Deux escrimeurs

Sportif ou sportive de haut niveau (SHN)

La Faculté des Lettres de Sorbonne Université met en place, au travers de son service des sports, un dispositif pour les étudiants et étudiantes sportives de haut niveau.

Sportif ou sportive de haut niveau (SHN)

Dispositif

• L’université a créé une attestation de sportifs et sportives de haut niveau diplômées de Sorbonne Université, cosignée par Mme la doyenne de la faculté, le directeur du service des sports et le professeur référent S.H.N afin de faciliter l’insertion professionnelle des étudiantes et étudiants.
  • Des conventions de coopération ont été passées avec l'Institut national du sport, de l'expertise et de la performance (I.N.S.E.P.) et la direction régionale de la jeunesse et des sports. Le Comité national olympique et sportif français a reconnu officiellement les formations proposées par Sorbonne Université.
  • Une charte de l’étudiant sportif et de l'étudiante sportive de haut niveau a été créée (à télécharger en bas de page). En la signant, le sportif ou la sportive s’engage à respecter la déontologie du sport de compétition, en particulier vis-à-vis du dopage. Il ou elle représente l’université dans les compétitions universitaires.
  • Il existe un contrat de l’étudiant ou l'étudiante S.H.N.
  • Un professeur référent S.H.N peut vous guider et vous accompagner : M. Rachid HALLAF

Aménagement des études

Le service des sports aide ses S.H.N (sportifs et sportives de haut niveau) ou S.B.N (sportifs et sportives de bon niveau) à concilier études et pratique sportive de haut niveau afin de mener, dans les meilleures conditions de réussite, un double projet universitaire (cours, TD, partiels) et sportif (entraînements, stages, compétitions…).

En relation avec l’UFR concernée, des aménagements peuvent être proposés au niveau de la scolarité : emploi du temps, choix des groupes de TD, dates et modalités d’examens…

Bénéficiaires

• Les sportifs et sportives de haut niveau inscrits sur liste ministérielle
  • Les sportifs et sportives de bon niveau (l’obtention de ce statut se fait à partir de l’examen d’un dossier de candidature)
  • Les danseurs et danseuses en formation dans les conservatoires nationaux

Candidature et admission

Le dossier de candidature (à télécharger en bas de page) est à rendre avant le 15 octobre 2023 auprès du service des sports de la Faculté des Lettres.

Enseignant référent

Rachid Hallaf