scenes_et_cartes_terrestres

Scènes et cartes terrestres : une conférence de Frédérique Aït-Touati

Cette conférence s'inscrit dans le séminaire "Identités plastiques" touchant aux questions d'hybridité, de bizarrerie, de frontières flottantes ou poreuses, telles qu'elles se font jour en littérature et dans les arts.

• Le 18 oct. 2023

• Maison de la Recherche, salle D040.

Entrée libre.

Le séminaire "Identités plastiques" met en jeu différents champs de recherche, comme les études de genre ou l’écopoétique. Il interroge, au fil des interventions, les catégories identitaires destinées à classer le monde, les êtres, les langues et les disciplines académiques qui les appréhendent.

Frédérique Aït-Touati est metteuse en scène de théâtre et historienne des sciences. Chercheuse au CNRS, elle enseigne à l'École des hautes études en sciences sociales et dirige le SPEAP, programme d'expérimentation en arts politiques de Sciences Po. Elle a publié Contes de la lune, essai sur la fiction et la science modernes (Gallimard, 2011). De 2014 à 2021, elle est en résidence au théâtre Nanterre-Amandiers où elle crée avec Bruno Latour et sa compagnie Le Théâtre des négociations, puis la Trilogie Terrestre. Avec le SPEAP et sa compagnie, elle a récemment été l'invitée du programme Moviment au centre Pompidou, et a créé avec Emanuele Coccia le spectacle EARTHCAPE.

Organisation

• Irène Gayraud, maîtresse de conférences en littérature comparée à la Faculté des Lettres, Centre de Recherche en Littérature Comparée
  • Danielle Perrot-Corpet, maîtresse de conférences en littérature générale et comparée à la Faculté des Lettres, Centre de Recherche en Littérature Comparée
  • Judith Sarfati Lanter, maîtresse de conférences en littérature comparée à la Faculté des Lettres, Centre de Recherche en Littérature Comparée

Intervenantes et intervenants

• Frédérique Aït-Touati, metteuse en scène de théâtre, historienne des sciences, chercheuse au CNRS, enseignante à l'École des hautes études en sciences sociales et dirigeante du SPEAP, programme d'expérimentation en arts politiques de Sciences Po.

Lieu de l'événement

Maison de la Recherche
salle D040

28 rue Serpente 75006 Paris

Géolocalisation

Sorbonne Université - Maison de la recherche

Sorbonne Université - Faculté des Lettres
Maison de la recherche
28 rue Serpente 75006 Paris

Centre de Recherche en Littérature Comparée

Le Centre de Recherche en Littérature Comparée (CRLC) réunit des chercheurs et chercheuses de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université et d’autres institutions (École normale supérieure, INSPÉ de Paris), représentant les différents aspects, théoriques, chronologiques et linguistiques de la littérature générale et comparée.