Photo de Iker Elorrieta
  • Science, culture et société

La artesanía en el proceso de creación cinematográfica : Masterclass de Iker Elorrieta

Le réalisateur espagnol Iker Elorrieta tiendra une masterclass sur la place de l'artisanat dans le processus créatif cinématographique.

• Le 20 avr. 2023

• Master class
  • Sorbonne, Salle des Actes. Inscription par email obligatoire.

Iker Elorrieta est un réalisateur d'origine espagnole. Il est lauréat du « Prix cinématographique de la Sorbonne », qu'il a reçu en 2022 pour le film El Radioaficionado, lors de la 14e édition du festival de cinéma espagnol de Paris Dífferent14 !, organisé par l’Institut Cervantes de Paris et par l’Ambassade d’Espagne.

Iker Elorrieta, né à Bilbao, est réalisateur, scénariste et directeur de la photographie. Il a travaillé comme monteur de documentaires pour la télévision et créateur d'images de synthèse pour des longs métrages d'animation. Depuis 2011, il réalise des publicités et des documentaires tels que I Forgot Myself Somewhere, récompensé dans plusieurs festivals de films sur les droits humains dans le monde entier, et a participé en tant que réalisateur et chef opérateur à de nombreux projets cinématographiques et publicitaires.

En 2021, il a produit, écrit le scénario et réalisé son premier long métrage de fiction, El  Radio Aficionado, pour lequel il était également responsable de la photographie. Après sa première internationale dans la section « Premier film de fiction » du prestigieux Tallinn Black Nights Film Festival en Estonie, et sa première espagnole au Festival de Saint Sébastien, El Radioaficionado  a recueilli d'excellentes critiques de la part de la presse et du public.

En septembre 2022, le film est arrivé dans les salles de cinéma après avoir remporté le « Prix cinématographique de la Sorbonne » (dont le jury était composé d’enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs, de chercheurs et chercheuses, d'étudiantes et étudiants et de doctorantes et doctorants de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université), et le « Bronce camura » du festival Bergamo Film Meeting en Italie.

Depuis, il continue de collaborer à différents projets et écrit actuellement son deuxième long métrage.

Version espagnole

Iker Elorrieta es un realizador, guionista y director de fotografía nacido en Bilbao. Ha trabajado como editor de documentales para televisión y compositor de imagen generada por ordenador en largometrajes de animación. Desde el año 2011 dirige publicidad y documentales como I Forgot Myself Somewhere, premiado en diversos festivales de cine por los derechos humanos de todo el mundo y ha participado como realizador y operador de cámara en numerosos proyectos de cine y publicidad.

En 2021 produce, guioniza y dirige su primer largometraje de ficción El Radioaficionado (The Radio Amateur), en el que también se hace cargo de la fotografía. Después de su estreno Internacional en la sección “First Feature Films” del prestigioso Tallin Black Nights Film Festival de Estonia, y su estreno en España en el Festival de Cine de San Sebastián, El Radioaficionado ha cosechado excelentes críticas de prensa y público, y en septiembre de 2022 la película llegaba a salas de cine tras ganar el “Prix Cinématographique de la Sorbonne 2022”, y la “Bronce camura” en el festival de nuevos autores Bergamo Film Meeting de Italia.
Actualmente sigue colaborando en diferentes proyectos, y escribe lo que será su segundo largometraje de ficción.

Organisation

• Marianne Bloch-Robin, maître de conférences en arts visuels à l'UFR d'Études ibériques et latino-américaines et membre statutaire de l'équipe du Centre de recherches interdisciplinaires sur les mondes ibériques contemporains (CRIMIC).
  • Sergi Ramos Alquezar, maître de conférences sur l'Espagne contemporaine et le catalan à l'UFR Études ibériques et latino-américaines et membre du Centre de recherches interdisciplinaires sur les mondes ibériques contemporains (CRIMIC).

Lieu de l'événement

Sorbonne