Photo de Muriel Plana

La relation contre l’identité : théorie et pratiques du dialogisme

Cette conférence, donnée par Muriel Plana dans le cadre du séminaire « Identités plastiques », présentera ses travaux autour d’une pensée de la relation et du mouvement.

• Le 30 mai. 2023

• Sorbonne, Amphithéâtre Michelet. Inscription obligatoire par email.

Après être revenue sur un certain nombre de principes ou de problématiques clefs (anti-essentialisme, historicité, approches esthétiques et politiques, inter-artisticité, dialogisme, hybride, trouble...) qui ancrent ses recherches depuis les années 1990 dans une pensée de la relation et du mouvement contre l'identité, Muriel Plana évoquera ses réalisations, collectives et individuelles des années 2000 et 2010 (théâtre et genre, théâtre et politique, esthétiques et fictions queer). Elle présentera également ses travaux plus récents qui portent sur des thématiques variées : identités de l’artiste, anticipations queer, Kate Bush entre les arts, présence et représentation du corps des femmes...

Cette conférence s'inscrit dans le cadre du séminaire « Identités plastiques », coordonné par Irène Gayraud, Danielle Perrot-Corpet et Judith Sarfati Lanter, maître de conférence associées au Centre de recherche en littérature comparée (CRLC - UR 4510).

Le séminaire de recherche « Identités plastiques » touche aux questions d’hybridité, de porosité, de frontières flottantes, de décentrement ou bizarrerie par rapport à une norme (queerness), telles qu’elles se manifestent en littérature et dans les arts. En fonction des intervenantes et intervenants, l'accent pourra être mis sur des thématiques qui s’inscrivent plutôt un champ de recherche ou dans un autre (comme les études de genre ou l’écopoétique, les relations entre littérature et droit, ou encore la traduction).

À propos de l'intervenante

Muriel Plana est professeure en études théâtrales au sein du département Communication, études visuelles et arts de la scène (Art&Com) de l'Université Toulouse - Jean Jaurès et membre du laboratoire Lettres, langages et Arts–création, recherche, émergence en arts, textes, images, spectacles (LLA-CREATIS). Ses recherches portent principalement sur les relations théâtre-roman, théâtre-cinéma, théâtre-musique, dramaturgie et mise en scène du XXe siècle et du XXIe siècles, esthétique théâtrale, théâtre et politique, théâtre et féminin.

Organisation

Le colloque est organisé par le Centre de recherche en littérature comparée (CRLC - UR 4510) et avec le soutien de l'Initiative genre de l'Alliance Sorbonne Université, Philomel.

• Danielle Perrot-Corpet, maître de conférences en littérature comparée
  • Judith Sarfati Lanter, maître de conférences en littérature comparée
  • Irène Gayraud, maître de conférences en littérature comparée

Lieu de l'événement

Sorbonne
Amphithéâtre Michelet

17 rue de la Sorbonne - 75005 Paris

Géolocalisation

Sorbonne Université - Campus Sorbonne

Sorbonne Université - Faculté des Lettres
Campus Sorbonne
1 rue Victor Cousin 75005 Paris

Centre de recherche en littérature comparée (UR 4510)

Le Centre de recherche en littérature comparée (CRLC - UR 4510), est une unité de recherche de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université dont les actions se concentrent sur les différents aspects, théoriques, chronologiques et linguistiques de la littérature générale et comparée.

Elle fonctionne en co-tutelle avec d’autres institutions telles que l'École normale supérieure et l'Institut national supérieur du professorat et de l’éducation (INSPÉ) de Paris.