Lecture-spectacle : L’Impromptu de l’Amphi

Entre improvisation et ficelles du jeu théâtral, venez découvrir Françoise Gillard et Hervé Pierre, deux acteurs de la Comédie-Française.

• Le 08 déc. 2022

• Spectacle

Ce spectacle se déroule dans le cadre du colloque international "Raconter l’histoire du théâtre : comment et pourquoi ?" du 7 au 9 décembre dans lequel seront étudiés les modes d’écriture de l’histoire du théâtre dans sa forme scripturale (comme genre) en tant qu’elle engage, explicitement ou non, une posture épistémologique (comme science).

Distribution

• Françoise Gillard, sociétaire de la Comédie-Française
  • Hervé Pierre, Comédie-Française

Résumé
Réfugiés dans l’Amphi Richelieu pour une unique répétition, les comédiens Françoise Gillard et Hervé Pierre n’ont plus qu’une heure pour concevoir le petit spectacle dont on leur a passé commande : restituer les grandes heures et les coulisses de l’histoire du théâtre, telle que leurs devanciers l’ont vécue, faite et racontée. À quelles sources vont-ils puiser leur inspiration ? Les anecdotes qu’ils dénichent chez les acteurs, dramaturges, peintres de scène, critiques, hommes et femmes de théâtre sont elles authentiques, ou romancées? Sauront-ils rétablir la vérité ?

Organisateurs et organisatrices

• Agathe Giraud, docteure en littérature française et comparée
  • Florence Naugrette, professeure en littérature française et comparée
  • Clément Scotto di Clemente, docteur en littérature française et comparée

Ce spectacle est proposé par le programme de recherche interdisciplinaire sur le théâtre et les pratiques scéniques (PRITEPS) et l'initiative théâtre de l'Alliance Sorbonne Université.

Sorbonne Université - Faculté des Lettres
Campus Sorbonne