couverture ouvrage Les Femmes dans l'espace littéraire moderne

Les Femmes dans l'espace littéraire moderne

Par Carry Van Bruggen

Présentation de l'ouvrage sur le site des éditions de la rue d'Ulm

Note de l'éditeur

Parus en feuilleton au cours de l’année 1916 sous le titre Littérature moderne, ces articles analysent ce que les œuvres et la vie littéraires font comprendre de la place des femmes dans la société. Consacrés pour l’essentiel aux XVIIIe et XIXe siècles – Madame de Staël et George Sand, F. Schlegel et Heine, Walter Scott, Shelley et Byron, Dickens et Thackeray, Charlotte Brontë... –, ils offrent un premier aperçu de la réflexion stimulante conduite ensuite par l’écrivaine dans Prométhée, son grand essai sur l’histoire intellectuelle européenne et l'essor de l’individualisme à l’époque moderne.

Inédit en français

Sandrine Maufroy : ouvrage traduit, annoté, illustré et postfacé ; ancienne élève de l’ENS (Ulm), maîtresses de conférences à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université, membre de l'unité de recherche REIGENN. Traductrice de l’allemand et du néerlandais, elle est l’auteure d’articles et d’ouvrages sur l’histoire de la littérature et des transferts culturels (France, Allemagne, Pays-Bas, Grèce).