• Géographie

Médiations, sciences des lieux, sciences des liens

• Unité de recherche

L’unité de recherche Médiations – Sciences des lieux, sciences des liens est une entité et une structure de développement de la recherche de Sorbonne Université. Elle ambitionne de promouvoir les interactions entre la géographie et les autres sciences humaines et sociales et plus généralement les autres champs du savoir.

Identification

Directeur : Xavier BERNIER
Directrice adjointe : Delphine GRAMOND

École doctorale de rattachement :
Géographie (ED434)

Maison de la recherche
bureau SE06
28 rue Serpente

site internet du centre
Fiche ScanR

Présentation

L’unité de recherche Médiations, sciences des lieux, sciences des liens a pour objectif de s’emparer d’une vaste gamme de thèmes liés à toutes les formes de médiations dans l’espace des sociétés. Le nom de l’unité renvoie aux formes les plus diverses et le plus larges des mises en relations. Par son étymologie même, il fait directement écho à tous les milieux et tous les environnements et à la place des femmes, des hommes et des sociétés. L’unité s’affiche et s’affirme ainsi directement parmi les sciences des lieux et les sciences des liens.

Échanges et circulation

Cet axe interroge en particulier les thématiques liées à la circulation et aux échanges. Cela concerne tout d’abord les habitants, avec des travaux portant sur les migrations internationales, les déplacements et les spatialités touristiques ainsi que sur les nouvelles mobilités en ville, dont la «marchabilité».
Sont également abordées les questions relatives aux échanges de marchandises, avec une attention portée aux marchés, aux transports et à la logistique et à la diffusion des innovations commerciales. Les circulations immatérielles constituent un volet de recherche en émergence, avec l’étude des nouveaux espaces numériques. La dimension géopolitique de ces échanges quels qu’ils soient est également primordiale dans les travaux de l’axe.
Les travaux de cet axe portent sur les interactions entre espace et mobilité(s), entre les circulations, les réseaux d’échanges et l’espace des sociétés autant que les changements territoriaux.
Les recherches insistent sur les reconfigurations récentes à toutes les échelles spatiales et temporelles.

Paysages, ressources et savoir-faire en construction

Cet axe s’intéresse aux milieux et aux environnements, à l’habitat humain dans toutes ses dimensions.
Les co-constructions et les jeux d’acteurs dans l’aménagement du territoire permettent d’aborder l’œcoumène de façon dynamique et systémique.
Cet axe s’attache à l’étude des transitions environnementales et aux paysages dans leur acception la plus large. Il fonde ses travaux sur les mutations des milieux et sur des analyses multi-situées. Milieux et environnements doivent être entendus dans un spectre ici très varié, de la même façon que l’écologie est ici comprise aussi bien comme l’appréhension de la « nature » que dans le cadre de la urban ecology.
Le collectif se saisit de fait aussi des questions de patrimoines (traitées de l’échelle locale et à celle de la mondialisation), de gestion des ressources (productives et cognitives, matérielles et immatérielles) et d’aménagement (envisagé tout autant du point de vue des infrastructures et des constructions que des politiques menées et de leur (in)validation par les acteurs et les opérateurs).
L’animation de cet axe est enfin soutenue par les thématiques associées aux questions de l’alimentation qui s’inscrit dans une tradition de recherche ancienne en géographie à Sorbonne Université.

Identifications et sociabilités : faire ensemble, espaces, échelles et temporalités

L’axe souhaite partir des lieux et des espaces pour interroger la construction de liens entre individus autour de la mise en avant de caractéristiques partagées et l’aptitude de ces mêmes individus à vivre en société. Les sociabilités ne se réduisent pas à de simples interactions ou à de simples jeux d’acteurs désincarnés. La sociabilité interroge le lien entre l’individuel et le collectif et l’étude relationnelle de l’espace invite à dépasser le prisme exclusivement territorial.

Il étudie les processus spatiaux de constitution, de formation, de changement des formes de sociabilités et comment ces processus spatiaux génèrent des dynamiques d’identification, à travers un processus normatif intégré par les individus concernés.
La focale de la patrimonialisation apparaît particulièrement intéressante pour questionner la temporalité de l’héritage et du poids du legs dans les processus d’identification et d’organisation des sociabilités.

Adresse physique

Maison de la recherche 28, rue Serpente