Andrea Fabiano élu membre de l'Accademia Ambrosiana de Milan

Andrea Fabiano, codirecteur de l’Initiative Théâtre et professeur de littérature et culture italiennes, a été élu membre de la prestigieuse Accademia Ambrosiana de Milan le 23 novembre 2022.

Andrea Fabiano, codirecteur de l’Initiative Théâtre et professeur de littérature et culture italiennes a été élu membre de la prestigieuse Accademia Ambrosiana de Milan (classe Studi borromaici) lors du dies academicus du 23 novembre 2022.

Le professeur Andrea Fabiano
Professeur des universités en littérature et culture italiennes de l'époque moderne (XVIIe - XIXe siècles), il a dirigé pendant dix ans l'UFR d’Études italiennes et l’équipe Littérature et culture italiennes (ELCI-UR 1496) ainsi que coordonné, avec Elisabeth Angel Perez, le programme de recherche interdisciplinaire sur le théâtre et les pratiques scéniques (PRITEPS). Il est membre de plusieurs comités scientifiques de revues internationales, codirecteur de la Rivista di letteratura teatrale et président de la Société des études italiennes, société savante fondée en 1894.
Il s'intéresse principalement à la dramaturgie italienne (théâtre et opéra), à la circulation européenne des répertoires dramatiques, des auteurs, compositeurs, chanteurs et acteurs, à l'historiographie théâtrale et aux transferts culturels entre l'Italie et la France à l'époque moderne. Parmi ses nombreuses publications, La Comédie-Italienne de Paris et Carlo Goldoni. De la commedia dell’arte à l’opéra-comique, une dramaturgie de l’hybridation au XVIIIe siècle (2018) et, avec Lucie Comparini, Dictionnaire Goldoni (2019). Il codirige avec Line Cottegnies l’Initiative Théâtre de l’Alliance Sorbonne Université.

Présentation de l'Accademia Ambrosiana
Cette académie est l’émanation de la Veneranda Biblioteca Ambrosiana de Milan, fondée par le cardinal Federico Borromeo le 7 septembre 1607 et inaugurée le 8 décembre 1609, l’une des premières bibliothèques ouvertes librement au public. L’Accademia Ambrosiana a été conçue comme un centre d'études et de culture. Les Académiciennes et Académiciens s'emploient à promouvoir le dialogue interculturel par le biais de conférences internationales - les dies academici annuels -, de publications et d'échanges qui visent à constituer une communauté scientifique de niveau international.