire « Elle l’a bien cherché » de Laetitia Ohnona. Ce film documentaire diffusé par Arte en 2018 explore le parcours des victimes de viol confrontées au système judiciaire. La séance a été suivie d'un débat en présence de la réalisatrice.

Prévention des violences

C'est également l’occasion de vous rappeler que ces temps de confinement et de crise sanitaire voient l’augmentation de diverses formes de violences. Des dispositifs spécifiques ont été mis en place pour prendre en charge certaines situations, notamment les violences domestiques, le cyberharcèlement et les violences LGBTphobes.

Du même pour les violences LGBTphobes.

Harcèlement et haine en ligne

Le harcèlement en ligne a particulièrement explosé et notamment à connotation sexuelle, sexiste ou discriminatoire. Pour agir contre le cyberharcèlement, vous pouvez signaler directement les contenus auprès des plateformes ou auprès de la plateforme Pharos. Vous pouvez également déposer plainte auprès des services de police, de la gendarmerie ou directement auprès du procureur.
Pour vous aiguiller face à ces situations, vous pouvez vous rendre sur le site « net écoute » qui comporte une rubrique chat. Vous pouvez les contacter sur messenger et par téléphone au 0 800 200 000.

Signalement et prise en charge

Si vous êtes confronté à une situation de violence, de harcèlement, de discrimination, y compris en ligne, en tant qu'usager de la Faculté des Lettres, vous devez contacter la cellule d'écoute et de prise en charge des violences sexistes et sexuelles en indiquant votre statut ou lien avec Sorbonne Université.
Il vous sera demandé de caractériser l'urgence de votre situation, sans plus de précision.

Vous pouvez également contacter la mission égalité - lutte contre les discriminations. Une membre de la mission vous contactera.

Tél : 01 39 10 85 35 du lundi au vendredi - de 9h à 17h30.

Mission égalité-lutte contre les discriminations

Sorbonne, escalier G, 4e étage, bureau K 605

Cellule d'écoute et de prise en charge des violences sexistes et sexuelles de Sorbonne Université

Par téléphone du lundi au vendredi, de 9h à 17h30.