Arthur Danto

La philosophie de l'art d'Arthur Danto : actualité, perspectives et critiques

À l’occasion du centenaire de la naissance d’Arthur C. Danto, cette journée vise à explorer la richesse, la postérité, mais aussi les limites de sa philosophie de l’art.

• Le 27 avr. 2024

• Journée d'étude
  • Sorbonne, amphithéâtre Michelet.

Inscription obligatoire par courriel.

Parmi les grands noms qui parcourent l’esthétique analytique, il en est un qui résonne plus fort que tout autre : celui d’Arthur Coleman Danto (1924- 2013). Cette résonance est le signe de la grande renommée du philosophe américain, mais également de sa centralité dans le champ analytique et plus largement dans l’esthétique de ces dernières décennies.

Des indiscernables à la fin de l’art en passant par l’analyse des Brillo Boxes et la définition de l’œuvre comme signification incarnée, les thèses de Danto sont de celles qui, par leur évidence, leur provocation et leur systématicité, ne peuvent être ignorées. En moins d’un demi-siècle, l’auteur de La Transfiguration du banal s’est ainsi imposé comme un interlocuteur incontournable pour tous ceux et toutes celles qui entendent penser l’art de notre temps. Et pourtant, depuis le dossier qui lui avait été consacré en 2016 par les Cahiers philosophiques, aucun projet académique d’envergure n’avait mis Arthur Danto à l’honneur en France.

Cette journée d’étude vient combler ce manque en portant plusieurs ambitions :

• faire retour sur une théorie de l’art qui, bien que très largement diffusée, est parfois indûment réduite à ses textes les plus célèbres et à ses thèses les plus polémiques
  • réinscrire le geste dantien dans l’histoire de la philosophie, et montrer tout ce qui le relie à la tradition philosophique, analytique et continentale
  • prendre acte du caractère fondateur de cette philosophie pour l’esthétique contemporaine, en mettant en lumière ses apports, mais également en évaluant ses limites telles qu’elles se trouvent formulées par ses détracteurs et détractrices et continuateurs et continuatrices.

9h45 : Introduction
10h : La philosophie de l’art d’Arthur Danto
12h : Entre expérience esthétique et interprétation

13h15 : Pause déjeuner

14h30 : Arthur Danto, l’art et les arts
16h : En finir avec Arthur Danto ?

Programme complet à télécharger en bas de page.

• Alice Dupas, Institut de Philosophie de Grenoble
  • Thomas Mercier-Bellevue, Centre Victor Basch, Sorbonne Université

Intervenantes et intervenants

• Vincent Beaubois, Université Paris Nanterre
  • Julia Beauquel, Archives Henri-Poincaré
  • Sandrine Darsel, Archives Henri-Poincaré
  • Johann Michel, Université de Poitiers, École des hautes études en sciences sociales (EHESS)
  • Olivier Quintyn, Lycée Jacques Monod
  • Richard Shusterman, Florida Atlantic University
  • Mélissa Thériault, Université du Québec à Trois-Rivières
  • Bruno Trentini, Université de Lorraine
  • David Zerbib, Haute école d'art et de design (HEAD) de Genève

Partenaires de l'évènement

Cette journée d'étude est organisée en collaboration avec FAR-UQTR-Fonds d'animation à la recherche de l'Université du Québec à Trois-Rivières, la Reid Hall Columbia University, la Société française d’esthétique et l'école doctorale "Concepts et langages".

Lieu de l'évènement

Sorbonne
Amphithéâtre Michelet

46, rue Saint-Jacques 75005 Paris

Sorbonne Université - Faculté des Lettres
Campus Sorbonne
1 rue Victor Cousin 75005 Paris

Centre Victor Basch (recherches en esthétique et philosophie de l’art)

Le Centre Victor Basch (recherches en esthétique et philosophie de l’art) a été créé en 2012 à l’initiative de Mme Jacqueline Lichtenstein, Mme Laure Blanc-Benon et M. Frédéric Pouillaude. Depuis 2014, il est dirigé par Mme Marianne Massin.

L’orientation de cette équipe présente la même spécificité que celle du master « Esthétique et philosophie de l’art », à savoir la volonté de ne jamais dissocier la réflexion philosophique de la connaissance artistique. D’où les liens étroits que cette équipe entretient par exemple avec l’histoire de l’art, la musicologie, les études théâtrales ou cinématographiques, et les différents partenariats noués avec des institutions culturelles.

Le Centre Victor Basch (recherches en esthétique et philosophie de l’art) est rattaché, au sein de l’école doctorale « Concepts et langages » de Sorbonne Université, à l'unité de recherche « Métaphysique : histoires, transformations, actualité ».