couverture d'ouvrage : Japonisme, un art français - Sophie Basch

Prix Paul Marmottan 2023

L'Académie des beaux arts vient de remettre le prix Paul Marmottan à Sophie Basch pour son ouvrage Le Japonisme, un art français aux Presses du réel.
Sophie Basch est professeur de littérature française des XIXe et XXe siècles à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université.

Cet ouvrage est une enquête approfondie qui renouvelle la compréhension du japonisme à partir de l'art français du XIXe siècle, écartant la tentation de l'exotisme orientaliste tout en inversant la logique de l'influence, avec un corpus iconographique abondant et lui aussi entièrement renouvelé. L'étude examine comment le japonisme a imprégné divers milieux culturels à une époque où la presse influençait fortement les perceptions esthétiques et sociales. Tout en écartant la tentation de l’exotisme orientaliste, l’ouvrage montre l’évolution du japonisme en accordant une place centrale aux écrivains et critiques d’art dans cette histoire culturelle. Le japonisme est présenté comme un mouvement culturel original à Paris, centre intellectuel du XIXe siècle attirant des esprits créatifs du monde entier.