• Société

Les métiers de la médiation culturelle

Cette table-ronde, composée d'alumni de la Faculté, répondra aux interrogations sur l'avenir des métiers de la médiation culturelle à l'heure des réseaux sociaux.

• Le 24 nov. 2022

• Table-ronde

Les métiers de la médiation culturelle ont pour ambition de donner accès aux collections, aux œuvres et aux expositions à un public très diversifié et très large. Que ce soit sous la forme d’outils numériques au sein des musées pour accompagner la visite, de musées virtuels, de moteurs de recherche comme Gallica (BnF), ou encore de compte sur Instagram, chaque institution culturelle trouve ses propres moyens de communiquer en ligne et de donner un accès privilégié et adapté à ses contenus.

Quelles sont les évolutions des métiers de la médiation culturelle ? Y a-t-il une plus forte proximité avec les métiers de l’éditorial ? Comment communiquer avec ses publics sur les réseaux sociaux ?

Les alumni du master conseil éditorial de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université partagent leurs expériences et proposent des pistes de réflexion.

Intervenantes et intervenants

• Introduction : Sébastien Claeys, professeur associé à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université, responsable communication et débat public à l’Espace éthique Île-de-France
  • Animation : Claire Abrieux-Georges, webmestre éditorial, Bibliothèque nationale de France (BnF), présidente de l’association des anciens étudiants du Master Conseil éditorial
  • Intervenants : Marie Payet, directrice de la communication des Invalides, Baptiste Bruzel, community manager du Centre des monuments nationaux, et Marie Le Roch, chargée de projets numériques, BnF