• Recherche

Rencontre avec la cinéaste Ana Isabel Bustamante Cruz

Rencontre avec la cinéaste Ana Isabel Bustamante Cruz autour de son documentaire "La Asfixia".

  • Le 16 oct. 2021

  • 10:30 - 12:00
  • Rencontre
  • Amphithéâtre Chasles en Sorbonne. Entrée libre sur inscriptions.

À travers la mémoire des proches qui connurent son père, la réalisatrice mène une enquête sur sa disparition, au Guatemala en 1982 aux mains de l’armée, pendant la dictature du général Efraín Rios Montt, alors qu’elle était encore dans le ventre de sa mère. Cette recherche met en évidence le silence et la peur qui subsistent aujourd’hui dans la société guatémaltèque. La Asfixia (2018) est le premier long métrage d’Ana Isabel Bustamante Cruz. Après des études en sciences de la communication au Guatemala, elle a entrepris une spécialisation en cinéma documentaire à l’Observatorio de cine (Barcelone) et en montage à l’ECAM (Madrid). La Asfixia a été sélectionné dans plus de 20 festivals et a remporté des prix au Bafici, FICG y IFF Panamá.

Modération :
Françoise Martinez, Marianne Bloch-Robin et Sergi Ramos Alquezar.

Cette rencontre est organisée en partenariat avec l’Institut des Amériques et le cinéma Le Studio d’Aubervilliers. Le documentaire sera projeté dans le cadre d’un ciné-brunch le 17 octobre au Studio : 11h La Llorona de Jayro Bustamante et 14h30 La Asfixia d’Ana Isabel Bustamante (en présence de la réalisatrice).

Françoise Martinez est professeure des Universités en Histoire et Civilisation contemporaine d'Amérique latine à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université et co-responsable de l'équipe Iberhis du CRIMIC. Ses domaines de recherche sont l'histoire politique contemporaine en Amérique latine et en Bolivie en particulier, l'histoire de l'éducation bolivienne et l'histoire des politiques symboliques menées au Mexique et en Bolivie. Elle a dirigé plusieurs programmes de recherche et est l'auteur de plusieurs publications sur ces sujets.

Marianne Bloch-Robin est maîtresse de conférence en Arts visuels au département d'études ibériques et latino-américaines de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université. Elle travaille sur le cinéma hispanique et latino-américain. Elle est spécialiste de la chanson au cinéma.

Sergi Ramos Alquezar est maître de conférences en Espagne contemporaine et Catalan à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université. Spécialiste de cinéma, ses domaines de recherche portent actuellement sur le genre fantastique et la représentation de la ville dans le cinéma documentaire.