Illusions perdues © Roger Arpajou - Curiosa Films - Gaumont
  • Science, culture et société

Ciné-club TéléSorbonne - Illusions perdues de Xavier Giannoli

Le ciné-club de la Direction des affaires culturelles de la Faculté des lettres s'associe avec l'association Télé Sorbonne pour sa prochaine séance le mercredi 13 décembre à 20h au Cinéma Les 3 Luxembourg !

• Le 13 déc. 2023

• Ciné-club
  • Cinéma Les 3 Luxembourg
    67 rue Monsieur le Prince, Paris 6e

• Direction des Affaires Culturelles de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université

(Re)découvrez Illusions Perdues, adaptation du célèbre roman de Balzac qui a remporté 7 Césars en 2022 : meilleur film français, meilleur acteur dans un second rôle, meilleur jeune espoir masculin, meilleure photographie, meilleurs costumes, meilleurs décors, meilleure adaptation !

Projection suivie d'une discussion avec Youri Rebeko, scénariste et compositeur, travaillant pour le cinéma, le théâtre et le jeu vidéo (Ubisoft, Quantic Dream...). Il est chroniqueur dans l'émission de critique cinéma Extérieur Nuit (Radio Campus Paris).

- SYNOPSIS -

Film de Xavier Giannoli, France, 2021, 150 minutes, VF
Avec Benjamin Voisin, Cécile de France, Vincent Lacoste

Lucien est un jeune poète inconnu dans la France du XIXème siècle. Il a de grandes espérances et veut se forger un destin. Il quitte l’imprimerie familiale de sa province natale pour tenter sa chance à Paris, au bras de sa protectrice. Bientôt livré à lui-même dans la ville fabuleuse, le jeune homme va découvrir les coulisses d’un monde voué à la loi du profit et des faux-semblants. Une comédie humaine où tout s’achète et se vend, la littérature comme la presse, la politique comme les sentiments, les réputations comme les âmes. Il va aimer, il va souffrir, et survivre à ses illusions.

Organisé par la Direction des affaires culturelles de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université, en partenariat avec le Cinéma Les 3 Luxembourg, l'association Télé Sorbonne et Sixtine Audebert, chargée de cours à La Sorbonne et collaboratrice de l’émission Mauvais Genres.

Entrée payante : 6€ (-25ans)

Cinéma Les 3 Luxembourg
67 rue Monsieur Le Prince, Paris 6e